Mon mariage participatif et trilingue : Monsieur aussi a le droit à une tenue d’apparat !

Pendant que moi, j’étais dans ma chambre de jeune fille, à l’étage, l’amoureux avait pour consigne de rester en bas. Je lui avais donc assigné la chambre de mes parents pour se préparer.

Et si moi, j’avais un certain nombre de personnes autour de moi (on verra que ça a son utilité quand on met une robe de princesse…), il avait lui décidé de s’habiller avec seulement son papa auprès de lui. Ce qui donne un moment calme, doux, intime que j’aime regarder en photos et en vidéo.

le marié s'habille

Crédits photo : Mamzelle Joe

Mais parlons un peu de sa tenue… Ben, oui, je t’ai fait 5 articles (5 ? Mon dieu, je me fais peur…) pour te parler de la mienne et pas un seul pour évoquer celle de monsieur, la honte !

Un costume avec une belle histoire

L’histoire de la tenue de Monsieur Gezellig débute bien avant les préparatifs de mariage…
En novembre 2012 pour être exact.

Nous sommes chez mes parents et cet après-midi là, ma maman a tout à coup l’idée de sortir les vieux costumes de mon père pour les faire essayer à l’amoureux.

Mon papa a acheté dans les années 80 deux costumes, un pour les mariages de ses amis qu’il a dit mettre 4 ou 5 fois (il l’a sur les photos de mon baptême) et un costume pour son mariage, qu’il a mis… seulement pour son mariage ! Et comme il n’y a aucune chance qu’il rentre à nouveau dedans un jour, ils attendent sagement, bien emballés dans une housse depuis 20/25 ans.

L’amoureux est grand et mince et a bien du mal à trouver des pantalons qui lui vont. Mon papa était un peu taillé pareil.

Ma maman avait dit “tu les essaies, si ça te va et que tu les veux, tu les prends !”

Et Monsieur enfile donc le costume du mariage de mon papa… qui lui va parfaitement ! Je me rappellerai toujours, nous étions dans la chambre avec ma sœur et la copine de mon frère et on s’est arrêté de parler tellement on était pantoises devant la classe que ça lui donnait !

C’est pourquoi l’amoureux a non seulement pris le costume (enfin les costumes, la veste qu’il porte à notre mariage civil vient de l’autre costume) mais encore, il a dit comme une évidence un peu plus tard “quand on se mariera, je porterai ce costume ! Je ne vois pas comment trouver mieux !”

Eh oui, quoi de mieux qu’un costume Yves Saint-Laurent, vintage, made in France, si bien taillé ? Et puis, surtout quel beau symbole. (Ça fait un peu écho à ma robe de mariage civil faite par sa maman…).

le costume vintage du marié

Crédits photo : Mamzelle Joe

Il ne restait plus donc qu’à trouver une cravate, des chaussure, une chemise…  Et bien, ce ne fut pas de tout repos !

Enfin, les chaussures, ça va, Monsieur savait ce qu’il voulait (du made in Holland, s’il vous plaît… Mais avec l’excuse de ne pas payer le costume et de pouvoir les remettre, il pouvait se faire plaisir !).

les chaussures du marié

Crédits photo : Mamzelle Joe

Les péripéties de la cravate

La cravate, ce fut plus compliqué. J’avais demandé à Monsieur de choisir “notre couleur”, parce que j’avais dans l’idée d’avoir une ceinture de couleur sur ma robe de mariée (mais ça, je ne voulais pas lui dire, je lui ai donc dit que c’était pour mes chaussures et mes bijoux, pour avoir une touche de couleur…). L’amoureux s’était décidé pour le rouge bordeaux, j’avais donc fait acheter à ma maman du ruban de cette couleur… Mais comme tu vois, la cravate de Monsieur n’est pas vraiment bordeaux…

Pourquoi ? Parce qu’il avait décidé qu’il voulait une cravate en lin !

Oui, ça existe, oui, c’est très joli mais non, ça ne court pas les rues… Et en rouge bordeaux, c’était vraiment compliqué ! C’est Etsy qui nous a sauvé, catégorie vintage… On  a donc fait venir la cravate du Canada !

Mais une fois reçue, on se rend compte qu’elle rend beaucoup moins bordeaux qu’en photo… Sur le coup, je suis un peu déçue, l’amoureux tient à sa jolie cravate, moi je ne me vois pas faire découdre la ceinture de ma robe…

Et puis, je me dis que de toute façon, trouver la même couleur, c’est toujours compliqué et qu’un camaïeu c’est très joli, on jouera là-dessus ! (c’est pourquoi les perles de mes bijoux sont un peu plus claires que bordeaux aussi et que j’avais du vernis rouge carmin).

la cravate en lin du marié

Crédits photo : Mamzelle Joe

(Je veux pas balancer mais Monsieur ne sait pas faire les nœuds de cravate, c’est pour ça que c’est son père qui s’y colle !)

La bonne chemise

Le jour où Monsieur a acheté ses chaussures, il est revenu tout fier en me disant “j’ai acheté ma chemise aussi !”
C’était environ un mois et demi avant le mariage… Je m’extasie sur les chaussures et ne regarde pas vraiment la chemise.

Mais quelques semaines avant le mariage, je lui demande s’il a bien essayé toute la tenue ensemble. Et il me dit “non, pas la peine, ça va le faire”.  Ahaha !

Je lui fais ressortir le tout et là, pas besoin de mettre la chemise, je vois directement deux problèmes : le premier est que le col est trop petit pour la cravate, elle risque de dépasser, ça va être moche ; le deuxième, la chemise est blanche, vraiment blanche, et ma robe est ivoire… J’ai peur d’avoir l’air “sale” à côté.

Et puis, bon, cette chemise c’est une chemise blanche toute bête, on peut faire mieux quand même !

Avec les préparatifs du mariage civil et le boulot, pas le temps d’aller faire les magasins à nouveau aux Pays-Bas, on décide donc d’attendre d‘arriver en France 16 jours avant le mariage pour profiter de la fin des soldes peut-être… Oui, on n’a pas peur !

Heureusement, la chance est avec nous, un magasin, deux chemises essayées et une qui est juste parfaite (et soldée à moins 50% !). L’ivoire va parfaitement bien avec le costume bleu nuit et le rouge brique de la cravate et j’aime beaucoup le col de cette nouvelle chemise…

la chemise parfaite

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et Sinon, pour parfaire la tenue, il fallait une ceinture et des chaussettes. Monsieur a songé qu’il fallait en acheter et puis, il a zappé donc il a finalement pris dans ses tiroirs. Et a-t-on forcément besoin de racheter du neuf pour son mariage ? (Qui a vu que la ceinture était un peu usagée sérieusement ?)

ceinture du marié

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et enfin les petits détails forts en symboles

Pour parfaire totalement sa tenue, l’amoureux avait aussi deux très jolies choses :

  •  une épingle à cravate qui appartenait à son arrière-grand-père et que son père avait déjà portée pour son mariage…

la pince à cravate

Crédits photo : Mamzelle Joe

Comme un passage de relais familial…

  •  une boutonnière faite le matin-même par nos mamans, avec les roses du jardin
    (et tu veux un secret ? Le petit nœud bordeaux qui tient les fleurs et fait si joli… ma maman l’a récupéré sur une boîte de chocolat !)

la tenue du marié et sa boutonnière faite maison

Crédits photo : Mamzelle Joe

Sa tenue avait tellement de sens, de clins d’œil. C’était parfait !

Et qu’est-ce qu’il était beau… (oui, je suis tout à fait objective, bien-sûr !)

Allez, dans le prochain article, c’est moi qui enfile ma tenue !

Et toi, il s’habille comment ton amoureux ? Du neuf ou de l’ancien ? C’est / c’était difficile à trouver ? Raconte !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



47 commentaires sur “Mon mariage participatif et trilingue : Monsieur aussi a le droit à une tenue d’apparat !”

  • Wahou, la chance de pouvoir trouver un costume de ton papa pour ton mari ! Chéri est une asperge, on est rentré dans 25 magasins en 4 mois (parfois deux fois dans le même parce qu’on nous demandé de revenir quand la nouvelle collection serait arrivée, pour ensuite s’entendre dire qu’il ne font pas de 44 en veste (ce qu’on avait bien dit dès le début)…) pour finalement trouver en décembre parmi les costumes mis en vente pour la collection fin d’année d’une grande chaîne de magasins. Ma robe est aussi ivoire (mais franchement, en la voyant, j’ai toujours l’impression qu’elle est blanche), et en suivant le conseil du podcast de Mlle Dentelle sur les costumes, on prend une chemise blanche parce qu’au final, avec le gilet, la cravate et la veste, on ne voit pas tellement la chemise (et sur les photos officielles, il portera sa veste :p).

    • M. Gezellig est aussi une asperge (très grand et pas épais) et il ne trouve jamais de pantalon assez long où il n’a pas besoin de mettre de ceinture pour ne pas que ça tombe…
      Donc c’était un peu un miracle ce costume !
      Mais c’est super que ton amoureux ait fini par trouver le sien 🙂

      • Pareil pour mon cheri ! Par contre il est tellement fin (plus que ton mari) qu’il faut toujours une ceinture. Pour l’anecdote, on a du tricher pour le costume du mariage : prendre la plus petite taille de veste mais la taille au-dessus pour le pantalon (sinon trop court, et en plus pas tres joli au niveau du popotin… eh, faut qu’il soir joli mon cheri fin juin ! 😉 ) Heureusement qu’on a pu faire des economies sur le costume, parce que le gilet (ils sont tous trop trop grand dans le commerce) va couter plus cher (on le prend dans une boutique ou la couturiere va le reprendre : taille minimale du fournisseur 40 ! alors qu’il faudrait du 36 voire moins)

  • magnifique! j’adore j’adore j’adore le costume, surtout en bleu nuit comme ça, il est sublime! Quel chance d’avoir pu récupérer ça! Et c’est une chance d’avoir autant de beaux symbole <3 Ici chéri aura un costume gris anthracite car c'est la couleur qui va le mieux avec… Son noeud papillon et ses bretelles verts menthe! Et oui, on y tennait…^^ Et ses témoins aurons les même accessoires en corail 😉 Question chemise, on va la faire faire sur mesure (sa cousine est du métier) pour avoir la couleur de ma robe! Manque plus que la ceinture! 🙂 J'ai trop hate de le voir dans sa tenue!

    • Vert menthe et corail, ça va donner de la couleur 🙂
      Et merci des compliments pour l’amoureux, il va être très heureux qu’on le trouve beau 😉

  • Chouettes tous ces petits détails ! et puis il est très classe ce costume 🙂
    Et quant au fait d’acheter du neuf pour son mariage, mon mari avait acheté environ un an avant le mariage un nouveau costume en vue d’un baptême où il était parrain. Vu qu’il porte très rarement un costume, quand on a commencé à parler de sa tenue de mariage, il est vite devenu évident qu’il allait porter ce costume là, qui a juste été accessoirisé avec un gilet et une cravate neufs. C’est sa maman qui tenait à lui offrir sa tenue qui voulait absolument un costume neuf, et à qui on a expliqué que ça ne servait à rien ! (certes il y a eu un costume neuf d’acheté, mais c’était pour les autres occasions avant notre mariage, genre le mariage où on était invités une semaine avant le nôtre… c’était pas le jour où risquer un accident avec le futur costume du mariage lol).

    C’est moi ou ton bouquet était énorme ?? (et très joli au passage)

    • Mon bouquet est énoooorme lol. Mais je pense que comme je suis une grande perche, un petit bouquet aurait fait petit.
      Et puis surtout, ma maman (c’est elle qui l’a fait avec l’aide de belle-maman) a pensé à faire un bouquet que je peux porter sur le bras et non dans les mains parce que j’avais du mal à fermer la main droite (comme j’avais eu la bonne idée de me planter un cutter dans la main à J-10…)

    • 🙂 (et merci pour l’amoureux qui attendait la publication de cet article avec impatience pour les possibles compliments – il est un peu jaloux de tous mes “belle” reçus la semaine dernière !)

  • J’adore son costume! 🙂 C’est vraiment incroyable que ce soit le costume porté par ton papa le jour de son mariage 25 ans plus tôt. Quel symbole! J’adore! 🙂

    J’avoue que l’habillement de ton homme méritait bien un aricle à lui tout seul. 😉

    • hihi, oui, un petit miracle 😉
      J’aurai bien mis les deux photos à côté mais mon papa est timide et je suis pas sûre qu’il aurait apprécié que je ressorte les vieux dossiers…
      Mais ce qui est drôle, c’est qu’on voit les différences de traitement photographique, sur les photos de mariage de mes parents, le costume fait plus noir…

  • Superbe ! J’adore l’idée que ton homme porte le costume de ton papa, il lui va super bien en plus ! Tout comme la pince à cravate, j’adore ce genre de symbole, les objets qu’on se transmet de génération en génération.
    Et pour ce qui est des bordeaux pas tout à fait, moi ça ne me choque pas du tout !
    Vous étiez super beaux tous les deux 🙂

    • j’adooore aussi le lin (j’ai une robe en lin), ça fait simple et naturel mais aussi très classe… Juste dommage que ce ne soit pas plus proposé dans les collections.
      Quelle couleur pour le tien ?

      • Alors lin gris clair pour le civil (coup de coeur dans un grand magasin…) et lin rouge vif pour le religieux le lendemain, dans le même tissu que son gilet et que les cravates ou noeuds paps des frères-papa-témoins, DIY (comme on dit) !

  • Quelle jolie symbolique : porter le costume que ton papa a lui-même porté à son propre mariage et l’épingle à cravate ! Vous êtes beaux !
    Pour mon amoureux, ce sera du neuf car il porte des costumes tous les jours et il voulait quelque chose de “différent”, qui fasse marié !
    Nous avons trouvé son costume complet il y a presque 15 jours. J’étais en extase devant lui telle une ado qui tombe amoureuse, lol. Ce fut un moment extrêmement fort, aussi fort, finalement, que le jour où j’ai trouvé ma précieuse !
    J’espère que ça lui fera le même effet en me voyant le jour J. 😉

    • “J’étais en extase devant lui telle une ado qui tombe amoureuse” idem par ici 😉
      Et je ne peux que te souhaiter de voir les étincelles dans les yeux de ton fiancé quand il te découvre… Mais pas de raison de stresser parce que moi, il était plutôt genre robe bohème, contre les bustiers et contre les voiles et pourtant, il a fondu en me voyant 😉

  • Vive le camaieu! On était parti sur du vert lime mais pour finir mes chaussures et ongles étaient lime, la déco plutôt anis et la cravate de monsieur olive et la plupart des gens n’y ont vu que du vert 😉

  • Quelle belle histoire que celle de ce costume. J’adore ta chronique, on ne parle pas assez souvent des préparatifs du maries. Il était vraiment super ton homme.

    • C’était important pour moi que dans le planning des prépa, on ne prenne pas que la mariée en photo… Surtout que c’est génial de découvrir ces moments après le mariage…
      Et d’accord, eux n’ont pas le côté rêve d’enfant qu’on a (souvent) avec la robe de princesse mais n’empêche qu’ils ont aussi envie d’être beaux et mis en valeur 🙂

      • Pour le fait d’être beaux et mis en valeur, je te donne tout à fait raison. Mon homme qui n’est pourtant pas du tout du genre à faire attention à son apparence, m’a dit la veille du mariage qu’il retournait chez la coiffeuse “pour une dernière retouche” lol !! il y était allé la semaine d’avant comme elle le lui avait conseillé, et elle lui avait proposé de repasser juste avant le mariage si jamais quelque chose ne lui convenait pas…là c’était juste pour être sûr qu’il serait tout beau le lendemain ^^

    • Mais graaave, made in France et touuuuut (dans les ’80, les grandes marques faisaient encore fabriquer par chez nous). Et ça se voit dans la qualité du truc… D’ailleurs l’amoureux en est tellement fier qu’il cherche tous les prétextes pour le remettre (mais c’est quand même plus facile pour lui que pour moi avec ma robe de princesse…)

  • Whow cette grande classe !
    C’est superbe que de remettre le costume de ton papa.
    Mon fiancé a commande un costume tout neuf sur mesure (il lui en fallait un, le sien a été victime de l’humidité de nos placards). Par contre sa cravate est un cadeau que lui a fait son meilleur ami (et témoin) il y a qq années. Et les chaussure et ceinture il les a déjà et comme il a du mal a trouver ce qui lui va il a garder cela.
    Moi aussi bon nombre de récup dans mes petits détails …

  • Waow, il a la classe ton mari! La deuxième photo (celle où il tient le col de son costume), on dirait carrément une photo de magazine !!! Y’a pas à dire, un beau costume bien coupé, ça ne vieillit pas, ou ça vieillit bien 😉
    Pourquoi acheter quand on a mieux dans l’armoire de ses parents ? Et vous avez eu raison de ne pas vous prendre la tête pour le rouge/bordeaux, c’est très joli comme ça et ça ne vaut pas la peine de se faire des maux d’estomacs… vous êtes magnifiques tous les deux ! (voilà, pas de jaloux) Un très beau couple de grandes asperges comme tu dis (oui, là je fais ma jalouse, je fais 1m58 et mon chéri 1m70, on est loin de faire “asperges” nous… on a pas le problème des pantalons trop courts, c’est déjà ça…) 😉

    • oh merci 🙂
      Et oui, Joëlle a su prendre des photos merveilleuses où on se trouve magnifiques 🙂
      Et sinon, pour la taille, on est très content d’être des asperges une fois la partie difficulté d’habillement passée mais il n’y a pas de taille idéale et de toute façon, ce qui rend le plus beau, c’est le bonheur sur le visage 🙂

  • Très classe le costume!
    Pour nous non plus il a pas investi dans une ceinture mais il a mis sa ceinture “VIP”. Cette ceinture a faire : sa thèse, la thèse d’un pote (le pote avait oublié sa ceinture, mon homme lui a preté la sienne en catastrophe, ça la fout mal si tu perds ton pantalon pendant la présentation de thèse) et notre mariage 😀 C’est donc une ceinture mariée et bac+12 c’est pas mal non? 🙂

  • Wah ! Génial la petite histoire du costume ! On n’aurait jamais pu deviner un instant tant il lui va comme un gant ! Zéro retouche ? Une fois encore, vous étiez très beaux, très lumineux !
    Mon homme aussi avait opté pour le lin, pas de cravate pour sa part, mais son pantalon et la chemise étaient en lin, tout fin et fluide, c’était la classe ! Et la veste (alors qu’il n’en met jamais de ce genre), il la remise aussitôt en voyage de noces à venise ! Coquetterie ou goût du luxe ?! Peu importe, ils sont trop mignons à se mettre sur leur 31 !
    Et dis, va falloir que t’imprimes toutes tes chroniques, les relies joliment et t’auras un magnifique cadeau de pré-mariage tout prêt pour votre enfant (ou vos quoi!)

    • On a fait retouché un poil la veste pour que ce soit bien cintré (le costume lui allait déjà bien sans cette retouche mais on préférait comme ça…), le tailleur a fait un boulot de ouf (on voit rien, on se demande comment il fait pour reprendre) et ça a coûté 30 euros 🙂

      Le pantalon et le chemise en lin, c’est classe aussi… J’adore le lin, j’ai une robe en lin et je la mets tout le temps l’été !

      Imprimer mes chroniques est une idée que j’ai dans la tête mais je n’avais pas pensé à offrir à nos enfants quand ils se marieront… Merci de l’idée 🙂

  • Au risque de répéter la même chose (mais si Monsieur est friand des compliments, allons-y), quel beau costume! Il est parfait! La coupe et la couleur sont magnifiques, et ton chéri le porte à merveille! Quelle chance, un si beau symbole de plus dans votre mariage qui en était déjà parsemé 🙂
    Et c’est vrai que les chroniques se concentrent sur les tenues des mariées, mais peu sur celles leurs chéris, qui tiennent pourtant le haut du podium également… Ca me fait penser que je n’ai aucune idée du moment auquel il faudra se lancer pour le costume de mon chéri! Qui, avec son 1m94 tout fin, nous promet bien du plaisir… (et nous promet surtout de ne pouvoir mettre ni celui de mon père, ni du sien, qui font tous les deux 10 cm de moins).
    Et dis donc, il a dû être doublement ému ton papa!

  • Cette fois-ci j’envoie un commentaire tout de suite ! (j’ai attendu pour ton article précédant et tu n’as pas dû l’avoir). Une belle histoire que celle du costume de monsieur. Les couleurs vont très bien ensemble. Pour nous, ma jupe et sa chemise étaient couleur ivoire, mais pour le reste, nous avions des couleurs différentes… et c’était très bien (enfin, à notre goût !). Quant aux accessoires “usagés”, mon homme portait des chaussettes… Titeuf !!! https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-colore-camping/

    • J’ai bien vu ton dernier commentaire mais je n’y ai répondu qu’hier 😉
      Sinon, merci de m’avoir fait rire ce matin avec les chaussettes titeuf, quelqu’un l’a vu le jour J ?

      • Personne n’a vu les chaussettes Titeuf (monsieur avait raison, les chaussettes ne se voyaient pas). Sur le coup, je n’étais pas contente, maintenant j’en rigole ! Et je regrette même qu’on n’ait pas pensé à faire une photo des pieds/chaussettes du marié !

  • C’est très émouvant de porter une tenue qui ait du sens à son mariage. Quelle chance d’avoir une famille avec des mariages heureux… J’aime beaucoup l’idée de transmission et en plus sa tenue lui va effectivement comme un gant !

  • Très bel article, et oui tu as raison, je pense que c’est une très bonne idée que le marié ait aussi son moment de gloire avec un article rien qu’à lui, et de magnifiques photos !
    D’ailleurs je râle un peu parce que Belle-Maman a refusé de prendre le gîte à côté de chez nous pour en prendre un plus grand, mais beaucoup plus loin (40min de route), donc je pense que chéri n’aura soit pas de photos de son moment de préparation,e t je trouve ça dommage, soit n’aura pas ses parents avec lui pour s’habiller… Pas mieux selon moi ^^
    Et sur la dernière photo, je trouve que vous allez très bien ensemble, le fait que les couleurs ne soient pas identiques ne me choque pas du tout ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *