Le reste de notre déco "champêtre chic", version DIY

Je t’ai montré récemment la décoration que j’avais déniché sur Etsy, aujourd’hui on va parler du reste de notre décoration et de ce que Charly et moi avons fabriqué de nos blanches mains !

Plutôt que de tout t’expliquer dans le détail, je me suis amusée à faire une petite série de photos à la maison. Pour commencer, on n’y coupe pas, des pompons dans nos couleurs, roses et gris. Je vais rendre ici un hommage à mon Charly : sur la quarantaine de pompons dont nous avons besoin, j’en dû faire 7, et lui tout le reste (et en plus il faisait ça mieux que moi !) :

Déco mariage champêtre chic diy

Les pompons seront accrochés aux poutres de la salle, nous aurons aussi des bannières blanches achetées dans le commerce. Voilà pour le plafond !

Pour les tables, voici une ébauche :

  • pots de confitures et boîtes de conserves qui serviront de vases (pour l’instant en attente de customisation)
  • vrais vases
  • chemins de table en toile de jute (cousus par Maman)
  • numéros des tables décopatch bombés à la peinture grise
  • moulins à vent faits maison que nous piquerons dans les fleurs
  • et menus sur des petites pinces (on en mettra 2 pour chaque table de 8 personnes). Dans les assiettes, le cadeau des invités (dont je te parlerai une prochaine fois) emballé dans une pochette rose.

Déco mariage champêtre chic diy

Déco mariage champêtre chic diy

Je t’avoue avoir eu quelques frayeurs en faisant ma petite mise en scène : je crois que certains éléments roses ne colleront pas tout à fait ensemble, on verra avec les fleurs et au besoin on ne mettra pas tout.

Ensuite, il y a notre plan de table, ou plutôt notre arbre : il sera posté à l’entrée de la salle sur son guéridon. Nous l’avons trouvé chez Truffaut et Charly l’a bombé en argent (pour s’amuser il a même rajouté sur le tronc un coup de tampon, celui que nous avions mis sur les enveloppes des faire-part) :

Déco mariage champêtre chic diy

Les branches étaient déjà trouées, il ne nous reste donc plus qu’à y accrocher les petits cartons avec les noms des invités pour chaque table.

A côté sur une console (en fait c’est notre table de cuisine repliée, tout est bon à utiliser/recycler !!), il y aura notre urne-cage à oiseaux et notre livre d’or. La petite ardoise dans la cage sera accrochée devant, on y écrira « Merci ! » à la craie. Dans le petit panier, enveloppes et stylos à disposition des invités, et pour finir nos initiales en décopatch :

Déco mariage champêtre chic diy

Enfin, il y avait 2 ou 3 petites choses que j’avais envie de te montrer, pas vraiment des éléments de déco, mais des petits plus que nous avons fabriqué nous-même.

Des cornets en papier kraft (merci le numéro de Mariée magazine spécial DIY avec toutes les astuces de The Bride Next Door), présentés dans une jolie caisse en bois (fabriquée par mon papa encore une fois) et qui seront distribués aux invités pour notre sortie de la mairie :

Déco mariage champêtre chic diy

Ils seront remplis de gros confettis roses et blancs, je te rassure !

Pour sonner la fin du cocktail, j’ai piqué cette idée à une mariée sur je ne sais plus quel blog. On confiera les pancartes à mon filleul et son frère qui déambuleront parmi les invités afin qu’ils passent à table :

Déco mariage champêtre chic diy

Et puis comme il me restait des chutes de toile de jute et des pics à brochettes dans le tiroir de la cuisine, j’ai piqué sur Etsy (on ne se refait pas !) cette idée de mini-banderole à utiliser comme cake topper :

Déco mariage champêtre chic diy

Moi j’ai adoré faire tout ça, et après mon mariage, je continuerai pour celui de ma soeur ! Et toi, le DIY ça te botte ou bof, pas l’envie, pas le temps ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



39 commentaires sur “Le reste de notre déco "champêtre chic", version DIY”

  • Wahou! Encore une fois, je suis bluffée par le résultat!!! Tu as de quoi etre fière (ou plutot vous…) 😀
    Bravo! C’est vraiment chouette! Hate de voir des photos de ton mariage!!!

  • C’est vraiment très joli. J’aime beaucoup. Et l’idée des panneaux pour passer à table me plait énormément.
    Bravo à vous deux !

  • Coucou!

    Super jolie ta table j’adore! (le reste aussi!)
    Moi aussi je vais faire une ébauche de table bientôt mais bon faudrait peut être que je commence les DIY… Je suis vraiment archi nulle alors j’attends que Monsieur prenne l’initiative…
    Souvent les tables sont trop chargées je trouve sur certaines photos de mariage et on ne voit plus rien du tout, la tienne est juste top, il y a juste assez de déco à mon goût et honnêtement, tous tes roses vont très bien ensemble!
    J’adore aussi cette couleur.

    J’aime aussi l’idée des panneaux mais à mon mariage il y aura très peu d’enfants et soit tout tout petits (style 3 ans) soit bien plus grands (10-12 ans) alors je ne sais pas si je vais pouvoir la reprendre.

    Bonne continuation et encore bravo!

    • Nous avons revu notre traiteur, on s’est vraiment rendus compte qu’il ne fallait pas trop charger les tables niveau déco, les verres vont déjà prendre beaucoup de place sur le chemin de table…
      pour les roses, la photo a un peu atténué la différence, mais ça fera peut-être le même effet dans notre salle en vieilles pierres forcément beaucoup moins lumineuse que notre véranda !

  • tout est tres jolie et je trouve ta table super. c’ets frais et doux a la fois.

    les DIY, j’en ai fait bcp aussi, quasiement tout en faire hormis les suspension boules japonaises pour le plafond que j’ai acheté (plus le tps de faire des pompoms). j’ai même fait mon buffet entrée dinatoire moi même, verrinen pic, cake, etc.., c’est long mais tout est fait.

    l’avantage c’est qu’avec le DIY on peut etre fiere d’avoir fait les choses nous même et comme on les a voulu.

  • Superbe ! Bravo c’est génial toute cette deco faite maison 🙂
    Est ce que tu pourrais partager le tuto pour refaire les cornets en papier kraft ?? Ce se serait super sympa 😉 merci !

  • Bonjour,

    J’adore ta décor, ainsi que tes acquisitions Etsy 🙂 La deco va être au top.
    Pour ma part je trouve que le camaieu de roses passe super bien 😉 ça enrichie encore ta deco je trouve, ça renforce le côté « chiné ».

    A plus

  • Merci à toutes pour vos commentaires ! J’ai hâte de voir ce que ça donnera avec les fleurs, d’ailleurs je retourne voir ce que me mijote ma fleuriste samedi 🙂

  • MERCI en tous cas, car grace à ton super livre d’or, j’ai fais faire le mien (a toute vitesse) par la meme personne (qui est un amour et m’a permis de revoir tout mon anglais…. -_-‘) le resultat est superbe, et c’est ma seule entorse à mon mariage made in france!

  • mademoiselle Charlie, j’adore !!! En fan invétée d’Etsy je ne peux qu’aimer cette déco… Tout est vraiment en harmonie, épuré, tout ce que j’aime.
    Pour tes pompons, où as tu acheté le papier ?
    J’ai acheté mes étiquettes sur etsy ^^

  • Merci mademoiselle Fifties ! j’ai acheté le papier chez favry emballages (magasin à angers, je ne sais pas si on peut commander sur le site internet). On a payé autour de 17€ la ramette de 250 feuilles 50*75cm. Prix à peu près identiques chez Retif, mais ils n’avaient plus nos couleurs

  • Bonjour ! Cherchant sur internet un objet décoratif style petit paravent ou branches en bois pour mon hall d’entrée, je suis tombé par hasard sur ta « chronique ». Félicitations pour toutes ces créations !
    Le bel arbre argenté provient de chez Truffaut ? Ça peut m’intéresser. Je vais aller voir ça de plus près, je pense. Serait-ce dans le rayon loisirs créatifs ?

    • Merci Vincent (chouette un homme sur le blog :-)) ! en effet l’arbre vient de chez truffaut, rayons loisirs créatifs. Nous l’avons acheté il y a plusieurs mois, je ne sais pas s’ils le font encore.
      On l’a acheté brut, et on l’a passé à la bombe argentée.
      J’espère que tu trouveras ton bonheur !

  • C’est tout simplement superbe!
    Je me marie en mai l’année prochaine ,j’ai tout un tas d’idée et ta déco ressemble beaucoup à ce que je veux faire.
    Et justement hier j’étais dans un magasins à chercher de la toile de jute pour mes chemins de table…Du coup je me demande si ça t’intéresse de les vendre? Tu en as combien? Ils font combien de large?Et de longueur?
    Je suis originaire du 44 et on se marie dans le 49!

  • J’adore ! tout à fait mon style ! Justement je pensais aussi à un arbre en guise de livre d’or, combien mesure le tien ? car il a l’air juste bien, j’ai pas envie qu’il soit trop petit pour que les gens puissent mettre leurs petits mots…

    Merci et Félicitations pour ton mariage (il n’y a jamais de date de péremption pour féliciter un mariage, même des mois après ^^)

  • Ta déco et tes idées sont vraiment hyper sympa! Félicitation
    Et tous mes vœux de bonheur pour l’avenir 😉
    Petite interrogation, comment as-tu fabriqué les panneaux « A table ! »? Les as tu achetés ?

    • Bonjour Pauline,
      Excuse-moi pr le retard (malheureusement nous n’avons pas de suivis des nouveaux commentaires). Les panneaux ont été fabriqués par mon père, as-tu besoin de plus de précisions ou es-tu déjà mariée ?^^

  • Coucou,
    Et bien non pas encore mariée…mais en plein dans les préparatifs pour le 7 juin prochain 😉
    Et d’ailleurs je ne suis pas contre quelques petites précisions pour les panneaux…? 🙂
    Merci

    • C’est mon papa qui les a fabriquées, il bricole pas mal et a toujours des morceaux de bois qu’il garde, il a donc assemblé un morceau de planche et un manche rond. Ensuite j’ai peint le fond en blanc (en plusieurs couches). Puis j’ai imprimé le texte à partir de word avec une très grosse taille de police, j’ai découpé et scotché les lettres sur la pancarte, pour dessiner les contours au crayon de bois. Ca m’a permis ensuite de peindre les lettres au pinceau et ayant qq chose qui rende bien (je me voyais pas le faire à main levée). J’ai utilisé de la peinture acrylique, ça tient sans problème, pas besoin d’une peinture spéciale !

  • Il love it, I love it, I love it,
    tu viens de me faire découvrir etsy ! mais I dont’ read english, trop difficile pour moi
    mais c’est beautifull
    j’ai adoré ta déco champetre chic, je ne connaissais pas ce thème et j’aodre
    comment faire pour trouver un tuto pour vos compositions florales.
    Je me marie en septmebre 2014, et j’aimerai un peu commencer du DIY même si je ne suis pas très manuelle !
    merci d’avance miss

  • Merci Isor, c’est très gentil ! les compos florales, c’est la fleuriste qui a géré, nous lui avions fourni les contenants, conserves et pots de confitures que nous avions customisés. C’était très facile à faire, tous les rubans, les ficelles ont été fixés avec du scotch double face que tu trouves facilement au rayon papeterie en supermarché : http://www.coursesu.com/accessoires-maison/bureau/papeterie/ruban-adhesif-double-face-et-devidoir-scotch-6mx12mm/_pid4/4629/137035
    on a juste rajouté quelques étiquettes marque places qu’on avait en rab, personnalisées avec un tampon à nos initiales trouvé sur etsy :
    https://www.etsy.com/fr/transaction/61023250?ref=fb2_tnx_title
    un peu de lace tape trouvé dans un magasin de loisirs créatifs,et le tour est joué !

  • Super toutes ces idées qui correspondent bien à l’esprit que je souhaite les de mon mariage en août. J’adore l’idée des lettres décopatch près de la cage, c’est jolie !
    Tu as le tuto pour les pompons en papier? Et quel type de papier faut il?
    Merci ! Une future mariée un peu stressée ^^

  • Bonjour !
    Belles suggestions ! Une question, c’est toi qui as fabriqué les cornets en papier kraft ? Si c’est le cas, est ce que tu as fait les bords ajourés avec des ciseaux à cranter ?

  • Ta décoration est superbe ! Une petite question : où as-tu trouvé ta cage à oiseaux ? Je suis à la recherche d’une cage du même type et je trouve la tienne vraiment jolie 🙂 Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *