Mon mariage ludique et romantique : la décoration de la salle pour la cérémonie laïque – Partie 1

Assez tôt dans l’organisation du mariage, Monsieur Glenn a su à quoi s’en tenir : j’avais l’esprit plein des jolies images glanées çà et là sur le net, je rêvais d’une décoration surprenante et personnalisée et, surtout, j’avais envie que nous fassions tout (ou en tout cas, le maximum) nous-mêmes.

J’ai de la chance : bien que moins manuel que moi, il m’a suivi sans discuter et il s’est même intéressé de près à cet aspect de l’organisation du mariage qui, parfois, semble passer loin au-dessus des futurs mariés.

J’ai de la chance, bis : ma petite sœur, grande habituée des petits bricolages, m’a secondée avec brio. Et enfin, je suis prévoyante : nous avons commencé certains chantiers presque un an à l’avance. Et honnêtement, ce n’était pas exagéré car, parfois, le temps file !

Aujourd’hui, je te présente enfin le résultat de notre labeur, en espérant que ça te plaira.

La salle de la cérémonie laïque

04 - Cérémonie 004

Crédits photo : Freddy Frémond

Tu t’en souviens peut-être, notre salle est divisée en deux parties. Je vais donc d’abord te présenter le côté que nous avons réservé à la cérémonie laïque (et, au fil de la soirée, au cocktail puis à la danse).

Pour orner les jolies poutres du plafond et l’allée, nous avons tout simplement confectionné des pompons en papier de soie aux couleurs que nous avions choisies : bleu, bleu turquoise, vert d’eau et rose pâle.

Par ailleurs, je voulais un joli arrière-plan, puisque nous avions décidé d’une organisation traditionnelle, les mariés face aux invités. J’ai eu l’idée d’un rideau de feuilles en origami. Au départ, je voulais les suspendre avec du fil de nylon pour que ça ne se voie pas… Mais le fil de nylon s’emmêle très vite et il était compliqué d’y fixer les feuilles à des hauteurs différentes. Le remplacer par des rubans nous a vraiment simplifié la vie, pour un résultat différent mais à notre goût tout de même.

La réalisation n’a finalement pas été si compliquée : avec ma sœur, nous avons plié des dizaines de feuilles de différentes tailles en suivant un tutoriel que je n’arrive malheureusement pas à retrouver (mais dont voici une version en stop-motion). J’y ai ajouté quelques roses (voici le tutoriel). Quelques mètres de ruban, un bon pistolet à colle, et voilà !

04 - Cérémonie 007

Crédits photo : Freddy Frémond

07 - Ambiance 053

Crédits photo : Freddy Frémond

Petit conseil si ce genre d’idée te tente : ne fais pas comme nous, fais-toi une vraie idée des dimensions de ta salle… Nous pensions en avoir fait assez alors qu’il nous manquait des rubans pour les répartir sur toute la largeur. Nous les avons donc disposé d’une autre façon que ce que nous imaginions au départ.

Dans la catégorie « improvisation de dernière minute », nous nous sommes rendu compte un peu tard (comprendre : la veille du jour J) que la table que nous voulions comme support derrière nous n’était pas très présentable sans nappe. Le lendemain, nous avons donc apporté ce que nous avions de plus adéquat dans nos bagages… pour retrouver la table très gentiment préparée par le traiteur lui-même, avec des nappes blanches et des chemins de table turquoise, alors que nous ne l’avions pas prévenu.

Nous y avons donc installé plein de petites bougies décorées de rubans ou de masking-tape, ainsi que le coffret de nos alliances et une lanterne blanche. Voilà !

04 - Cérémonie 001

Crédits photo : Freddy Frémond

04 - Cérémonie 003

Crédits photo : Freddy Frémond

Enfin, pour plus d’intimité et pour préserver un tant soit peu (malgré les inévitables allées et venues) la surprise de la décoration de la salle du repas, nous avons séparé les deux parties de la salle par des rideaux. Nous avons trouvé des voiles vert d’eau et ma Maman nous a cousu des rideaux blancs plus opaques. Ça nous a servi aussi à différentes projections comme je te le raconterai plus tard…

La prochaine fois, nous franchirons ces rideaux pour que je te parle du reste de la décoration !

Et toi ? As-tu testé les tutoriels d’origami pour ton mariage ? As-tu avalé des dizaines et des dizaines de yaourts dans des pots en verre ? Raconte !

J'ai 24 ans et mon mari en a 31. Nous nous sommes dit oui en février 2014 devant une trentaine de convives. Notre recette : du turquoise, du bleu clair, du vert d'eau et du rose pâle ; pleeeein de déco DIY ; des clins d'œil à nos univers de prédilection ; et surtout du rire, de l'émotion et beaucoup, beaucoup d'amour.

Commentaires

  • Avatar
    Richan
    Répondre
    13 septembre 2014

    Laterne ROTERA spotted ! J’en ai acheté un certain nombre moi meme pour ma déco. Elles sont magnifiques !
    Très jolie décoration 🙂

  • Avatar
    Pauline
    Répondre
    13 septembre 2014

    En train de faire les deux… Et de boire des bouteilles de pinard aussi (trop dur ^^)

  • Avatar
    Pauline
    Répondre
    15 septembre 2014

    Les deux mon capitaine! Côté déco les bouteilles serviront de chandelier pendant le repas et les bouchons auront un rôle dans notre ceremonie laique.
    Et bcp de photophores en bons yaourts aussi

  • Avatar
    La Hagoulle
    Répondre
    30 septembre 2014

    Jolie déco de table!

Poster une réponse