Faire soi-même et faire faire la décoration : un choix et une nécessité !

Je suis extrêmement admirative des personnes qui savent coudre / tricoter / peindre / construire / scrapbooker / customiser / masking-taper avec goût et talent. Ma mère et mon père font partie de ces gens qui ont des doigts en or, des idées par milliers et les réalisent avec brio.

Malheureusement, si moi aussi j’apprécie les activités manuelles, je n’ai pas du tout leurs aptitudes aux finitions propres et soignées. Pour autant, je ne m’imaginais pas acheter toute la décoration de notre mariage et ne rien faire par moi-même : parce que les FTM, quand même, c’est ultra gratifiant !

Faire soi-même et faire faire : un choix et une nécessité !

D’une part, se dire « C’est moi qui l’ai fait ! » avec fierté et entendre des compliments sur ses propres réalisations, c’est très valorisant… et ça rebooste l’ego d’un seul coup !

D’autre part, pour avoir un mariage à son image, tel qu’on l’a rêvé, tel qu’on le souhaite, rien ne vaut ce qui vient directement de nos imaginations, passe par nos doigts et atterrit sur les tables des invités !

Je savais, par avance, que nos créations (car oui, M. Salé est partie prenante à tous les FTM) susciteraient des commentaires, souvent sceptiques, parfois désagréables de mes parents. Si mes parents sont très doués, ils sont aussi trop très perfectionnistes, voire rigides et ne supportent pas les approximations.

Pourquoi écouter ce qu’ils en ont à dire, me diras-tu ? Eh bien parce que, malgré tout, et probablement en raison de mon histoire avec eux, je recherche toujours un regard bienveillant de leur part… qui, soyons claires, ne vient jamais. C’est très dur et chaque espoir déçu fait mal. Au fur et à mesure des années, je me suis blindée, j’essaie de passer outre, mais ce n’est pas toujours simple.

Et, dans le cas du mariage, il faut aussi se battre pour réussir à leur prouver que, certes, c’est imparfait mais c’est ce que M. Salé et moi voulons faire et sommes fiers d’avoir fait ! (Se battre comprend notamment le fait de vérifier que ma mère ne passe pas derrière nous pour rajouter de la peinture par ci, du ruban par là, ne modifie pas notre plan de table, etc.).

Faire c’est bien…

Donc, nous faisons. Des petites choses, de la petite décoration, mais nous sommes heureux de le faire et nous y prenons plaisir.

Nous avons ainsi réalisé :

  • Notre urne en forme de gâteau

Faire soi-même et faire faire : un choix et une nécessité !

  • Nos cadeaux d’invités (surprise !)
  • Les cadeaux de nos témoins
  • Nos menus
  • Nos numéros de table
  • Une boîte pour le thé du bar à thés

Faire soi-même et faire faire : un choix et une nécessité !

Nous allons réaliser :

  • Nos escort-cards… comestibles !
  • Nos centres de table
  • Le plan de table
  • L’ensemble des amuse-bouches et mignardises du vin d’honneur (sur un long weekend, avec une équipe de choc en cuisine !) ainsi que la boisson (chaude !) qui sera servie.
  • Notre PowerPoint de cérémonie religieuse (en lieu et place des livrets).

… Déléguer, c’est sympa aussi !

Nous nous sommes aussi rendu compte que certaines choses pouvaient être faites maison mais que, très clairement, nous n’avions ni les capacités, ni le temps, ni même l’envie parfois de les réaliser. Nous avons donc décidé de déléguer ces éléments à d’autres, bien plus efficaces, bien plus compétents que nous et qui sont prêts à nous aider.

  • Pour mon bouquet, que je voulais sans fleurs fraîches, j’ai décidé de faire appel à « Une Mistinguett en goguette » et j’ai hâte de voir la réalisation !
  • Pour nos porte-menus, ma mère avait très envie de se lancer… on ne sait pas encore dans quoi !
  • Pour notre coussin d’alliances, c’est aussi ma mère qui s’en charge. Actuellement, ça donne ça…

Faire soi-même et faire faire : un choix et une nécessité !

  • Ma robe de mariée, mon boléro et mon manteau… j’en parlerai dans une prochaine chronique ! – teasing de dingue !
  • Les tenues de nos enfants d’honneur seront réalisées par l’une de mes belles-sœurs et ma mère.
  • Les fleurs qui décorent l’église seront préparées par une fidèle de notre paroisse qui adore faire ça !
  • Notre faire-part… fera l’objet de sa propre chronique ! – re-teasing de choc !

Nous avons aussi acheté de la décoration pour notre salle du vin d’honneur, toute prête car, bien qu’adorant coudre des fanions, la longueur de la salle m’a fait très très peur ! Nous aurons donc des lanternes chinoises au plafond, avec des illuminations posées par mon père (électricien) et des fanions sur les murs.

Au fur et à mesure du temps qui passe, nous découvrons de plus en plus de gens prêts à nous prêter main forte pour ce beau jour. Des amis qui veulent venir aider, en passant par nos témoins qui ont plein d’idées, à nos parents qui veulent s’ajouter du boulot… c’est assez euphorisant parfois !

Faire soi-même, c’est bien, mais déléguer, c’est aussi très agréable. Et reposant ! À condition d’accepter de ne pas tout contrôler, de ne pas savoir exactement qui en est où de sa préparation, de laisser aussi libre cours à ceux qui participent de mettre leur petite touche personnelle dans notre mariage !

Et toi, fais-tu aussi beaucoup d’éléments de ta décoration par toi-même ? Ou as-tu confiance pour déléguer ces tâches ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Faire soi-même et faire faire la décoration : un choix et une nécessité !”

  • pour des personnes qui ne se disent pas doués j’aime beaucoup l’urne qui est très réussi, idem pour la boite à thé… on attend la suite de vos FTM..
    moi j’ai un souci je n’aime pas déléguer et je veux tout contrôler donc j’ai soit acheté soit j’ai fais moi même( faire part, pompons, urne, livre d’or, livrets de messe, pliage serviette, déco bouteilles de vin, dragées, cadeaux aux invités,bulles sortie d’église, déco église, porte alliances, déco photos pour vin d’honneur) lol quand je fais la liste je vois que j’ai rien voulu déléguer…

  • En fait, c’est vrai qu’elle est pas mal notre urne ! C’est à dire que ce sont les finitions qui sont un peu….patraques parfois. 😉 Oh oui, je vous parlerai d’autres FTM !
    Effectivement, Mlle Nans, tu as beaucoup fait par toi-même ! N’as tu pas été épuisée après tout ça?
    Je comprends qu’on veuille avoir un oeil sur tout – tant on rêve que tout soit parfait – mais personnellement, je préfère déléguer que d’être fatiguée d’en avoir trop fait!!!

    • Eh bien tout simplement, nous n’avions pas envie de fabriquer 150 livrets de messe, et donc, comme notre église date des années 60 (moderne, donc), nous avons un grand mur blanc sur lesquels nous pouvons projeter les chants, des images etc…ce que nous allons faire ! Une autre chroniqueuse l’a fait aussi, tu peux aller voir, il s’agit de Mme Gourmande…

  • en tout cas pour ton urne ça se voit pas du tout… j’adore moi le principe de la pièce montée…
    franchement… je suis épuisée, je me marie dans… 9 jours et je n’ai pas tout fini et j’en ai marre… j’ai hâte que ma famille arrive et qu’il m’aide un peu…

    • Courage Mlle Nans ! Et dis-toi bien, si tout n’est pas terminé, ce n’est pas grave, il faut relativiser, les invités ne verront rien !!! 😉

    • Oui courage Mlle Nans !!! Tu tiens le bon bout…mais tu es aussi au bout du rouleau ! Tu as fait ton maximum, maintenant, aux autres aussi de te seconder, et de te laisser pleinement profiter de ta journée !

  • Pour quelqu’un qui se dit peu douée c’est déjà pas mal comme avancées! Bravo!

    Dur dur le regard de tesparents mais je pense que je suis un peu pareille.
    Je crée des livres d’or etc pour des mariés et je peux avoir fini et le lendemain changer/arranger/rajouter quelque chose parce que ça va me tracasser, même si les mariés trouvent cela très bien, ce sont des petits tocs, j’aime que ce soit parfait.

    Pour mon mariage, j’ai très peu déléguer parce que justement ça me stressait que les finitions ne soient pas impeccable par exemple, et bien sur sur certains points ça ne l’était pas, le jour j ça fait suer mais après on s’en fiche avec le recul, c’est le fait d’avoir de l’aide des personnes qu’on aime qui est la chose qu’on y gagne réellement. Il n’empêche qu’on en a fait un maximum nous même (chéri est très perfectionniste, plus que moi. S’il y’a un détail pas bien, je trouverai à le cacher, lui recommencera lol)

    Mais faut pas croire, des mariés me stressent des fois, à penser à commander plein de decos a même pas 2mois du mariage :D, c’est aussi un stress pour moi car je souhaite leur réaliser quelque chose qui leur plaira ss faire dans la précipitation.

    En tout cas c’est super d’avoir autant d’aide et de gens doués de leurs 10doigts 🙂

  • Je trouve l’introduction un peu menteuse… tu es super douée!!! Je trouve cela bluffant, notamment ton urne!!! Nous aussi on va faire notre déco nous même, nous espérons que cela rendra aussi bien!! On va tenter les centres de table suspendu et lumineux… ainsi qu’un plan de table lumineux lui aussi!! BRef il me reste encore du pain sur la planche!! J’avance moins vite que toi ^^

    • J’ai menti? alors peut-être que j’aime me lancer des fleurs…non, franchement, on débute dans les FTM, et à y regarder de près, il y a des lacunes !!! Des centres de tables et un plan de table lumineux? J’aimerais voir tes réalisations !!! Bon courage en tous cas !!!

      • Le thème c’est Hollywood prohibition, donc je voudrai quelque chose de lumineux et notamment pour le plan de table, donc je vais utiliser des led, et du polystirene extrudés pour les structures… mais ccomme j’ai jamais essayé avant ce type de montage on va voir ce que ça donne !!!

  • merci Madame Violine et Mademoiselle Sucrée…. vous avez raison je vais lever le pied et essayé de moins me stresser pour les détails…
    ça approche tellement vite.. j’ai hâte de voir ma déco finale…
    le pire c’est qu’il me reste même une retouche sur ma robe… ma robe une grande histoire, un jour il faudra que je vous raconte tout ça!!!

  • Bonjour Melle Sucrée, félicitations pour tout tes DIY c’est vraiment très joli et on voit bien qu’il y ades heures de boulot derrière tout ca. Pour ma part je me marie dans un peuplus d’un mois et je suis à la recherche de boites rondes (à chapeu) telles que les tiennes pour l’urne, peux-tu me dire où tu les a trouvé ? je desespère je n’en trouve nul part ou en tout cas pas à la bonne taille 🙁 merci d’avance 🙂

    • Bonjour ! Nous avons trouvé ces boites gigognes chez Cultura (en fait, normalement, il y en a 5 qui s’empilent les unes dans les autres mais nous n’en avons utilisé que trois pour notre urne). Bon courage pour la suite !!!

  • Ah ! J’ai le même problème, j’adoooore l’idée de faire des p’tites choses de mes 10 doigts mais je ne suis pas aussi douée que ce que je voudrais…
    L’urne Wedding Cake m’a tapé dans l’œil, et on la réalisera aussi, la tienne est très réussie en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *