Nos coups de cœur Traiteur et Salle de réception

Aujourd'hui, je te propose un petit focus sur deux postes importants de notre cérémonie à venir : le et le lieu de réception. L'un a été une évidence, l'autre a fait l'objet de quelques rebondissements…

wedding reception

Crédits photo (creative commons) : Toftrees Golf Resort

Traiteur

Comme je te l'annonçais dans ma présentation de chroniqueuse, le choix s'est fait à l'unanimité des votants, c'est-à-dire le Bird et moi, et ce en 2 minutes, montre en main.

Comment avons-nous accompli ce petit miracle ? C'est tout simple. Dans le cadre de nos boulots respectifs, nous sommes souvent amenés à participer à des réunions ou colloques, généralement ponctués de cocktails déjeunatoires et autres buffets alléchants.

Par ce biais, un premier tri a été réalisé – sans engager de frais ! – entre les prestataires pour lesquels il n'y avait pas eu de tilt gustatif, et ceux qui nous avaient marqués  – en bien ! – sur leurs produits et services…

Parmi eux, nous avions déjà notre petit chouchou.

Une maison familiale, assez réputée dans la région, proposant une cuisine sans chichis mais délicieuse, qui fait traiteur et hôtel-restaurant. Une année, le Bird m'avait d'ailleurs invitée là-bas pour mon anniversaire, et j'y ai mangé le meilleur risotto de ma vie. J'en aurais pleuré de joie tellement c'était bon !

Début 2012, on se rend au salon du mariage « pour rigoler ». Près des stands des traiteurs, on joue aux futurs « Mr & Mrs » afin d'approcher les plateaux de dégustations. On a fait les morfales, quoi ! Histoire d'être un peu crédibles, on demande tout de même des devis. Et là, sans avoir une idée du nombre d'invités ou du menu qui nous ferait envie, on s'aperçoit que notre traiteur-chouchou se positionne parmi les premiers en termes de rapport qualité-prix ! Agréable surprise…

La suite tu la connais.

Dès qu'on a commencé à parler mariage de manière plus sérieuse, c'est ce prestataire qui a raflé la mise, tout naturellement. Et à chaque rencontre avec notre contact, notre choix est conforté : on part en confiance, le cocktail et le repas colleront à nos attentes.

L'équipe est très professionnelle, et sait nous faire profiter de son expérience en nous apportant du conseil, sans pour autant nous imposer sa vision du parfait dîner de mariage. Et je peux déjà te dire en exclusivité que nous partirons sur un buffet d'entrées d'inspiration méditerranéenne – clin d'œil à une partie de mes origines- et un plat chaud sur assiette… Pas de pièce montée, mais un buffet de desserts, car on est très gourmands chez les Birdy-Bird !

Salle

Après avoir listé nos invités, on arrive à une centaine de personnes au cocktail et un peu moins de 80 au repas.

Sur la base de cette estimation, la recherche de notre salle a démarré dès l'été 2012. On reste assez classiques sur les critères de sélection :

  • Un périmètre de 30 minutes de route maxi, idéalement vers le nord du département – plus central pour nos familles respectives,
  • 2 espaces assez grands pour les vin d'honneur/repas,
  • un cadre joli et un accès facilité de plain pied,
  • Budget : moins de 1000€.

Tu l'auras sans doute déjà lu dans les articles de mes copines chroniqueuses, mais c'est toujours utile de le rappeler : mieux vaut s'y prendre assez tôt pour dénicher ta salle de réception, surtout s'il s'agit de lieux assez plébiscités en général. Nous en avons fait l'amère expérience en lorgnant sur les salles communales « à cachet » les plus proches de chez nous… Bookées plus de 18 mois avant ! De quoi halluciner…

Attention aussi aux événements spéciaux organisés par la commune. J'ai le souvenir d'un échange un peu farfelu avec une secrétaire de mairie : « Ah non, impossible de réserver à cette période, ça tombe durant notre fête des océans – sic ! – toute la salle sera dédiée à une exposition sur la faune et la flore marine ! » L'idée m'a traversé l'esprit de lui rétorquer du tac au tac « Génial, notre thème c'est La Petite Sirène ! » Mais pas sûr qu'elle aurait apprécié la blague…

On a ensuite creusé la piste du restaurant de notre traiteur chouchou.

Avantage : tu débarques, tu mets les pieds sous la table, tu manges, tu festoies et tu t'en vas.

Inconvénients*: tu débarques en t'adaptant aux contraintes du lieu = tu ne peux pas bouger l'énorme bar en bois qui empiète sur ta potentielle piste de danse, tu mets les pieds sous la table que tu aurais aimé personnaliser de A à Z – mais là aussi c'est délicat – tu manges, tu festoies pas trop fort, car le restaurant ne peut pas être complètement privatisé et tu t'en vas à la fermeture… Donc pas question de faire tourner les serviettes jusque 5h du mat' ou d'envisager le retour de noces le lendemain.

On poursuit la quête…

Je passe sur notre visite-éclair d'un domaine/golf très classe, doté d'une vue imprenable sur un plan d'eau… A peine le portail passé, on s'est sentis en complet décalage social avec le lieu. Le fait de se faire toiser des pieds à la tête par le personnel et les membres du club-house n'a pas aidé… Personne n'a envie d'être mal à l'aise le jour de son mariage, donc on a zappé vite fait !

Finalement, nous optons pour la salle d'un centre socio-culturel à 20 minutes de route de la Mairie.

Sur le papier, l'endroit est plutôt chouette : 3 espaces refaits à neuf. Une petite salle pour les enfants, un grand hall pour le cocktail et une grande salle pour 150-200 personnes avec scène, tables, vaisselle… Et une cuisine gigantesque où même Cyril Lignac se serait éclaté ! Le coût est loin d'être exorbitant,  vue la surface proposée : un peu plus de 500 euros pour le week-end. Fin août 2012, nous réservons le lieu, cette solution nous semblant être la plus raisonnable.

Mais quelques points restent en suspens.

A l'époque, l'état de santé de mon papa nous préoccupe de plus en plus… Où pourra-t'il se reposer en cas de besoin ? Impossible d'aller et venir en autonomie avec cette salle, il faut forcément prendre la voiture pour rejoindre les hôtels les plus proches.

On pense aussi à nos invités : c'est quand même plus sympa de pouvoir dormir sur place, sans devoir reprendre la route. Autre détail enquiquinant : il n'y a aucun espace vert autour de la salle, juste un grand parking de 200 places et une voie ferrée à proximité. Moi qui rêve d'une cérémonie laïque au grand air, avec les p'tits oiseaux en fond sonore, c'est un peu loupé…

Plus j'y réfléchis, moins ça m'enchante… Et je recueille les avis autour de moi. Certains me disent de ne pas me prendre la tête, qu'on passera tout notre temps à l'intérieur et qu'au pire, ils ramèneront des plantes vertes pour le côté nature ! D'autres ne veulent pas remettre en cause notre choix, mais nous conseillent de bien réfléchir, pour éviter les déceptions qu'on ressasse de longues années après le jour J.

Un soir d'octobre 2012, alors que je m'épanche sur le sujet avec des amis, on me parle d'un mariage magnifique en pleine campagne locale, à quelques enjambées d'un ancien domaine de templiers, reconverti en gite et chambres d'hôtes.

Comment cet endroit a-t-il pu m'échapper, alors que j'ai écumé tout Google depuis 6 mois ? Normal : la salle n'est pas référencée, c'est une affaire familiale ! Eh oui ma Bride, pense à garder tes oreilles bien ouvertes et à consulter tes réseaux, car des opportunités insoupçonnées peuvent émerger hors des sentiers battus !

On décide de prendre rendez-vous, deux semaines plus tard.

Pas évident de se projeter avec la grisaille ambiante, mais le cadre est chouette On l'imagine très verdoyant et fleuri en été. Quant à l'intérieur de la salle, il nous laisse bouche bée : une hauteur sous plafond démente, de belles poutres, une acoustique géniale, une terrasse extérieure sous appentis qui abritera sans souci notre cérémonie… Et la possibilité de réserver l'hébergement juste à côté pour 35 personnes environ, avec un dispositif d'accueil pour personnes à mobilité réduite qui était un critère de sélection prépondérant ces derniers mois !

Alors certes, le coup de cœur a un prix. Avec les chambres et le gîte, on triple le coût de la première salle, même si on peut disposer de la sono à notre guise. Mais on est séduits par le potentiel et je me prête à rêver d'une déco un peu rétro « pompons/lanternes/rubans », comme celle présentée par Mam'zelle Pétille !

D'ailleurs… Et la déco, à M-3 aujourd'hui, ça dit quoi? Hum hum… On en reparle très vite ?

* Identifiés dans notre situation perso ! Attention, je ne fais pas de généralités, paix et amour pour les restaurateurs qui me lisent !

Madame Birdy

Je vais dire OUI à mon Bird en juin 2013. Les inspirations de notre joli jour : une ambiance pop 60's, le rock dans tous ses états et un cadre plutôt champêtre pour accueillir notre fête. Ce mix te semble improbable? Nous relèverons le défi!

Commentaires

  • Mademoisellezelda
    Répondre
    14 juillet 2013

    Je vois qu’on a exactement les mêmes goûts que vous niveau gustatif, buffet d’entrées méditerranéennes et buffet de desserts, je peux venir ? lol sinon ta salle a l’air magnifique ! et si tu veux récupérer des lampions, tu me feras signe 😉 ps : la déco Petite Sirène : quelle idée géniale ! non ? ha bon…

  • Melle Birdy
    Répondre
    14 juillet 2013

    @Mademoisellezelda : looool Le Bird en bon fan de Retour vers le futur aurait aimé la référence rock’n’roll à la « féerie dansante des sirenes » mais bon je me voyais pas faire mon buffet à coté d’un récif de corail en plastique ou d’une réplique grandeur nature de baleine!!! 😉 ma salle n’est pas celle qui illustre l’article mais je peux te dire qu’elle claque! J’espere pouvoir poster la photo de la salle en action dans mon récit de septembre! 😉 Et j’ai bien noté ta proposition!!! MERCI!!!<3

    • Mademoisellezelda
      Répondre
      15 juillet 2013

      Je ne me suis pas fondée sur la photo mais sur ta description 🙂 ça a l’air top !

  • Charlotte
    Répondre
    11 août 2013

    J’ai jamais pensé à te le demander, c’est qui votre traiteur chouchou ?

  • Mama5775
    Répondre
    18 février 2016

    T’es-tu mariée en Lorraine, comme j’ai cru apercevoir un mariage civil à Metz 😉
    La description a l’air top et je suis actuellement à la recherche d’une salle ! Merci 🙂

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