Journal des quêtes #5 : créer une identité de mariage

Après mon immersion dans la wedding-sphère, je me suis rendu compte qu’il était courant d’avoir un logo de mariage. Un logo de mariage, ça peut être juste vos prénoms, vos initiales, un dessin, etc. C’est pratique, tu peux le mettre partout, ça crée une “identité” au mariage. Et en général, c’est représentatif de vous (si c’est vos prénoms, en même temps…), de votre mariage (si vous faites un dessin, par exemple), des couleurs, etc. Ça peut aussi être juste pour le fun.

Moi, en tout cas, dès que j’ai découvert l’existence de la chose, j’en ai voulu pour nous.

L’idée folle de départ

Vu le thème du mariage, un blason pourrait être top ! Je pourrais faire un blason pour moi, un pour Monsieur Stór, et un pour nous, qui serait la fusion des deux. Partant de là, on pourrait les imprimer sur de grandes banderoles, celle de Monsieur Stór derrière ses parents à table, la mienne derrière les miens, et la nôtre derrière nous.

J’imagine déjà le truc, c’est trop bien. Oui, mais bon, je ne suis pas graphiste, et je ne veux faire appel à personne. Je n’ai pas de tablette graphique non plus. Ça veut dire que je dois soit faire un montage (bof), soit dessiner à la souris (ha ha, la blague), soit créer à partir de logiciels spéciaux, soit dessiner et vectoriser les logos après. Vectoriser, ça veut dire le transformer de telle manière qu’on peut l’agrandir autant qu’on veut, on ne verra pas de pixels, ce sera lisse. Je t’ai fait une petite illustration juste en dessous.

vectorisation

Crédits photo : Dessin personnel

Une ligne agrandie : à gauche, non vectorisée, on voit tous les pixels, à droite, vectorisée, c’est lisse et beau.

Il vaut donc mieux que ce soit vectorisé, surtout pour les agrandissements des banderoles. Je décide de dessiner d’abord pour voir ce que j’arrive à faire, on avisera ensuite. Dans tous les cas, hors de question pour moi de passer par quelqu’un : je fais le logo ou on n’a pas de logo ! (Un peu bornée, moi ? Noooooon !)

Les initiales

Je commence par nos initiales. Ça me semble plus simple. J’adore le logo d’initiales de Madame Lutine pour son cachet de cire personnalisé, je me lance donc dans la réalisation de nos initiales entrelacées.

Dans la vraie vie, nos initiales sont “T” et “E”. Je trouve plus harmonieux de mettre le “T” à l’extérieur. J’ai donc déjà une idée de comment organiser tout ça. Ensuite, niveau alphabet, je pars sur un alphabet type “hobbit” un peu adapté. On rajoute une petite queue de dragon, et ça donne ça :

initiales

Crédits photo : Photo personnelle

À gauche le dessin initial, à droite la vectorisation à l’ordinateur

Je reproduis les lettres à l’ordinateur grâce à un logiciel : à partir de la photo sur l’ordinateur, je trace les contours de manière grossière avant d’affiner.

Ça nous plaît, on aime vraiment le rendu, c’est comme je voulais ! Youpi ! Et puis, il est facile à utiliser, même sur des objets ! Bon, on a nos super initiales, maintenant, les dessins…

Le retour à la réalité…

Clairement, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre. Ce sont des choses qui arrivent lors des préparatifs (comment ça je ne peux pas avoir de licorne volante à paillettes pour mon entrée de mairie ??), il faut accepter ses limites et je me rends vite à l’évidence que non, je n’arriverai pas à nous faire un logo celtique chacun, qui s’entrelacent bien en fusionnant, etc.

Je laisse mon esprit errer tristement, rien ne me plaît. J’ai repassé nos lettres au stylo, afin de pouvoir gommer tous mes essais, et j’ai bien fait. Je fais pas mal d’essais. Puis je reviens à un “basique” chez nous, le Seigneur des Anneaux. En particulier le pendentif d’Arwen, que j’adore. Et si j’essayais ça ? Ni une ni deux, je tente le coup. Ça colle très bien avec les initiales, c’est beau, fin et harmonieux, j’adore ! Et c’est dans le thème ! Mais bon, ça manque un peu d’originalité et de “grandeur”, non ?

Mais la vérité, c’est que je ne réussis pas à faire mieux. J’essaie de rajouter des nœuds celtiques, mais à chaque fois, ça ne va pas, ça ne colle pas. Je n’arrive pas à ajouter la touche celtique. Et j’ai beaucoup de mal à me détacher de cette forme globale.

On en discute avec Monsieur Stór, on aime bien, ça se met plus facilement sur la papeterie que l’idée du blason, et si vraiment on veut, on peut toujours le séparer en deux. Et puis, c’est un logo fait par nous : il n’est pas parfait, mais il a plus de valeur car il est 100% fait maison. Adjugé, on le garde comme ça ! (En plus, ça fait un clin d’œil au Seigneur des Anneaux et c’est top, ça !!) J’en fais donc une version numérique de la même manière que précédemment.

Créer son logo de mariage personnalisé

Crédits photo : Photo personnelle

Notre logo, à gauche version dessin, à droite version numérique

On décide de s’arrêter là : pas de couleur, on rajoutera des dorures à la main sur les différents éléments si besoin. Et on décide aussi d’utiliser les initiales aussi bien que le logo global : les deux trouveront leur utilité dans notre mariage !

Ce logo, c’est un peu un fil conducteur. On le met partout, parce qu’on trouve qu’il est joli, et parce que j’aime les identités visuelles. On l’aura pour la déco de la salle, dans notre papeterie, sur certains objets… C’est l’identité de notre mariage. Quête accomplie !

Bref, tu l’as compris : tu auras l’occasion de le revoir dans mes chroniques, et je parie qu’il sera là dans la prochaine !

Et toi, tu as fait un logo de mariage ? Que représente-t-il ? Tu l’as fait seule ou tu as fait appel à un prestataire ? Dis-nous !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Journal des quêtes #5 : créer une identité de mariage”

  • Aaaah le logo ! Mon chéri a encore du mal à en voir l’utilité, mais a accepté de se plier au jeu d’en choisir/designer un… Que je vais maintenant me faire un plaisir de mettre partout ! Surtout qu’il est tout simple (même pas eu besoin de passer par la case “dessin à la main” pour en avoir une version vectorisée !).
    En tout cas, chapeau ! Moi je me suis contentée de trouver une police existante qui nous plaît, et de d’adapter un poil la hauteur, ligne de base et le décalage (droite-gauche par rapport au centre) des lettres qu’on voulait !
    Pour ajouter la touche celtique, il y aurait peut-être eu moyen de mettre un symbol supplémentaire au-dessus du tracé du pendentif d’Arwen, comme http://pin.it/2Xnabbv (avec rappel de la symbolique d’amitié/amour de la bague de Claddagh), http://pin.it/U6-HT9b (amour éternel si j’en crois le nombre de fois que c’est légendé comme tel sur Pinterest), http://pin.it/z6yNlVc (ouch, pas vectorisé celui-là !). J’aime aussi beaucoup le contour de cet arbre de vie: http://pin.it/mnpAVus, même si ç’aurait juste mis de la lourdeur dans votre logo.
    En tout cas votre rendu est magnifique et se suffit à lui-même ! (mais peut-être que mes liens inspiront quelqu’un d’autre.)
    Je suis admirative devant ce que vous avez fait, c’est simple et gracieux, ret tellemement dans votre thème !

    • J’aime beaucoup tes liens ! je vais les garder au chaud !
      J’ai d’ailleurs essayé un qui ressemble, mais ça rendait trop grossier en fait, ça cassait le côté délicat…et comme dit caro, effectivement ça enlevait la cohérence du logo (ou alors je n’ai pas réussi à bien faire, ce qui est tout à fait possible !!)

  • Comme je te comprends concernant l’envie d’avoir un logo ! Moi aussi j’en ai voulu un qui soit un peu plus original que simplement nos initiales côte à côte. Et très bonne idée d’avoir ajouté le pendentif d’Arwen (je l’ai en vrai et c’est vrai que “ça le fait”)! Peux-tu me.dire quel logiciel tu as utilisé pour vectoriser ton dessin stp ? Et encore bravo !

    • Moi aussi j’ai le pendentif “en vrai”, il est trop beau (je suis pas du tout objective 😛 )
      Pour le logiciel, c’est Inkscape, mais attention j’ai directement dessiné en vectoriel, je n’ai pas vectorisé le dessin directement (mais je crois que c’est une option possible d’inkscape!)
      et c’est gratuit 🙂

  • Je suis soufflée !
    Comment tu as fait pour dessiner si parfaitement ton dessin sur ordinateur ?
    En tout cas, méga bravo, j’adore le rendu !

    • Merci 🙂
      En fait j’ai “décalqué” le dessin de manière grossière à la souris à partir de la photo, puis j’ai affiné, redressé, ajusté la symétrie etc à la souris aussi…Ca m’a demandé pas mal de temps mais ça se fait !

  • J’adore l’idée du logo! C’est vrai que depuis que je lit des articles mariage, c’est une idée qui me tente de plus en plus.

    Après je suis archi nulle en dessin/informatique/création (pas de mention inutile) Donc si je me lance se sera juste nos noms ou initiales.

    En tous cas je te félicite pour ton travail. Ça correspond tout a fait à ce que l’on peut imaginer quand on pense au style que tu veux donner à ton mariage. Et ça reflète bien vos personnalités et vos goûts.

    • Merci beaucoup Sylvie !
      C’est vrai qu’à force de voir des articles de mariage avec le logo des mariés, ça donne envie ! Rien que les noms ou initiales je trouve que ça rajoute vraiment quelque chose. Pas besoin de faire des arabesques sophistiquées dans tous les sens, l’important c’est que ça vous plaise à tous les deux (et en général quand tu le fais toi même ça te plaît forcément beaucoup !)

  • ah ah le logo …
    j’avais bloqué dessus et je trouvais que c’était trop LA bonne idée !
    nous étions partis sur nos prénoms avec nos initiales en très très gros…. faut dire qu’avec deux B que tu incline un peu, tu obtiens facilement 2 coeurs entrelacés, colorisés dans notre camaiëu de couleurs. pouf !
    j’en avais même imprimé un géant qui a servi de fond à notre photobooth !

    il nous ressemblait, c’était top !

    et bravo pour la vectorisation, c’est nickel ! et il est parfait comme ça, j’aime beaucoup !

  • il est magnifique votre logo.
    hooo cette idée de blason derriere vos familles, c’est une idée vraiment géniale mais c’est vrai que c’est difficile à mettre en place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *