Un tour du monde rétro comme fil conducteur pour l'ensemble de notre déco

thème mariage tour du mondeNous avons vite compris qu’organiser un mariage quand certains invités ne parlent pas la même langue allait s’avérer un peu compliqué.

J’y reviendrai dans un futur billet, mais sache toutefois que ce paramètre nous a tout de suite permis de trouver notre thème : le tour du monde.

Je travaille dans le tourisme (hôtellerie plus précisément), nous aurons des invités de plein de cultures différentes… Nous n’avons donc pas hésité très longtemps !

Je dois d’ailleurs t’avouer qu’au départ, nous étions partis sur une déco bien chargée, chaque table représentant un pays et ses clichés. Mais rapidement, nous avons eu peur d’en faire trop, de transformer notre mariage en carnaval, avec une déco trop kitsch, comme sur la photo ci-dessus.

Et imagine si nos invités débarquaient habillés comme ça !

Nous (oui bon tu sais aussi bien que moi que la déco, c’est beaucoup plus pour Mademoiselle que pour Monsieur mais bon…) avons donc décidé de rester sur les pays du monde, mais en optant pour un point de vue plus rétro.

Plus dans ce style :

thème mariage tour du monde rétro

Crédits photo : D.R.

thème mariage tour du monde rétro

Crédits photo : D.R.

Le tout dans les couleurs que l’on a choisi, à savoir le fuchsia et le gris ! J’espère maintenant réussir à faire de jolies tables sobres et classes !

Notre thème nous servira surtout de fil conducteur, pour éviter de s’éparpiller en fonction des découvertes faites sur les blogs :

« Ooooooh c’est joli ça, tu en penses quoi Mr Ikea ??
– Mouais…
– Mais siiiiiiiiiii regarde, c’est trop une méga super géniale idée !!!
– Je sais pas… On n’avait pas parlé d’autre chose ?
– Bon de toutes façons la déco c’est moi, toi t’y connais rien et pis t’es daltonien ! »

Nous nous sommes donc (en complète collaboration, je te promets que je l’ai laissé parler un peu, des fois, de temps en temps) basés dessus pour :

  • nos faire-parts : je t’en reparlerai plus tard !
  • le plan de table : j’ai trouvé une grande carte du monde vintage qui sera parfaite ! Chaque table représentera un pays, mais pour éviter justement l’effet kitsch, nous mettrons juste une ou deux jolies cartes postales rétro avec le nom du pays, dans ce style :
    carte vintage cuba déco mariage tour du monde rétro

    Crédits photo : D.R.

  • notre cérémonie d’engagement : célébrée par mon oncle, je compte sur lui pour insérer des textes du monde, proverbes, chansons. Il a carte blanche ! Je t’en reparlerai d’ailleurs dans un futur billet.
  • le candy bar : j’aimerais l’axer sur les gourmandises du monde, j’espère en trouver suffisamment !
  • le photobooth : avec des accessoires du monde : sombrero, chapeau chinois, tasse de thé, etc!
  • ma robe : je rigooooooole… Mais comme je sais que mes bridesmaids vont traîner dans le coin j’en profite pour semer le doute !
  • la musique : par petites touches ! Je doute que mes invités apprécient l’intégrale des standards péruviens repris à la flûte de pan… Mais un petit air de salsa, des tubes genre Magic system, Shakira, et Abba bien sûr !

Voilà chère Bride-to-be, tu en sais davantage sur mon futur mariage ! Je t’en dirai davantage au fil de mes billets, notamment sur notre cérémonie ! Je compte bien entendu sur toi pour me donner ton avis, tes idées déco et les vieilles valises Vuitton qui trainent chez toi…

Et toi, as-tu trouvé ton thème facilement ? L’as-tu utilisé juste pour la déco ou en véritable fil conducteur de ta journée ? As-tu réussi à ne pas trop t’éparpiller ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Un tour du monde rétro comme fil conducteur pour l'ensemble de notre déco”

  • Aaah le thème… ! Au départ, nous avions opté pour l’Auberge espagnole. Puis, au fur et à mesure de mes recherches (oui, car tu as raison, la déco, c’est bien nous !), je me suis sentie coincée par le cadre rigide du thème à respecter. Nous aimions les choses légères et colorées, donc j’ai fini par choisir des lanternes en papier et des fanions pour le jardin, dans des couleurs gaies, et des tons plus pastels pour la salle, avec des ballons et des rubans partout ! Donc, pour ma part, je me suis un peu éparpillée en effet, piochant ici ou là les idées qui nous plaisaient, sans contrainte aucune… On verra bien ce que ça donnera dans 15 jours 😉 J’aime bien ton idée, en tout cas. Si j’avais été capable de me restreindre à un fil conducteur, le tien m’aurait bien inspirée !

  • J’adore! C’est vraiment un thème que j’aurai pu choisir…si je m’étais mariée seule!
    Pour les images anciennes, moi je vais regarder sur Gallica (la bibliothèque virtuelle de la BNF).

  • Très sympa ce thème ! j’ai hâte d’en voir un peu plus 😉
    Chez nous pas de thème (la tête de ma belle soeur quand elle nous a demandé le thème et qu’on lui a répondu qu’il n’y en avait pas ! Bah quoi, c’est pas obligatoire ! :-))
    On a quand même choisi trois couleurs en fil conducteur pour ne pas trop s’éparpiller : vert anis, blanc et gris argent

  • C’est très sympa. J’aime bien!

    Nous nous avons choisi un thème pour avoir la paix avec la famille de M. Hermine mais au final je me retrouve avec un thème et des couleurs!!! Mais bon je m’en fiche un peu. C’est pas bien grave, les couleurs nous plaisent et le thème aussi alors autant jouer le jeu

  • Je trouve ça vraiment génial. Nous aussi notre mariage sera multiculturel (je suis française, mon fiancé anglais et le mariage aura lieu en Italie)… C’est vrai que c’est pas facile à gérer (je dois par exemple préparer un livre de messe en 3 langues) mais d’un autre côté, c’est sympa de jouer avec le côté « international » pour la déco! En tous cas, j’adore tes idées!

  • C’est sympa ton thème, et tes couleurs… Nous avons quasi les mêmes pour notre mariage!

    Pour la déco de table, je suis d’accord avec toi, c’est vrai que ça peut très vite faire carnaval, alors on est parti sur une petite spécificité pour chaque, mais une grosse partie de la déco commune aux tables pour plus d’uniformité, tout en déclinant le thème par petites touches sur les menus notamment…
    Et puis, on a pris le parti de le décliner également sur certaines partie du repas…

    J’ai hate d’en savoir un peu plus… pour nous, encore qq détails à régler, mais le plus gros de la déco est fait! ouf!

  • Jolies idées ! 🙂
    Comme je l’expliquais dans mon article (https://www.mademoiselle-dentelle.fr//theme-mariage-medieval/), notre thème a été très facile à trouver. On a pas eu besoin de chercher une seconde en fait. On se marie ? Thème médiéval !
    En fait moi je pensais un peu plus aux elfes, et M. Lutin plus au médiéval. On s’est très vitre retrouvé sur l’idée des lutins. De la forêt. Et de l’automne. Le tout dans sur une période médiévale.
    Un thème à la fois très vaste puisqu’il accueille beaucoup des possibilités de l’époque médiévale, des celtes, du monde fantasy, et très restreint puisque le tout est réuni dans une forêt couleur d’automne. (Donc ce n’est pas un château, ni une ferme, ni l’hiver, ni le printemps !)

    Ce thème est la ligne directrice de toute la journée : déco, vêtements, bouquet, alliances (c’est pas volontaire mais cela se trouve sans surprise comme ça !), musique, animations, un peu sur le repas…

  • j adore ton thème surtout le coté vintage.
    Notre thème est l art nouveau avec comme fil conducteur les plumes de paon trés présente dans la déco art nouveau. Cela explique mon pseudo.

  • Pour mademoiselle Lutine il faudra attendre un an je me marie en 2013. Je fais bientot ma séance d engagement dans des lieues art nouveau à Paris.

  • Joli ce thème, j’aime beaucoup l’idée !
    Mon monsieur aussi est daltonien, alors pour la déco et les couleurs c’est bibi qui s’y colle ! Et ça ne me dérange pas du tout 😉 Par contre, dans les moments de doute, j’aimerais pouvoir compter sur son avis…et du coup c’est ma soeur qui m’épaule…et comme elle aime autant la déco que moi, on passe de looooongues heures au téléphone 😉
    En tous cas j’ai hâte d’en voir plus sur ton mariage !

  • Honte à moi, je n’ai pas pu repasser depuis plusieurs jours.. Je découvre vos commentaires, merci beaucoup!
    Effectivement les 2 langues ça complique un peu, j’y reviendrai!
    Merci pour l’idée du tour du monde en 80 jours, maintenant j’écume les sites de revente de livres! Super idée!! Et les affiches Air France pareil, faut que j’en déniche! C’est super d’avoir vos points de vues et idées, ça aide beaucoup à avancer! ALors merciiiii les dentellettes 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *