La décoration et mes DIY : notre porte-alliances et nos porte-nom

Après t’avoir présenté notre urne, je continue dans ma lancée concernant mes DIY en décoration. Aujourd’hui, je te parle de notre porte-alliances et de nos porte-nom, pour lesquels nous avons aussi usé de nos dix doigts afin de faire quelque chose de 100% personnalisé ! Alors, ça te dit ? Tu me suis ?

Notre porte-alliances Beatles !

Quoi ? Elle déraille, Mlle Impatiente ? Un porte-alliances Beatles ?!

Alors non, je n’ai pas collé une photo de ce groupe mythique sur une boîte… J’ai plutôt opté pour le titre d’une de leur chanson que j’aime d’amour, j’ai nommé “All you need is Love” !

Bien avant que M. Motard ne me demande en mariage, s’il y avait bien une chose dont j’étais sûre, c’était de la musique qui accompagnerait notre sortie de cérémonie, c’était non négociable. Vois-tu, mon film préféré est Love Actually, et si toi aussi tu connais ce film, tu vois où je veux en venir. Mais ouiiii, la mythique scène de sortie d’église de Juliet et Peter :

J’ai donc décidé de faire un clin d’œil à notre musique de sortie sur notre porte-alliances ! J’avais choisi une boîte assez classique achetée dans le magasin Action, que j’ai donc personnalisée. Ce magasin a été mon temple durant ces préparatifs, et m’a permis de céder à mes caprices tout en n’explosant pas notre budget. Si tu en as un près de chez toi, fonces-y !

J’ai commencé par la peindre en bleu marine, toujours dans notre thème couleur. Restait maintenant à choisir le design du dessus de notre boîte à alliances, tout en sachant que je souhaitais qu’elle comporte :

  • Nos prénoms
  • La phrase “Love is all you need”, avec un petit dessin repris sur une image Internet
  • La date de notre mariage

J’ai donc créé sur Word le design à la taille de ma boîte, que j’ai ensuite imprimé afin de pouvoir créer un pochoir, toujours selon le tutoriel de Mme Peach !

Mon porte-alliances DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Grâce au pochoir créé, et à l’aide d’un posca rose (le posca, c’est la vie !), j’ai donc reproduit le dessin sur notre boîte à alliances, et TADAM ! Voilà le résultat :

Mon porte-alliances DIY

Crédits photo : Photo personnelle

En ce qui concerne l’intérieur de la boîte, j’étais partie initialement sur un coussin rose, que ma maman a eu la lourde tâche de réaliser. Malheureusement, le coussin empêchait la boîte de fermer correctement, et je n’étais donc pas vraiment fan du rendu final (encore désolée Maman, si tu passes par là !).

Finalement, quelques semaines avant le mariage, je suis tombée sur une photo sur Pinterest où les mariés avaient collé deux cœurs en bois dans la boîte à alliances ! BANCO, j’allais donc faire ça aussi.

Un coup de peinture rose et un ruban bleu marine plus tard, voici le résultat en image :

Mon porte-alliances DIY

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai tellement hâte d’y voir nos précieuses le jour J…. Même si, encore une fois, mon DIY n’est pas parfait, je suis vraiment heureuse de pouvoir me dire que oui, “c’est moi qui l’ai fait” !

Nos porte-nom et menus personnalisés

Lors de mes divagations sur Pinterest (Pinterest, c’est le mal !), j’avais repéré une présentation des menus/porte-nom, le véritable coup de foudre !

J’adorais l’idée du ruban nominatif pour chacun, et d’un menu individuel dans un pliage de serviette. Je me suis donc très vite renseignée pour faire faire des rubans personnalisés, et là, j’ai déchanté car les prix étaient exorbitants !

J’ai donc laissé cette idée de côté pendant quelque temps, mais comme tu l’auras certainement peut-être déjà compris, quand j’ai une idée en tête… je ne peux plus penser à autre chose. J’ai donc réfléchi, et je me suis dit : “Après tout, pourquoi ne pas essayer de les faire moi-même ?” Et c’était parti !

J’ai donc commandé du ruban rose sur AliExpress, et j’ai acheté du papier transfert, toujours chez Action ! J’ai imprimé tout ça, et je me suis lancée. Malheureusement, le rendu était loin de ce que j’imaginais…

Mon porte-alliances DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Mais je ne me suis pas démontée, et en mode guerrière, j’ai testé et gâché beauuuuuuucoup de rubans et de papier transfert, pour avoir toujours le même résultat.

Et c’est après une recherche sur Internet que je me suis aperçue que mon fer à repasser était incompatible avec le papier transfert. En effet, j’ai une centrale vapeur “anti-brûlures” qui me permet de laisser le fer sur les vêtements sans qu’il n’y ait aucune surchauffe. Alors bien sûr, c’est génial en temps normal, mais là, le papier transfert ne pouvait pas chauffer et donc pas adhérer correctement, d’où le rendu “bof bof”.

Nous avons donc refait un essai avec la centrale vapeur de ma maman, et là, ô miracle : ça fonctionnait !

Mon porte-alliances DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Bon, clairement, ça prend un temps de fou, car il faut découper autour de chaque lettre pour éviter que l’on ne voie trop le papier transfert, mais le résultat est tip-top à nos yeux ! De nouveau, ma super-maman a fait des siennes puisqu’elle a réalisé TOUS les porte-nom, un vrai boulot de titan ! Encore une fois, Maman, je ne te remercierai jamais assez pour ton implication !

Restait donc maintenant à imprimer les menus. J’étais initialement partie sur l’idée de les imprimer à l’aide de mon imprimante basique, mais j’ai été très déçue du rendu… J’ai donc cherché une société d’impression en ligne à un tarif abordable, et c’est finalement sur Print’oclock dans la catégorie “Flyers” que j’ai trouvé mon bonheur !

J’ai opté pour des flyers en 10 X 15, sur du papier 250g et finition demi-mat, pour la modique somme de 20€ les deux cent cinquante menus (bien plus que nécessaire, puisque nous serons cent vingt au repas, mais c’était soit cent, soit deux cent cinquante, et le tout pour un écart de 4€, je n’ai donc pas réfléchi bien longtemps) !!

Me reste donc à te montrer le résultat final lors de mes essais table :

Mon porte-alliances DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà, nos menus et porte-nom, toujours dans notre thème couleur, j’en suis in love ! Même si les invités ne se rendront certainement pas compte de la quantité de travail que ça a demandé, je suis fière encore une fois de pouvoir me dire que tout a été pensé, imaginé et réalisé par nos soins.

Je reviens très vite te parler d’un autre DIY titanesque : la papeterie de notre mariage, avec notamment mes Fucking Faire-Part (ou FFP pour les intimes)…

Et toi ? As-tu fait des DIY pour ton mariage ? En as-tu délégué à des membres de ta famille ou à tes témoins ? Ou au contraire, as-tu tout fait toute seule ? Viens vite me raconter ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “La décoration et mes DIY : notre porte-alliances et nos porte-nom”

  • Ouah, quel boulot !!! Mais le résultat en valait la peine ! C’est très original les rubans marque-place ! En plus les invités peuvent les récupérer pour en faire un marque page, ou un bracelet tendance ^^
    Je trouve votre boîte d’alliance superbe et je suis une grande fan de Love Actually aussi (j’ai même converti Monsieur Fernand, qui l’adore !) 😀

    • Love Actually c’est la vie !! 😀
      Eh ouiii les rubans, ça a fait fureur, et finalement avant même que nous fassions notre entrée dans la salle, un grand nombre d’invités avait son ruban autour de la tête, c’était top !! Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pensé à dire à quelqu’un de récupérer les notres… Qui ont dû partir à la poubelle du coup !

  • J’aime beaucoup tes rubans porte-noms, c’est vraiment une super idée !! Vous avez vraiment découpé au plus proche des lettres pour chaque invité, toi et ta maman ?? Quel courage !
    Tes menus sont canons aussi ! Hâte de voir tout ça en situation 🙂

    • Merci beaucoup Mlle Saphir ! Eh oui, nous avons tout découpé un à un… Un boulot de fou, mais ça en valait la peine 😀

  • Ah madame impatiente décidément nos mariages ont quelques points communs… Je te laisse un peu de suspens…. 😉

  • Oh ! j’adore tes porte-noms et votre porte-alliance est très jolie également 🙂

    Le travail de dingue que vous avez dû abattre pour les noms sur les rubans effectivement, chapeau bas Madame ! 😉

    • Merci beaucoup Nala, ton commentaire me touche beaucoup 😀 !
      Effectivement c’était un travail de fou, moi qui avait dit que je ne voulais pas passer des heures dans les DIY… Loupé ! Et tu verras que ça ne s’arrange pas avec les faire-parts….

  • Vraiment Madame Impatiente, je suis complètement fan de ton boulot! Et alors, je suis aussi complètement sur la même longueur d’onde que toi concernant Love Actually, que je connais pas cœur, et sur cette chanson des Beatles que j’aime d’amour! (Tout comme le groupe d’ailleurs). J’adhère, j’adhère, j’adhère!

    • Merci beaucoup Madame Red ! Ton commentaire me touche beaucoup 😀
      Vive les Beatles, vive love actually, vive l’amour 😛

  • Bravo !!! Quel boulot !! Mais un super rendu, et le plaisir de se dire qu’on l’a fait soi même. Et ta musique de sortie je suis fan, cette scène est sublime 🙂

    • C’est exactement ça, le plaisir de dire “C’est moi qui l’ai fait” gniiii ! Et oui, cette scène est magnifique…. J’en rêve depuis toute petite de ma sortie de mariée sur cette musique !

  • Attention commentaire inutile à suire : moi aussi Love Actually est mon film préféré !!!! 🙂
    J’adore votre porte alliance, il est superbe ! Vous avez fait un super boulot en DIY !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *