La recherche du lieu parfait : les critères

Pour nous, après la demande, la bague, l’annonce et la détermination de ce que nous voulons, nous nous devions de trouver un lieu pour accueillir notre noce.

La recherche du lieu parfait : les critères

Crédits photo (creative commons) : Agence Tophos

Notre (trop) longue liste de critères !

Pour cibler nos recherches et ainsi gagner du temps, nous avons établi une liste de critères.

Il faut que le lieu de réception :

  • soit capable d’accueillir 120 convives en une seule et même salle.
  • ait un parking suffisamment grand pour que toutes les voitures prennent place (le jour d’un mariage n’est vraiment pas celui au cours duquel on a envie de tourner pour trouver une place).
  • ait du charme. Ça implique, pour nous, qu’il s’agisse d’un manoir, d’un château ou d’un corps de ferme.
  • soit très bien entretenu. Ce dernier point est très important car il y a vraiment de tout malheureusement.
  • soit à 30 minutes grand maximum du lieu de la cérémonie. Cette journée est déjà bien trop courte pour que l’on gâche ses précieuses minutes en voiture.
  • nous permette de rester tard. Autrement dit, pas jusqu’à 1 heure maximum.
  • ait des possibilités d’hébergement soit, sur place soit, à proximité. Il est hors de question pour nous de laisser nos invités conduire une longue distance pour pouvoir se reposer surtout après une telle journée.
  • soit nu (comprendre sans traiteur). Au début, nous nous disions que ça nous coûterait moins cher et que ça nous laisserait plus de choix, l’expérience nous a montré qu’il y avait plus…
  • nous permette de tirer un feu d’artifice : à ce moment-là, nous rêvions encore…

Nous nous marions dans le Sud de l’Essonne mais nous ne limitons pas nos recherches à ce département. Tant que ce n’est pas à plus d’une demi-heure de l’église, le lieu de réception peut-être en Seine-et-Marne ou dans le Loiret.

Une fois tous ces trop nombreux critères arrêtés, je les formalise sous forme de questionnaire. Grâce à mes nombreuses lectures, j’ai même réussi à l’étoffer très sensiblement.

J’imagine que tu te dis, qu’avec autant de critères, ça va être la croix et la bannière. Et bah, tu sais quoi, TU AS RAISON !!! Mais ça, je te le raconterai dans ma prochaine chronique…

Et toi, as-tu aussi une liste faramineuse de critères pour ta salle de réception ? Tu as réussi à tous les remplir ou tu as dû faire de nombreuses concessions ? Dis-moi tout !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “La recherche du lieu parfait : les critères”

  • Je ne sais plus vraiment si notre liste était aussi longue mais les critères principaux étaient : 45 mn maximum de trajet église-lieu de réception / salle d’un seul tenant pour 250 personnes (oui on est dingue !!) / salle de dîner et piste de danse dans la même salle / pas de contrainte horaire / pas de traiteur imposé / parking sur place. Au final, on a trouvé : 35-40 mn de route, salle d’un seul tenant, traiteur libre, grand parking au sein du domaine … la seule concession que nous ayons faite, c’est … la date !! Comme c’était un coup de coeur de mon Homme, nous avons accepté d’avancer la date de 3 semaines, sans regret (J-30 …). Je suis curieuse de voir sur quoi tu as pu tomber … 😉

  • je suis d’accord Avec toi!! je fais une fixette sur les chaises en plastiques!!!! ARGHHHHHHH !!!
    🙂
    quoique j’ai vu des jolies choses depuis…

  • La notre était bien longue aussi, mais je ne pense pas autant quand même ! Après un coup de cœur chacun, différent bien entendu… nous avons faits chacun quelques concession pour finalement obtenir le lieu parfait pour notre mariage ! j’espère que vous avez trouvé qq chose qui vous convient à tous les deux !

  • Oh nous aussi nous nous marions dans le sud de l’Essonne pas loin de la Seine et Marne (je suis à la frontière de la Seine et Marne et du Val de Marne d’ailleurs). A part pour le nombre d’invités nous avons quasiment les mêmes critères. J’ai vu que tu as choisis un château, nous on a retenu un ancien Moulin 😉
    J’ai hâte d’en savoir plus

  • Nous aussi pas plus de trente minutes de voiture, HamsterShu est mort de trouille qu’il arrive un accident à l’un de ses invités lors du retour. Résultat, 3 minutes de voiture pour se rendre sur le lieu de réception, tout en changeant totalement de décors! Ça rassure.

  • avec mon homme on compte bien se marier mais pas de suite car on souhaite faire un grand mariage… bref, merci pour ton questionnaire qui est vraiment complet et qui nous servira a cout sure le moment venue!!!!

  • Un fichier Google docs pour gérer les invitation, les lieux, les traiteurs et tous les cours engendrés… Le mariage s’est passé à merveille comme sur du papier à musique (et Dieu sait que je peux être exigeant).apres faut juste éviter les prises de têtes et savoir se contenter de ce que l’on mérite… réellement!

  • Nos critères n’étaient pas aussi nombreux (avec 3 possibilités en vue en dehors des salles communales, on ne pouvait pas vraiment faire les difficiles pour rester dans le périmètre géographique).
    Tu peux ajouter 2 questions à ton (super) questionnaire : les animaux sont-ils acceptés (bon, perso, je ne suis pas pour la présence du caniche de tata Yvette, mais tata Yvette sans son caniche, c’est comme un peu comme un noël sans sapin paraît-il…) et la salle pour les enfants est-elle accessible sans nounou (dans notre cas, pas de nounou = pas d’accès à la dite salle, ça pue).

    Et oui, moi aussi je milite contre les chaises en plastique!

  • En fait, nous avons la même liste de critères sauf que nous nous limitons à 100 personnes et que nous ne voulons pas de feux d’artifices (chez nous le vent est roi, nous aurions bien trop peur…). Par contre critères supplémentaire : TOUT (à savoir : cérémonie d’engagement, vin d’honneur et repas) doit pouvoir se faire à l’intérieur vu que nous nous marions en Novembre.
    Et bien nous avons trouvé LE lieu donc rien n’est impossible 🙂
    Bon nous c’est un domaine viticole, mais c’est pile poil ce que nous voulions… mais c’est le seul du département qui ait tout rassemblé (et dans lequel nous avons pu nous projeter)

  • zut zut zut je n’arrive pas à avoir ce superrrr document critérié!!
    je suis en plein recherche de salle et ce serait fort utile!
    Est-ce possible de remettre le lien?
    merci bcp !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *