Mon mariage champêtre et botanique : la décoration de notre journée

Pour la décoration, le mot d’ordre était : no prise de tête !

Bon, ça ne nous a pas empêché d’y passer la journée ! Heureusement que, finalement, nous n’avions pas 50 pompons à déplier… hum !

La décoration de l’église

Commençons par l’église. Décor simplissime ! On a alterné les chaises avec un bougeoir et les chaises avec un petit bouquet de gypsophile et VOILÀ ! J’avais acheté les bougeoirs sur divers sites de décoration de mariage ainsi que les petits réceptacles pour le gypsophile et les bougies à LED. Oui, j’avais trop peur que quelqu’un se brule avec des vraies bougies. D’ailleurs, personne n’avait remarqué que c’était des fausses, je voyais les gens faire bien attention, c’était marrant.

On a accroché le tout avec quelques rubans de tissus que j’avais soit acheté, soit récupéré de la coupe de ma robe.

Sur les bancs, nous avions disposé nos programmes home-made et, à la sortie, les contenants à savon pour les bulles. Ça nous a pris plus d’une heure mais c’était tout mignon dans cette vieille église aux chaises disparates.

_DSC1312

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1315

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Pour la petite histoire, nous avons emprunté les chaises au château.

Lors de notre mise en place de la décoration, on les a repérées dans un coin et comme elles ne servaient à rien, on nous a donné le feu vert et on a donc eu des sièges confortables. Oui parce que le vendredi après-midi, on ne savait toujours pas sur quoi on allait s’asseoir. Normal…

_DSC1343

Crédits photo : Cathy Dudzinski

La décoration de la salle

Pour la salle, comme tu peux le voir on n’a pas eu à charger sur la décoration. En même temps, entre les lustres et la pierre, je la trouvais bien assez jolie comme ça.

On avait donc décidé de se contenter de belles compositions et de disposer les menus et les cadeaux des invités sur les tables.

(Tu remarqueras que j’alterne souvent entre JE et ON : non, je ne suis pas schizophrène, c’est que la plupart du temps, j’ai l’idée et Monsieur valide ou non, et on fait ensemble).

_DSC1681

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1658

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Pour les compositions, nous avions récupéré des bouteilles de bières (oui mon M. Biologie a été terriblement malheureux de participer à cette décoration ! Hihi), des boîtes de conserves de diverses tailles et quelques vases essentiellement de chez Ikea.

Les tables étaient numérotées grâce à des petits panneaux ardoises.

_DSC1663

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1669

Crédits photo : Cathy Dudzinski

J’ai acheté plusieurs bandes de tissus chez www.mapetitemercerie.com que nous avons ensuite collées au pistolet à colle sur les boîtes. Les bouteilles de bière ont été quant à elles décorées avec du masking-tape type tissu liberty.

On a ensuite laissé tous ces contenants au fleuriste avec nos consignes couleurs et style et TADAM : ça fait des chocapic ! Euh non, de magnifiques compositions ! À transporter de Toulouse jusqu’à Condom par contre c’était funky… Mais sinon ce fleuriste je l’aime d’amour, et j’avais toute confiance vu qu’on avait pu le tester lors du mariage civil.

_DSC1670

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Les cadeaux pour les invités

Là, j’avais acheté des boîtes chez Selfpackaging qu’on a monté (bah oui elles arrivent à plat) avec de la colle chaude. On manie hyper bien le pistolet maintenant ! On a tamponné un côté avec un petit cœur All You Need Is Love et, de l’autre côté, un coup de tampon personnalisé :

A & M
26.04.2014
Love Is Sweet

Les deux tampons viennent d’une boutique Etsy.

Puis on a rempli le tout avec des bonbons (love is sweet, haha, tu as vu le jeu de mots ?), ficelé les boîtes avec du baker-twine bleu ou vert et accroché les noms. Du coup, ça nous servait aussi de marque-places. La bande rose que tu vois sur le porte-nom plus communément appelé tag ou étiquette dans la weddosphère, c’est du masking-tape effet tissu en lin rosé.

_DSC1653

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Les menus (imprimés le vendredi en catastrophe, TOUT VA BIIIIEN !) ont été réalisés par mes soins via Photoshop pour être imprimés sur des demi A4 en kraft. Et ils tenaient pliés sur la table.

_DSC1672

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Dans l’entrée de la salle, nous avions disposé plusieurs éléments.

Le plan de table réalisé sur un cadre blanc 70 x 100 cm sans le fond (Ikea) avec des bandes de tissu comme pour les boîtes de conserve ou de la ficelle, des étiquettes en kraft et that’s all ! Les étiquettes ont été nommées à la main (ouille !), décorées avec du masking-tape dentelle et un petit tampon pour le numéro de table et accrochées avec des petites pinces.

Sympa à transporter ça aussi !

_DSC1683

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1693

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Pour occuper les gens et pour avoir quelques souvenirs d’eux, on avait prévu un arbre à empreintes et un livre d’or à polaroid.

L’arbre à empreintes a été fait dans le but de l’afficher dans la chambre de notre fils. Nous avons donc choisi la maison de Là Haut qu’on adore. C’est ma sœur qui a dessiné la maison. Elle est douée ma sœur ! Par contre nous, on est des boulets, on n’avait pas prévu de support pour la feuille A3, on l’a donc fixé sur la chemise avec du masking-tape (ça sert à tout ce truc !!!).

_DSC1708

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Le livre d’or

Au départ, je voulais un beau cahier repéré sur Etsy à faire personnaliser. Mais bon 50 € + les frais de ports, ça m’a un peu refroidi. Du coup, j’ai commandé un livre à spirales pour qu’il s’ouvre bien et je l’ai personnalisé moi-même. Enfin, je n’ai pas le talent de ma sœur…

_DSC2668

Crédits photo : Photo personnelle

Le livre d’or devait être rempli avec des petits polas issus de l’Instax mini. J’avais compté 1 film par personne mais comme souvent les gens se prenaient en photos à plusieurs, il nous en est resté pas mal ! On décore notre frigo depuis…

À côté du polaroid et du livre d’or, j’avais mis une petite notice explicative. Je pense que c’était clair vu qu’on ne m’a pas embêtée !

_DSC1990

Crédits photo : Photo personnelle

Un petit rouleau de masking-tape (encore ?!!!)(note la traduction spéciale pour les novices : rouleau d’adhésif coloré !) et voilà un aperçu du résultat.

Franchement, on était hyper content ! Et même encore aujourd’hui en cas de coup de mou, lire les mots des gens et voir leurs têtes ça fait grand bien !

_DSC2669

Crédits photo : Photo personnelle

Oh un vidéaste !

_DSC2670

Crédits photo : Photo personnelle

Des mariés contents.

_DSC2671

Crédits photo : Photo personnelle

Et une surprise finale. On a même réussi à deviner qui étaient les propriétaires des paires de fesses ici présentes.

_DSC2672

Crédits photo : Photo personnelle

Enfin, pour attirer les gens vers le livre d’or, l’urne et l’arbre à empreintes, nous avions disposé des bonbonnières avec, ben… des bonbons ! Et des cadres avec des vieilles photos.

Bon pour les cadres ça devait être mieux fait, mais ma mère et ma sœur s’en sont chargées le matin même, les passe-partout, les mal nommés, ne passaient pas donc elles ont fait du mieux qu’elles ont pu.

_DSC1687

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1709

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Et toi, qu’as-tu prévu comme décoration pour la salle de ton mariage ? Et, pour tes cadeaux d’invités ? As-tu aussi prévu de mettre un livre d’or, un arbre à empreintes et tout ? Dis-moi !



55 commentaires sur “Mon mariage champêtre et botanique : la décoration de notre journée”

  • j’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup ta décoration !!! on part un peu sur le même esprit notamment pour le livre d’or … Je ne connaissais pas l’arbre à empreintes avant de m balader sur les blogs de mariage et c’est vraiment joli ! A rajouter sur ma liste d’envies 😉

  • J’adore ta décoration et effectivement le lieu a déjà tellement de caractère qu’il n’était pas nécessaire d’en rajouter, tu as très bien fait!
    Toutes tes idées étaient chouettes et bien réalisées … J’ai tellement hâte de me marier à mon tour en parcourant ta chronique 😉

  • Très jolie déco !
    J’aime beaucoup ta papeterie de mariage, j’avais déjà adoré tes faire-part !
    Peux-tu me dire où tu as acheté les étiquettes krafts pour le plan de table ? Je (on) va faire le même principe, et sur Etsy il y a trop de choix…
    Merci !

  • OUaahOUUUUUU!!!! C’est exactement ce que je voudrais comme rendu pour mon mariage!!!! Mais comme je ne suis pas très créative, je me demande ce que ça va pouvoir donner!!! En tout cas c’est sublime, tout est dans le détail sans trop en faire, j’adore!!!!!!!

  • J’adore votre déco ! C’est superbe.
    Le Polaroïd j’adore l’idée on est plus parti sur un appreil classique et une imprimante photo, un peu peur que les photos ne soient pas dans le livre … Mais avec l’impression un peu peur que ça retienne les invites … Dure décision …
    Nous aurons le même arbre à empreintes d’ailleurs tiens…

  • Bonjour ! C’est vraiment une très belle déco, pleine de jolis détails. Et l’idée des polaroid dans le livre d’or ca me plait bien. Je vais soummettre ca à Monsieur …
    Dans tes photos et ton texte, j’ai noté 3 choses : tu es de Toulouse (moi aussi), tu avais des chardons bleus sur tes tables et dans ton bouquet à la mairie (j’aimerais des chardons bleus pour mon mariage bleu sur le thème de la montagne) et tu es super contente de ton fleuriste (et moi je ne sais pas encore où m’adresser). Tu voudrais bien partager le nom de ton fleuriste s’il te plait ?

  • J’avais adoré les quelques photos sur les autres articles mais la j’adore. Les fleurs nous aussi ça sera chardon et roses avec du gypso. Petite question ou as tu trouve les wasking tape dentelle?
    Vivement la suite de ton récit.

  • Ta décoration est super jolie, ça fait très frais.

    Nous aussi nous avons fait un arbre à empreintes, les gens ont beaucoup aimé le principe et nous avons une belle toile à accrocher au mur de notre nouveau chez nous !

    Et nous aussi nous avions un instax mini pour agrémenter le livre d’or. J’avais confié l’appareil à ma cousine et à la cousine de Monsieur Marin avec pour mission de prendre en photo tout le monde et d’expliquer le principe. La plupart des gens ont joué le jeu même s’ils auraient tous aimé garder la petite photo. Mais nos cousines sont trop fortes, pendant que l’une faisait la photo pola, l’autre doublait en numérique. Et hop, ni vu, ni connu, j’t’embrouille, les invités auront quand même la photo !

  • Génial!

    Ayant les mêmes goûts que toi pour la déco de mon futur mariage, ton article m’a naturellement beaucoup inspirée 🙂

    Comme toi je prévois un thème un peu champètre, notre salle a les mêmes chaises en bois, et ta photo m’a permis de voir que finalement elles rendent bien dans le thème, nous qui pensions les recouvrir!

    Je valide aussi les gypsophiles que je veux utiliser en centre de table avec des germinis, dans des vases achetés en brocante type flacons d’apothicaire avec la vielle étiquette ou le verre gravé. Quel est le nom des “chardons” bleus? c’est super joli aussi.

    Comem toi, on souhaite faire un coin photo avec instax mini, et on ajoutera une valise ancienne avec des accessoires. Ton affiche est super bien réalisée, j’ai peur aussi que les gens soient un peu perdus avec l’utilisation de l’appareil. Si tu souhaites partager ton affiche, je suis preneuse!!!

    Nous allons aussi recycler les chaises du chateau comme fauteuils des mariés pour une cérémonie laique en extérieur (qu’on espère!).

    Et nous allons accrocher des photos des mariages passés (amis, famille..) avec des pinces en bois sur une cordelette qui décorera le coin photo /urne/livre d’or (qui comme toi sera décoré des photo de l’instax).

    Bref, ton mariage est un peu celui de mes rêves, et je bosse pour arriver au même resultat!

  • J’adore ta chronique puisque j’ai plus ou moins les mêmes idées pour le livre d’or. D’ailleurs mon cadeau de noël cette année sera un instax mini ! J’embête tout le monde avec ça depuis des mois et évidemment à part mon chéri, personne ne comprend cette envie soudaine. L’idée de l’arbre à empreintes est vraiment bien, j’aime beaucoup.

  • Génial ton idée de polaroïde! Notre thème tourne autour du voyage et de la photo, et j’aimerai beaucoup ce style de livre d’or. Il est à toi l’appareil? Et peux tu me dire si ça vous est revenu cher?

  • Magnifique deco mlle Bidou!tres frais et convivial!
    Pour notre livre d’or nous avons nous aussi choisi un cahier a spirale et un instax mini!
    Est ce trop te demander de nous dire ou tu as trouver ton petit mode d’emploi?il serait parfait pour nous!

  • j’adore j’adore j’adore c magnifique!!!!
    juste petite question ton papier kraft pour le menu tu l’as pris sur internet? j’en trouve pas qui me plait.. merci beaucoup!!

  • waouw juste magnifique ta décoration, lumineuse et romantique à souhait tout ce que j’aime <3
    ton livre d'or m'inspire !! je pensais faire un immense tableau avec les photos de chacun avec ce polaroid instantané et je t'avoue que l'idée du livre d'or est magique !!!!!!!!
    En tout cas félicitations c'est vraiment beau !!!!

  • Trés beau, trés classe, sans tomber dans le méga classique triste, super comme toujours !
    Et je ne sais plus si je me répète mais au pire tant pis : les photos sont juste wahou ! Vraiment elle a assuré votre photographe ! Et bravo à vous aussi, y’en a pas mal de votre propre regard si je ne m’abuse !

  • Très beau. Avec une salle si belle, pas la peine d’en rajouter dans la décoration. Et je trouve super l’association de la pierre (classe) et… des bouteilles de bière (cool !). On avait aussi un appareil photo type polaroïd pour le livre d’or. C’est super mais heureusement qu’une personne s’était proposée pour s’en occuper : pas si simple à manipuler et il fallait remettre des recharges régulièrement (ça n’avait pas l’air d’être si facile).

  • C magnifique mm l’idée des boîtes de conserves je trouve ça excellent!! bravo il ai magnifique le tissu en dentelle c sur ma petite mercerie aussi?
    SUPERBE!!

  • Bonjour, j’aime beaucoup la fiche explicative pour le Polaroïd et le livre d’or j’ai l’intention de faire pareil et je trouve cette fiche génial est ce que vous pourriez me l’envoyer en pdf ou Adobe ??? Par mail ??? Angel2205@Hotmail.fr
    cordialement

  • Whouaouh! quelle belle déco!
    bravo ! ça donne vraiment plein d’idées!
    Je me demandais, où aviez-vous trouvé les jolies soucoupes pour poser les bouteilles de vin? j’en cherche partout mais sans succès….

  • J’adore ta déco ! Il me reste exactement 21 jours avant mon mariage et je stresse. J’ai moi aussi choisi l’instax mini en guise de photobooth/livre d’or, Est-ce que je peux te demander ton affiche explicative ? Car je suis très loin d’avoir ton talent ! Je te remercie d’avance !

  • tout est superbe !! bravo !
    peux tu me dire sur quel site tu as personnalisé ton cahier à spirales pour ton livre d’or ? il est superbe ! merci 😉

  • Bonjour j ai beaucoup aimée votre photobooth, ma meilleure amie se marie donc je souhaite lui faire une surprise en préparant son livre d or!!!!! Pourriez-vous me envoyer votre affiche explicative par mail pdf ou Adobe depuis un mois que cherchais je suis ravis d avoir trouver idee qu il me fallait. j keufterian@gmail.com vous me sauvez. .

  • bonjour, j’ai également craqué sur votre mode d’emploi pour le livre d’or polaroid. est ce possible d’avir une version pdf? mon mariage est dans 15 jours…une mariée stressée…

  • très jolie déco…. et des idées communes… notamment le livre d’or polaraoid! j’aime bcp ta fiche d’utilisation pour le pola! Serait-il possible de partager ta version?

    merci d’avance

  • coucou , je recherche deux images de la notice de polaroid est ce que tu veux bien me les partagé ??? je trouve pas ces images exactement car je compte en faire aussi pour le livre d’or merci de ton retour si c est possible en tout cas j ai adoré le theme de ton mariage ! c est tip top !!!

  • coucou,
    j’ai eu la même idée pour le livre d’or avec un instax mini.
    et je galère pour la fiche explicative.
    et oh bonheur, je tombe sur celle ci.
    serait-il possible de me l’envoyer par mail stp ?
    lancea2@free.fr
    par avance, un très très grand merci !

  • Bonjour,
    Bravo pour ce joli post !
    Nous allons aussi faire un livre d’or polaroid. Où as tu achete le livre à spirales (marque …) ?
    Merci 😉

  • Bonjour,
    j’adore ton idée de polaroïd. Est-il possible d’avoir ta fiche explicative, s’il te plait par mail?
    Merci d’avance.
    Laure (t_laure@hotmail.com)

  • Salut !! J’ai une question un peu bête XD
    J’ai aussi pour idée de faire coller aux invités une photo d’eux dans le livre d’or qu’ils auront prit avec un instax mini… Ma question est :
    Toutes les 10 photos, qui s’est chargé de changer la pellicule ??
    Je n’ai pas envie de monopoliser une personne pour ça… Mais je n’ai pas envie non plis que des pellicules soient bousillées :/
    Bonne journée !! 🙂

  • Bonjour ! Je vais faire exactement pareil pour le livre d’or ! As-tu possibilité de partager (ou m’envoyer par email) ton image ou fichier pour le mode d’emploi pour se servir de l’instax ? ???

  • Bonjour, ton affiche explicative pour le livre d’or / Polaroïd m’intéresse beaucoup. Pourrais-tu me l’adresser par Email? Merci d’avance.

  • Bonjour Mme Bidou,
    Je rejoins mes copines mariées en te demandant, que dis je, en t’implorant meme afin de savoir si tu serais d’accord afin de partager ta fiche explicative ? Je suis munie de deux mains gauches en terme d’informatique et je suis droitière hahahaha .
    Je te remercie dans tous les cas,
    Passe une agréable soirée,
    Agathe, future
    Mariée fan de Polaroïd

  • Bonjour, j’adore toutes vos idées! Serait-il possible également d’avoir votre note explicative pour le livre d’or avec le polaroïd 🙂 ? Merciiii (noemie.cousin10@gmail.com).
    D’autre part, qu’aviez-vous prévu pour les empreintes (encre? ) Mercii

  • Trop Fan !!!!!! Sublime !
    Je réalise déjà un livre d’or 🎉🎉 Pour le mariage de ma petite soeur mais votre affiche explicative pour les pola est sensas !!!!! Est il possible de me l envoyer svp ? 🙏🏻 Merci merci merci d’avance ! Karine.bertrand51@orange.fr

  • J’adore on est partis un peu sur le même style de déco, le livre d’or je compte bien faire la même chose, je trouve ça chouette d’avoir un souvenir et les photos des anciens mariage, j’ai commencé à en parler autour de moi pour récupérer les vieilles photos. j’espère juste que tout ça rendra aussi bien! Pour l’arbre à empreinte, je l’ai fait pour le baptême de nos enfants, je n’ai du coup pas envie de le faire pour notre mariage mais c’est top, ils sont au dessus de leur lit et je trouve ça chouette!

  • Bonsoir
    Je prépare mon mariage et j’aime beaucoup l’idée du photoboot avec le Polaroïd.
    Votre fiche explicative est particulièrement bien faite. Serait-il possible de me l’envoyer par mail?
    Voici mon adresse : winnieloveuse@hotmail.com
    Merci beaucoup! Et encore félicitations pour ce beau mariage!!

  • Bonjour

    Vous auriez encore votre affiche de livre d’or pour me l’envoyer ? Je n’ai pas d’ordinateur alors les logiciels impossibles pour moi 😩 Cela serai super de votre part 😊

    Bien à vous

  • Merci pour ce super blog !!!
    J’adore l’idée du livre d’or !! Je voulais savoir si tu avais un bon plan pour l’appareil photo? (Où en louer/acheter pas cher?)
    Merci beaucoup !!!

  • Je viens de tomber sur ton article, j’aime beaucoup ta déco!
    Nous aussi ce sera un mariage civil à 30 personnes avec appéritif et dîner qui suit. D’ailleurs le restaurant a justement le même style et maintenant j’ai plein d’idée pour les petits plus grâce à toi! Merci 🙂
    Pour l’instax Mini, on va le louer mais on part du même principe pour le livre d’or.
    Est-ce que tu pourrais m’envoyer la fiche explicative stp?
    Merci beaucoup 🙂
    samantha_pons@yahoo.fr

  • Bonjour,

    J’adore la fiche explicative polaroid serait-il possible de l’avoir en un format modifiable pour un thème bohème ?

    Merci beaucoup

    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *