Ma déco DIY sur le thème du voyage vintage

Aujourd’hui, j’ai une petite devinette pour toi.

Qui suis-je ?

  • Je suis super facile à réaliser à priori, quand on me voit sur des blogs,
  • Je suis agréable à réaliser (du moins les 15 premiers exemplaires),
  • A partir du 16e les bridezillas ne me supportent plus et envisagent de me transformer en immense feu de joie pour danser autour de moi en riant diaboliquement,
  • Je suis le petit plus déco dans un mariage à budget modéré mais qui se veut top niveau déco,

Je suis ? Je suiiiiiis ?

Le DIY bien sûr !

J’y pensais depuis des mois en les réalisant dans ma tête, en cherchant des inspirations et des tutoriels sur les wed’blogs… Me voilà arrivée à l’étape des DIY !

Ayant toujours adoré les travaux manuels, j’avais vraiment hâte de m’y coller ! Seulement voilà, les arts plastiques sont très ingrats et ne me rendent pas du tout cet amour… Du coup, j’ai dû installer dans mon cerveau un filtre de recherche, en conservant uniquement les idées très très simples à réaliser ! D’autant plus que je venais de terminer la looooooongue étape des faire-parts !

Pour rappel, nos couleurs sont le fushia et le gris (le kraft s’étant incrusté par la suite). J’ai commencé par le plus simple, peindre les jolies lettres achetées en magasin de loisirs créatifs :

Lettres peintes DIY mariage gris et fushia

Hop, super simple, 2 couches de peinture grise qui part à l’eau (et vu l’état de mes mains à la fin, c’était vraiment une bonne idée !), un morceau de masking tape fushia et voilà !

Je te passe la remarque désobligeante de M.Ikea :

“Mais tu es sure que ça va tenir 4 mois, ton scotch, sur de la peinture ?”

Je ne sais pas si j’ai été plus outrée par son manque de confiance en mes réalisations ou par le fait qu’il appelle mon sublime masking tape du scotch ! Bon, il a peut être raison, mais pas grave. Si le masking tape vient à se détacher, j’en remettrai un neuf au même endroit !

J’ai également le “&”, (mon wiki-petit doigt me dit que ce symbole a un nom, comme le masking tape, et que le sien est “esperluette” !). Il sera peint tout en rose mais il s’avère que les magasins près de chez moi sont victimes d’une pénurie de peinture fushia donc il va falloir attendre un peu.

Ensuite, je me suis attaquée aux sachets qui serviront de contenants pour offrir le cadeau à nos invités : des berlingots de Pézenas, spécialité de chez nous délicieuse et pas très chère ! Voici donc leur écrin :

sachet diy contenant cadeau invité

Le tampon personnalisé a été acheté sur Etsy, les sachets sont en fait de grands sachets que j’ai découpé à la bonne taille (la partie découpée me servira, comme tu vas le voir, pour un autre DIY !) Et une petite bande de lace tape pour le côté vintage !

Une fois que nous aurons acheté les berlingots (à la fin de l’été, ils n’aiment pas trop la chaleur), nous les fermerons avec une autre bande de lace tape.

La partie coupée des sachets, que je ne voulais pas jeter, servira à mettre les confettis découpés avec amour par M.Ikea et moi. Tu aurais dû voir sa tête après 2h à fabriquer des confettis roses avec une petite perforatrice ! Ce qu’il ne sait pas c’est que :

  1. Nous n’avons pas fini avec les roses.
  2. J’aimerais en découper des orange aussi !

Nos confettis font 3 tailles : 1 grand rond fushia, 1 rond moyen orange et 1 petit fushia.

Voici la pochette :

pochette à confettis diy mariage

Pour les réaliser il a suffit de replier le bout du sachet pour le fermer, et le coller avec une bande de masking tape. Fa-cile !

Pour rester dans le kraft, nous avons décidé d’assortir ces sachets à nos cornets pour le candy bar. Sauf que là, je me suis heurtée au même souci que pour créer les faire part : trouver du papier A4 couleur kraft ! Finalement j’ai acheté 1 rouleau, qui m’a permis de créer 30 cornets.

Nous serons environ 110 personnes. Joie.

cornet à bonbons candy bar

Rien de bien compliqué encore pour ces cornets ! J’ai eu, je l’avoue, beaucoup de mal à trouver le coup de main pour faire de beaux cornets, mais une fois lancée, ça va vite !

Le plus long en fait est de découper les carrés dans le rouleau de papier ! Ensuite en l’enroule, on demande à une main innocente de tenir le cornet, un morceau de masking tape (ouiiiiii, tu auras remarqué, je l’aime d’amour celui-là !) pour le fixer et voilà !

Attention, le prochain DIY risque d’heurter la sensibilité des profs de géographie !

Prise d’une soudaine rage contre ces DIY et contre tout ce qui touchait à notre thème, je me suis transformée en bridezilla déchaînée,  jetée violemment sur un atlas, et en ai arraché les pages pour me défouler !

Naaaaaan je plaisante, j’ai tout simplement voulu recopier honteusement des éléments de déco vus sur Etsy mais qui sont hors budget et largement réalisables à la maison ! Nous avions une vieille carte routière qui trainait et surtout, un atlas datant de mes études.

Avec les cartes découpées dans le livre, j’ai décidé de créer le fond pour notre photobooth. M.Ikea est chargé de me trouver une grande planche (de la taille de 2 portes environ) sur laquelle je fixerai des cocardes comme celles-ci :

cocardes en papier fond de photobooth

Ce DIY était vraiment très simple à faire grâce aux nombreux tutos disponibles sur internet ! Il suffit de savoir plier du papier et utiliser un tube de colle !

Avec la carte routière, nous sommes en train de créer une guirlande de fanions. J’ai découpé des triangles (l’avantage est qu’une carte est déjà pliée, y’a plus qu’à couper!). Je ne les ai pas encore assemblés, mais voilà l’effet que ça donnera :

banderole de fanions fabriqués avec des cartes routières atlas

Ils sont encore froissés sur la photo, mais j’ai sorti l’artillerie lourde pour y remédier. Je les scotcherai ensuite tout simplement sur un ruban ou une ficelle, et voilà ! Je pense aussi bomber dessus les mots “candy bar” à l’aide d’un pochoir.

Un pochoir, c’est justement ce qui m’a fait défaut pour le dernier DIY de cette série ! Avec le reste de la carte routière :

guirlande merci déco mariage

(Avec en super-méga-bonus un morceau de mon orteil…)

Les lettres découpées (et ouiiii, c’est là que j’aurais dû avoir la patience d’attendre d’avoir un pochoir !) sont fixées sur du baker twine fushia, juste à l’aide de scotch transparent.

Cette banderole sera installée près de l’urne. (Nous hésitions entre ça ou une énorme flèche à néons clignotants avec écrit “Tonton Dédé, fais péter la CB !”)

Voilà, l’état actuel de mes avancées en DIY. La prochaine fois, je te parlerai des dizaines de pompons en papier de soie que j’ai déjà préparés, et de la déco du coin vin d’honneur et cérémonie !

Et toi, as-tu prévu de réaliser beaucoup de déco toi-même? Trouves-tu cela plaisant ou franchement pénible ? Et surtout, es-tu satisfaite du résultat ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Ma déco DIY sur le thème du voyage vintage”

  • Alors là bravo!!!!!non seulement j’adore ta déco (bon je suis pas trop objective car nous aussi c’est le gris et le rose mais pâle!)

    mais en plus j’adore ta manière d’écrire!tu me fais bien rire!

    j’ai vraiment éclaté de rire à la phrase: “Nous serons environ 110 personnes. Joie.”

    continues comme ça!et surtout ne change rien!

  • Et bien, tu es très avancée par rapport à moi !!
    C’est très joli !!!
    Superbe votre tampon !!
    Tes cornets sont super bien réussi !!!
    J’ai hâte de voir la suite !!!
    Sympa les notes d’humour dans tes articles, ça me fait sourire devant mon ordi !!! 🙂

  • je suis bluffée ! tu as super bien bossé et c’est super beau ! félicitations (nous on est un peu plus au sud alors ce sera des Rousquilles la friandise cadeau aux invités 😉 )

  • Merciiii! Oui les cocardes en atlas j’aime beaucoup le résultat, je suis contente d’avoir sacrifié mon livre!
    Merci beaucoup les filles 🙂

  • et bien c’est super sympa tout ça!
    Nous aussi on fait tout nous même (enfin je fais tout M. Hermine lui est dans les travaux de la maison. On peut pas tout faire en même temps) Mais là a 2 mois du jour J je fais une pause…

  • Super jolie ta déco ! J’aime beaucoup les couleurs. Et les cartes découpées c’est génial !
    Il va falloir que je m’y mette sérieusement aussi ! Gloups !

  • Top! top! top! Je compte tous faire moi même aussi(avec la participation de 2-3 copines quand même!!!)Et il y aura beaucoup de kraft également! En tout cas, bravo pour ta patience, et ton efficacité! C’est trop joli!

  • Genial !!!! J aodreeeee

    Ça va vraiment bien avec votre thème
    Superbes idées !!!

    J adore le fond du photobooth

    Petit regret pour le mien
    Fait à la va vite !!

  • Très joli DIY!! Le seul qui est trouvé grâce à mes yeux, pour mon mariage, c’est faire mon bouquet en papier, après 200 carrés découpés et collés, j’en redemande encore^^
    Tu pourras dire, “c’est moi qui l’ai fait”, quand on te féliciteras le jour du mariage 😀

  • J’aime beaucoup les découpages/pliages faits dans un livre existant, que ce soit vieux livre, atlas… Ca rend super bien. (mais j’aurais du mal à tuer un livre!)
    Nous, on est fans de BD, alors ça va être compliqué!! Ou alors, faudrait chiner des vieux Mickey parade!

    • tu viens de me donner une idée de déco pour la table des enfants : mon fils est fan d’origami et il a plein de Mickey Parade ! il va lier les deux car en 1 coup d’oeil dans sa chambre, tu verrais vite qu’il n’a pas autant de scrupules que toi à déchirer les bd ou magazines…
      Merci 😉

  • Ah j’adore tes cocardes et tes jolis sachets!

    un maximum d’effet ces cartes routières (ma bonne-maman emballait déja nos cadeau de Noel dans de vieilles cartes routières…mais c’était plus par économie que par DiYattitude ^^)

    Nous nous marions en Bourgogne, donc ce sont les anis de Flavigny qui remplaceront les dragées ^^

  • Mais oui mais c’est bien sur : je louche sur des “pompons” en forme de cocardes depuis des semaines mais à la case paiement une fois mon panier plein, ma souris se bloque… mes doigts ne veulent pas cliquer… et là dans ton article, la révélation : on peut les faire maison elles aussi !!
    Merci et félicitations pour tes créations.
    Bon courage.

  • Bonjour!merci pour ces supers idées déco!je vais faire aussi des cornets bonbons en papier kraft mais je ne sais pas quel grammage prendre?merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *