A la recherche du costume parfait

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous allons nous concentrer sur MonChéri, et plus particulièrement sur la recherche de son costume. Et comme il est le mieux placé pour en parler, je lui laisse la plume.

Voici donc son récit…

Bonjour à toutes et à tous. Je me présente, Monsieur Suzette, heureux et jeune époux de Madame Suzette. Aujourd’hui, dans cette chronique un peu particulière, je vais aborder un sujet qui m’a préoccupé : la recherche de la tenue parfaite ! Et oui, c’est bien beau de parler robes, bouquets, coiffures, mais que ferait une magnifique et resplendissante mariée, sans un beau marié ?? Hé oui ! Cela parait pourtant évident mais le sujet n’est que trop peu abordé !

Un choix semblant facile et naturel…

Bon, passons aux choses sérieuses. Déjà, il faut trouver le style global recherché. Avec Mme Suzette, on recherchait une ambiance classe mais pas guindée, et pas « champêtre » non plus.

De plus, la cérémonie allait avoir lieu dans l’est de la France à la mi-septembre. Assez naturellement, je me suis donc dirigé vers un costume 3 pièces. En effet, je ne vous l’ai pas dit mais je suis frileux, je comptais donc sur le gilet pour me réchauffer un peu. De plus, je ne porte jamais de gilet, mes invités non plus, donc ce serait parfait pour sortir du lot.

Mais, je ne voulais pas un ensemble trop classique non plus ! Car tout est dans cet équilibre de paraître suffisamment original pour que l’on sache d’un coup d’œil que c’est vous le marié sans pour autant ni « faire tache », ni voler la vedette à la mariée, reine de la journée !

Donc, un costume 3 pièces, sans couleur trop vive, sans motifs extravagants, suffisamment original et si possible dans les tons bleutés, couleur thème de notre journée… et, ah oui, j’oubliais, je souhaitais également pouvoir continuer à le porter dans d’autres occasions (voire au travail).

De plus, je ne recherchais absolument pas de smoking pour la soirée, donc je sentais que cela allait être simple, facile et rapide !

… mais le diable se cache dans les détails !

Nous sommes donc partis avec Mme Suzette en direction des grands magasins parisiens afin d’avoir le maximum de choix en un minimum de surface.

Et là, patatra, quelle que soit la marque abordée, rien mais alors rien du tout en lien même un minimum avec ma recherche ! Couleurs blafardes ou beaucoup trop sérieuses, coupes volontairement très décontractées, etc. Nous sommes donc rentrés bredouilles et un peu inquiets.

Heureusement, Mme Suzette est très forte et, en fouillant les méandres du net, m’a trouvé trois adresses de tailleurs dans Paris créant sur mesure des costumes pour des prix relativement abordables (et peu éloignés finalement des costumes de moyennes marques, soit environ 1000€ pour pantalon + veste + gilet).

En suivant mon choix de coloris et de matières, je sélectionne un tailleur et trois rendez-vous sont pris :

Le premier rendez-vous : prise de contact et premiers choix (environ 30min)

De magnifiques échantillons de couleurs et de matières nous sont mis à disposition à cette occasion. Le but est de se rendre compte de la difficulté de la tâche : comment choisir entre 2 bleus presque identiques sur une palette de petits carrés ; quelle texture semble finalement la plus agréable… Heureusement, le but est surtout de prendre contact et d’établir les grandes lignes du costume.

choisir le colori de son costume

Crédits photo : Photo personnelle

choisir le colori de son costume

Crédits photo : Photo personnelle

Cela vous donne un aperçu de l’ambiance de la boutique

Le second rendez-vous : prise de mesures (un peu plus d’une heure)

A cette occasion, le tailleur vous mesure sous toutes les coutures et vous fait repréciser tous vos choix en direct :

  • la coupe, plutôt slim ou plutôt large ?
  • la présence de poches ou non ?
  • la taille de l’ourlet (oui, oui, il va jusque là)
  • le nombre de boutons sur les manches ainsi que pour fermer la veste, etc.

Bien sûr, cette fois, il se faut se décider pour de bon pour une couleur : je choisis un bleu canard.

essai costume sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

essai costume sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle


essai costume sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

Se faire mesurer en long, en large et en travers.

Le troisième rendez-vous : essayage final (environ 10min)

Nous arrivions à 3 semaines de la cérémonie (Note de la mariée : oui, oui, Monsieur Suzette avait un peu lézardé au lieu de prendre ses rendez-vous rapidement). Donc, peu le droit à l’erreur !

Heureusement, aucun souci, la coupe était parfaite et j’ai pu repartir avec le costume sous le bras, très heureux. Quelle belle expérience et satisfaction d’avoir un costume unique fait uniquement pour soi ! Je comprenais mieux les efforts de Mme Suzette à la recherche de sa robe parfaite faite aussi sur mesure.

marié gilet et noeud papillon

Crédits photo : Sonia Blanc

costume trois pièces bleu canard

Crédits photo : Sonia Blanc

Aperçu du rendu du costume le jour J

Le choix des accessoires

Bon, costume : check !

Le choix des souliers, check également (des chaussures noires très belles et très classiques allant avec tout) !

Maintenant, cravate ou nœud papillon ? Je choisis le nœud papillon, là aussi pour me démarquer des autres invités et faire un peu plus « fête ».  Par contre, pas d’excentricité, un nœud papillon blanc classique sera parfait. D’ailleurs, excellente occasion de ressortir une chemise à col cassé et un nœud papillon qui dorment tranquillement dans ma penderie depuis quelques années ! Plus de boutiques à faire, tout est bouclé, je suis serein.

chaussures noires marié

Crédits photo : Sonia Blanc

De belles chaussures parfaitement cirées, la fierté de M. Suzette !

Heureusement, la semaine avant la cérémonie, je décide tout de même, par acquis de conscience, de tester l’ensemble.

Et là, c’est le drame ! La chemise a des manches mousquetaires qui ne se referment pas sous ma veste de costume et mon nœud papillon est écru (et non blanc) et tout bouffi ! Mince ! Pas de panique (Note de la mariée : M. Suzette ne panique jamais), j’ai pu trouver, la veille de la cérémonie, une nouvelle chemise blanche à col cassé sans manches mousquetaires et un nœud papillon bien blanc et plus fin (j’exagère un petit peu, c’était sept jours avant).

Noeud papillon blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Et voilà : un nœud pap’ et une chemise qui tombent impec’ !

Voilà toutes les péripéties d’un costume classique mais pas trop, original mais pas trop ; et surtout unique pour finalement un prix raisonnable je trouve !

Retour de Madame Suzette à la plume

J’anticipe un peu tes questions …

  • Le tailleur avait été trouvé via l’excellent annuaire de prestataires de… Mademoiselle Dentelle, bien sûr. Il s’agit de Faubourg Saint-Sulpice.
  • Oui, c’est bien moi qui l’ai harcelé motivé dans les trois mois précédant le mariage pour qu’il se dépêche de chercher son costume. Et encore, trois mois, c’était juste, surtout avec les congés du mois d’août au milieu. Si ton fiancé aime être zen, conseille-lui de s’y prendre au moins quatre mois à l’avance.
  • Non, je n’ai pas crié quand il s’est rendu compte qu’il n’avait ni chemise ni nœud pap’ à une semaine du mariage, car il a eu la bonne idée de faire ses essais et ses courses le jour de mon EVJF. Donc je n’ai su que le résultat final : tout va bien. Sinon, oui, il est probable que j’aurais (un peu) pété un plomb.
  • Et oui, j’ai adoré son costume, que je n’avais pas vu avant le jour J. La preuve :
découverte mariés

Crédits photo : Sonia Blanc

Qu’il est beau mon mari !

Et toi ? Ton Chéri est plutôt cravate ou nœud pap’ ? Noir ou couleur ? En avance ou à la bourre ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “A la recherche du costume parfait”

  • Hihi excellent une chronique de Monsieur !! 🙂
    Le mien aussi serait aussi du genre pas stressé à chercher son costume 1 mois avant le mariage lol
    Il est très beau ton costume. Enfin, c’est le marié qui est beau surtout !! 😉

  • Joli choix de costume et bravo à M. d’avoir pris la plume ! Le mien n’est pas du genre stressé non plus, il va falloir le booster un peu 😉

  • Ah, le coup de la dernière semaine… chez nous, c’était l’ourlet du pantalon de monsieur qu’on avait complètement oublié ! Très beau costume (et très bien porté !). Enfin de la couleur qui met le marié en valeur, même si j’avoue que je préfère quand tout n’est pas de la même couleur (le pantalon + le gilet + la veste), j’aime bien « casser » une tenue. Pour nous, monsieur avait aussi une chemise à col cassé, mais… ni cravate ni noeud papillon ! Mon chéri en aurait fait plus, ce n’aurait plus été lui. Là, je l’ai trouvé élégant tout en respectant son style et c’était parfait (lui qui est en jean la semaine, et en pantalon de montagne le week-end). Eh… j’adore la dernière photo !

  • Je ne peux qu’approuver le choix du tailleur ! Le même chez nous ! Et du coup Mr Planté a fait également faire sa chemise et ses chaussures chez eux !
    Vous êtes très beaux tous les deux. Mme suzette ta robe et toi bien sûr, vous êtes whaouuuuu !

  • J’adore la photo de vous deux, le regard complice l’un à l’autre 🙂
    Vous êtes beaux !

    Et le fait d’avoir laissé Monsieur écrire ce récit, je ne peux qu’approuver, ça change et cela va me donner des arguments pour motiver mon futur mari à ne pas tarder à faire ses essayages !
    Les hommes toujours aussi zen… ^^

  • Elle est vraiment top la couleur de ton costume M. Suzette !
    Pour faire souvent le shopping des costumes avec Chéri, c’est toujours la croix et la bannière pour trouver autre chose que :
    – noir
    – gris foncé
    – bleu marine

    Je garde l’adresse de l’atelier St Suplice sous le coude… surtout si vous le recommandez tous les deux !

    Juste une curiosité sur le prix, est-ce qu’il varie en fonction des couleurs, du tissu, des détails, etc etc ? Ou c’est le « même forfait » quoiqu’il arrive ?

    • Hello, oui le prix varie en fonction du tissu choisi, car certains tissus sont plus chers que d’autres (le prix peut varier de 300€ si je me souviens bien). Donc le prix exact ne pourra être calculé que quand le tissu sera choisi. Mais ils expliquent tout cela très bien et il n’y a aucune mauvaise surprise. La coupe n’influe pas sur le prix. Et quant aux détails (nombre de boutons ou de poches, taille de l’ourlet),dans mon souvenir ça ne fait pas monter la note (sauf s’il veut des boutons en or massif peut-être !).

  • Ahah à la bourre ici! 😀 Monsieur Monchéri ne s’est pas franchement tracassé (moi non plus) et du coup, on est allés un peu trop tard d’après la « saison ». Enfin de toute façon nous voulions un costume de ville, pas « de mariage ». Toujours est-il qu’il rêvait d’un Boss, il a eu son Boss! Pas de tailleur pour nous du coup. Par contre, il avait fait bien attention de choisir une couleur de chemise qui ne jurerais pas avec ma robe (histoire que je n’ai pas l’air jaune). Manque de pot, ces **** ont raté la coupe des manches… Ca fait râler Monsieur Monchéri dès qu’il voit les photos 🙁 Du coup je trouve que ça vaut la peine de s’y prendre bien à l’avance pour l’époux aussi!
    Et je tiens à dire que te dire, Monsieur Suzette que 1) ton épouse est superbe! (il fallait que je le dise), que 2) je t’admire d’avoir su faire un choix parmi tant de bouts de tissus, et que 3) tu as très bien choisi puisque ton costume est tout simplement canon! Et toi, hyper classe^^ J’en connais une qui a dû trépigner en découvrant son futur mari^^

  • Comme vous êtes beaux !!
    Moi non plus je ne verrai pas mon Chéri dans son beau costume avant le jour J. J’ai eu le droit de participer au choix du tissu (sur les petits carrés) et au choix de la forme, mais ça s’arrête là…

  • Sans stress pour Monsieur Plumechon qui a choisi une démarche quasi similaire : boutique qui fait du semi-sur-mesure donc essai pour la forme et la couleur du costume sur base de modèles existants, second essai pour l’ajustement (plus ou moins cintré, ourlet, etc.) et finalement dernier essai pour vérification et retour de l’ensemble à la maison. Par contre, son budget est un peu moindre. Et j’ai hâte de voir ça, surtout que pour le coup, il a dédoublé l’achat : un pour le civil, un pour le religieux.

    Merci M. Suzette d’avoir partagé ton expérience ! Parce que oui, si la mariée est la reine de la journée, le marié est le roi ! 🙂

  • Waouh! superbe ce costume!!
    Mon chéri aussi a fait le choix du sur-mesure.
    Un tailleur super sympa et qui a su le guider pour qu’il ait son costume rien qu’à lui.
    Mon chéri est très grand et très mince donc les costumes de prêt à porter ne lui allaient pas forcément même les coupes slim. Avec le sur-mesure le tailleur a même pu ajouter quelques centimètres d’un côté car il a une épaule un tout petit peu plus haute que l’autre et donc d’habitude les costumes font un pli en diagonale dans le dos…Et là miracle: plus de pli!
    Et quel plaisir de choisir tous les détails, même le tissu de doublure à l’intérieur et petit bonus de son tailleur: une broderie à l’intérieur de la veste avec nos initiales et la date de notre mariage.. De quoi épater les invités et frimer quand il le remettra!
    Pour les futurs mariés du sud on conseille donc: Handson à Aix en Provence

  • Excellent d’avoir donné la parole à M. Suzette. Vous étiez superbes tous les deux. Il va falloir que je demande à M. Ambrym comment il compte s’habiller, il m’a dit gérer l’affaire mais d’un coup j’ai comme un doute !

  • Bravo M. Suzette, quelle bonne idée d’avoir prit la plume ! Et que cet article tombe bien !!! Mr Montagne a rdv chez son tailleur après-demain pour prendre ses mesures, justement. Et je l’accompagne, évidemment (c’est lui qui a voulu!). Ton témoignage tombe donc à pic ! Bon je vois que tu n’as pas l’aire d’être un grand stressé, mon Mr Montagne lui par contre l’est. Donc c’est une véritable épreuve ce costume, ça fait déja looongtemps qu’il s’est penché sur la question. Je croise les doigts pour que samedi il reparte content du rdv…. !!

  • Coucou Madame Suzette, je suis peut être zinzin mais la coureuse que j’ai croisé deux fois près d’un canal dans une ville qui commence par R, elle te ressemble beaucoup ! Est ce ça pourrait être toi ? Oui je suis curieuse……. 🙂
    Sinon, très joli costume, j’adore ce bleu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *