Déco facile à transporter pour mariage à l'étranger

Notre déco : facile à transporter pour notre mariage à l'étranger

Quand je vois certaines futures brides se plaindre des exigences demandes de leur entourage proche (entendez Maman, Belle-Maman et Futur Mari en général), je rigole toujours un peu sous cape…

Pourquoi ?

Parce que :

  1. je suis totalement insupportable passionnée, chiante exigeante et contrôle-freak, et que donc personne n’a le courage de s’opposer à mes super idées
  2. la maman de Mr. Cookies, qui m’aurait sûrement été d’une grande aide est décédée il y a quelques mois
  3. Mr. Cookies considère qu’à partir du moment où on a le prêtre, le vin, les pâtes, et les alliances, on est bons. (Moi : Naaaaaaaaan mais t’es pas fou ? Tu ne te rends pas cooooooompte de ce qu’il nous faut encore !! Et les pompons, et les éventails de messe, les pétales pour la sortie d’Eglise – d’ailleurs t’as appelé le prêtre pour voir si c’est bon pour lui les pétales de fleurs ? – et puis Gaétan, il nous ramène quand les bonbons pour le candy bar ? Et puis moi j’ai toujours pas mes chaussuuuuures, ni mon coiffeuuuuur !!)

Mr. Cookies est donc en charge de :

  • approuver toutes mes idées
  • organiser notre voyage de noce
  • trouver les musiques pour la réception et la soirée (je suis une vraie nulle en musique !).

En plus, Maman Chérie Cookies est de bonne volonté, mais elle n’est pas experte en organisation de mariage et elle fait la sourde oreille à tous les « Mariages pour les nuls 1, 2, 3, 4  » que je lui envoie… (et accessoirement, elle me connait bien donc retour au petit 1).

Alors oui, chère Bride-to-Be, pour mon notre mariage, c’est le pied, je peux choisir tout toute seule.

Pas de belle-mère qui me tanne pour un « bouquet-ventouse » sur le capot de la voiture, pas de papa qui veut que je marie dans tel ou tel endroit ou qui veut tel traiteur.

Ma seule contrainte : toute la déco doit rentrer dans l’Alfa Break de Beau-Papa Cookies, en plus de nos valises, du costume de Mr. Cookies et de ma robe, de mon voile, et de mes chaussures (si je les trouve un jour !).

Donc après de nombreuses heures passées sur les Weddings Blogs (gentiment surnommés par Mr. Cookies « WB », et « tes copines d’Internet »), j’ai finalement arrêté mon choix sur la déco et les couleurs. Tu le sais bien maintenant, notre mariage en Italie sera rose et blanc pâle.

Alors un petit mot sur la déco mais surtout sur mes gros bricolages.

Les pompons

Comme notre salle n’est pas assez grande, on doit y accrocher une tente. Tout cela n’étant pas très joli à la base, il m’a semblé que l’option « pompons » en papiers de soie était tout à fait appropriée pour enjoliver la salle et la tente ! Merci les copinettes, on en est déjà à plus de 100 (manque plus de 40) !

Déco facile à transporter pour mariage à l'étranger

Crédits photo : D.R.

Le gros avantage des pompons, outre de faire un maxi effet pour un mini prix, c’est que non ouverts, ils ressemblent à une grande latte d’école, c’est-à-dire PARFAITS pour le transport.

Les bocaux en verre et les bougies

Un truc que je trouve canon dans un dîner de mariage, c’est une lumière un peu tamisée et intimiste (même si vous êtes 130 à table). Mais ce qui est beau avec les bougies, c’est quand il y en a beaucoup ! Du coup, je me suis dit que plein de bougies sur les tables, ca pourrait le faire !

Et me voilà à collecter tous les pots de choco, de compote, de confiture, haricots, petits pois, etc… de toutes mes copinettes. Quelques après-midi à tout customiser avec des rubans rose pâle, gris argent et blanc, du masking tape et du raphia. Et voilà le résultat. (Là je ne t’en montre que quelques uns, mais on en a 100 comme ceux-ci !)

(Oui par contre, pour le transport des 130 bocaux + 130 bougies, on rigolera moins, mais Mr. Cookies avait accepté à l’avance, donc maintenant il ne peut plus reculer. *rire machiavélique*)

Les éventails de messe

Pour la messe, on ne voulait pas de livret de messe que les invités feuillètent durant toute la cérémonie au lieu de vraiment écouter, mais on voulait tout de même qu’il aient les « textes » sur papier parce qu’on a pris du plaisir à les choisir.

La super solution m’est venue grâce à Style Me Pretty : on aura des Eventails de Messe.Ce qui tombe à pic parce qu’il est supposé faire beau et chaud en Italie ! Les invités pourront donc les réutiliser durant la réception et le dîner.

J’aurais bien aimé aussi faire des petits cornets de frites, comme chez The Bride Next Door, mais là, à J-15 du départ en Italie, cela me parait un peu juste…

Bien sur, il y aussi les « petits bricolages » comme les marque-places, les étiquettes pour les cadeaux, etc… et puis il y a la déco qu’on a achetée, comme les sous-bocks « Mon petit mot pour les mariés », achetés via une commande groupée sur Annonces Dentelle, les appareils photo jetable vintage (Merci Mademoiselle Loco pour la super idée)  mais cela prend beaucoup beaucoup moins de temps.

sousbock mariage

Alors tout choisir et tout décider toute seule, c’est super vu que tu peux faire ce que tu veux mais par contre c’est aussi extrêmement stressant vu que tu es supposée penser à tout.

Et bien sur, toutes les personnes à qui tu parles de mariage y vont de leur petite question sur un détail que toi, évidemment, tu avais complètement zappé et qui te font paniquer encore plus… Genre tu y avais pensé toi au petit panier des Ladies Room ? Et à demander au prêtre si le Kirie et le Gloria sont chantés ou non *?

Enfin heureusement je peux compter sur une bonne dizaine de copinettes, prêtes à mettre la main à la pâte, surtout en échange de pâtisseries en tout genre !

Allez, dans 2 semaines on part en Italie !

Et toi ? Tu peux tout décider toute seule ou on te mets des batons dans les roues ? Tu aimerais bien avoir plus de liberté ou tu te dis que finalement c’est pas mal ? Raconte !

*Merci Maman Chérie pour ces questions qui ne me font pas du tout paniquer encore plus !

Madame Cookies

J’ai 29 ans et il y a quelques mois je faisais encore semblant de travailler dans la communication, mais en vrai, je passais mes journées sur les blogs de mariage et je prépare notre mariage religieux qui a eu lieu en mai 2012, en Italie. Cette journée a été à notre image, avec beaucoup d’amour, un peu d’Italie, quelques touches d’originalité, un gros plein d’émotion, et une dose conséquente de bonne ambiance et d’amitié !

Commentaires

  • Répondre
    4 mai 2012

    Alors ça effectivement c’est un beau challenge de faire rentrer toute la déco dans la voiture, bon courage! En tous cas, ça à l’air super, j’adore les idées des bocaux pour mettre des bougies pour le repas. Moi j’ai prévu des petites lanternes… Et super les éventails pour la messe!
    Si tu as besoin d’une coiffeuse, je peux te recommander celle que j’ai engagée pour mon mariage, elle est super est abordable (150€, essai inclus). Mais après faut voir le déplacement qu’elle aurait à faire…
    J’ai hâte de voir les photos du mariage, je suis sûre que ça va être superbe!

    • Répondre
      4 mai 2012

      150€ essais inclus ?????
      Pétard, ma coiffeuse demande 65€ avec 2 essais inclus !
      Le tarif est surement dû au fait que c’est une coiffeuse de petite ville en Belgique ?

      • Miss Frog - Myflorentinewedding
        Répondre
        5 mai 2012

        Oui moi c’est sur Florence, et en Italie normalement les prix démarrent à 200€ essai non inclus pr les coiffures mariage (avec déplacement à domicile le jour J)… Donc celle à 150€ (essais inclus (illimités) est plutôt raisonnable pour le marché italien…

          • 7 mai 2012

            Oui effectivement en Italie ils n’hésitent pas sur les prix pour tout ce qui est coiffure, maquillage, et les fleurs aussi, y’a des fleuristes qui partent de 1000€ pr la déco église, faut pas déconner quand même!
            Je suis sûre que ton chignon fait maison sera très joli. bon courage pour les derniers préparatifs!

      • maki
        Répondre
        16 mai 2012

        aaaaah! je te rassure! en grece on demande 300€ avec l essai inclus!!! oui oui, en grece, ce pays frappé par la crise, 300€!
        meme des personnes qui sont encore en ecole!!!! 🙂
        je te dis pas le challenge et j ai réussi a trouver qq un a 150€! mais toujours plus cher que paris! c pour dire!! 🙂

  • Miss 100drinette
    Répondre
    4 mai 2012

    J’adoooooooooooooooooooore tes éventails de messe!!

  • Mademoiselle Croco
    Répondre
    4 mai 2012

    Wahou ! ça va être très joli tout ça !
    Moi je n’ai aucun soucis pour les décisions puisque avec mon homme ont fait tout tous seuls pour réserver la surprise à nos invités ! Donc on fait ce que l’on veut !:-)
    Et j’ai pensé au panier des Ladies room (ce qui en passant fait bien marrer mon futur). Souvent d’ailleurs c’est en lisant les blogs que je me dis « tiens j’ai oublié ça ! »

  • Claire
    Répondre
    4 mai 2012

    Euh…c’est quoi le panier pour le Ladies’ room?

    • Mademoiselle Croco
      Répondre
      4 mai 2012

      Un panier à placer dans le coin toilette des filles. Tu mets dedans de petites choses utiles à nous les girls : des limes à ongles, un brumisateur, un déo, des pansements pour les ampoules, un peigne, du démaquillant, du produit pour les lentilles (ça c’est pour moi!), de la laque…. bref tout ce dont tu pourrais penser avoir besoin en tant que fille et que tes invitées seront ravies d’avoir sous la main 🙂

  • Répondre
    4 mai 2012

    Bon je ne veux pas t’en rajouter, hein, mais les cornets, tu peux les faire avec des napperons en papier. Un naperon plié en deux, roulé sur lui meme et collé avec un morceau de masking tape ou une étiqueté et le tour est joué. Et bons roulés, transporter des napperons en papier dans une alpha break, easy !!

  • Anti-employée du mois
    Répondre
    4 mai 2012

    alors là… avec ta question tu n’as aucune idée des vannes que tu viens d’ouvrir pour moi … des idées, de la motivation, des aides j’en avais des tas mais c’était sans compter sur les exigences beaux-parentales,les délires de « réputations » de la gérante du resto où l’on se marie, les 200 personnes invitées après avoir pourtant serrer la liste, et la distance entre chez nous Paris et le lieu du mariage. On a du prendre une décoratrice car on avait pas accès au lieu avant le vendredi 19h et pas la nuit parce « que vous comprenez on a une réputation et on veut pas que les gens se disent « oh je suis allé diner au *** et la déco était pourrie » et qu’on ne veut pas de personnes payés au noir (WTF !les amis tu connais pas toi, et ils viennent pas « diner » mais à un mariage ?!). On a du tout, tout négocier, expliquer, s’énerver, criser, pleurer…Bref tout ça parce qu’on se marie dans un endroit en France où l’apparence et la réputation effectivement comptent plus que tout : la Corse. C’était si dur qu’on a même failli annulé en décembre. heureusement on s’aime très fort et ce qu’on veut avant tout c’est juste se marier. Compromis baby : On a du se plier sur la pièce-montée, les dragées (6 mois de négociation avec ma mère et ma belle-mère) et tu sais le comble ? on ne leur avait JAMAIS demandé de nous financer ! on avait tout calculé pour pouvoir faire tout nous même… un mariage simple et sympa avec un veau grillé et du bon vin. *soupirs*

    • Mademoiselle Diane
      Répondre
      4 mai 2012

      Et bien, quelle patience vous avez eue … Je crois que je l’aurais transformée en saucisson corse moi la restauratrice-qui-veut-garder-sa-réputation …
      En tout cas moi je la ferais sa réputation, et pas celle qui est si chère à son coeur … Non mais où va-ton ???

      Allez courage! Quand on passe au-delà de ça dans un couple, on peut tout traverser sans problème 😉

  • vickie
    Répondre
    4 mai 2012

    hum, jusqu’a present je n’avais aucun soucis venant de l’exterieur, personne ne m’embetait jusqu’a se que cheri discute avec sa mère au telephoen, lui annonçant que ça y ai, le vin et le cremant etait acheté et elle de repondre « ah mais je ne boit pas de cremant j’aime pas ça ». cheri m’a annoncé fierement qu’il fallait acheter une bouteille de champagne pour ma mère car elle boit que ça. vous imaginez bien ma reaction : BM boira du jus de pomme comme moi vu que je boit pas d’alcool si le cremant ne lui plait pas.
    sinon hormis ce petit accrochage, tout roule.
    pour tout faire entré dans la voiture je comptait faire pareil car on a un utilitaire, sauf que voila dans une folie majistrale nous venons de signer pour changer la voiture avec une reprise de l’utilitaire donc adieu le fourgon et bonjour la petite 207 dans 18 jours. aïe finalement on fera 2 voyages. heureusement, ma salle est a 5 kms de la maison ouf !!!
    en tout ca spleins de courage a toi pour la fin de tes preparatifs mlle cookies

  • Mademoiselle Diane
    Répondre
    4 mai 2012

    C’est magnifique tout ça Miss Cookies 😉 Tout à fait ce que je recherchais à faire.

    Je vous admire: tout transporter dans une seule voiture? Pour nous Grand Scenic mis en break et encore il a fallu serrer. Bon ok, y avait en plus toutes les caisses de boissons, et ça, ça prend de la place … Et en plus, on habite à 1km de la salle, et il y a eu d’autres trajets …

    Concernant le panier ladie’s room, pour moi c’était un panier guests’ room puisque toilettes communes entre hommes et femmes et que mon côté « on sait jamais, faut tout envisager » devait ressortir!
    Du coup, panière en osier avec: spray désinfectant, pansements, kleenex, tic tac menthe(pour l’haleine frâiche, je suis pathologiquement anti chewing gum), doliprane, citrate de bétaine, savons pour les mains, petites serviettes invités.

    Ouf, y a pas grand chose qui aie servi, mais là encore des félicitations des invités et leurs « j’adore toujours les petits détails que tu sèmes partout » ou encore les « décidément, c’est fou, tu penses vraiment à tout! » …
    Ca fait du bien, ça flatte l’égo 🙂

  • kikebride
    Répondre
    4 mai 2012

    Et bien nous c’est pareil, nous nous marions à 1h30 de chez nous….bref pas le temps de faire des allers et retours le jour J donc on a loué un gite a cote du lieu pendant une semaine avant le dit jour J… afin d’allier vacances, préparation et DEMENAGEMENT des nombreuses petites choses que j’achète…(dejà)…

  • Royzer
    Répondre
    4 mai 2012

    Nous ça sera en avion donc je suis accroc au pompons aussi. Le reste se fera par valises à chaque allez-retour – y aura moins de place pour les kdos a noel :)Heureusement que j’ai de la famille sur place pour stocker tout ça! Tro hâte de voir ce que ça rend toutes tes idées! Profites bien des deux semaines à venir! 🙂

  • Royzer
    Répondre
    4 mai 2012

    Ps: j’ai rajouté à mon planning le temps pour « froufrouter » les pompons. Finalement ça prend presk plus de temps ke le pliage. Ca peur etre une activité veille de mariage entre filles à ne pas sous-estimer! 🙂

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    5 mai 2012

    En mode Tetris tout devrait tenir… 😀
    En tout cas chapeau c’est très joli!

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    7 mai 2012

    Très sympa toutes ces décos, j’aime beaucoup. Il faut dire que bcp d’éléments seront dans ma déco 😀 Sauf que, contrairement à toi, je suis sur place.
    Merci pour la définition du panier ladie’s room, que je ne connaissais pas, honte à moi 😛
    Bonne chance pour le transport, dont je ne doute pas, vu que tu es « exigeante et contrôle-freak’ lol 😉

  • Mademoiselle Loco
    Répondre
    7 mai 2012

    De rien pour les appareils photos ^^
    Belle déco, mais quels déploiements d’astuces pour pouvoir tout rentrer dans une seule voiture et un seul trajet ! Argh, je sais pas comment tu fais, tu m’impressionnes. En tout cas c’est toujours un plaisir de te lire, j’adore ton style, tu me fais rire à chaque fois ^^

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    7 mai 2012

    Mademoiselle Cookies, fonce vite par ici >> http://withalovelikethat.wordpress.com/2012/05/07/concours-la-cerise-video-le-resultat/

    Braov, bravo, bravo 😀

    • Mademoiselle Charlie
      Répondre
      7 mai 2012

      Félicitations Melle Cookies ! j’espère que tu nous montreras le résultat !!!

  • Répondre
    19 juin 2013

    c’est très mignon.

Poster une réponse

2 × trois =