Je veux une déco simple, chic et épurée !

Dans un de mes derniers articles, je te disais que, niveau déco pour ma salle, j’étais au point mort. La première idée a été abandonnée pour cause de non praticité. Mon cerveau (et celui de Superman !) a donc tourné à fond ces derniers temps pour trouver LE truc parfait, mais pas trop long (il y a plus de 20 tables à faire !).

Et j’ai trouvé ! Alléluia, petits angelots qui jouent de la trompette et de la cithare, joie et bonheur, les paillettes dansent dans le ciel.

Mais avant de partir dans des explications fumeuses, je te (re)montre notre salle. Et là, tu comprends pourquoi on veut un truc simple et épuré, mais néanmoins chic.

salle dîner de mariage

Tu as sous doute pu remarquer que la salle est donc chargée (mais siiiii belle !). Il y les tables de forme ovoïde, dans des tons très clairs, et un chandelier à 3 branches sur chaque table. Le château nous fournit aussi les bougies blanches.

A cela, il faut rajouter nos couleurs : rouge et doré. Le fait que je n’aime pas les menus pliés en 2 et posés sur la table (comme sur la photo). Que nous voulons des fleurs. Et que, comme tu le sais, nos noms de table vont prendre de la place.

  • Premier constat : la décoration ne sera que sur les tables. (De toute façon, on ne peut rien accrocher aux murs.)
  • Deuxième constat : on ne veut pas de trucs trop hauts (pour ne pas casser le champ de vision des invités), mais il faut un peu de verticalité pour aller avec la pièce. On garde donc les chandeliers.
  • Troisième constat : on n’a pas beaucoup de place sur les tables. Tu peux le voir sur la photo : la table est déjà bien chargée (tout en n’ayant presque rien dessus), et il faut encore ajouter les bouteilles d’eau et de vin, le pain… Ainsi, on fera un truc minimaliste (et comme ça, on ne perdra pas trop de temps à tout installer le vendredi après-midi).

Avec toutes ces contraintes, je suis très rapidement partie sur l’idée d’une couronne de fleurs autour du chandelier. Afin de le mettre en valeur et de ne pas le cacher.

couronne de fleurs déco de table mariage

Crédits photo : Freddy Frémond Photographies

Avec des tables plus ou moins ovales et un centre de table déjà bien occupé, il nous reste assez peu de place pour mettre tout le reste, c’est à dire :

  • les noms de tables
  • le menu
  • la liste des invités de la table
  • un petit descriptif du peintre et du dessin animé (avec les paroles du générique !)
  • des questions pour lancer les conversations
  • les cadeaux des invités
  • la petite surprise pour notre entrée dans la salle.

Comme un dessin parle mieux qu’un texte :

plan déco de table

Ce truc, pas du tout à l’échelle, représente donc une table avec un nombre aléatoire d’invités. Le machin-chose vert et gris moche, au milieu, est tout simplement le centre de table fleurs + bougeoir ! Tu peux retrouver dessus :

  • Les noms de table : le rectangle jaune et noir du côté salle. Nous allons présenter le tableau debout, en le faisant tenir par deux baguettes de moulure collées ensemble et dorées à la bombe. Dès que j’en ai fait une, je te montre !
  • Le menu : c’est le rectangle noir du côté mur. Je vais fabriquer un éventail en papier (agrémenté d’une cordelette et d’un pompon) avec le menu sur la première page.
  • La liste des invités de la table : au dos du nom de table.
  • Un petit descriptif du peintre et du dessin animé (avec les paroles du générique !) : sur l’éventail, en deuxième et troisième page.
  • Des questions pour lancer les conversations : sur la dernière page de l’éventail.
  • Les cadeaux des invités : les petits cercles gris près des assiettes. Nous partons pour l’instant sur un mix bonbons-chocolats mis dans des sachets de cellophane.
  • La surprise pour l’entrée dans la salle : le rectangle rouge à côté de chaque assiette (posé lui-même sur la serviette). Il s’agit en fait d’une pochette en papier, dans laquelle nous allons insérer la surprise et son mode d’emploi.

Comme dirait l’autre, tout ça pour ça ! Eh oui, il nous a fallu du temps pour arriver à trouver un agencement convenable. Mais j’en suis assez contente, surtout que nous allons rajouter du doré grâce à des bougies (dorées donc) et de la paillette un peu partout : l’autocollant qui ferme le sac des bonbons, les baguettes qui tiennent le tableau, la cordelette de l’éventail…

J’ai hâte d’être la veille du jour J pour voir si ça va rendre aussi bien en vrai que dans ma tête !

Et toi ? Tu utilises Paint pour mieux visualiser ta table ? Tu as beaucoup de tables, ou très peu ? Tu penses tout prévoir dans les moindres détails, ou faire plus “gros” ? Dis-moi tout !

A propos de Freddy Frémond Photographies
Photographe de mariage basé en Seine et Marne, il se déplace sur toute la région parisienne pour immortaliser votre grand jour. Il aime voir du pays et peut donc évidemment vous proposer ses services pour votre événement partout en France et au-delà !
Pour en savoir plus : www.freddyfremond.fr


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Je veux une déco simple, chic et épurée !”

  • Moi je veux savoir ce que c’est la surprise pour entrer dans la salle !!!!!
    Nous n avons que 9 tables et je prévois dans les moindres détails sauf que je dessine à la main sur mon cahier de mariage ! Notre faire part était déjà un éventail alors pour le menu nous ferons des cocottes comme madame pivoine ! Des fleurs dans des contenants dépareillés et bombés dans nos couleurs comme madame tout court. Des dragées dans des petits sachets en organdi avec un badge souvenir de notre mariage comme une autre chroniqueuse (madame chocolat je crois) des moulins à vent… bref, qui a dit que mademoiselle dentelle ne m inspirait pas du tout ???? (Sans oublier la super toile pour que les invités se dessinent comme madame dorée mais ça c’est en dehors de la table !) Un grand merci à vous toutes pour toutes ces merveilleuses idées !!

  • Ma décoration de table sera un peu dans ce style aussi avec un chandelier et des fleurs au pied et comme toi nous ne mettrons pas de déco sur les murs car nous trouvons que la salle se suffit en elle-même. Moi aussi j’aurai d’autres trucs posés au milieu: 2 menus sur chevalet et une coupelle de dragées. Moi la question que je me pose à l’heure actuelle (enfin une parmi d’autres) c’est: est ce qu’on met directement les cadeaux pour invités sur les tables ou est ce qu’on les distribue à un moment de la soirée… lol! (question existentielle ou pas lol).

  • Ta salle est magnifique et effectivement se suffit à elle même!!!Si je peux me permettre juste un conseil , attention aux paillettes qui collent partout ,sur les couverts ,le pain et autres ….
    Une vieille mariée de presque 2 ans!;)

  • Les paillettes sur la table on m’a aussi raconté de mauvaises expériences (genre c’est l’enfer) et idem pour le sable. On (enfin notre fleuriste plus exactement) du coup va mettre quelques perles de pluie à nos couleurs (ce sont de mini billes plates a priori)

  • ici c’était très simple: des bougeoirs avec du masking tapesur des petits miroirs, des bougies flottantes ou non , et entre des plumes et des pétales.
    Sur notre table à nous, on avais juste un vasque sur pied rempli d’eau, des buogies, un gros miroir en dessous et des pétales.
    Simple, rapide à faire, et l’éffet était superbe 🙂

  • Canon, mademoiselle Irbis !
    Ta déco va être très jolie, les bougeoirs hauts font toujours beaucoup d’effet.
    Fais-tu réaliser les couronnes de fleurs par ton fleuriste ? Je pense les faire moi-même sur un support de mousse, avec les fleurs en grso du fleuriste + du lierre piqué dans la nature. Mais je me demande combien de temps il faut prévoir pour faire tout cela … pour 20 tables, à 6 petites mains, le vendredi après-midi suffira, non ?

  • En te lisant, je me félicite d’avoir payé quelqu’un pour s’occuper de ça. Un casse-tête en moins. Il y a tellement de paramètre à prendre en compte pour un truc, qui a priori, est tout simple ! Argh, comment le mariage a l’art de tout compliquer !

  • Tu as tout de même de très bonne idées même si tu as été un peu au point mort. Pour ma part, c’est encore un fouilli pour la déco de table de mon mariage mais bon ! En tout cas, la salle est magnifique ! 🙂

  • Superbes idées ! Elles me rappellent la belle période des préparatifs de notre mariage !
    En faire assez sans en faire trop, ce n’est pas toujours simple.
    D’ailleurs j’ai plusieurs lots de chandeliers en stock qui ne servent plus, ça peut intéresser les futures mariées ! (dispo sur leboncoin, vendeur Chandeliers-AC 😉 )

    • bonjour je serai intéressée par les chandeliers , combien en possédez vous ? ils sont à 3 branches ou 5 branches pouvez vs me faire parvenir une photo et combien les vendez vous
      merci beaucoup

      • Bonjour ! J ai un stock des 2 modèles : 4 chandeliers 3 branches et 3 chandeliers 5 branches.
        Les prix varient en fonction des modèles. Auriez vous la possibilité de me donner votre adresse mail ? Je pourrais vous envoyer des photos. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *