Notre décoration, entre bougies, vieilles pierres et dentelle

Attention, article à rallonge en vue ! Mais rassure-toi, il y a aussi beaucoup de photos, et peut-être de bonnes idées à ajouter à tes tableaux Pinterest (mon petit doigt me dit que tu n’en as pas qu’un… je me trompe ?). Notre grand jour terminé (tu peux en retrouver le récit et de jolies photos ici, ici, ici, et encore ), il est temps pour moi de te parler de notre décoration.

En Irlande, il est coutume de se marier dans un hôtel : la décoration est donc en général gérée par l’hôtel de A à Z, et les DIY sont quasi inexistants. On peut y voir des avantages : les mariés n’ont pas du tout à se soucier de ce point-là durant leurs préparatifs (ou à s’arracher les cheveux sur la couleur d’un pompon qui rendait différemment sur le site, ou sur la commande de Chine qui se perd en route). Il n’y a pas non plus d’installation à prévoir : tu peux aller au spa la veille de ton mariage, les doigts de pied en éventail, mais (parce qu’il y a un « mais ») je trouve le résultat assez impersonnel, et ça me dérangeait un peu beaucoup. J’ai donc petit à petit convaincu Monsieur Claddagh que DIY ne voulait pas forcément dire kitch, ou « pas très classe » (il s’imaginait un peu des choses du style cadeau de fête des mères à l’école primaire, sur le coup – si tu es prof des écoles, ce n’est pas contre toi !), et c’est en piochant des idées par-ci par-là que nous avons créé une décoration à notre image. Je t’emmène tout de suite faire le tour du lieu de notre mariage, pour une déco sans thème, mais chic et romantique !

Comment décorer l’église ?

L’église étant très très belle, nous ne voulions pas y changer grand chose. Ma sœur et témoin avait, pour son mariage, fabriqué des bouts de bancs avec des fleurs des champs séchées, et c’est donc tout naturellement que je lui ai demandé si elle voulait bien s’en occuper pour mon mariage. Spoiler alert, elle a dit oui ! Je n’ai malheureusement pas vraiment de photos, mais voici le backstage de la fabrication !

Crédits photo : Photo personnelle

Nous trouvions l’autel très moderne et pas très joli : ma maman a donc proposé de nous coudre une nappe (ou plutôt, un ensemble de nappes, vu la longueur qu’il fallait !), avec un joli liseret en dentelle, pour recouvrir tout l’autel ! Merci maman !

Pour compléter le tout, nous avons demandé à notre fleuriste une grosse composition à placer au centre de l’autel, et le tour était joué !

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Tu peux voir sur cette photo la jolie nappe recouvrant l’autel, et la composition de notre fleuriste.

Allez, en route pour l’abbaye !

Tu es prête ? Je t’emmène faire la fête ! Suis-moi !

Ça y est, après une cinquantaine de minutes, tu aperçois le panneau de l’abbaye. Tu jettes un œil au dos du livret de messe pour le plan : c’est sûr, c’est bien là ! Tu gares ta voiture, tu renfiles tes escarpins, et tu franchis les grilles du domaine…

Crédit photo : Photo personnelle

Bon, pas de doute, tu es au bon endroit ! Et si toi aussi, tu veux créer un panneau de bienvenue, tu peux retrouver toutes les étapes du DIY ici !

Tu attrapes ta flûte de champagne au vol, et tu admires la vue de l’esplanade…

Crédit photo : Photo personnelle

Crédit photo : Photo personnelle

Au loin, tu vois les jolies vignes où nous avons fait nos photos de couple.

Tu descends l’escalier de pierre, et tu passes dans ce beau couloir pour rejoindre la salle des moines, et la partie vin d’honneur.

Crédit photo : Photo personnelle

Crédit photo : Photo personnelle

Tu choppes un petit four au passage, et tu viens papoter avec moi et mes copines !

Crédit photo : Photo personnelle

Crédit photo : Photo personnelle

C’est bien joli tout ça, mais on s’asseoit où ?

Aaah le fameux plan de table… Mon carnet d’inspirations était rempli d’idées en tout genre, et si on m’avait écoutée, j’en aurais fait 5 différents, parce que je n’arrivais pas à n’en choisir qu’un seul !

Crédit photo : Photo personnelle

Mais petit à petit, nous sommes partis dans l’idée d’un plan de table dans l’arbre… Il nous a donc juste fallu créer le design des petites listes (merci Canva !), les imprimer en format A5, et les encadrer dans des petits cadres trouvés à Ikea (et dont nous avons donc toute une collection maintenant !). Pour la table des mariés, nous avons imprimé la liste en A4, et avons acheté un plus grand cadre ! Puis notre wedding-planner a accroché chaque cadre dans l’arbre qui se trouvait au centre de notre vin d’honneur, en utilisant un ruban bordeaux, bien sûr, et en faisant attention de les accrocher assez bas pour que les invités puissent lire ce qui était écrit dessus, mais pas trop bas pour qu’ils ne se prennent pas les cadres dans la tête ! (Avoue, ça la ficherait mal : « Ben tonton Maurice, qu’est-ce qu’il t’est arrivé dans l’œil ? – La table 8 »)

Tu files donc jeter un œil aux cadres pour trouver ta table. Satisfaite ? (Il y a intérêt, parce que je te rappelle qu’on ne contredit jamais une mariée, tu le sais, toi aussi !)

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Sous l’arbre, tu remarques de jolies photos, plus ou moins anciennes, tout autour du tronc… Nous avions voulu faire un clin d’œil à nos familles, et avions récupéré les photos de mariage de nos parents, grand-parents, frères et sœurs (par chance, ils sont tous mariés, ou en couple !). Je les avais fait tirer en format Polaroid, et nous les avons accrochées sur un ruban qui faisait tout le tour du tronc.

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Issus de deux familles nombreuses, nous avions une quinzaine de petites photos, mais tu peux aussi demander une photo à tous tes invités !

Et sur l’arbre, tu vois aussi quelques pompons, mais pas trop, parce que Monsieur Claddagh y est allergique ahah !

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Tu te balades, ta flûte à la main, et tu files faire une petite partie de pétanque avec mes cousins. Palet breton, pétanque, Jenga géant fabriqué par Monsieur Claddagh, mikados etc., avec, à chaque fois, la règle en français et en anglais, réalisée sur Canva, dans le même esprit que le plan de table : tu as l’embarras du choix !

Ah, ça y est, c’est l’heure des photos de groupe ! Nous les prenons devant un mur de lierre et… de petits cœurs en papier ! Jolis, n’est-ce pas ? Pour en faire, tu peux jeter un œil à ma chronique DIY ici !

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Bon, ce n’est pas le tout mais c’est quand qu’on mange ?

Les photos de groupe et de couple terminées, tu entends le DJ qui demande à tout le monde d’entrer dans la salle… Enfin ! Elle était restée fermée tout ce temps pour garder la surprise…

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Cette photo a été prise par le photographe pendant le vin d’honneur. Il faut donc imaginer la salle avec des spots orangés, au lieu de blanc, et des bougies partout !

Crédit photo : Photo personnelle

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Devant chaque petite fenêtre, tu aperçois une lanterne entourée de lierre !

Crédit photo : Photo personnelle

Tu peux voir de jolies compositions florales sur les piliers, il y en a tout autour de la salle !

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Tu ne veux pas dépenser des millions chez ta fleuriste ? Cette composition, c’est celle qui se trouvait sur l’autel de l’église ! Recycle !

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Ça y est, tu as trouvé ta table grâce aux petits cœurs plantés dans les vases.

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Sur chaque table, un rondin de bois, un petit bouquet de fleurs dans un vase customisé avec notre dentelle, et nos rubans bordeaux, une lanterne, et une bouteille, dans laquelle se trouve un message… C’est un clin d’œil à la demande en mariage de Monsieur Claddagh, et le fil conducteur de notre décoration.

Autour du rondin de bois, il y a des petits photophores faits maison, et trois autres bouteilles à messages. Sur celles-ci, tu vois qu’il est écrit « Open me ! ». Avec tes voisins de table, tu t’empresses d’ouvrir la bouteille, de dérouler le parchemin, et de lire ce qui régalera tes papilles dans quelques minutes !

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Devant ton nez, tu trouves aussi un petit cadeau de notre part… parce qu’un ouvre-bouteille, c’est toujours utile, non ?

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Allez, c’est l’heure de trinquer avec tes voisins de table, et nous !

Crédit photo : Photo personnelle

Nous avons mis les mains dans la cire il y a quelques semaines pour créer ces cachets avec nos prénoms, notre logo, et la date de notre mariage !

C’était bien bon tout ça… je peux laisser un petit mot quelque part ?

Mais ouiiii, bien sûr ! Sur notre table « livre d’or – urne », tu trouveras tout ce qu’il te faut !

Encore une fois, nous avons choisi le fil conducteur de la bouteille… Prends un petit papier, un petit élastique (pas comme tes copains de table qui ne les ont pas vus…), écris ton petit mot, et choisis dans quelle bouteille le mettre… La bouteille que nous ouvrirons pendant notre voyage de noces ? Pour nos 1 an ? 5 ans ? 10 ans ?

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Au passage, tu peux nous laisser une petite enveloppe pour notre voyage de noces, si tu le souhaites bien sûr !

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Comme tu peux le voir… et bien tu ne vois pas d’urne sur cette photo ! C’est parce que le photographe a pris les photos pendant le vin d’honneur, et que nous avions mis l’urne dans la salle des moines (rien n’est plus agaçant que de devoir se balader avec une enveloppe à la main pendant tout le vin d’honneur !). Du coup, elle n’était pas sur la table, et nous l’avons ramenée à l’intérieur pour le dîner !

Un peu chaud ? Tu sors prendre l’air autour d’un braséro entouré de jolies lanternes, jusqu’à ce que résonnent les premières notes des Lacs des Connemara… Vite, vite, rentre !!!

Mais aussi…

Quant aux tables des enfants, nous ne souhaitions pas y mettre de lanterne ou de photophores, nous avons donc remplacé la lanterne par un grand vase rempli de bonbons ! À l’intérieur de la bouteille, pas de menu, mais une chasse aux photos ! Un appareil photo jetable à côté, et une nappe à colorier : les enfants s’en sont donné à cœur joie !

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Dès notre première visite, nous étions tombés complètement sous le charme de cette ancienne abbaye, de ces vieilles pierres mais… pas du tout de son plafond ! Fans de pierres et de poutres en bois, nous avions été très déçus en découvrant un plafond refait à neuf, et des poutres en… et bien je ne sais pas en quoi, mais pas en bois ! C’était le seul point négatif, et nous avons longuement discuté (comprends par là que cela ne fut pas sans disputes et arrachages de cheveux) pour trouver une solution.

Nous avons fini par décider de décorer le plafond, au dessus de la scène / piste de danse, avec des guirlandes lumineuses, et de laisser le reste de la salle tel quel. Notre wedding-planner (probablement fatiguée de nous écouter ahah) nous a fait la très juste remarque que souvent, plus on cherche à cacher quelque chose, et plus les gens le verront. Alors qu’en laissant le plafond tel quel, il est fort probable que personne ne le remarquerait, une fois la salle remplie et complètement décorée !

Je pense qu’elle avait tout à fait raison là-dessus, et d’ailleurs, je n’ai absolument pas fait attention au plafond de toute la soirée ! Par contre, j’ai vraiment trouvé les guirlandes lumineuses magnifiques, et je pense que j’aurais adoré les avoir sur l’intégralité du plafond… Y a plus qu’à se remarier !

Crédit photo : Yoshi Power Shot

Reconnais-tu une chroniqueuse sur cette photo ??

Et toi ? As-tu fait beaucoup de DIY ? À quoi ressemblait ton plan de table ? Et ton livre d’or ? Raconte-moi dans les commentaires !

Hey ! Moi, c'est Madame Claddagh (et tu comprendras vite pourquoi), 29 ans, prof de français langue étrangère au pays des moutons. Lui, c'est Monsieur Claddagh, 31 ans, Irlandais pure souche, rencontré il y a presque 4 ans dans la petite ville irlandaise où je vis depuis 7 ans. Nous avons organisé notre mariage à distance pour août 2018, en Charente Maritime ! Au programme : un mariage civil la veille, une cérémonie religieuse bilingue, une belle salle et de vieilles pierres, des bougies, des fleurs et de la dentelle (of course) partout pour un mariage franco-irlandais qui mélange les traditions de chaque côté de la Mer Celtique ! Pour me contacter, c'est par ici : carolineandciaran2018@gmail.com !

Commentaires

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    17 mai 2020

    Le domaine est magnifique !! J’adore ces pierres qui donnent beaucoup de charme. Votre composition florale sur l’autel est magnifique ! Ainsi que sur vos tables !
    Quelle bonne idée le plan de table dans les arbres !! c’est vraiment canon ! Et trop mignon les pola des mariages de vos familles !! Mais tout est en extérieur, vous aviez prévu un plan B en cas de pluie ?
    trop chouette l’idée de l’ouvre bouteille ! en plus super original, je n’ai jamais vu à un mariage !
    Trop bonne idée aussi les messages dans les bouteilles pour dans 1/5 ou 10 ans !! Décidément beaucoup de choses tournent autour de la bouteille par chez vous 😉 Je pense que l’on s’entendrait bien ! lol

  • Avatar
    Aurélie
    Répondre
    17 mai 2020

    Très sympa ce domaine ! Les vieilles pierres en voute, ça fait un peu Poudlard ^^ (comprendre que ça transporte direct !). En tous cas, que de bonnes idées de décos, le panneau de bienvenue est chouette ! Et que de bouteilles XD en tous cas, on a bien compris le fil conducteur ^^ Et je suis un peu d’accord avec votre wedding planner, et je pense que personne n’a vraiment fait attention à ce plafond que vous détestiez tant ! Par contre les guirlandes lumineuses qui font un ciel étoilé, j’adore, je trouve que ça donne tout de suite une ambiance beaucoup plus chaleureuse, intimiste, et un peu festive quand même ^^

      • Avatar
        Aurélie
        Répondre
        17 mai 2020

        J’aime bien « on ne les a pas toutes bues », mais quelques une quand même 😅 pareil pour les guirlandes lumineuses, on a plein à la maison à la suite du mariage hihi j’adore l’ambiance que ça créé, et si elles fonctionnent à piles, ça fait une super ambiance en cas de coupure de courant ! (Expérience vécue ^^)

  • Avatar
    Armande
    Répondre
    17 mai 2020

    Bonjour,
    Quelle superbe décoration ! Les fleurs autour du cadre sont charmantes ! Et il me semble reconnaître Mme Gezillig.

  • Avatar
    Madame Bulles
    Répondre
    17 mai 2020

    Sublime cette déco ! Je suis particulièrement fan de ce que vous avez fait dans les arbres : hyper poétique !

  • Avatar
    Madame Wait
    Répondre
    28 mai 2020

    Tu aurais dû inviter toute les lectrices la. A nous faire envie comme ça et nous partager la decoration comme tes invités l’ont découverte, ça donne trop envie !!

Poster une réponse