Les critères pour le choix de notre salle

Après avoir annoncé à nos familles que nous allions nous marier, nous nous sommes tout de suite mis à la recherche d’une salle.

Nous n’avions alors aucune idée du thème à donner à notre mariage (rappelle-toi, jusqu’à la demande, je ne m’étais jamais intéressée aux mariages).

Nous avions quand même défini quelques critères et surtout notre budget !

Alors voici un petit tour des questions que tu dois te poser en recherchant une salle (accompagnées de nos réponses !) :

www.flickr.com

Crédits photo (creative commons) : Renaud Camus

Où chercher votre salle ?

Heureusement pour toi, future bride-to-be, il existe différents annuaires de salles (attention à ne pas t’y noyer) !

Je te conseille également de faire appel à ton réseau de connaissances (autrement dit : tes amis, les amis de tes amis et les amis des amis de tes amis !). Ça te permettra peut-être de découvrir un lieu magnifique mais sans site Internet (ça existe encore ?) ou, au contraire, en éliminer un d’office.

Tu peux également faire appel à un wedding-planner qui pourra peut-être négocier certains tarifs ou te proposer des sites méconnus.

À partir des photographies des sites, nous nous sommes fait une première idée et nous avons sélectionné plusieurs salles à contacter. Nous avons également créé un fichier avec tous nos critères, toutes les salles à contacter et un code couleur. 

Quand souhaitez-vous vous marier ?

Il faut savoir que certaines salles ne pratiquent pas les mêmes prix en été et en hiver. Si tu veux te marier en semaine, les prix peuvent aussi être plus intéressants.

Tout dépend de ce que tu veux comme mariage : un mariage automnal ? hivernal ? ou un mariage l’été ?

Comme tu as pu le lire dans ma précédente chronique, nous avions décidé de nous marier en mai.

Nous avions peur qu’il ne reste plus de disponibilités à la date recherchée car nous avions lu qu’il fallait très souvent se prendre un an à l’avance (et encore… parfois plus !).

Première précision : certes, si tu as une date précise à laquelle tu souhaites te marier et/ou si tu habites dans une région très appréciée, il faut commencer tes recherches très tôt.

Si tu as un lieu en particulier où tu souhaites te marier, dis-toi que si tu commences tes recherches un peu tardivement (comme moi !), tu risques d’avoir une date imposée par la disponibilité du lieu.

Mais sinon, prends le temps de contacter et visiter plusieurs salles, quitte à poser une option.

Où souhaitez-vous vous marier ? Dans votre région de naissance ? Dans votre région actuelle ? Dans la région de votre cœur ?

Il est parfois plus difficile d’organiser un mariage loin de son domicile… Mais beaucoup de chroniqueuses l’ont fait et elles n’ont pas du tout regretté ce choix. Tout dépend, une fois encore, de ce que tu recherches…

Nous avons choisi de nous marier dans le Sud-Est de la France, la région où Mister Love Is All You Need vit depuis 5 ans et moi depuis 15 ans (autant dire, la moitié de ma vie !).

Certes, ce ne sera moins évident pour nos familles et nos amis habitant en région parisienne de venir mais nous ne nous voyons pas nous marier ailleurs. Et puis, il faut l’avouer, le temps agréable et la beauté des paysages ont eu aussi raison de notre jugement…

Au début de nos recherches, nous avons prospecté des salles dans deux départements : les Bouches du Rhône et le Var, là où vit une partie de la famille de mon père. Finalement, nous avons abandonné la deuxième idée car trop compliquée d’un point de vue logistique…

Pour information, j’ai contacté environ une soixantaine de salles, si ce n’est plus (et non, je ne fais pas ma Marseillaise !).

Les critères pour le choix de notre salle

Crédits photo (creative commons) : Thomas Steiner

Quel est votre budget ?

Question essentielle si tu ne veux pas te retrouver à pleurer devant une salle parfaite mais trop chère pour toi ! Évidemment, le budget location n’est pas le même selon la région et selon la période de l’année.

Une amie qui se marie en Bretagne a un budget deux fois moins élevé que moi pour une salle tout aussi jolie !

Après avoir fait de savants calculs, Mister Love Is All You Need et moi partons sur un budget maximum de 2 800 € (location pure de la salle avec chaises et tables). Ça peut sembler beaucoup mais finalement, dans la région, peu de salles avec les critères que nous recherchions correspondaient ! Premier tri !

Quel type de mariage voulez-vous ?

Un mariage de princesse ? chic ? décalé et original ? une garden-party ?

Nous, nous voulions un mariage champêtre, simple mais romantique !

Premier critère : nous voulions un grand extérieur pour pouvoir faire notre cérémonie laïque et un cocktail dinatoire le samedi, organiser un brunch et des jeux le dimanche. Donc également (si tu as bien suivi !) un lieu pouvant être loué sur plusieurs jours et dans notre budget !

Deuxième critère : nous souhaitions également un lieu avec du cachet, de préférence avec des pierres apparentes ou des voûtes (oui, je sais, les critères sont très précis ! Tu comprends maintenant pourquoi nous avons mis si longtemps avant de trouver notre appartement).

Nous avons donc éliminé les châteaux (très beaux mais pas pour nous !), les salles modernes et les lieux sans extérieur. Mais il nous fallait aussi une salle de secours en cas de pluie (même si c’est rare dans le Sud, ça arrive malheureusement !).

Combien avez-vous d’invités ?

Je te conseille vivement d’en tenir compte.

Il faut que la salle soit suffisamment grande pour accueillir tous tes invités si tu organises un grand mariage. J’ai déjà assisté à un mariage où nous étions tellement prêts les uns des autres que nous pouvions à peine bouger !

Au contraire, si tu organises un mariage en petit comité, la salle ne doit pas être trop grande pour ne pas faire « trop vide ».

Ça peut paraître idiot mais nous n’avions pas du tout pris en compte ce critère. Heureusement, les salles visitées par la suite avaient toute une capacité supérieure à notre nombre d’invités (environ 90 personnes pour le repas) et de quoi faire une belle piste de danse (critère très important à nos yeux !).

Y a t-il des hébergements sur place ?

Une partie de nos invités venant de loin et aimant bien boire, nous souhaitions un hébergement sur place ou à proximité immédiate (j’entends par là, à pied).

De nouveaux, nous retirons de notre liste de nombreuses salles… Mais en conservons quand même certaines pour nous faire une idée !

Une location de salle pure ou une formule clé en mains ?

Tout dépend de ce que la salle te propose et de tes envies.

Une formule clé en mains, certes, ça a un prix ! Mais ça te permet aussi de ne rien avoir à gérer : ni le repas, ni la décoration, ni l’animation. Mais de ce fait, tu ne peux pas toujours choisir le menu, le traiteur, l’ambiance que tu veux donner à ton mariage… À l’inverse de la location de salle pure. Mais en même temps, tu devras chercher les prestataires et gérer la coordination.

Au début, nous étions partis sur une formule clé. Mais au fur et à mesure des recherches, nous n’avons pas trouvé de lieu proposant cette prestation et dans notre budget…

Et bien d’autres choses encore…

Restent après d’autres questions plus techniques mais que tu dois prendre en compte dans ton choix :

  • La salle est-elle équipée en tables et chaises ? Sinon, il faudra ajouter un supplément qui peut parfois être conséquent dans ton budget.
  • Les couverts sont-ils fournis ? À moins d’être dans un restaurant ou d’avoir opté pour une formule clé en mains, tu (ou ton traiteur) devras sûrement louer la vaisselle et le nappage (compte entre 5 et 10 €).
  • Existe-t-il un droit de bouchon ? Là encore, tout dépend de la salle… Certaines ont un droit de bouchon (comprendre par-là : une « taxe » pour apporter son alcool) très élevé. Pour notre part, aucune salle ne pratiquait de droit de bouchon.
  • À quelle heure s’achève la location ? Si tu es une couche-tôt, il ne devrait pas avoir de problèmes. Mais à l’inverse, si tu es une clubbeuse, vérifie bien l’horaire indiqué sur le contrat.
    Idem pour le volume sonore : il serait dommage que tu ne puisses pas mettre de musique le soir de ton mariage !
  • Quels sont les équipements de cuisine disponibles ? Ces questions te seront sûrement posées par le traiteur. Et si comme nous, tu veux faire un brunch le lendemain, c’est un critère important.
  • Existe-t-il des frais annexes (eau, électricité, chauffage, parking) ?
  • D’autres mariages sont-ils célébrés le même jour ? Nous avons été confrontés à ce problème… Une salle que nous aurions pu éviter de visiter.
  • Le traiteur et le DJ sont-ils imposés ? Certaines salles imposent en effet leurs prestataires.

Bref, après avoir listé toutes les salles et les avoir confrontées à nos critères, nous partons sur une liste de 10 salles… Le temps jouant contre nous, nous avons même fait un « top 5 » que j’ai envoyé à nos parents respectifs pour avoir des avis extérieurs.

La suite avec les visites lors de la prochaine chronique…

Et toi, quels sont les critères essentiels de ta salle idéale ? Quelles autres questions conseillerais-tu aux futures mariées de se poser ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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21 commentaires sur “Les critères pour le choix de notre salle”

  • Je dirais que ce qui est bien c’est que vous savez ce que vous voulez et vous êtes suffisamment préparés pour pouvoir faire quelques concessions.
    Personnellement, la salle n’a posé aucun problème puisqu’elle est gratuite (enfin en termes de sous, parce que ce n’est pas sans conditions non plus malheureusement). J’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. J’ai hâte de voir ça !!!

      • Tu vas voir que malheureusement pour vous il n’y a pas de bon plan ! Dans ma ville natale, il y a plusieurs salle des fêtes dont 2 très sympas (si j’ai la chance d’être choisie comme chroniqueuse, tu pourras voir des photos). Mon papa travaille pour la ville donc il a le droit de demander une salle pour le mariage de sa fille. Mais cela ne va pas sans inconvénients. La salle nous est gracieusement prêtée, ce qui veut dire qu’ils peuvent aussi nous la reprendre au besoin (ce qui nous a obligé à 8 mois du mariage à avancer notre mariage d’une semaine sans sommation préalable).
        Mais l’économie vaut largement le coup, je pense. Le Sud ouest c’est moins cher que le Sud est, mais ce n’est pas bon marché non plus.

  • Chapeau, ça c’est de l’organisation ! Je copie tes questions et mets ton article en favori pour ma future recherche ! Et j’ai hâte d’entendre le récit des visites et les surprises que t’ont réservé les salles (je suppose qu’il y en a eu !)

    • A chaque visite, on avait nos questions sous la main pour demander quelques précisions (on a fait la même chose pour les traiteurs !).
      On a eu quelques surprises… mais on a surtout dû faire des concessions 😉 La suite très vite !

  • Nos critères étaient :
    Salle avec du cachet (pierres apparentes)
    Possibilité d’installer la veille
    Possibilité de loger des invites a proximité (sur place étant un gros plus)
    Possibilité de tout personnaliser
    Possibilité de faire ceremonie laique, VH et repas à l’intérieur (mariage d’automne)
    Présence d’exterieurs
    Taille adaptée à nos 100 personnes au VH et 80 au repas
    Et si possible des vignes à proximité pour les photos de couple et dans un budget de 1000€.
    Nous avons finalement contacté une grosse vingtaine de salles, et visite une quinzaine. Et trouve pour plus cher (1400€) et avec vin impose (mais parfait et avec réduction d’où rattrapage du budget salle Grace au vin)

    Hâte de lire la suite pour découvrir votre salle 🙂

  • Pour nous, beaucoup de chance : aucune recherche, salle trouvée de suite avec tous nos critères réunis. En fait, c’est une ancienne grange réhabilitée en restaurant : pierres au mur, poutres apparentes, pouvant accueillir jusqu’à 80 – 90 personnes pour le repas, vin d’honneur à l’extérieur ( 2 possibilités à l’extérieur ) et repli à l’interieur si le temps ne s’ y prête pas, possibilité de décorer et installer la veille, possibilité de prévoir nos boissons pour la suite de la soirée après le repas sans droit de bouchon, retour de noces au même endroit le lendemain, champs environnants pour les photos et logements sous forme de gites à 5
    kms environ…
    Question supplémentaire à poser (selon moi),lorsque l’on choisit une salle ou un resto, est l’heure d’interruption de la musique… voir avec la mairie s’il y a possibilité d’obtenir une dérogation pour cesser la musique plus tard…

    • L’heure de la musique nous a d’ailleurs posé problème :/
      On peut aussi demander s’il y a la possibilité de lancer un feu d’artifice 🙂

  • Je vois que nous avons eu exactement les mêmes critères de recherche !!! Nous avons trouvé une ancienne abbaye toute rénovée de cette année, mais où ils ont laissé les pierres apparentes 🙂 Il y a 70 couchages, une salle de la même dimension que celle du repas en cas de pluie, pas de DJ ou de traiteur imposé, un bel extérieur avec un kiosque en fer forgé, de quoi jouer le dimanche, et bonus : une piscine !
    Il n’y a qu’une chose qui me dérange dans le domaine que nous avons choisi : la salle est assez petite, et nous avons dû enlever un certain nombre d’invités de nos listes…

  • Que de bons conseils dans cet article !
    Nous n’avons dû visiter que deux salles avant de tomber sur la bonne (j’avais une date précise en tête ^^). Heureusement, parce que faire 300 km pour chaque visite, c’est à prévoir en avance 😉

  • J’ai sensiblement le même budget que toi dans le même secteur et nous avons dû renoncer à quelques critères. Mais on a eu un gros coup de coeur ! J’ai hâte de savoir dans quel lieu tu te marieras 🙂

    • La suite très bientôt 🙂 La salle parfaite n’existe pas (malheureusement) mais j’espère en avoir trouvé une qui s’en rapproche !
      Par curiosité (oui, je suis très très curieuse !), où te maries-tu ?

        • On avait vu ce domaine mais il me semble (nous avons contacté tellement de salles que parfois, je confonds !) que tout se déroule en extérieur ?Pour début mai, il risquait donc de faire un peu trop frais 🙂

          • Oui c’est exactement ça ! On a un peu peur pour le temps mais le mariage aura lieu début juin donc normalement c’est la période idéale…

  • Ta liste ressemble de très près à celle que j’avais développée pour la recherche de notre salle ! Le résultat est un super tableau comparatif, qui nous a aussi aidé à choisir, mais en moindre mesure, car le côté pratique a beaucoup décidé pour nous.
    Maintenant j’ai hâte de voir les photos de ta salle !
    Bises

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