Ma déco glacée bleu, blanc et argent pour notre mariage enneigé

Aujourd’hui je voudrais te parler un peu de ma déco de mariage. Alors oui, tu te souviens, je t’avais dis que je n’aimais pas les DIY, mais ça n’est pas pour ça que je n’ai pas de rêves de grandeurs ! En fait je voudrais tout, mais sans rien faire car je suis paresseuse (oui, n’ayons pas peur des mots !).

Déjà, pour planter le décor, disons que nous voulons une ambiance froide et lumineuse, rappelant une journée ensoleillée d’hiver très froide. Des tons de bleus, blanc et argent.

Nous voulons jouer à fond la carte de la saison d’hiver dans la déco, mais ne pas tomber dans l’ambiance Noël ! Exit donc les dorés, rouges, verts, sapins de Noël et autres “oh ho ho”.

Par exemple, nous adorons ce style :

Pour nos tables nous avons prévu une nappe bleu foncé, ma belle-maman a acheté des rouleaux de tissus que l’on découpera pour chaque table. Nous aurons des chemins de table en tulle intissé argenté.

Pour ce qui est des DIY, pour l’instant nous avons prévu :

  • des marque-places en bonshommes de neige
    marque place mariage bonhomme de neige
  • des menus photophores : au début nous en voulions un ou deux par tables, puis Chouchou a déclaré que quand même, un par personne c’était mieux. Nous voilà à manger des yaourts La Laitière pendant des mois jusqu’à avoir les 130 précieux pots. Puis le coup fatal: il a décidé de les lacer au ruban derrière. C’est joli, mais on va y passer du temps…
  • des branchages peints en blanc comme centres de tables
  • des flocons: nous utiliserons une perforatrice pour les découper dans des papiers argentés et les parsèmerons sur la table
  • enfin, le “nom” des tables: nous nommerons toutes nos tables par un animal polaire et nous déposerons la peluche associée au centre, sur les branchages !!! Pour l’instant nous en avons 9, il en manque donc 4 ou 5. Si tu vends de vieilles peluches de baleines blanches, caribous ou autres chouette des neiges, je suis preneuse !

(Comme animal polaire pour la table des mariés, j’ai bien proposé à mon fiancé d’utiliser l’un de nos chats, qui s’appelle Flocon. Franchement, c’est pile dans le thème ! Mais bizarrement il a refusé… Dommage, il aurait pu être de la fête lui aussi !)

Par ailleurs, ayant lu tous les wedding blogs avec avidité, j’ai flashé sur le candy bar (évidemment !!). Sauf qu’en hiver je trouvais que ça dénotait un peu. Donc deux options : soit on fait un candy bar à base de guimauves, de bonbons blancs, etc. Soit on fait carrément un autre type de bar. Et c’est la dernière option qui nous parle le plus !

En Alsace, au moment des fêtes, il est coutume de faire des Bredele (petits gâteaux de Noël). Il en existe de toutes sortes. Alors pourquoi pas, un bar à Bredele avec une marmite de vin chaud préparé par nos mamans ?

bar à bredeles et vin chaud mariage

Tu me diras que j’avais dit “aucun clin d’oeil à Noël, on ne veut pas que ça fasse fêtes de fin d’année la déco”. Et c’est vrai.

Mais bon là pour le coup je trouve que ça va, on retrouvera un petit clin d’oeil au marché de Noël alsacien sans en faire trop. On adore cette ambiance, on ne veut juste pas que le mariage soit une redite du repas de Noël qui aura eu lieu 1 mois et demi avant.

Et puis bon, le vin chaud de ma maman, c’est le meilleur du monde aussi, ça serait dommage d’en priver les invités ! Les bredele, si j’ai le temps je le ferai à l’avance, sinon je les achèterai (mais ça coûte cher). Peut-être est-ce l’occasion de négocier un Kitchen Aid pour m’aider à mettre la main à la pâte ?

Tout ceci n’est pas figé, comme je te l’ai dit je suis nulle en DIY donc à voir si j’ai le courage de créer un bar à bredele (qu’on prononce brédeuleuh, en passant).

Et toi ? Tu fais un candy bar ou un autre type de bar ? Tu as déjà ta déco de table ?  Tu cuisineras toi-mêmes certains éléments ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



37 commentaires sur “Ma déco glacée bleu, blanc et argent pour notre mariage enneigé”

  • Je me marie dans un an et nous aurons un candy bar mais aussi comme nous adorons le thé un bar à thé . Pour le candy bar j en fait une partie moi même . Je fais faire des pâtes de fruits ainsi que des biscuits sables .

  • Bonjour,

    j’avoue que pour le candy bar, étant Alsacienne, je trouve que les bredeles vont également dans ce thème! Je vais également en mettre en plus des bonbons.

    Bonne continuation pour tes préparatifs.

  • Super joli, je crois que toutes les mariées d’hiver espèrent secrètement que leur déco ressemble à la première photo !

    Outre le bar à chocolat chaud, la table des douceurs comportera des mandarines, des marrons glacés et des Ferrero, parce que nous, l’ambiance de Noël, on sera en plein dedans ! Mais je comprends qu’en février, tu aies envie de passer à autre chose. Les bredele, c’est une super idée !

    Pour inclure notre chat, j’avais proposé de faire d’elle la porteuse des alliances… avant de me souvenir qu’elle a peur de son ombre et n’a jamais vu plus de sept personnes à la fois. Idée jetée aux oubliettes, mais j’essaie quand même de trouver un moyen de la faire participer à la fête (même indirectement) 😉

    • Haha je suis morte de rire car j’ai proposé les porteurs d’alliances félins aussi! Deux chats: un par alliance! Mais le chéri a dit non aussi, mes chats aussi ont un peu peur en présence de trop de monde!
      Pour l’ambiance Noel oui on ne voulait pas la recréer un mois et demi après les fêtes . En décembre ça aurait été différent, d’ailleurs au départ je voulais la même date que toi, mais pour des raisons de praticité nous avons renoncé.

  • Haha, tu sais que j’avais craqué sur le même type d’ambiance pour mon mariage en février?
    Pour le chat c’est dommage, mais je comprends tout à fait : j’ai réussi à imposer un dessin de chat sur notre faire-part, mais Mister Feliner n’a pas voulu qu’on amène le chat à la réception (je comprends vraiment pas pourquoi! 😉 )
    Pour le candy bar tout à fait d’accord avec toi: en hiver, le type de candy bar que l’on voit sur les mariages d’été peut paraitre un peu…”hors-saison”! Nous allons faire un bar de boissons chaudes et petits gateaux pour accueillir les invités sur le lieu de réception après leur longue route dans le froid! 🙂
    Bon courage pour la suite, hâte de lire tes prochains posts!

  • 9a va être très joli tout ça ! pas du tout kitch. Super idée le vin chaud et les bredele 😉
    Nous aurons aussi un candy bar (je suis addict aux bonbons). D’ailleurs il va falloir que je commence à m’affoler un peu à ce sujet parce que pour l’instant il n’existe que dans ma tête 🙂

    • J’étais à un mariage samedi et ils avaient quelques bocaux de bonbons, ça suffisait amplement tu sais pour créer une ambiance! Très sympa en plus c’était un mariage franco anglais alors on avait des sortes des deux pays. Pas besoin de quelque chose d’énorme! Il s en avaient mis près du livre d’or, parfait pour attirer les invités et leur faire écrire un mot!

  • Héhé, la première photo c’est un peu le must, ce dont toute mariée d’hiver rêve ! ^^ Dommage qu’on ne la trouve nulle part en plus grand cette image. 🙁

    Le bar à biscuits, miam ! C’est une idée qui me plaît beaucoup ! J’ai une inspi de bar à cookies, et si j’avais eu budget illimité/le matos et le courage pour cuisiner non-stop pour fabriquer des biscuits divers et variés, j’aurais adoré faire ça ! (En plus des bonbons… du coup y’aurait eu moins de bonbons.)
    A défaut, sur le candy bar, on trouvera tout des rousquilles. Tandis que le midi, sur la table sucrée du buffet froid, il y aura entre autres quelques madeleines (achetées… booooouh !), biscuits (j’espère pouvoir en faire un peu tout de même), du pain d’épices…

    Tiens d’ailleurs, pas de pain d’épices pour toi ? C’est très hivernal ça ! 🙂

    Au fait, si ce n’est pas un secret, je voudrais bien la recette du “meilleur vin chaud de ta maman”. ^^ On a prévu d’en faire nous aussi. A défaut d’avoir des plats chauds le midi, il y aura au moins quelques boissons chaudes (vin chaud, punch chaud sans alcool, et puis thé, café, chocolat chaud). Et si tu as des trucs pour que ça reste bien chaud, je veux bien savoir aussi !
    (Vi pour le coup ce n’est pas une tradition par ici, alors il me manque des astuces “familiales”.)

    Pour la déco de table, euh… ben pour les tables elles-mêmes il ne manque pas grand-chose, par contre pour les tables du buffet (et du candy bar), là il faut que je m’y mette, je dois coudre des nappes !

    • Pour la recette du vin chaud, je te la donnerai en message privé je pense car… honte à moi mais je ne la connais pas! Je dois demander à ma maman et là je suis en congés dans ma belle-famille donc je le ferai plus tard quand je rentrerai!
      Pour la petite anecdote, le meilleur vin chaud qu’elle ait jamais fait, C’est le jour où mon frère s’est trompé dans les bouteilles de vin. Il lui a donné les meilleurs millésimes de la cave de mon papa sans le savoir! Mon père a eu l’illumination après quelques gorgées “bon sang il est bon ton vin chaud! mais… MAIS! TU AS UTILISE QUEL VIN AU FAIIIIIIIIIIIT???” Arg. Mais on en rigole encore après toutes ces années!

      Je n’avais pas pensé au pain d’épices! Mais c’est une excellente idée! Je pense en rajouter en plus ça se fait maison aussi!

      Merci 🙂

      • Bon je crois que la recette à base de vin millésimé, on ne la fera pas. 😆
        En tout cas merci, c’est très gentil à toi ! 🙂
        Et je suis bien contente de t’avoir fait penser au pain d’épices. ^^

  • Oups j’ai posté trop tôt… En tout cas donc, j’ai drôlement hâte de voir ce que toutes tes idées réunies vont donner ! 🙂

  • J’adore ta déco et tes portes noms sont super sympa !!!
    Mais toi qui n’aime pas les DIY ça te fais quand même pas mal de boulot !!!! 🙂
    Nous faisons un Candy bar et pour la déco de table, on n’a pas encore fixé notre choix !!

    • Pour la déco de table le mieux c’est du simple et pas trop “envahissant” pour que les gens dînent à leur aise!
      Nos bonshommes sont en cours de réalisation, mais je ne trouve rien de correct pour leurs bonnets et leurs écharpes… par contre comme socle on leur fait des skis on trouve ça plus marrant!

  • très jolie thème de déco ! j’aime le côté mercimaislesfêtescestfinidoncpasderougevertdoré…
    Pour le Candy bar, je plussoie l’idée du bar à vin chaud/biscuits, l’idée du bar à chocolat chaud est aussi top pour les personnes qui n’aime pas/boivent pas de vin chaud… avec des mini chamalow blancs dessus… tu peux également ajouter quelques bonbonnières d’oursons à la guimauve (pour ma part, j’en avais fait moi même 150 (noir et au lait… mon chocolat blanc avait trop chauffé, donc j’ai laissé tombé les oursons chocolat blanc) pour mon candy bar, mais il se trouve qu’on est a complètement zappé le samedi soir lol ! ils ont fait le bonheur des petits et des grands !
    des petits pains d’épice enrobés de chocolat en forme de flocons pourraient aussi être sympas !
    bon j’arrête, parce que j’ai déjà faim et ma pause déjeuner est encore loin 😀
    j’avoue, j’adore les DIY et la cuisine donc je m’éclate…
    avec une amie, on a crée un blog cuisine (j’en profite pour faire ma pub hein) http://www.maccuisine.fr les oursons ne sont pas dessus (trop de choses à faire avec le mariage, le voyage de noce dans la foulée… la reprise du boulot), mais pour les intéressées, je peux envoyer la recette par mail 🙂

  • Ahah ça fait du bien un peu de fraîcheur par ces temps de trop forte chaleur ! ^^
    Je suis à fond pour le bar à bredela (hihihi j’habite dans le haut-rhin moi !!), c’est trop classe ! A faire faire par sa maman et sa belle-maman, c’est bien meilleur 😉

    • Ah ben non pour le coup ça sera Maman et Belle Maman pour le vin chaud, et gentille témoin et sa maman à elle pour els bredele (moi je suis du Bas Rhin hein lol, pas de “a”!).
      Moi je suis assez douée en cuisine mais pour les bredele je ne suis pas encore au top, donc cours de cuisine avec ma témoin en vue 😉

  • Hello !
    Même thème, mêmes couleurs, pas tout à fait les mêmes idées, mais ça m’inspire !
    A 3 mois de l’échéance pour moi (1er décembre), je manque encore parfois un peu d’inspiration !
    Merci, donc, pour cet article formidable qui me remet un peu en selle (mieux vaut tard que jamais !)

    • Merci pour ton message.
      Je dois te dire que pour l’instant tout cela n’est qu’inspiration! Nous avons commencé quelques prototypes mais bon, nous sommes LOIN d’avoir la déco complète!
      Quel est ton thème ou tes couleurs pour décembre?

      • Le thème, c’est la neige, et les couleurs c’est blanc et argent avec des touches de turquoise. Le tout accentué avec un éclairage bleu pour donner un petit côté féérique !

  • Je plussois le vin chaud, chocolat chaud, ours en guimauve, biscuits… en fait je plussoie tout ce qui se mange 🙂
    Ton mariage va être magnifique !

  • Bonjour,

    J adore l’ idée d un mariage ee Hiver, le premiere phtoo illustre parfaitement l esprit et le charme de cette saison. Etant originaire du Nord de la France , chez nous cette saison est un peu trop longue et pluvieuse pour envisager l’ idee … J avais une petit questiopn comment as tu réalisé tes menus photophores ? d avance merci et bon courage pour la fin de tes preparatifs

  • Bonjour Audrey et Laure,

    Mon menu photophore est en photo dans cet article: https://www.mademoiselle-dentelle.fr//le-point-sur-ma-decoration-de-salle-hivernale/
    En fait c’est mon mari qui les a tous faits, pour être honnête! Il a fait le laçage, il trouvait ça très joli.
    Pour imprimer le menu, j’ai tout téléchargé sur ce site:
    http://perso.numericable.fr/notrealbum/photophore.html

    En espérant avoir pu vous aider!

    Audrey, désolée pour la réponse tardive, je n’avais pas vu ton commentaire.
    Laure, super l’idée du mariage d’hiver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *