Notre décoration DIY « facile à faire » et « facile à transporter »

Pour notre mariage à Madagascar, nous avons choisi d’axer notre décoration sur le thème du voyage. Après des heures passées sur Pinterest (une vraie drogue ce site !), nous avons décidé de réaliser notre décoration à base de cartes du Monde. Nous ne souhaitions pas de thème couleur particulier, nous voulions beaucoup de couleur, notre décoration sera donc multicolore.

Notre contrainte number one est que nous devrons faire « tenir » notre décoration dans nos valises ! Il a donc fallu opter pour une décoration light : en poids et en quantité !

Nous avons opté pour le DIY par souci de budget, mais aussi parce que nos idées n’étaient pas trop compliquées à réaliser et ne demandaient pas beaucoup de temps de fabrication.

Nos noms de tables

Nous avons décidé de donner à chaque table, un nom de pays. Nous savions que nous aurions entre 45 et 50 tables le jour J donc, pour limiter le budget, nous les avons fabriqués nous-mêmes ! Nous voulions illustrer notre nom de table en plaçant une carte du pays concerné dans un joli cadre.

Qui dit petit budget, dit aussi : IKEA ! Nous avons acheté les célèbres cadres double face qui, depuis quelques années, font le bonheur de beaucoup de futures mariées grâce à son petit prix et son coté pratique (oui je suis une véritable fan d’Ikea…) !

Cette année, il existait en 5 couleurs : bleu, vert, orange, rouge et blanc ! Et voila, nos couleurs dominantes facilement déterminées !

Pour les cartes, j’ai acheté des atlas dans une librairie de livre d’occasion, afin de les saccager découper proprement à la dimension de nos cadres. Nous écrirons le nom du pays directement sur la carte avec un gros feutre. En un dimanche, à deux, c’est fini !

Photo Personnelle

Crédits photo : Photos personnelles

noms

Crédits photo : Photos personnelles

 J’espère que tu m’excuseras pour le pyjama… 

Notre plan de table

Pour présenter le plan de table à nos invités, nous avons choisi un planisphère. Nous avons collé des étiquettes correspondant à chaque tables-pays directement sur la carte, plus ou moins proches du pays concerné.

Nous avons réalisé 4 plans de tables car, ayant 330 invités présents le jour J, nous voulions éviter la cohue autour du plan de table. Pour trouver leur table dans la salle, les invités ont été aidés par les serveurs qui ont joué le rôle de placeur. Chaque invité se plaçait librement autour de la table.

Et comme une image vaut mille mots, voici notre plan de table :

vodiondry (110)

Crédits photo : Photo personnelle

Nos urnes

À Madagascar, les listes de mariage n’existent pas. Les invités ont l’habitude d’offrir aux mariés, une petite enveloppe. Pour recevoir toutes ces enveloppes, nous aurons deux urnes.

Pour rester dans notre thème, nous avons réalisé des valises-urnes. J’ai trouvé une valisette en carton correspondant à notre thème dans le commerce, j’y ai ajouté une fente pour pouvoir y glisser les enveloppes. Puis j’ai acheté la deuxième valisette vierge, afin de la décorer avec les restes des cartes du Monde.

Et voilà, le résultat !

Urnes

Crédits photo : Photo personnelle

Nos gâteaux

À Madagascar, les gâteaux de mariage sont très souvent des wedding-cakes à l’américaine. Pour ma part, je ne trouve pas ça très bon… Mais, après réflexion, je me suis dit que les gâteaux pourraient faire partie intégrante de notre décoration. Ces gâteaux sont très jolis (à mon avis c’est même leur seul atout…) et pourront être faits sur place par un pâtissier, c’est donc de la décoration en moins dans nos valises !

J’ai donc imaginer une grande table où seraient disposées plusieurs pièces montées, joliment décorées en pâte à sucre. Nous avons trouvé une pâtissière qui pouvait nous réaliser ce type de gâteaux. Elle est très réputée à Antananarivo et nous a proposé de superbes gâteaux, correspondant à notre thème.

Nous avons choisi 4 pièces montées pour nos nombreux invités : la première composée de 3 valises superposées, la deuxième avec des impressions peaux d’animaux (peaux de zèbre, peaux de léopard, etc.), la troisième composée d’une valise surmontée d’un globe terrestre et la dernière avec des impressions cartes du Monde.

Finalement, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu, mais ça fera l’objet d’une autre chronique…

Le reste de notre décoration

Pour compléter la décoration de table, j’ai acheté des confettis en forme de cœur, réalisés dans des cartes du Monde. J’aurais pu les faire moi-même mais le courage m’avait quitté !

J’ai également acheté des guirlandes, également réalisées dans des cartes, de formes variées (avions, montgolfière, cœurs, etc.) à suspendre dans la salle.

Comme nous ne pouvions pas emmener beaucoup de décoration avec nous, nous avons aussi beaucoup misé sur la décoration florale pour embellir notre salle.

Et toi ? Tu as choisi un thème ? Tu dois voyager avec ta décoration ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Notre décoration DIY « facile à faire » et « facile à transporter »”

  • Le bon sens m’a quitté au moment où j’ai commencé à acheter en plus des lampions, des lanternes flottantes (le bois ce n’est pas si lourd que ça non ?) des bombons (hum 400 sucettes et autres sucre d’orge ça ne pèse pas tant que ça…) et autres bonbonnieres (en verre ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Une bonne partie de mes « petites » emplettes est partie avec ma tante mais j’ai encore un carton qui doit peser au bas mot 50 kg qui doit partir par bateau début avril…

    • Comme je te comprends ! J’avais envie de tout aussi, mais j’ai gardé toutes mes idées de décoration « lourde » pour le mariage en France. C’est l’avantage d’avoir deux mariages !
      Le meilleurs conseils : arrêtez de traîner dans les magasins de déco (mais trop duuuuur à appliquer…)

  • Je trouve que vous avez quand même abattu un boulot monstrueux. Vu le nombre de tables, je trouve tes idées très bonnes pour économiser et surtout compacter ! Ma déco sera aussi pour une bonne partie de chez Ikea ! Cela reste bon marché et cela correspondait à ce que je voulais !
    Je suis d’accord avec toi sur les attraits visuels d’un wedding cake !
    Me tarde de voir ta déco florale associée à vos décorations personnelles 😉

    • Ikea c’est la vie ! J’y vais souvent et j’ai acheté la majorité de ma déco pour le mariage en France la-bas, avec un peu de customisation, le tour est joué 🙂 On aura peut être des éléments en commun !

  • J’adore tes urnes, j’aimerais en faire dans le meme genre. Mais je suis tellement nulle en déco …
    Completement d’accord avec toi pour les weeding cake !
    Nous aurons la traditionnelle pièce montée en choux (mon homme adooore ça et selon lui « ça ne fait pas mariage sinon ») Du coup on aura un wedding cake en bonbons !!!! Miam !!

    • Franchement la customisation de nos urnes était très basique, tu peux y arriver ! Un perforatrice en forme d’étoile, de la colle pour les coller et un cutter pour faire la fente ! C’est tout !

  • Très jolis ces éléments de déco, j’ai hâte de les voir mis en scène le grand jour ! Tes urnes sont vraiment très jolies, j’ai vu il n’y a pas très longtemps des urnes-valisettes comme ça à customiser, mais nous ne faisons pas de voyage de noces alors je n’ai pas osé la prendre dans cette forme-là !

    • C’est que si l’une ne sert pas à financer une voyage ou que tu n’as pas choisi le thème voyage, les invités comprendraient peut être pas bien le lien avec une urne valisette… Mais après tout, si tu aimes, tu peux le faire quand même 🙂

  • J’adore votre déco !! Je ne sais pas comment vous avez réussi à tout faire « light ». Perso, je ne peux pas car j’ai toujours un plan A, B et C en cas où il y a de ratés. Je vous admire vraiment 🙂 Et sinon, vive IKEA!!

    Notre plan de table va un peu rassembler le tien, mais au lieu d’avoir une carte du monde, ça sera celle de mon pays. Dès que ça sera fait je viendrai tout vous montrer.

    • Ah oui nous aussi on avait pensé a faire une carte de Madagascar avec ses régions mais nous avons finalement opté pour le monde qui nous représente plus.
      Nous avons fais tout ça assez en avance pour nous permettre de trouvé un plan B en cas de « ratage » 🙂
      et Vive Ikea !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *