Créer son faire-part soi-même : les étapes clés

Organiser un mariage, un baptême, une naissance ou encore un anniversaire est toujours très excitant. On veut que la fête soit inoubliable et pour cela, nous devons prendre en compte chaque détail. Les invités ont besoin d'un petit souvenir qui leur rappellera cet événement spécial et qui partagera avec eux nos joies et notre bonheur. Il s'agit donc là d'un moment unique qu'il ne faut pas gâcher. C'est pourquoi créer votre propre faire-part peut être une solution intéressante.

Une fois la décision prise de créer vos propres , il y a des étapes à suivre pour rendre ce moment agréable et mémorable. Ces quelques conseils vous permettront alors de réaliser un joli faire-part afin d'annoncer votre grand jour.

Choisissez le thème

Dans un premier temps, il faut bien entendu choisir le thème de votre faire-part. Cela peut être assez compliqué, car il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez opter pour un thème classique ou original. Pour vous aider, vous pouvez consulter différents sites web proposant des exemples de faire-part et trouver de l'inspiration. Vous pouvez aussi demander à vos proches des idées. L'important est de trouver un style qui vous correspond et qui reflète bien l'ambiance que vous souhaitez donner à votre événement.

Commandez le matériel nécessaire

Pour commencer, vous devez commander le matériel nécessaire à la confection de vos invitations. Vous aurez besoin d'un papier imprimé, des tampons, des rubans, des cartes postales, des enveloppes, etc. Assurez-vous de disposer de tout le matériel dont vous aurez besoin avant de commencer. Vous pouvez le commander facilement sur internet et vous faire livrer directement chez vous.

Rédigez les textes

Une fois le matériel acquis, il faut passer à la rédaction des textes. Bien que vous puissiez acheter des modèles de textes pré-faits, nous vous encourageons à écrire vos propres textes, car ils seront plus personnels et authentiques. Pensez aux informations à inclure sur votre invitation (date et heure, lieu, nom des invités). Vous pouvez également ajouter un petit mot personnel pour accompagner votre invitation.

Imprimez et assemblez

Maintenant que vous avez rédigé les textes, il est temps de passer à l'impression. Imprimez les textes sur du papier spécialement conçu pour l'impression des invitations. Si possible, essayez de trouver du papier de qualité premium pour un rendu plus luxueux. Une fois imprimée, il faut assembler le tout. À cet effet, vous pouvez utiliser des rubans, des boutons, des perles ou encore des strass pour embellir vos invitations. Ces petits détails feront toute la différence et vos invités en seront ravis !

Envoyez vos invitations

Vous êtes presque prêt à envoyer vos invitations. N'oubliez pas de mettre une adresse de retour sur chaque enveloppe afin que vos invités puissent vous renvoyer leurs confirmations. Et pour finir, assurez-vous de poster les invitations à temps pour leur arrivée à destination avant le grand jour.

Voilà, vous savez maintenant comment créer vos propres faire-part. Cette activité peut s'avérer fastidieuse, mais elle est très gratifiante. Prenez le temps de le faire correctement et profitez de chaque instant de ce beau voyage vers le jour de votre événement.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Répondre
    28 août 2019

    Bravo !! En tant que graphiste également, je salue votre travail 🙂 J’ai hâte de voir le rendu !

    • Mlle Pomme de Pin
      Répondre
      29 août 2019

      Merci

  • Anais
    Répondre
    28 août 2019

    C’est beauuu
    Hâte de voir le résultat également !!

  • Nala
    Répondre
    28 août 2019

    J’ajoute la touche d’aquarelle sur les feuilles d’eucalyptus, qui ajoute de l’élégance à l’ensemble.
    Très joli design en tout cas, hâte que tu nous montres le résultat final ! 🙂

    • Nala
      Répondre
      28 août 2019

      ** J’aime la touche d’aquarelle, bien sûr… et non pas « j’ajoute » ^^

    • Mlle Pomme de Pin
      Répondre
      29 août 2019

      Ouiiiii ces feuilles d’eucalyptus sont très belles en aquarelle

  • Madame Claddagh
    Répondre
    29 août 2019

    Hâte de voir le résultat final, ca a l’air super beau ! J’espère que l’impression aura été à la hauteur de tes attentes. J’adore l’eucalyptus, et la petite touche des pommes de pin 🙂

    • Mlle Pomme de Pin
      Répondre
      29 août 2019

      Je suis fière de mes pommes de pin, c’est ma petite touche unique et puis totalement dans le respect de la saisonnalité de mon mariage.

  • Emie
    Répondre
    30 août 2019

    Je ne suis pas graphiste mais plutôt dans la catégorie « débrouillarde ». Le rendu est super et j’ai également une préférence pour la version eucalyptuse (vs fougère). Petite question technique et de curiosité : comment faire le graphisme dorée ? Merciii 🙂

    • Mlle Pomme de Pin
      Répondre
      24 septembre 2019

      Alors si tu utilises des logiciels de graphisme, il faut choisir dans la liste des colorimétries Pantone Metallics Coated et entrer la couleur « 871C ». Sinon en mode débrouille le code couleur CMJN qui s’en rapproche est C=30 M=40 J=100 N=10. Sinon tu peux prendre la pipette sur une image dorée que tu aimes bien et récupérer les données CMJN grâce à la pipette.

Poster une réponse

16 − 1 =