Le faire-part, épisode 3 : la découverte du rendu final

La dernière fois, je t’ai laissée un peu en stress. Après avoir créé entièrement notre faire-part sur InDesign, je venais de lancer l’impression. À partir de maintenant, le rendu des faire-part n’était plus entre mes mains mais entre celles de l’imprimeur. Je comptais sur son professionnalisme et sur la qualité de son travail.

On reçoit nos faire-part. Ouf tout va bien. Joli travail de l’imprimeur. Le papier est de qualité et les couleurs sont bien ressorties.

La création DIY de nos faire-part de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

C’est parti pour l’assemblage des éléments du faire-part

L’assemblage et la touche finale

Je t’avais dit que je ne voulais pas avoir de photo sur notre faire-part. C’est surtout parce que je voulais un faire-part avec une création graphique imprimé sur papier texturé. Les photos imprimées ne sont pas recommandées sur du papier texturé (le papier se ramollit et les couleurs pourraient baver). Mais nous venions de faire notre séance d’engagement et je voulais en profiter pour joindre une jolie photo de nous.

Il me restait une page presque vide à l’intérieur de mon faire-part. Là où j’y avais mis une composition d’eucalyptus presque transparente. J’avais en tête de faire des tirages photo et de les joindre au faire-part. Mais mon faire-part fait 15x15cm, ce qui n’est pas un format standard de photo. Alors j’ai eu l’idée d’imprimer la photo au format tirage rétro. Tu sais, ces photos diapositives, qui sortent de l’appareil photo instantanément. Les photos sont carrées avec un cadre blanc. C’est revenu à la mode avec Instagram.

Je l’épingle à l’intérieur du faire-part avec un trombone doré en forme de goutte (petit rappel avec le doré de la couverture). J’ai dans l’idée que les gens rangeront le faire-part dans un tiroir mais mettront la photo sur leur frigo. Avec la date de notre mariage écrite dessus, ils ne pourront pas l’oublier.

La création DIY de nos faire-part de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

J’y joins une carte postale recto-verso que j’ai créé avec exactement les mêmes éléments que mon faire-part. C’est le carton-réponse des invités pour qu’ils nous précisent à combien de personnes ils viennent, s’ils restent pour le brunch, s’ils ont des allergies…

Une fois que le faire-part était créé, cette carte postale ne m’a pris que 5 minutes à faire. J’ai acheté du papier Canson 200g/m2 que j’ai imprimé à la maison et le tour était joué.

La création DIY de nos faire-part de mariage : les coupons réponses

Crédits photo : Photo personnelle

Pour la petite anecdote, plusieurs personnes m’ont renvoyé le carton-réponse. Déjà ça fait plaisir. Je n’ai pas perdu mon temps pour rien avec ce carton supplémentaire. Le problème, c’est que les gens ne mettaient pas leur nom dans le champs dédié “Noms des personnes présentes”. À la place, ils écrivaient “2 adultes et 1 enfant” ou encore “2 personnes”. Je ne te raconte pas la galère pour savoir qui nous avait répondu. Le jeu des devinettes commence. Comme quoi, on a beau penser à tout, ça n’empêche pas les galères. J’avais hyper bien réfléchi le carton-réponse, j’avais tout fait pour avoir toutes les infos dont j’avais besoin en une seule fois. Mais malgré ça, j’ai dû relancer des invités, partir à la chasse aux infos car les gens ne prennent pas le temps de lire correctement.

La création DIY de nos faire-part de mariage : les coupons réponses

Crédits photo : Photo personnelle

Alors, qui a bien pu nous envoyer ça ?

Autre anecdote de nos assemblages de faire-part qui nous fera rire encore bien longtemps. J’avais donné la mission à M. Rider d’écrire toutes les adresses sur les enveloppes, car c’est lui qui a la plus belle écriture de nous deux. Je lui faisais entièrement confiance pour écrire “notre” adresse au verso de chaque enveloppe. Mouais… !!! J’étais trop confiante. Figure-toi que M. Rider ne connaît toujours pas sa propre adresse. Il a inversé deux chiffres dans le code postal. Certes, nous avons déménagé trois fois en l’espace de quatre ans mais quand même, sa propre adresse !!!

Heureusement que ce n’est pas lui qui a rédigé le carton-réponse avec notre adresse dessus.

La création DIY de nos faire-part de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

À ce moment-là, je ne le sais pas encore, mais M. Rider est en train d’écrire le mauvais code postal sur TOUTES les enveloppes.

Ce qu’en ont pensé nos invités

Tout d’abord, je suis contente du rendu global de notre faire-part. Mes parents (pour relecture des fautes) et nos témoins (pour choix du design) avaient déjà vu le faire-part en PDF mais ils ne savaient pas comment serait l’assemblage final. Ils ne savaient pas qu’il y aurait une photo et un carton-réponse. J’ai donc réussi à les surprendre malgré qu’ils aient déjà vu le faire-part sur écran. Et leur réaction m’a fait super plaisir.

La création DIY de nos faire-part de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes amies m’ont tout de suite envoyé un texto ou un message via Messenger pour me dire qu’elles avaient bien reçu le faire-part et qu’il était super joli. Mes oncles et tantes ont envoyé leurs éloges directement à mes parents. Quant à Belle-Maman, elle a adoré. Elle a pris soin de décortiquer chaque élément de chaque page du faire-part devant moi pour me dire à quel point elle aime tout dessus, des images jusqu’à la police d’écriture en passant par le format. Elle m’a d’ailleurs dit : “Bon tu nous a bien compté deux personnes, hein ? Je ne te renvoie pas le carton-réponse, il est trop beau, je veux le garder”, dixit Belle-Maman.

C’est donc mission réussie pour l’épreuve des faire-part. Nous sommes contents, les invités sont contents. Voilà une mission que l’on peut barrer du rétroplanning.

As-tu des petites anecdotes sur la confection de tes faire-part ? Est-ce que tes invités ont oublié de donner certaines infos capitales lors de leur confirmation ?



5 commentaires sur “Le faire-part, épisode 3 : la découverte du rendu final”

  • Votre faire part est super joli, et j’adore l’idée de la photo Polaroïd avec le petit trombone !! J’ai cette idée aussi pour nos remerciements, avec une photo de chaque couple / invité !

  • Superbe réalisation personnalisée 🙂 par curiosité, par quel imprimeur es tu passé? Bonne continuation dans les préparatifs de ce joli jour

  • Tes faire-part sont très jolis ! J’aime beaucoup . Les couleurs, le motif, la forme… tout est très élégant.
    Mais j’adoooore voir les FP. J’attends les chroniques FP plus impatiemment que les chroniques robes je crois.

    Si ça peut te rassurer, nous aussi nous avons dû courir après des informations manquantes après le retour des cartons-réponse.
    Car dire « 3 enfants » quand les enfants ont plus de 13 ans, cela ne nous a pas permis de savoir combien de menu enfant et menu adulte on devait prévoir.
    Et les gens qui ne répondent pas pour le brunch alors qu’ils prévoient de rester dormir au château…

    Pour la photo polaroïde accrochée avec un trombone, j’ai eu envie de faire pareil pour les remerciements. Mais Monsieur Triton avait peur que le trombone n’abime la photo… alors nous partons sur autre choses.
    Vos photos n’ont pas été abimée finalement ? (voilà que j’aurais peut-être dû suivre cette idée…)

Commente ici !