Page 14 du grimoire : déco, fleurs et cérémonie

Je reprends mon récit après mon coup de gueule de la dernière fois pour finir de te parler de notre déco.

Je t’ai parlé de la déco des tables, des murs, et de notre urne.

Aujourd’hui, je te raconte comment nous avons décoré le jardin de notre salle, et notamment le lieu de notre cérémonie laïque !

Une cérémonie au Pays d’Oz

Quand on parle du Magicien d’Oz, pour beaucoup, la première chose qui vient à l’esprit est la route de briques jaunes.

Quand on a cherché à l’intégrer à notre déco, on s’est tout de suite dit que l’utiliser en guise d’allée pour notre cérémonie était l’idée PARFAITE !

Mais pour la mettre en œuvre, c’était une autre paire de manches…

On a pensé à acheter de la moquette jaune et à dessiner les briques dessus ; mais, notre cérémonie étant en extérieur, on avait peur qu’il se mette à pleuvoir et que la moquette soit complètement imbibée d’eau. Les chaussures qui font « floc-floc » quand on remonte l’allée, c’est un peu moyen, tu ne trouves pas ? Sans parler du bas des robes…

On a pensé à acheter un tapis, mais idem qu’au-dessus.

Evidemment, les tapis rouges (ou jaunes, en l’occurrence) faits pour l’extérieur étaient hors de notre budget…

On a pensé à le faire en pétales de fleurs jaunes, mais on s’est dit qu’avec la traîne de notre robe, on allait tout abîmer et ça ne ressemblerait plus à rien.

On a acheté une espèce de chemin de table hyper large en grande surface, sur lequel on voulait dessiner les briques ; mais on s’est dit que ça ne tiendrait pas en extérieur.

On a même pensé à déplacer la route en intérieur et à trouver autre chose pour la cérémonie, pour avoir quand même ce motif mais sans les contraintes liées au jardin… Mais ça aurait été tellement dommage !

On a finalement eu la chance de pouvoir demander à un ami imprimeur de nous sortir notre route dans une matière à l’épreuve de la terre et de la pluie. Miss Witchy a fait un fichier d’impression, on s’est mises d’accord sur les couleurs, et paf ! Nous voilà en possession d’un rouleau d’une dizaine de mètres de route de briques jaunes !

L’arche

Un point sur lequel on était d’accord d’emblée était que l’on voulait absolument une arche pour notre cérémonie.

On se voyait mal en construire une (le DIY a ses limites !), donc on en a trouvé une à une quinzaine d’euros sur internet (par contre, impossible de me souvenir du nom du site, désolée !). Elle ressemblait à ça :

Notre déco de cérémonie sur le thème du Magicien d'Oz

Crédits photo : Manomano

Une arche similaire à la nôtre !

On la reçoit, on la teste (et oui : on l’a montée dans notre salon !), tout va bien.

On passe à la personnalisation.

Tu te souviens des rouleaux de tulle pailleté dont je te parlais dans cet article ? On les avait achetés pour décorer nos tables, mais on n’avait finalement pas pu s’en servir. Je te disais qu’on allait probablement trouver comment les utiliser ailleurs… et bien voilà ! On s’en est servi pour habiller l’arche. On a enroulé le tissu autour des « barreaux » de l’arche pour la verdir un peu, vu qu’on restait dans notre thème de la Cité d’Émeraude.

Les fleurs

La touche finale pour habiller cette arche, c’était les fleurs.

On a fait le choix de ne pas avoir de fleurs naturelles à notre mariage, pour différentes raisons (trop cher, un peu galère, et ça rend Miss Witchy triste de voir des fleurs coupées).

On est donc parties sur des fleurs en papier. C’est le grand retour du DIY, car, je te le donne en mille : hors de question d’acheter des fleurs toutes faites, on a préféré les fabriquer !

Pour rester dans notre thème, on a imprimé des partitions de Wicked sur un fond avec différentes nuances de vert.

On a trouvé ce super tuto pour faire des fleurs en papier, et nous nous sommes lancées !

Notre déco de cérémonie sur le thème du Magicien d'Oz

Crédits photo : Photos personnelles

Avant – après !

Des semaines mois plus tard, et avec l’aide de quelques amis, on se retrouve avec environ 160 fleurs : de quoi faire nos bouquets, ceux de nos demoiselles d’honneur, les boutonnières pour le frère et le père de Miss Witchy, et des fleurs pour décorer tout le tour de l’arche.

Et voici quelques photos du résultat ! (Les chaises étaient louées par le lieu directement.)

Notre déco de cérémonie sur le thème du Magicien d'Oz // Photo : Julie Lilly Marie

Crédits photo : Julie Lilly Marie

Notre cérémonie !

Notre déco de cérémonie sur le thème du Magicien d'Oz // Photo : Julie Lilly Marie

Crédits photo : Julie Lilly Marie

Notre déco de cérémonie sur le thème du Magicien d'Oz // Photo : Julie Lilly Marie

Crédits photo : Julie Lilly Marie

Les bouquets de nos demoiselles d’honneur

Notre déco de cérémonie sur le thème du Magicien d'Oz // Photo : Julie Lilly Marie

Crédits photo : Julie Lilly Marie

Zoom sur le tulle

On est super contentes d’avoir réussi à faire en sorte que notre cérémonie soit aussi dans notre thème ! Cela a permis de plonger nos invités dans notre univers dès leur arrivée, avant même qu’ils découvrent la salle. En plus, il a fait un soleil radieux pendant la cérémonie et le cocktail – on se serait vraiment cru « over the rainbow »…

Et toi ? Ton lieu a t-il une partie jardin ? Souhaites-tu la décorer ? Si oui, comment ? Raconte-moi dans les commentaires !



20 commentaires sur “Page 14 du grimoire : déco, fleurs et cérémonie”

  • Quel travail les filles !! Les fleurs rendent vraiment bien, et l’idée d’imprimer des partitions est vraiment originale.
    Tu me donnes presque envie d’en faire… et en même temps, avec la décoration extérieure que nous avons déjà à faire nous avons du pain sur la planche.

    • Merciii !!
      C’est vraiment chronophage donc si vous avez déjà beaucoup, en effet, ce n’est peut-être pas la meilleure des idées de vous lancer là-dedans >< mais en même temps c'est tellement chouette de pouvoir mettre des petits détails en lien avec votre thème comme ça !
      Tu me diras si tu décides de les faire ? 😀

      • effectivement, peut être que nous allons craquer pour des fleurs naturelles..ou pas … ou si… (voilà l’état du moment).
        Je suis d’accord que ce sont tous les petits détails qui font la différence. Et les vôtres sont extra !

        • Hahaha je ne connais que trop bien cet état d’indécision !! Quoi que vous décidiez je suis sûre que ça va être parfait <3
          Merci encore !! <3

  • Wahoo, les fleurs en papier sont magnifiques ! Je ne savais même pas que ca se faisait (tu vas me dire, je ne me suis jamais penchée sur la question ahah), vous avez du y passer un temps fou, mais ça rend tellement bien !

  • Que dire ??… J’aime TOUT en fait, le rendu global est tellement harmonieux <3
    Mention spéciale aux fleurs en papier ainsi qu'à votre allée de briques jaunes 🙂

    Encore une fois, un grand bravo pour le travail accompli par Miss Witchy et toi !

    • Gniiii merciiiii !!! La route fait un peu délavée sur la photo mais je vous montrerai bientôt des photos avec les “bonnes” couleurs 😀 trop hâte !!!

  • Je suis hyper admirative de la créativité de votre déco, ça plonge vraiment dans une ambiance originale, et c’est parfaitement réalisé ! Magnifique !

  • Vos demoiselles d’honneur ont des robes vertes <3 (j'adore le vert)
    Sinon j'adore la déco que vous avez réalisé ! Vous avez été des as franchement ! Bravo pour le mafnifique résultat !

    • Yess <3 et on a demandé à tous nos invités de venir habillés en vert, la plupart a joué le jeu, c'était trop chouette ! 😀
      Merci beaucoup !!!! 😀

  • Wahou, magnifique ! Et quel courage d’avoir fait toutes le fleurs ! mais il faut dire qu’en voyant les photos ça valait le coup ! 😀

  • hâte de voir la suite !
    c’est juste magnifique et un boulot de malade ces fleurs…
    Je faisais partie de la team pas de fleurs naturelles, mais j’ai finalement céder pour les tables pour des hortensias blancs…surtout quand j’ai compris que je n’arriverai au bout de mes fleurs (en plumes pour moi !).
    Du coup, j’ai simplement fait mon bouquet avec mes fleurs de plumes faies à la main, et c’eait parfait !

    et trop trop hâte de voir la suite, tout à l’air sensas’

Partager un commentaire...