Mes déco DIY pour le mariage

Je te l’ai déjà dit, je n’avais pas envie de faire beaucoup de DIY pour le mariage. Principalement faute de temps mais, à un moment donné, afin de tout faire entrer dans le budget, j’ai été obligée d’en passer par là, chose qui ne me déplaisait pas non plus.

Les centres de table

Pour les incontournables centres de table, j’avais envie de bougies et de leds. Je voulais une ambiance tamisée, mais où tu vois tout de même ce qu’il y a dans ton assiette, et cocooning.

Afin de limiter les frais, j’ai décidé de partir sur de la récup’ et ai imaginé trois bocaux de tailles différentes placés sur une tranche de bois avec une guirlande led entrelacée. Après avoir fait manger des kilos de compote à ma Choupette, des kilos de courgettes bio à mon Marin (taille parfaite du bocal) et des kilos de haricots verts (idem) je me suis retrouvée avec le nombre exacte de bocaux, soit 36 ! Me restait plus qu’à les customiser.

Mais que faire comme déco ? Au fil de mes virées shopping en recherche d’inspiration j’ai trouvé de jolis rubans satinés gris et blanc et ai eu l’idée de cacher le pat de vis des bocaux grâce à cela. Ne me restait plus qu’à m’équiper d’un petit pistolet à colle et hop c’était parti pour la bricole !

Les DIY de mon mariage : les centres de tables

Crédits photo : Photo personnelle

Bricoler un samedi soir en regardant Dans avec les Stars !

Entre deux collages de ruban j’ai eu l’envie de plonger le pat de vis d’un des bocaux dans de très fines paillettes argentées pour voir ce que ça pouvait donner… Verdict ? C’était très joli et apportait un petit plus au trio des bocaux.

Voici le résultat de ce DIY le jour J :

Les DIY de mon mariage : les centres de tables // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Les DIY de mon mariage : les centres de tables // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Pour les larmes de bonheur

Si tu es une bride-to-be et que tu traînes souvent sur Pinterest (avoue que tu te couches à pas d’heure tellement tu es accro !!!) tu auras sûrement déjà vu des « kits de mouchoir » à l’attention de tes invités.

J’avais découvert ça lors de mes interminables scroll et avait adoré le principe, je trouvais cela parfait pour ma cérémonie laïque. Mais comment faire ?

  • Faire appel à un créateur via Etsy ? Résultat garanti mais trop onéreux…
  • « La technique » utilisée par Madame Framboise ? Superbe mais cela nécessitait trop de boulot…

J’ai donc eu l’idée de faire autrement ! J’ai mesuré la taille d’un mouchoir en papier et suis partie à la quête de pochettes en papier cristal adaptées. J’ai très vite trouvé ce que je voulais et bonne nouvelle ça ne coûtait rien ! Restait ensuite à fermer ces petits sachets… Mais avec quoi ?

via GIPHY

Du masking tape ? Non pas envie… Et si je reprenais l’idée de mes autocollants (cf mon faire-part) ? Mais ouiiii ! Aussitôt dit aussitôt fait ! Me revoilà partie sur Vistaprint et en deux secondes c’était commandé ! Voici le résultat :

Les DIY de mon mariage : des mouchoirs "pour des larmes de bonheur" // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Les DIY de mon mariage : des mouchoirs "pour des larmes de bonheur" // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Ce DIY ne m’aura pas coûté cher et seulement pris quelques soirées pour tout « mettre sous pli ». Je dois t’avouer que je suis très contente de l’avoir fait, ça a eu du succès auprès de mes invités et mes petits mouchoirs ont plutôt bien servi (oui je te spoile un peu là !!!)…

Un souvenir de notre premier dîner

Toujours lors de mes pérégrinations sur Pinterest (ce site est une invention du diable !) j’avais vu une petite carte à déposer sur les assiettes remerciant chaque convive de partager avec les mariés leur premier repas. J’ai direct noté l’idée et ai réfléchi à la façon de la réaliser moi-même.

J’ai opté pour des petites étiquettes blanches rectangulaires et perforées, tu sais celles habituellement utilisées pour les cadeaux ! J’ai également acheté un joli fil argenté afin de le passer dans le petit trou de l’étiquette et ainsi l’attacher à chaque fourchette. Quant au texte je l’ai écrit avec un stylo argenté (au final trop pâle mais je m’en suis rendu compte un peu tard) :

« Merci de partager notre premier repas en tant que Monsieur et Madame XX. »

Assez d’explications, rien ne vaut une photo !

Les DIY de mon mariage : le mot de remerciements aux invités // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Mes cintres personnalisés

Devine quoi ? Et oui, encore une inspiration Pinterest ! J’avais envie d’offrir à mes Whoogirls, mes témoins, et au témoin de Mon Marin un petit souvenir de cette belle journée. J’ai donc opté pour le cintre.

J’ai acheté de beaux cintres en bois suffisamment larges pour me permettre de les décorer et d’écrire ce que je souhaitais. Je me suis également munie de petits strass autocollants, d’un gros feutre blanc et me suis servie des rubans que j’avais achetés pour décorer mes bocaux afin d’en faire un petit nœud.

Sur chaque cintre j’ai choisi d’écrire « Un oui pour un nom ». Je trouvais cela assez sympa et plus original que juste mettre les prénoms des mariés. J’ai ensuite personnalisé chaque cintre avec le prénom de la personne à qui il était destiné. Voici un petit aperçu du résultat :

Les DIY de mon mariage : les cintres personnalisés // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Voilà ! La prochaine fois je te raconterai le DIY de mes menus ! Au final j’ai tout de même fait pas mal de choses je trouve ! Et toi ? As-tu fait un petit peu de DIY pour ton mariage ?



4 commentaires sur “Mes déco DIY pour le mariage”

  • Pour une mariée qui ne voulait pas de DIY, je trouve que tu as bien travaillé !!
    Pinterest est effectivement une invention du diable.. On y trouve de belles choses intéressantes, mais on a vite fait de nous embarquer dans de multiples travaux manuels.

  • Les paillettes sur les photophores, hmm… ça me rappelle quelque chose 😀
    Je cautionne à 100% les petits sachets en papier cristal pour les mouchoirs, c’est ce que nous avions fais aussi.

    Pour quelqu’un qui ne voulait pas faire de DIY, on peut dire que tu t’es donnée ! Ça rend très joli en situation.

Partager un commentaire...