Un peu de déco et des fleurs éco-responsables

Et si on parlait un peu déco, aujourd’hui ? Je suis une fille relativement simple. J’aime les jolies choses, mais plus elles sont simples, plus elles me plaisent, en général. J’ai de la chance, Monsieur G. est un peu comme moi. Alors sur la déco, on s’est vite mis d’accord.

Rappelle-toi, notre salle est assez blanche, mais dans un écrin de verdure, avec un parc fantastique, ET on fait un mariage éco-responsable. Donc on va utiliser au maximum des éléments naturels, plus pour personnaliser et mettre ce lieu en valeur que pour décorer.

Déco et fleurs de mariage écologiques

Crédits photo : Photo personnelle

Notre belle salle blanche

La salle

On fait tous les deux un peu de photo, surtout pendant nos voyages. Mais bien souvent, celles-ci restent dans nos ordinateurs. Alors on a décidé de faire comme une expo photo sur les murs, et on a fait imprimer une dizaine de photos en grand format, qu’on a mises dans des cadres.  

Le coin voyage de noces

On a trouvé une boîte aux lettres en carton, qu’on a peinte et décorée nous-mêmes, un joli globe déniché sur les Annonces Dentelle, et on a ajouté quelques guides de voyage.

On savait qu’on voulait aller au Kirghizistan, alors on s’est dit que ce serait plus sympa si on représentait un peu ce que les gens pourraient financer. Pour cela, on s’est renseignés un peu en amont sur le voyage qu’on voulait faire (un trek à pied dans les montagnes kirghizes), et on imprimé quelques éléments comme une randonnée à cheval, une nuit en yourte, le voyage en avion, etc. sur le papier recyclé qu’il nous restait des faire-part. On est allés ensuite dans un fab lab pour graver au laser la carte du Kirghizistan sur un grand panneau en bois.

Déco et fleurs de mariage écologiques

Crédits photo : Photo personnelle

Le Kirghizstan prend forme !

Le plan de table

Pendant qu’on était au fab lab, on en a profité pour également graver au laser la carte du monde sur un autre panneau en bois, en prévision de notre plan de table. On avait prévu de nommer les tables du nom de quelques grandes villes qu’on avait visitées ensemble.

Déco et fleurs de mariage écologiques

Crédits photo : Photo personnelle

En exclu, mon amoureux qui fait « porte-carte » ! Ha ha.

Déco et fleurs de mariage écologiques

Crédits photo : Photo personnelle

Pendant qu’on y était, on a fait aussi notre propre cake topper.

La vaisselle

On je voulais absolument de la vaisselle vintage pour le repas car je trouvais ça vraiment joli. Après avoir fait une brocante, on savait qu’on allait louer notre vaisselle. On ne se voyait pas rassembler, et surtout stocker, cent soixante assiettes et petites assiettes. Ha ha.

Donc on a hésité entre plusieurs loueurs spécialisés et quand on en a fait part à notre traiteur, elle nous a dit qu’elle pouvait aussi en avoir. Banco. Mutualiser, ça veut dire économiser. On aurait donc une jolie assiette pour l’entrée et une pour le dessert. 

La cérémonie laïque et l’extérieur

Pour ajouter un peu de mobilier pour l’extérieur, on a loué quelques éléments de déco chez Ma Vie de Bohème, nos topissimes coordinatrices (qui sont aussi wedding planners) dont je te reparlerai bientôt, et chez Big Day Bazaar, notamment une chouette buvette vintage pour le goûter.

Cerise sur le gâteau, on a aussi loué quelques jeux en bois géants, en bons amateurs de jeux que nous sommes. (Et des tournois n’ont pas manqué d’avoir lieu, dont des parties endiablées avec la mariée. Oui oui.) 

Déco et fleurs de mariage écologiques

Crédits photo : Photo personnelle

Je n’ai pas pris de photo du jour J (on avait un photographe pour ça, hi hi), mais j’ai quand même fait cette photo-là.

Les fleurs

Pour casser le blanc de la salle, on a très vite imaginé de jolis bouquets de fleurs bien colorés. On a pris rendez-vous avec une “styliste florale” dont on aimait beaucoup le travail. Le contact est très bien passé, elle était top et son devis dans nos clous. Mais les fleurs, c’est le poste auquel on ne fait pas toujours attention en matière de “green wedding”, alors on est aussi allés voir la géniale Sophie de la boutique Pompon à Montreuil.

*Mode écolo girl ON* Il faut savoir que 85% des fleurs coupées sont importées des Pays-Bas, de l’Équateur ou du Kenya et le bilan carbone des fleurs de Hollande n’est même pas mieux que celui des autres car elles sont cultivées sous serre chauffée. Privilégie donc les fleurs de France (il y a des labels) ! Mais je m’emporte. *Mode écolo girl OFF*

Sophie est donc une fleuriste labellisée éco-responsable, qui ne fait que dans la fleur locale. Je la connaissais un peu par ailleurs, et j’adore et admire son engagement car elle a même une boutique. Comme son devis était aussi dans notre budget, on est passés par elle pour des questions de valeurs, en plus du fait qu’on s’est très bien entendues. Et absolument tout le monde a été conquis, nous en premier, le jour J.

Déco et fleurs de mariage écologiques

Crédits photo : Photo personnelle

Mon bouqueeeeeet !!! Oui, je l’aime toujours autant !

Donc pour résumer, on aura donc sur nos tables des jolis et colorés centres de table composés de fleurs d’Île-de-France, on a prévu une boutonnière pour nos papas et notre maître de cérémonie, mon bouquet et quelques petites suspensions fleuries pour la cérémonie, qu’on pourra réutiliser ensuite dans la salle.

Simple, jolie, louée et dans nos valeurs, la déco : c’est fait !

Déco et fleurs de mariage écologiques

Crédits photo : Photo personnelle

En cadeau pour toi, le test du montage de notre plan de table. Plutôt concluant !

Et toi ? Tu as imaginé beaucoup de déco de ton côté ? As-tu prévu de faire attention à la provenance de tes fleurs ? Dis-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Un peu de déco et des fleurs éco-responsables”

  • J’aime beaucoup votre déco !!! Faire graver au laser le contour de ces deux cartes rend super bien !!
    Nous allons faire un peu le même principe pour notre plan de table ^^ Je suis contente de voir un rendu fini, ça me conforte dans mon idée !
    Et je te comprends totalement pour les fleurs ! C’est ma super gentille belle-maman qui s’en occupe, alors la seule contrainte que nous lui avons demandée, c’est de choisir des fleurs de saison.

  • Je suis absolument amoureuse de votre plan de table. Tellement joli et personnel à la fois !
    Petite question technique : (oui on aime les questions techniques ici 🙂 )
    J’ai l’impression que les deux épingles blanches sont deux villes moins connues – j’imagine que c’est pour cela que tu en as relié une avec sa carte de table à la ficelle afin de les différencier ? Est-ce que vos invités s’y sont retrouvés le jour J ou aviez-vous finalement interverti des épingles pour qu’aucune ville un peu plus difficile à situer ne soit de la même couleur ?

    • Coucou mademoiselle Fantail ! Merci pour ton commentaire qui fait très plaisir ! Sache qu’ici tu ne vois que le test du plan de table. Au final, toutes les villes étaient reliées à leur épingle. Mais comme on savait qu’on allait l’emporter en kit pour ne pas l’abimer, on a juste vérifié que ça marchait bien pour une seule 😉 Hâte de vous montrer toutes les photos 🙂

  • Je me retrouve totalement dans tes premières phrases, pour le côté « simple » au quotidien 🙂 Bien évidemment, il est hors de question que notre mariage reflète le contraire avec un rendu sophistiqué…

    J’aime beaucoup ton plan de table, super original ! Et notre bar à gourmandises ressemblera énormément à votre buvette ^^ Sauf que nous l’avons acheté et non loué, en sachant que nous pourrons en détourner son utilisation après le mariage dans notre décoration intérieure… 😉

  • Toujours aussi fan de ta vision des choses ! Pour l’instant je n’ai pas cherché de fleuriste, ma maman va nous faire les compositions, mais j’avoue ne pas savoir où acheter les fleurs éco-responsables… J’adore ton plan de table, c’est chouette !!!

  • Quel travail dis donc ! Je suis très admirative que tu aies pu allier écologie avec décoration. Je suis très sensible à ce sujet et je fais mes petits pas de mon côté mais avec nos habitudes de consommation parois je suis un peu dépassée pour pouvoir rester « Green »
    Chapeau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *