La création de mes bijoux sur mesure

Tu trouves peut-être que j’exagère avec tous ces articles uniquement sur ma tenue

Tu as sans doute envie de savoir et de tout voir sur le jour J, les émotions, les surprises qu’on ne prévoit pas, l’ambiance qui se met en place…

Promis, ça arrive et je ne partirais pas d’ici tant que je ne t’aurais pas (presque – on a le droit à quelques petits détails à garder privés) tout raconté ! Et ça même si je dois battre le record d’articles publiés par une chroniqueuse de Mlle Dentelle… (moi, bavarde ? Noooon…) !

Mais l’article du jour n’est pas tellement pour te décrire à quel point j’étais troooop belle (et modeste aussi hein) mais plutôt pour te faire part d’une expérience intéressante qui pourrait te donner des idées pour ton mariage ou autre.

Quand je me suis prise la tête sur j’ai réfléchi à ma tenue, enfin mes tenues de mariée, je me suis vraiment demandée ce que j’allais mettre comme bijoux et même si j’allais en mettre.

Au quotidien, j’en porte surtout des fantaisies et pas forcément systématiquement… Et je ne voulais pas mettre beaucoup d’argent dans un bijou que je n’oserais pas vraiment remettre.

Pour ma robe de mariage civil, je me suis d’abord dit que les pois habilleraient et que je pouvais m’en passer. Pour celle du mariage religieux, je ne me voyais pas m’en passer mais j’avais du mal à visualiser comment habiller ce fameux décolleté

Les bijoux pour mon mariage civil

Et puis, je suis allée au mariage de Mme Creamy et j’ai trouvé ses bijoux très jolis et l’idée d’avoir des bijoux multicolores pour mon mariage civil m’est venue. Ceux de Mme Creamy avaient été réalisés par Mme Chocolat (il y en a des talents chez les Mlle Dentelle !). Mais, après l’avoir contactée, elle avait peu de temps à consacrer aux bijoux à ce moment-là…

Heureusement, j’avais une autre adresse grâce au super forum des mariages en Normandie. Je prends donc contact avec Stéphanie, créatrice de Fil d’épices.

Et c’était parti pour quelques semaines d’échanges, d’idées, de photos envoyées,  de « mouais, il manque un truc mais je ne sais pas quoi » et autre « je voudrais quelque chose de plus… de plus… je ne sais pas… » (de ma part) et de beaucoup de patience (de la sienne).

Je te propose donc de partager un peu mon expérience de « comment faire faire ses bijoux sur mesure quand on ne sait pas vraiment ce qu’on veut mais qu’il semble quand même qu’on court après une idée précise seulement inconsciemment connue » !

Voilà comment mes échanges avec Stéphanie se sont donc déroulés (des échanges à distance car je ne l’ai malheureusement jamais rencontrée mais la magie d’Internet a fait que ça ne m’a pas trop frustrée…).

D’abord, j’ai discuté avec Stéphanie de mes tenues, je lui ai envoyé des photos des robes, de mes coiffures prévues et une ou deux de bijoux que j’aimais bien sur le net… Et on a parlé de mes idées : un collier rond aux couleurs de ma robe pour le mariage civil, un collier pendant ivoire et bordeaux pour le mariage religieux.

Elle m’a donc envoyé des croquis.

croquis parure mariée sur mesure

Crédits photo : Fil d'épices

Ensuite, il a fallu chercher les perles, c’est le boulot de Stéphanie et elle ne lâche pas tant qu’elle n’a pas trouvé ce que tu voulais vraiment…

choisir les perles pour sa parure sur mesure

Crédits photo : Fil d'épices

Puis, elle me propose des montages.

propositions montage parure mariage multicolore

Crédits photo : Fil d'épices

En voyant ma robe de mariage civil sur moi, elle a proposé de changer un peu la forme du collier par rapport aux croquis pour mieux s’adapter au décolleté (c’est le montage du bas sur la photo).

Ensuite, c’était bien plus facile de trouver comment monter boucles d’oreilles et bracelet !

parure mariage multicolore

Crédits photo : Fil d'épices

Les bijoux pour mon mariage religieux

Pour le mariage religieux, ce fut plus compliqué. Je ne savais pas quelles types de perles je voulais, ni vraiment comment habiller le décolleté sans faire trop chargé… Stéphanie a du donc tâtonner pour trouver ce qui allait me plaire.

Elle m’a ainsi fait plusieurs propositions, notamment sur les types de perles…

proposition parure mariage bordeaux et brillants

Crédits photo : Fil d'épices

Mais je n’aime pas trop les pierres transparentes brillantes (oui, je suis une fille et je n’aime pas les diamants !) et je n’étais convaincue par aucune perle rouge…

Stéphanie est donc partie à la recherche de perles rouges, tirant sur le bordeaux mais différentes des perles classiques. Et puis elle a eu l’idée du cabochon, pour briller un peu mais tout en restant discret ! Elle a donc fini par me monter ce collier et ces boucles d’oreilles…

création parure mariage bordeaux ivoire

Crédits photo : Fil d'épices

Mais je n’étais pas convaincue par les boucles d’oreilles comme ça… Je lui ai donc fait démonter pour en refaire d’autres (d’ailleurs, elle a aussi refait le collier après s’être rendu compte qu’une perle avait un défaut…) !

Pour un résultat qui finalement était parfait :

parure mariée ivoire et bordeaux

Crédits photo : Fil d'épices

(Au passage, je te conseille les pics à chignon, ça finit vraiment la coiffure si tu n’as pas d’autres accessoires de cheveux).

En conclusion, on peut dire que je fut très satisfaite de cette petite expérience. J’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un de passionné, connaisseur, professionnel et patient (encore merci Stéphanie !) et ce fut une belle aventure pour un super résultat. Mes bijoux n’auraient pas pu aller mieux avec mes tenues ! Et le bonus : je les ai déjà reportés avec mes tenues du quotidien !

(Oui, je sais, cet article ressemble beaucoup à une sacrée pub pour Fil d’épices… Mais c’est comme ça aussi que j’envisageais le mariage participatif : faire appel à des pro auxquels je crois et les soutenir quand ils m’ont apporté entière satisfaction… Tu le verras encore dans mon prochain article !)

Et, en guise de post-scritum, je voulais te donner quelques petites précisions pratiques (parce que c’est bien beau toutes ces jolies choses mais on se doit d’être pragmatique aussi quand on prépare un mariage !). En ce qui concerne le coût : la parure du mariage civil coûte environ 45 euros, celle du mariage religieux 70. La durée de création des bijoux est d’environ trois semaines et Stéphanie expédie par Collissimo… Et tout ça dans une jolie boîte.

emballage de ma parure

Crédits photo : Fil d'épices

Le seul problème dans cette histoire, c’est que j’aurai bien envie de me faire faire des parures de bijoux plus souvent ! (Stéphanie a aussi fait des bijoux de tête en dentelle qui me font méchamment de l’œil !). Reste plus qu’à trouver une excuse pour la prochaine commande…

Et toi, tu as une idée précise de ce que tu veux comme bijoux pour ton mariage ? Tu veux les faire faire ? Ou tu estimes que ta robe se suffit à elle-même ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “La création de mes bijoux sur mesure”

  • Les bijoux j’ai, simple et facile a porter ensuite… Plus qu’à espérer que ça bien en adéquation avec la robe, sinon je vais être bonne pour chercher a nouveau ! (Oué je sais j’aime bien faire les choses a l’envers..)
    Ta parure du mariage religieux est vraiment splendide !!

    • c’est comme pour les autres accessoires, ça peut être prises de tête mais c’est quand même sympa de s’acheter ds bijoux sachant qu’en général, on peut les remettre 🙂

    • J’aime beaucoup aussi les pics à chignon même si ça fait monter la facture (elles sont faites à la main une par une) mais c’est un super rappel…
      Et je me demande sérieusement si ça se fait de les remettre pour sortir…
      Pour les bijoux en dentelle, vois ce qu’elle a fait pour une mariée qui s’appelle Aude et qui lui avait donné la même dentelle que sa robe, c’était juste parfait 😉
      (Et j’avais pensé aussi à avoir un collier en dentelle pour rappeler ma robe donc on en avait discuté avec fil d’épices…)

  • Très jolis ces bijoux! J’aime beaucoup le fait que les bijoux soient adaptés à tes envies et à ta personnalité… De mon côté mes boucles d’oreille sont prêtes, faites par mes petites mimines à moi. J’ai pu faire ainsi exactement ce que je voulais, des boucles d’oreilles longues en forme de grappe, avec des pierres semi précieuses et fil d’argent, dans les couleurs du mariage. Et je commence à cogiter sur le bracelet, fait maison aussi 🙂

    • faire ses bijoux de mariée, quelle bonne idée ! Pour le coup, c’est hyper personnalisé… (mais je n’avais ni le talent ni une idée assez précise de ce que je veux pour me lancer…)

  • Ta créatrice a beaucoup de talent, tes parures sont vraiment superbe !
    Moi j’aime bien que tu sois bavarde, ça nous fait plein de choses à lire ! 😉

    • je suis sûre que les compliments vont lui faire plaisir…
      Et ne t’inquiète pas, j’ai encore mille choses à raconter donc je suis dans le coin encore pour un moment !

  • hâte de les voir sur toi et ta robe ! tu ne peux pas écrire trop d´articles, il n y a jamais assez d articles…
    au moins toi tu ne nous laisses pas sur notre faim une fois ton mariage passé ! 😉

  • Vraiment appréciable de voir que la créatrice a proposé de modifier le collier lorsqu’elle a vu ta robe de mariage civil sur toi. Ce sont toutes ces « petites » attentions (qui ont dû lui prendre du temps) qui font la différence.
    De mon côté, il me semblait évident que j’allais confectionner moi-même mes bijoux (j’ai déjà fait cela et je me disais que pour mon mariage, j’allais forcément m’y remettre) mais à la boutique Elsa Gary (la marque de ma robe de mariée) la personne propose des bijoux qu’elle fait elle-même en reprenant des éléments de la robe. Du coup, j’ai fabriqué faire-part, décorations, cadeaux aux invités… mais pas mes bijoux ! (sans regret !).
    Eh… continue à partager ton mariage en écrivant des articles !!!

    • Il faut aussi suivre la chance et les coups de cœur. Et puis, comme tu le dis, on fait déjà tellement pour préparer un mariage…

      Et oui, je continue d’écrire, entre le récit moment après moment de notre mariage civil et les articles de réflexion générales qui devraient suivre, je campe sur mlle dentelle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *