Quand un jour, j’ai failli brûler mon faire-part avant même de le commencer

Il y a des jours comme ça, où la seule chose que j’ai envie de faire, c’est hurler. Me mettre dans mon lit (ou bien non, rester tout pile là où je me trouve, histoire de ne même pas avoir à me déplacer), et hurler de toutes mes forces.

Tu visualises un peu l’état d’esprit ?

Après la période d’euphorie de la demande, de la robe et de la déco (je t’en parlerai prochainement !), je suis passée par une période des plus POURRIES. Je m’explique.

Comme je l’ai dit dans ma toute première chronique, je suis le stress en personne. Et la préparation de ce mariage ne fait rien pour me calmer. Au début j’étais pleine de motivation, je faisais les brocantes les weekends, j’avais plein d’idées qui fourmillaient tout le temps dans ma tête. Et puis, février est arrivé et le faire-part tant attendu était toujours inexistant.

La faute à qui ma bonne dame ? La faute à la procrastination !

En-dehors de mon mariage, il m’arrive de créer des faire-parts pour les autres. J’en ai d’ailleurs créé un pour une amie qui se marie en juillet.

faire_part_aurelie

Elle se marie 2 semaines après moi et son faire-part est déjà terminé depuis un petit moment… mais le mien alors ?? Le voilà le problème de ma vie : quand c’est pour les autres, je trouve la motivation, quand c’est pour moi… beeeh, il faut attendre la veille pour que le déclic se fasse dans ma tête. Le problème dans ce cas-ci, c’est que je ne peux pas attendre la veille du mariage pour créer les invitations (dommage hein !).

Je me suis donc retrouvée à lire mes listes de choses à faire tous les jours, et à pleurer en me disant que je n’y arriverai jamais.

Tout le monde m’a dit que ça allait passer, que j’allais me reprendre et que je finirai bien par réussir à me replonger dans les préparatifs. Moi, je ne te cache pas que j’ai eu du mal à y croire. J’ai tout de même dit à l’Amoureux que finalement, je n’arrivais plus à être contente de me marier, le stress m’a enlevé mon plaisir. La panique totale !

Pyromanie oubliée, sourire retrouvé

Nous sommes maintenant en mars, et je peux fièrement t’annoncer que les gens avaient raison ! (C’est rare oui je sais, mais parfois les gens ne racontent PAS QUE des conneries.)

J’ai réussi à commencer (et à terminer) mon faire-part. Et je peux donc t’assurer que si, toi aussi, tu stresses et que tu traverses une période de passage à vide : tout va s’arranger. Tu finiras pas retomber dans le monde merveilleux de la préparation mariage.

C’est beau ce que je dis hein ?

Bon alors, comme je suis généreuse et que tu n’as pas eu le droit de voir ma robe, j’ai décidé de te montrer le faire-part ! Ne me remercie pas, la gentillesse est une qualité première chez moi. (Et l’ironie aussi.)

fp_MB
Faire-part FaitLaGueule2

Ce faire-part, je l’aime beaucoup, c’est un projet à 4 mains. Celles de l’Amoureux et les miennes. J’en suis fière… surtout qu’on revient de loin hein ! Parce que si je t’ai aisément avoué que j’ai eu du mal à me mettre en route, il faut en plus que je dénonce l’Amoureux ! Lui, c’est le pire du pire. Une PLAIE. (Coucou l’Amoureux !)

Comme pour le save the date, j’ai dû le harceler pour qu’il se bouge les fesses. Et crois-moi, il a bien failli se ramasser des petites claques !

Moi : Tu comptes t’y mettre quand donc, pour le faire-part ?
Lui : Pas maintenant.
Moi : Non mais on doit l’envoyer hein, donc va quand même falloir s’y mettre, tu sais…
Lui : Mais tu me stresses !!! J’ai pas d’idée et tu me mets la pression. Quand je saurai quoi faire, je commencerai.
Moi : Et quoi ?! Si t’as pas d’idée avant décembre on va poireauter jusqu’à ce moment-là pour lancer les invitations ?!

Se marier, c’est cool. Mais perso, des fois j’ai presque envie de divorcer avant d’avoir signé !

Je te passe les détails sur comment je me suis effondrée quand on a reçu les faire-parts parce qu’on a eu un léger soucis de couleur. J’essaie d’oublier ce triste passage de ma vie. Finalement ce n’est pas bien grave, il y a bien pire dans la vie. (Et les invités n’y ont vu que du feu ! Enfin j’espère… !)

Toi aussi tu as eu envie de brûler ton faire-part (et l’Amoureux qui va avec ) ? Tu as fait appel à un graphiste ou tu as préféré faire ça toute seule comme une grande ? Raconte-moi ça !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



52 commentaires sur “Quand un jour, j’ai failli brûler mon faire-part avant même de le commencer”

    • Une différence de couleurs entre 2 horaires alors qu’ils auraient dû être identiques. C’est très mineur comme problème mais sur le moment je n’ai rien su faire d’autre que pleurer….le mariage c’est comme être enceinte non ? Les hormones tout ça…

      Merci en tout cas !

  • Alors moi, j’ai fait appel à une supere graphiste !! J’sais pas si tu connais … Tu sais, celle qui a comme qualité première d’être gentille !!!!! Ahahahah !!!
    En tout cas, j’ai oublié de te dire que le pb de couleur je ne l’ai même pas vu !! C’est quand O le regardait que j’y ai pensé …
    Votre FP est le plus beau du monde !!! … Après le notre !!! :p

  • Les 2 modèles de faire-parts sont superbes, j’adore ! Et sinon, à l’instant présent, à moins de 2 moins du mariage, j’ai également envie de crier très fort et de m’enfoncer sous terre… à cause du mariage, du boulot et peut-être du temps gris d’aujourd’hui. Bon courage !

      • Problème de procrastination surtout… et de temps qui passe. Mais ça va aller, dans 2 mois nous serons mariés et en voyage de noces, tranquillement en train de décompresser.

  • moi j’ai tout fait de AàZ,et chéri à participer un peu(trés peu!!)moi aussi il m’arrive d’avoir des envies de meutre des fois!!!:)
    il est super ton F-P

  • Qu’ils sont superbes ces faire-part ! J’ADORE ! C’est coloré, poétique, élégant, bref tout ce que j’aime. 🙂 Le nôtre aussi est fait maison, à 4 mains. Des photos du texte et de l’élégance, je l’aime d’amour ! Je les récupère tout à l’heure en fin de journée. Pourvu qu’ils soient aussi beaux que dans nos rêves (et que nos maquettes)….

    • Merci Mlle Cotentine ! Hâte de lire ton article consacré à ton faire-part !! (j’espère que tu en feras un !)

      Le mien n’est pas aussi beau que dans mes rêves (et la maquette) mais c’est pas grave, j’ai relativisé depuis et je l’aime aussi d’amouuuuuuur.

  • Ouahou ils sont trop beaux !!!!! J’adore !
    Je pense que mon homme et moi on va aussi essayer de se lancer dans des faire-parts « home made » 😉

    • Merci Melle !
      Lance-toiiiii, ça vaut le coup ! Même si le « pendant » est parfois un peu moins glop à la fin on est quand même super heureux de ce qu’on a fait !

  • Ce sont de très jolis faire-parts bien colorés !! Nous on les fait imprimer mais comme ils vont être hyyyypeeeer classiques, je fais une petite maquette à l’imprimeur pour les personnaliser un peu (je ne suis pas du tout créative à la base, il faut le savoir) … A suivre !!

    • Merci Ginie !
      Tu prends un template existant et tu le personnalises, c’est ça ?
      Tu reviendras nous dire ça te convient au final ?!

      Bonne chance pour la suite 🙂

      • C’est tout à fait ça !! Je personnalise et on demande une certaine couleur pour que ça soit celle de notre thème ! Dès que j’ai le résultat je ferai un petit commentaire ^^

      • Chose promise, chose due : nos faire-parts sont partis il y a 10 jours … et ils étaient exactement comme je les avais imaginés, au détail près ! L’imprimeur a été parfait et les premiers retours sont à la hauteur de mes attentes !!!

  • ton faire-part est canon 😉
    Et j’aime encore plus (c’est mon côté hippy) celui que tu as créé pour l’autre mariée !

    • Merci Mlle !

      Les fleurs ça te parle hein ? La prochaine fois j’ajouterai un vélo pour que tu sois totalement conquise !

  • Trop top ton FP et celui de ta copine. T’es super douée. J’adore vraiment !!!
    Pour la couleur moi je le trouve superbe !!!!

  • J’ai connu le même état d’esprit que toi (à en pleurer alors que c’est pas mon style) et je suis bien contente que ça soit finis !!! C’est fou ce blues des prépas, j’ai même culpabilisé d’avoir le blues et ça me mettait encore plus le blues :s
    Tes fps sont magnifiques , bravo !!!

    • Ah oui, le truc de culpabiliser pcq on est triste et que du coup ça nous mine encore plus, je connais ! Un cercle vicieux ce mariage !! Mais ça va aller, on va s’en sortir et le mariage sera génial !

      Bon courage à toi si il n’est pas encore passé et félicitations si il l’est déjà 🙂 (et merci)

  • Magnifiques FFP ! 😉
    J’ai connu les mêmes affres, ayant fait moi-même les miens (sauf que moi ils sont moins légers, moins frais, car j’ai voulu y mettre beaucoup de symboles)
    Je me sens limite bipolaire là, avec ce 3°mariage (vivement le lendemain !!)
    Je songe aussi à aller consulter pour ma procrastination 😉

  • J’adore !!! Superbes ces faires-parts :-).
    Tu es professionnelle ? Si oui, as tu un site Mademoiselle Fait la Gueule ?
    Je suis intéressée pour les nôtres 🙂

  • Oh oui ils sont jolis ces FP, très frais, très doux… J’aime beaucoup ^^

    Le faire-part ne me semblait pas un élément décisif du mariage mais au fur et à mesure de sa création, ça m’a stressée de plus en plus… Je voulais qu’il soie à notre image et à notre goût à tout prix et ne pas nous contenter d’un FP tout prêt à être imprimé.
    Monsieur avait commencé lui-même la maquette mais on s’est rendu compte assez vite qu’il manquait un oeil professionnel pour avoir le rendu qu’on voulait… Donc on a fait appel à un ami graphiste, qui est quelqu’un d’attentif, conciliant et très doué 😉 (d’ailleurs si des futur(e)s marié(e)s en Belgique ont besoin d’un graphiste, je ne peux que vous le conseiller !)

  • Ils sont top tes faire parts !

    Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir un coup de blues dans les préparatifs, nous sommes à 2mois et 3jours précisément du mariage et les trois dernières semaines ont été riches en larmes. Un gros coup de moins bien

    Ça commence à aller mieux mais je pensais sincèrement être la seule à connaitre ce mauvais moment mais ouf ! visiblement c’est normal

    • Merci Julie,

      Mais oui ne t’inquiète pas, on est toutes à un moment où à un autre « au fond du trou » (ouais j’exagère un peu là, on est pas à l’aube de notre mort non plus hein).

      Bientôt le mariage sera passé et on en rira (ou pas vraiment) mais on sera super heureuses de l’avoir fait 😉 Courage !

  • Fait pas la gueule, Mlle ! Tu as un talent fou, ces faire-part sont superbes, profite de cette qualité et du rendu à 4 mains en plus : l’amour réalise de belles grandes choses et pleins de belles petites choses également !
    Nous prévoyons de nous marier en petit comité en septembre prochain avec mister Khal, en petit comité et avec un petit budget (mais pleins de potes et surtout une tonne d’amour !) et malheureusement je n’ai pas tes talents ou celui d’autres ici pour réaliser moi-même les faire-parts. Je pense faire appel à une graphiste, mais avant je veux tout de même tenter le coup de mon côté…quitte à perdre du temps ^^ Alors juste si ce n’est pas un secret professionnel, pourrais-tu m’indiquer le nom de la police que tu as utilisé pour l’écriture de vos prénoms ? Je la trouve superbe, simple et chic à la fois (c’est un peu l’image que nous avons de notre mariage…) Je te remercie d’avance, si ce n’est pas possible, je comprendrais tout à fait, ne t’inquiète pas ! Et sinon bonne suite dans les prépas ! Je suis dans le même état moi-même, d’y penser me gâche un peu le bonheur de me marier avec l’homme de ma vie.

    • Merci Mlle Kahlessi !

      La police utilisée pour les prénoms s’appelle « Ondise » 😉
      Bonne continuation à toi aussi ! J’espère que tu arriveras à bout de ton faire-part et qu’il sera tout pile comme tu l’as imaginé !

  • Ces faire parts sont vraiment magnifiques ! Les accords de couleurs sont bien réalisés. Tu es super douées Mlle Faitlagueule !

    Nous aussi nous aimerions réaliser nos faire part nous même mais on se demande encore si le rapport temps/prix est assez avantageux vu que nous ne somme ni lui ni moins des pros du graphisme. Mais nous avons des goûts difficiles et on n’est jamais mieux servis que par soi même paraît-il

    • Merci !
      Pour ce qui est de faire ses faire-parts soi-même je pense que ça dépend de beaucoup de choses.

      Bon, pour nous c’était plutôt « facile » dans le sens où on a tous les 2 fait des études artistiques, des faire-parts on en a déjà fait pour les autres donc on n’envisageait pas une seule seconde de demander à qqun de nous les faire. Et moi aussi je suis très difficile donc impossible de laisser ça entre les mains de qqun d’autre.

      Pour nous c’est donc CLAIREMENT un gain d’argent. Et puis le temps ben, on va pas se leurrer, oui ça prend du temps mais je n’ai pas choisi de découper des petits cartons et de les assembler donc ça va.

      Si tu veux un faire-part fait à la main (sans vraiment passer par la case ordi) où on découpe des papiers, où on écrit à la main, à la machine à écrire etc, pas de soucis. C’est réalisable. Ca prend du temps (beaucoup de temps) mais c’est tout de même à la portée de tout le monde. Par contre l’achat du papier et compagnie, je suis pas certaine que ce soit le truc le moins cher au monde. (bien au contraire)

      Après, si tu veux plutôt quelque chose qui nécessite l’utilisation de l’ordinateur mais que t’es moyennement douée là-dedans, 2 choix s’offrent à toi :

      – abandonner
      – apprendre 😉

      Si besoin de conseils, d’avis, n’hésite pas !

      • Merci beaucoup pour ta réponse !

        Entre ma touche artistique, mes inspirations sur le net et le côté « geek touche à tout » de mon homme, on va essayer de faire quelque chose nous même 😉

  • Géniaux tes FP ! Originaux, colorés et uniques ! On songe de plus en plus à faire les notre nous même mais on (je !) suis assaillie de questions !

    Est ce que ça va se voir que nous les avons fait nous même ? et s’ils sont moches ? Comment obtenir un résultat harmonieux… (Oui oui je suis une stressée de nature !)

    en tous cas, c’est rassurant de voir de beaux exemples comme les tiens 😉

  • J’adore le style de tes FP et celui pour tes amis aussi !
    Nous faisons les nôtres nous-mêmes également, et justement je suis en train de chercher (et de ne pas trouver) des enveloppes marrons « kraft » comme les tiennes. Où les as-tu donc dénichées ?!!
    Merci !

  • J’adore tes faire-parts ! J’aime beaucoup les 2, pas le même style, mais très bon choix de typo et de couleur !
    Je commence doucement les miens, et pour l’instant j’en suis à la recherche de la police et c’est pas évident !
    Peux-tu me dire quelle est la police utilisée pour le faire-part que tu as réalisé pour tes amis ?
    Et pour les illustrations tu les as trouvé sur un site, ou tu les as dessiné toi même ?
    Merci pour ton aide !

  • Oh là là, c’est totalement sublime !
    Peux-tu me dire où tu as trouvé les motifs colorés sur fond de triangles et le motif fanion qui sont sur tes cartes dessert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *