Décoration florale mariage Chez Fleur

Décoration florale de mon mariage : comment la faire moi-même ?


Notice: Undefined index: host in /home2/nmagnouloux2/sites/mademoiselle-dentelle.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Etant deux nuls de chez nuls en fleurs, nous avons un tas de questions à poser à une personne pouvant nous répondre.

Pour décorer la salle de réception de notre mariage, nous souhaitons accessoiriser les tables avec quelques bougies et des fleurs coupées dans des bocaux ou jolis récipients en verre, qu’on compte bien trouver d’ici là.

Nos questions sont donc les suivantes :
– QUANTITÉ : combien de fleurs acheter ? Nous comptons environ 12 tables : 1 pot par table sera-t’il suffisant ? Combien de fleurs environ cela représente-il ?
– OU : où acheter mes fleurs, surtout si elles sont nombreuses ?
– QUOI : nous souhaitons acheter des fleurs de saison. Mais les fleurs de saison du mois d’avril… Quelles sont-elles ? Notre fleuriste noie le poisson et du coup, je ne comprends pas du tout quelles sont ces fameuses fleurs de saison.
– QUAND : quand acheter nos fleurs ? Quand les réserver ? Et surtout… Quand les préparer (les couper, enlever les feuilles et épines, les mettre dans les pots) ?
– COMBIEN de TEMPS : combien de temps prévoir pour la préparation des fleurs ? Et combien de personnes seront donc nécessaires à cette préparation ?
– COMMENT : dernière question, comment préparer tout ça de façon jolie et harmonieuse, sans abîmer ces jolies fleurs (les outils, accessoires, techniques particulières)?

En vous remerciant d’avoir lu tout notre pavé de questions,
Cordialement,
– Colette 

Décoration florale mariage Chez Fleur

Crédits photo : Chez Fleur

Bonjour Colette,

Je fais mes premières armes chez Mademoiselle Dentelle et je commence par ton message très complet et dont les réponses intéresseront, j’espère, plus d’une mariée !

Quelle quantité ?

Quelle quantité de fleurs ? Tu dois partir de ton contenant. Le bon nombre est celui qui te permet de remplir suffisamment le diamètre de ton vase/bocal sans étouffer l’ensemble, ni laisser trois tiges se balader dans un trop grand vase. Rien de mieux qu’un test.

Pense à utiliser du feuillage et des fleurs plus imposantes pour faire du volume.

Où les trouver ?

Attention, réponse favorite : « ça dépend » (c’est très énervant le « ça dépend »).

Si la qualité ou le type de fleurs t’importe peu, pourvu que ce soit des fleurs, je te conseille un peu à contrecœur  les discounteurs type grande surface ou autre magasin qui agite fièrement le drapeau du bas prix.

Plan B : les cueillettes de fruits et légumes de la région parisienne. Ils font pousser des tulipes, des lys, des dahlias et d’autres variétés mais ils n’ont pas un grand assortiment. Si tu es un peu plus exigeante et que tu souhaites des fleurs particulières pour ce jour spécial  (craspedia, chardon, fleurs de cire, rose anglaise, eucalyptus, astrantia, mini-eden etc…) je te conseille de te rendre chez ton fleuriste préféré et de lui demander avec précision de te rapporter X fleurs Y.

Normalement, il doit pouvoir te faire un prix sympa, il devient en quelque sorte « coursier » mais ne touchera pas aux fleurs. Pas de nettoyage, pas de sélection, pas de mise en eau ni de nettoyage des seaux…

Je ne t’envoie pas à Rungis ou autre marché aux fleurs professionnels, volontairement. Tu pourrais te faire bouler par les grossistes qui voient arriver les particuliers à 100m et alors là, catastrophe. Tu n’auras pas de solution de repli à J-2 du mariage. Si par chance, tu ne te fais pas bouler, c’est parce qu’il t’aura fait un prix de « particulier » et donc, plus beaucoup d’intérêt de te lever à 3h du mat’, l’avant-veille de ton mariage !

Quelles fleurs en Avril ?

Ton fleuriste noie le poisson ? Ouuuh le vilain.. ! Ou alors, il a juste du mal à te répondre.

Habituellement, je pose ces 4 questions aux mariés :

  • Quel est le thème ou l’esprit du mariage ?

  • Quelles couleurs pour les fleurs (on peut avoir un thème bleu et préférer des fleurs blanches ou roses poudrées) ?

  • Quelles sont tes fleurs préférées ?

  • Quelles sont les fleurs que tu n’aimes vraiment pas ?

A partir de là, c’est à moi de procéder par élimination, et de trouver les fleurs qu’il te faut.

Si la future mariée répond qu’elle adore les pivoines et qu’elle se marie en février, c’est à moi de lui conseiller des roses anciennes ou bien des renoncules cloony qui auront à peu près le même effet romantique, bouillonnant,  tout en gardant à l’esprit que les producteurs ont leurs mystères et que, finalement, des pivoines on en trouve presque une semaine sur deux toute l’année, moyennant des tarifs absolument inabordables.

En revanche, lui dresser la liste de toutes les fleurs n’est pas simple, sachant qu’il y en a au moins 2000  (variétés, tailles et couleurs confondues).

Il y a tout de même des fleurs qu’on trouve toute l’année : roses, œillets, lisianthus, lys, callas, gypsophile, gerbera, aster, freesia, molucelle, ornithogalum, alstroemeria, muflier…

En avril, tu peux compter sur les renoncules (les dernières, profites-en !) les anémones (on brade aussi, tout doit disparaître), du Viburnum boule de neige, primevère, narcisse, forsythia, muscari, allium, iris …

Quand faut-il s’y prendre ?

Si tu as choisi ton fleuriste et que ton mariage est le samedi, il faudrait passer ta commande le mardi ou mercredi maximum. Il ira se fournir très probablement le jeudi. Comme tu as dis à ton fleuriste de ne rien faire si ce n’est rapporter tes jolies fleurs, tu devras le retrouver à son magasin dès son retour du marché, pour mettre les fleurs en eau rapidement chez toi.

Vient le temps du nettoyage.

S’occuper des fleurs prend beaucoup de temps, surtout si c’est la première fois. Il faudra que le jeudi, tu ouvres les paquets de 10, 20 ou 50 tiges, que tu supprimes les feuilles pour qu’elles ne trempent pas dans l’eau, que tu recoupes toutes les tiges avec un coupe-tout (ou sécateur).

On retire les épines par confort, mais il n’y a pas d’obligation tant qu’il ne s’agit pas d’un bouquet à tenir. Reste à mettre les fleurs dans de grands contenants d’eau (seaux). Compte entre 2 à 3 heures en fonction du nombre et du type de fleurs, dans un endroit qui ne craint pas l’eau (car il va y en avoir un peu partout), à l’ombre. Garde une grande poubelle à portée de main, les fleurs rendent beaucoup de déchets.

Mais comment faire ?

La veille du mariage si tous tes contenants sont prêts, il ne te reste plus qu’à créer tes bouquets.

Si tu as plusieurs variétés de fleurs, prépare une recette-type et reproduis cette recette pour chaque contenant. Par exemple, pour un petit bouquet : 9 roses, 7 œillets, deux branches de gypsophile, deux belles branches d’eucalyptus, dont tu auras séparé les rameaux pour avoir une dizaine de petite branches de taille égale.

Prend une fleur dans la main gauche (pour les droitières) et ajoute les fleurs au fur et à mesure avec ta main droite, en alternant toutes les variétés de manière homogène. Les têtes des fleurs doivent être sensiblement au même niveau. Assemble le tout avec un petit lien, juste au-dessus de la main qui tient le bouquet. Du raphia fera parfaitement l’affaire. Tu coupes les tiges en fonction du contenant : pas de tige qui dépasse de 30cm au-dessus  du bord du bocal, sauf si tu veux un rendu expérimental.

Inspire-toi de tes photos préférées et essaye de reproduire ce que tu vois. Place le bouquet à côté du contenant, pour juger si tu dois couper les tiges à 15, 20 ou 30 cm. Prévois 2h pour cette étape.

Le jour J, une fois les tables dressées, il ne te restera plus qu’à disposer les bouquets !

Conclusion

Entraîne-toi ! Si ça peut te rassurer, s’occuper des fleurs n’est pas réservé aux fleuristes, jardiniers et autres botanistes.

Faire soi-même les fleurs de son mariage, c’est sympa, mais c’est aussi chronophage et pas si simple, ça requiert un petit tour de main. C’est jouable si tu as de l’aide (une copine suffit) et si tu souhaites quelque chose de simple, type petit bouquet de fleurs.

Avantages

  • Tu pourras dire : « C’est moi qui l’ai fait ! »
  • C’est un peu moins cher (de l’ordre de 20% à 30%)
  • Ça sera exactement comme tu veux (enfin, si ton missionné trouve bien ce que tu veux…)

Inconvénients

  • Un soupçon de stress en plus
  • Une personne entièrement dédiée aux fleurs à partir de l’avant-veille jusqu’au jour J
  • Tu ne seras jamais à l’abri de déceptions ou problème du type : les fleurs ont pris un coup de chaud, on n’avait pas d’endroit frais pour le stockage…

Et toi, tu vas faire ta décoration florale toi-même ? Tu as des questions à poser à Fleur, à ce sujet ? Tu as tenté le coup, et tu as rencontré des difficultés ? Au contraire, tout s’est très bien passé ? Raconte !

Toi aussi, tu as une question à poser à nos expertes ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr/poser-une-question/

Fleur de Chez Fleur

Tu as peur du fleuriste lorsqu’il te dit : "ha mais non, le Santini est un chrysanthème de la famille des Asteraceae, ce n’est pas adéquat pour un mariage..." (heuuu comment lui dire qu’on s’en tape du nom ?) Peur de te retrouver avec un bouquet rose Barbie alors que tu voulais de la pivoine poudrée ? (Oups !) Mon rôle : connaitre le nom des fleurs pour toi, décrypter tes envies et l’ambiance souhaitée. Tu n’y connais pas grand-chose mais tu veux des fleurs, des jolis contenants, un style ? Suis-moi, on va arranger ça ! Retrouve-moi aussi sur ma page Facebook.

Commentaires

  • Colette
    Répondre
    16 décembre 2013

    Merci ! Un grand grand grand énorme merci d’avoir répondu à toutes mes interrogations. Je vais pouvoir m’attaquer au dossier « fleur » l’esprit bien plus léger. 🙂
    Bonne journée et merci également à Melle Dentelle de m’avoir permis de poser ce pavé de questions.

    • Madame Tango
      Répondre
      16 décembre 2013

      Ah mais quand le « pavé » s’avère intéressant pour tout plein d’autres futures mariées, on publie, nous ! 😉

  • puchol emilie
    Répondre
    16 décembre 2013

    Bonjour!!

    Je me marie en septembre dans le sud, et j’adore les renoncules! est ce que c’est encore la saison?

    En fait, dans un esprit Mariage Champetre, je souhaiterais des petits bouquets (à mettre dans des bouteilles de vin pour vases) très colorés (blanc, rouge, violet, une touche d’orange). Est ce que vous auriez des suggestions?

    Mille mercis !
    Emilie

    • Répondre
      16 décembre 2013

      Bonjour Emilie,

      Si c’est encore la saison ? Tu veux dire, si c’est déjà la saison 🙂 Les renoncules sont des fleurs d’hiver. Septembre est un peu trop tôt. Pour un mariage champêtre, tu peux utiliser des fleurs de cire blanches et des graminées comme base. Ensuite tu choisis des fleurettes (rouge, violette et orange si ce sont tes couleur).

      • Emilie
        Répondre
        16 décembre 2013

        Merci pour tes précieux conseils, j’aime beacoup l’amarante, je ne connaissais pas son nom! Et je trouve l’astilbe très chouette, je pense en mettre dans mon bouquet et faire les bouquets de mes demoiselles avec en gardant de longues tiges! C’est vrai que les roses anglaises rappellent bien les pivoines, oufffff me voilà soulagée, merci encore!!! 😉

  • anne-sophie
    Répondre
    16 décembre 2013

    Bonjour,
    Beaucoup de questions au sujet des fleurs pour mon mariage qui se déroulera le 03 mai 2014 ,je souhaite faire ma décoration moi-même, sur un thème champêtre. les couleurs prédominantes sont le vert anis, le blanc et une touche de chocolat. Je voulais de la renoncule mais la saison sera terminé, je me rabats sur le gerbera blanc ou une autre couleur mais quoi , sur de l’ornithogalum, de l’eucalyptus, du gypsophile, et des toutes petites roses des champs couleur rose poudré. je voudrai les mettre dans de petits pots . Il y aurait 10 tables. Qu’en pensez vous? et tout cela je vais les demander à ma fleuriste comme vous l’avez proposé.
    Dans l’attente de vous lire , je vous remercie pour votre aide précieuse .
    Anne-Sophie

    • Répondre
      16 décembre 2013

      Anne-Sophie, mon avis est que le gerbera est joli lorsqu’il est seul et encore plus joli si tu les souhaites blancs. Ma première idée serait de mettre 3 ou 5 soliflores sur ta table avec 3 gerbera liés par un petit ruban vert anis dans chaque soliflore. La couleur chocolat, tu peux la garder pour la deco mais pas obligatoirement pour les fleurs

  • Emilie
    Répondre
    16 décembre 2013

    Un super article très intéressant, merci!!! Moi ça me fait un peu peur de me lancer seule car nous nous marions fin juillet, le 26… et j’ai peur du gros coup de chaleur…sans compter que je rêve de fleurs bien charnues comme des pivoines mais en cette période c’est impossible. Que me conseilles-tu comme fleur pour cette saison? L’esprit sera champêtre chic et vintage dans les tons rose poudré et vert d’eau. Par avance merci!!!

    • Répondre
      16 décembre 2013

      Les roses anglaises ! Sublimes, vintage, plus « chic » que « champêtre » mais pourquoi pas.
      Associées à de l’astilbe et peut-être un feuillage vert d’eau (Amarante si tu oses ces jolies retombantes) .

  • Claudia
    Répondre
    16 décembre 2013

    Bonjour,
    Merci pour cette article très intéressant. J’ai moi aussi une question:
    pour le mariage de ma fille mi-juillet en Bretagne, nous nous proposons de la laisser dévaliser notre haie d’hortensias, pour faire de grandes brassées à mettre sur les appuis de fenêtre. La déco des tables serait faite par un fleuriste, nous on se contenterait de trucs simples (mais normalement spectaculaires) . Y a-t-il des trucs à savoir pour manipuler ce genre de fleurs? J’ai bien noté la nécessité de grands seaux d’eau fraiche pour le stockage à la cueillette.

  • Répondre
    16 décembre 2013

    Bonjour Claudia,
    Quelle chance tu as de pouvoir mettre a disposition tes hortensias ! Il n’y a pas grand chose à savoir si ce n’est que l’hortensia a besoin de beaucoup d’eau, c’est une fleur qui boit aussi l’eau pas les pétales ; on peut l’immerger entièrement sans problème pour la réanimer si besoin. Il faudra les couper le matin du mariage à la fraîche puis à l’ombre dans beaucoup d’eau.

    • Claudia
      Répondre
      16 décembre 2013

      Merci Fleur!

  • Marie
    Répondre
    16 décembre 2013

    Bonjour, s’il vous plaît quelles sont les fleurs habituellement les moins chères que l’on peut trouver faiclement toute l’année? Je cherche des fleurs en même temps qui « meublent » suffisamment (pour pas avoir l’impression de « prochaine fleur à 5 km ») des vases (les classiques blancs dentelés suédois:) ). Les hortensias sont bien volumineux mais je ne sais pas si pour ces aspects c’est une bonne idée. Merci d’avance
    Cordialement

    • Répondre
      16 décembre 2013

      Marie, l’hortensia ne se trouve pas toute l’année (à mon grand désespoir) et est un peu cher. Pour tes vases Ikea (Alinea, Fly, pour la SACEM 😉 ) ils ont le désavantage d’être très évasés et il faut en effet beaucoup de fleurs.
      Ce que je ferai à ta place, mettre un petit bloc de mousse florale dans le fond des vases, piquer un nuage de gypsophile pour obtenir une belle boule, et si tu souhaite ajouter de la couleur, tu piques en dernier quelques roses branchues par exemple, disons 3 ou 5 – toujours en nombre impair. Grâce au bloc de mousse, les roses ne vont pas se retrouver d’un coté du vase mais bien réparties et le nuage de gypso comble parfaitement le vide. Bon, te dire que ce n’est pas cher serait mentir, la fleur restent de toute manière un produit un peu luxe mais je te propose un bon rapport « prix/volume/effet sympa ».

      • Marie
        Répondre
        16 décembre 2013

        Super! Merci beaucoup!
        Une ancienne voisine nous avait dit concernant les hortensias (du jardin de mes parents, qui ne veulent pas faire de bouquets avec), lorsqu’ils sont « en fin de vie » kakis-roses, on peut les découper et les bomber avec de la peinture comme les pommes de pin: est-ce que c’est vrai? Je vous demande ça parce que j’ai la guigne pour le DIY habituellement, donc c’est pour savoir si ça se fait vraiment ou s’ils vont se transformer en épinards colorés;) Merci encore et par avance
        Cordialement

        • Répondre
          16 décembre 2013

          C’est vrai s’ils sont très secs (je n’ai jamais essayé) mais en été vos hortensia seront au top je pense et n’auront pas besoin de cette peinture superflue.
          Vos hortensias de l’année sont encore sur tige ? Si oui, faites donc le test avec ceux-là, vous pourrez même les garder jusqu’au mariage.

          • Marie
            16 décembre 2013

            Merci beaucoup pour vos réponse et pour votre aide. Joyeuses fêtes

  • Miss Phare Ouest
    Répondre
    16 décembre 2013

    Bonjour,
    Je me marie en septembre prochain dans le Cotentin et je rêve de bouquets de table (et pour mon bouquet de mariée) de fleurs très colorées pour le côté ensoleillé, chaleureux et vitaminé. J’avais pensé à des dahlias (j’ai cru comprendre qu’il en existait dans des couleurs très différentes et de nombreuses variétés) ou à des arums (un de chaque couleurs) ? Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup par avance pour la réponse.

    • Répondre
      16 décembre 2013

      Les couleurs de l’arum ne sont pas aussi franches que le dahlia. Le rouge tire sur le bordeau, le rose est dégradé, il n’y a peut-être que le jaune qui soit un peu flash.
      Le dahlia propose plus de choix. Attention à certaine couleur si tu veux du « vitaminé » il ne s’agit pas de mettre toutes les couleurs disponibles mais plutôt de sélectionner méticuleusement tes couleurs par exemple :
      Rose foncé, orange, jaune et rouge (si si je te jure, c’est très joli)

      • Miss Phare Ouest
        Répondre
        17 décembre 2013

        Bonjour Fleur,

        Merci pour ces précieux conseils. Je m’en servirai lorsqu j’irai prochainement chez ma fleuriste.
        Bonne journée !

  • Aude
    Répondre
    16 décembre 2013

    Bonjour,
    POur un mariage dans les tons parme et abricots (mais par touche par exemple la nappe sera blanche, on ne veut pas que ça fasse lourd, que nous conseilles-tu s’il te plaît?

    • Répondre
      16 décembre 2013

      Pas évident de te répondre sans connaitre l’esprit du mariage, le type de contenant que tu souhaites mais comme ça à froid et toujours en DIY, je partirai sur des bouquets de lilas tout simple dans des contenants en verre rehaussés d’un ruban abricot à la base du vase.
      En abricot, si tu souhaites des fleurs, il existe des œillets avec une couleur toute douce et des roses aussi mais qui font un peu « fête des grand-mère » dans cette tonalité …

      • Aude
        Répondre
        16 décembre 2013

        Merci. Le style serait champêtre-parce qu’à la campagne, un peu vintage à la fois classique et à la bonne franquette avec des détails rigolos et rock… (du moins on espère que ce sera comme ça!) Je ne sais pas si c’est plus clair… Il y aurait aussi des touches métallisées avec du cuivre égalements. On voulait garder quand mêmes des couleurs pastels.

        • Répondre
          16 décembre 2013

          Une règle pour faire simple, soit tu pars sur des fleurs colorées et différentes qui seront les marqueurs de ton thème et dans ce cas, contenant et deco très sobre (contenant en verre ) soit tu mises sur une deco prononcée en accessoires, touches de couleurs, ruban, fanion etc auquel cas je te conseille vivement des fleurs simples soit dans la couleur (le blanc par exemple ou mono couleur en tout cas) soit dans le fait de n’utiliser qu’une seule variété de fleur.

  • vanessa
    Répondre
    16 décembre 2013

    bonjour, votre intervention tombe à pic !
    Mon souhait : uniquement des fleurs blanches dans des vases carrés suédois également ! Mais comme Colette, les fleuristes tournent autour du pot (de fleur !)  » oh oui oui , il y en a beaucoup des fleurs blanches, repassez, on regardera  » et finalement rien n’avance et je ne sais pas ce que je pourrais choisir comme fleurs. Pour mon bouquet, uniquement des roses blanches. Mais, tous les fleuristes me proposent des roses blanches qui virent au rose, pire au vert ! ou encore me dirigent vers le crème… Pffff…
    alors tout d’abord, est-ce-que ça existe vraiment les roses blanches ? et si oui, quelle est leur nom ?
    que pensez-vous des grossistes sur le net ? quelles fleurs blanches début juillet ?
    Au secooooouuuuuurs…….
    millles mercis d’avance pour votre réponse

    • Répondre
      16 décembre 2013

      Fleurs toutes blanches pour les centres de table ? l’hortensia ! Plus blanc que blanc
      Les roses vraiment blanches sont plus rares chez nos fleuristes parce que aussi un poil plus chères. Leur nom : Après ski ! White Charming ! Il y en a certainement d’autre. Les robes de mariées étant souvent ivoire ou crème, c’est vrai qu’on a coutume de dire que les fleurs blanches font paraître la robe « sale ». Mais si ta robe est blanche (ou rouge ou verte après tout), en effet autant avoir de belles fleurs blanches.

      • vanessa
        Répondre
        17 décembre 2013

        merci beaucoup 🙂

  • nathalie
    Répondre
    16 décembre 2013

    je me marie aussi en Avril et j’ai déjà fait toute ma déco florale… Comment ? Tout en tissu : des centres de table avec des robes en ruban couleur ivoire et bordeaux, mon bouquet de mariée en tissu et autres matières, des fleurs partout, mais aucune fleur naturelle et tous les invités sont au courant ! (je n’apprécie pas le fait que ça fâne et que ce soit gâché…, cela n’engage que moi)

  • Oree
    Répondre
    16 décembre 2013

    Merci pour cet article tout simplement génial !

    Concernant la conservation des fleurs la veille ou l’avant-veille, comment doit-elle se faire ? Une température spécifique à chaque fleur, ou tout au frais ? Les fleurs placées dans les vases la veille, faut-il prévoir un « produit » pour l’eau pour aider à la conservation ?

    (je me marie cet hiver, alors la fraicheur, ça n’est pas vraiment le problème…)

    Merci beaucoup !

    • Répondre
      16 décembre 2013

      Idéalement, il faut garder les fleurs entre 5° et 10° pour une conservation optimale. Je ne connais que les produits professionnels pour la conservation des fleurs mais je pense que les petits sachets que donnent les fleuristes sont aussi efficaces. En revanche, on oublie la goutte d’eau de javel qui n’a jamais été prouvée (m’enfin, ça ne fait pas de mal non plus alors si ça fait plaisir, il ne faut pas se gêner 🙂 )

  • Floriane
    Répondre
    16 décembre 2013

    Bonjour!!!

    Super cet article, je me marie fin avril et sors tout juste de chez un fleuriste qui m’a fait des réponses vagues qui ne m’ont vraiment pas avancée, alors merci pour l’aide, et le timing est parfait 🙂 Perso mes couleurs c’est le violet et le blanc, on pense soit à des petits pots d’orchidées qui sortiraient d’une jardinerie ou des bouquets de muguet s’il est un peu en avance mais je sais pas si c’est vraiment faisable…

  • Claudia
    Répondre
    16 décembre 2013

    Est-ce que la goutte d’eau de javel dans l’eau des vases tu conseilles, pour une meilleure tenue?

    • Répondre
      16 décembre 2013

      En fait je pense que l’eau de javel à été préconisée pour supprimer certaine bactérie et donc le pourrissement anticipé des fleurs mais ça ne permet pas pour autant une durée de vie plus longue.

  • Mademoiselle Creamy
    Répondre
    17 décembre 2013

    super article ! merci pour les conseils 🙂

  • Madame Tango
    Répondre
    17 décembre 2013

    Quel succès, Fleur ! 😀
    Les filles, vous êtes visiblement nombreuses à avoir des questions à poser à notre toute nouvelle experte.
    Pour lui faciliter la tâche, et pour plus de lisibilité, je vous invite à le faire désormais via ce formulaire :
    https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/
    Merci à toutes ! 😉

  • Melle Jonquille
    Répondre
    17 décembre 2013

    Hihi… Vu mon nom le choix de mes fleurs est visible. La jonquille (narcisse ) est de saison pour fin mars début avril. Elle ensoleillera la journée et pour lui donner du peps des mini-grues bleues en origami perchées sur des tiges métalliques.. Ça tiendra mieux que des muscaris. Tout cela reparti dans 3 bouteilles octogonales de 4cm de diamètre par table. Mon bouquet même principe avec un beau ruban bleu roi pour caché les tiges . Et 1 narcisse pour monsi européenne. J’espere que les deux derniers tiendront au moins 4h… Super idée comme rubrique.

  • Mademoiselle FaitLaGueule
    Répondre
    17 décembre 2013

    AAhhhhh ça tombe bien, je compte aussi me lancer dans la déco florale sans fleuriste. Bon, après lecture, je suis limite encore plus stressée qu’avant mais bon 🙂

    Si je comprends bien, j’abandonne à tout jamais l’idée d’avoir des renoncules en juin. Tristesse…

    Merci !

  • miss gatsby
    Répondre
    20 décembre 2013

    Merci trop trop trop pour les questions ET les REPONSES ! c’est parfait pour moi (fin avril !!) youpi merciiiiii

  • Répondre
    25 août 2014

    Mille mercis pour tous ces conseils des unes et des autres. J’ai toujours aimé travaillé les fleurs et présenter chez moi différentes composition qui font toujours le plaisir de mes amies. Pour le mariage de l’une d’entre elles, c’est moi qui suis chargée de la déco (fleurs y compris). Wouah j’ai le trac ! Mais je commence tôt déjà croquer mes dessins pour être enfin prête le jour J.

  • Amélie
    Répondre
    19 octobre 2018

    Bonjour, que préconisez vous comme couleur avec une robe de mariée nude? Merci pour tous vos précieux conseils.

Poster une réponse

douze − dix =