Quand un jour, on a décoré la salle

Je suis fière de t’annoncer, qu’au moment où je t’écris, j’ai la bague au doigt (et NON, ce n’est pas mon alliance que j’ai sorti de sa boîte pour pavaner à la maison devant l’Amoureux ! Pour une fois, j’ai le droit de l’avoir ! Fière comme un PAON, la petite…) !

Je suis officiellement une Madame depuis le 21 juin. Maintenant que j’ai un peu de temps, je viens te raconter ce que j’ai fait pendant les jours précédents le mariage.

Tout d’abord, il faut que tu saches que nous avons eu une chance de DINGUE. Nous nous sommes mariés un samedi mais dès le mercredi nous avons eu le droit d’aller décorer la salle. La mise en place des tables a été faite par le chef de salle, on a “juste” eu à s’occuper de la décoration. Et heureusement parce que je ne me sentais pas d’humeur à dresser le couvert pour 100 personnes.

Mercredi 18 juin… Tic Tac…

Dès 10 heures on était sur place. La voiture était pleine et sentait la brocante à 3 000 km à la ronde. JOIE.

La première chose que je me dois de te dire c’est : fais-toi aider !!! Nous on a eu de la chance parce qu’on a eu 3 jours pour préparer la salle. Du coup, j’ai crû naïvement que j’allais me la couler douce la veille du mariage –> QUE NENI. Je suis allée me coucher tous les jours à 1 heure du matin. Veille du mariage inclus (avec un réveil à 5 h 30 pour aller chez la coiffeuse, je te laisse imaginer la vieille tronche au réveil.)

TO DO LIST :

  • installation du photomaton
  • installation des guirlandes de fanions
  • dépliage/accrochage des pompons
  • installation des marque-places
  • décoration des centre de tables

La première chose qui a été faite c’est l’installation du photomaton. Je ne remercierai jamais assez mon père pour le boulot qu’il a fait. Sur la base d’une idée volée sur Internet, il l’a construit avec ses petites mains. Ma mère a cousu le rideau et le coussin et ils l’ont tapissé avec du papier peint fleuri.

À l’intérieur, un iPad et une application photomaton. EASY GAME.

Sauf que là, mon côté défaitiste me disait que ça ne servait à rien, que j’avais fait bosser mon père comme un ours pour rien parce que de toute façon ça n’allait intéresser personne. Je pleurais d’avance à l’idée d’avoir 3 malheureuses photos.

Grossière erreur ! Le photomaton a eu un succès fou ! Il y avait presque la file devant et on a des photos de pratiquement tout le monde ! Si tu hésites encore chère future mariée, n’hésite plus !!!

photomaton

Jeudi 19 juin… Tic Tac…

salle_widewance

Le jeudi a été plus “cool”. C’est drôle de dire que c’était plus cool parce qu’en fait ça l’était pas vraiment.

L’intérieur de la salle était terminé, mais il fallait encore installer les cadeaux des invités et décorer l’extérieur qui allait accueillir le vin d’honneur.

plandetable_widewance

Vendredi 20 juin… Tic Tac…

Comme on avait couru comme des fous les 2 derniers jours, on pensait que la veille du mariage serait légèèèèèère. Je pensais avoir le temps de me prendre un long bain, de me faire un masque, de me vernir les ongles à mon aise. Erreur.

Oui, il ne nous restait “plus que” les fleurs à mettre à la salle, mais NON ça n’allait pas aller vite. Forcément on avait décidé de ne pas passer par un fleuriste… on a acheté les fleurs chez un grossiste et on a composé les bouquets nous-même.

Voici donc ce que nous avons récupéré la veille du mariage :

fleurs_avant

On s’y est donc mis à 3. L’Amoureux, ma Sœur et moi.

On s’est assis par terre et on a rempli tous les contenants ! Si l’idée soudaine te prend de vouloir faire tes bouquets toi-même, prévois que ça va te prendre du temps. Je me doutais que ça allait prendre quelques heures, mais on a vraiment dû carburer parce qu’on avait un timing serré ! En gros, on a commencé à 11 h 30 et on a terminé l’affaire à 16 heures, sans pause midi/pipi/café. Le BAGNE ce mariage.

Mais je ne regrette RIEN. Le résultat était au-delà de mes espérances. C’était coloré, fourni, parfait… exactement comme je le voulais. Et voir l’étonnement des invités quand tu dis que c’est TOI qui a fait tout le boulot et pas le fleuriste, ça n’a pas de prix (priceless comme on dit dans le monde américain). D’ailleurs si ton fleuriste/grossiste te dit que mélanger de l’orange, du bleu, du jaune et du rose ce n’est pas top, envoie-le chier !!! Il a tort (et j’ai raison !).

Et si on te propose de la menthe fleurie, PRENDS sans hésiter !!! Ça sent boooooon dans toute la salle.

fleurs_apres

Une fois les fleurs installées, on a dû cavaler parce qu’on devait aller fleurir l’église et récupérer la voiture ! Je t’ai parlé de la voiture ? Non ?! Je ferai un article rien que pour elle alors !

Sur les tables, tu peux voir des napperons. Ce sont des napperons que ma maman a crocheté tout spécialement pour l’occasion. Je suis super fière parce qu’ils sont super beaux et parce qu’ils ont été fait exprès pour nous. J’en ai maintenant plein pour la maison. 1 an de crochet, ça le fait !

Et puis il y a les tasses/bougies qu’on a coulé avec l’Amoureux un dimanche après-midi. Et puis aussi les vieux bouquins, les vieux vases et les objets chinés.

Samedi 21 juin… Tic Tac… Tic Tac… BOUM !

La suite la prochaine fois !

Et toi, as-tu la chance d’avoir aussi ta salle plusieurs jours à l’avance pour la décoration ? As-tu prévu une to do list des choses à faire pour les derniers jours ? As-tu prévu une décoration florale par un fleuriste ou fais-tu tout ça par toi-même ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



66 commentaires sur “Quand un jour, on a décoré la salle”

  • Trop trop belle déco!! j’adore!! j’aimerais aussi faire les compositions florales moi même. Je vis à Nice et nous avons les MIN ( marchés d’intérêt national) qui équivaut à Rungis en région parisienne.
    Mais tout comme Paris, Le MIN est réservé au professionnel.
    Tu as trouvé un grossiste sur internet ? ou tu es une professionnelle qui peut acheter à des grossistes ? Ton grossiste est peut être près de chez toi?
    Sinon j’aimerais bien avoir un tuyau 🙂
    merci

    • Merci Mlle Pop ! Alors pour le coup je ne vais pas t’être d’une grande aide, le grossiste est en effet près de chez moi…en Belgique donc 😉 Sinon, si tu ne trouves pas de grossiste, il doit bien y avoir moyen de passer par un fleuriste de ton quartier, non ?
      Bonnes recherches en tout cas !

  • C’est magnifique !! J’adore !
    J’ai aussi prévu une deco florale pour mes tables, avec des boxaux et cocnrenants en verre, du coup même question que mademoiselle Pop pour le grossiste : sur internet ? Un fleuriste qu’en tu connais ?
    Et autre question : Tu avais prévu combien de contenants et donc combien de fleurs pour combien de personnes ? Je suis un peu perdue au niveau des quantités… (on table sur 100 à 120 personnes de notre côté)
    En tout cas, ça me rassure que tu ai pu tout installer la veille, je ne sais pas pourquoi mais j’ai peur que les fleurs fanent si je ne m’y prend pas le matin même (mariage prévu en août 2015, j’ai peur des grosses chaleurs…)
    Merci d’avance et encore bravo ! 🙂

    • Merci Christelle 🙂

      Comme répondu juste au dessus, c’est un grossiste pas très loin de chez moi en Belgique.

      Pour les contenants, on en avait une centaine. Des petites bouteilles, des grandes bouteilles, des théières, des pots à lait/sucre…plein de tailles différentes donc pour le coup chaque pot avait un nombre différent de fleurs.

      On avait 10 tables et nous étions 100 le soir.

      On avait listé tous nos contenants au grossiste et il a compté +/- combien de fleurs nous aurions besoin et finalement on en a eu trop. Essaie de voir avec ton fleuriste qu’il te file un coup de pouce au niveau des quantités, il saura mieux gérer ça que toi.

      Pas de soucis pour les fleurs, elles ne seront pas fanées le lendemain. Enfin, si il fait pas 60 degrés dans ta salle hein (remarque, même comme ça, je suis pas certaine qu’elles faneraient)…mais en tout cas nous elles ont bien tenu pendant plusieurs jours 😉

  • On va aussi faire les bouquets nous-mêmes alors pour avoir une idée du temps imparti, tu as fait combien de bouquets à trois dans c’est 5h ?
    (Sinon, tu le sais déjà mais j’adoooooooore ta déco !)

    • Merciiiiii

      On avait une centaine de contenants…mais y en a c’était pas vraiment des bouquets hein. Des mini bouteilles avec un goulot de 1cm de diamètre, on peut pas dire qu’on a fait des bouquets 😀 Y en a on s’est contenté de 3 tiges et l’affaire était bouclée.

  • Comme c’est beaaaaau ! Même si ce type de déco n’est pas forcément ma tasse de thé, je trouve que c’est admirablement réalisé. Et quel investissement !!!! Bravo !

  • han ! alors là respect Madame ! C’est fabuleux ! C’est la déco de mes rêves, et toi avec ton MARI tu arrives et hop ! tu le réalises ! C’est tout simplement magnifique ! Tu ne veux pas tout téléporter ça chez moi le 13 septembre des fois ?
    La vaisselle vous l’avez chinée ? louée ? C’est trop beau ! Bravo, j’étais sûre que ça allait être top ! Hâte de voir la suite ! et la roooobe !

    • Hiiiiiiiii merci Mlle Kahlessi ! Je rougis, ça se voit ou pas ? Si je pouvais, je recommencerais la déco dès demain !!

      Toute la vaisselle utilisée pour la déco a été chinée par l’Amoureux et moi…on a fait pleiiiin de brocantes pendant 1 an.

      La robe arrive bientôt, promis !! (très bientôt même)

  • Je suis TROP FAN !!!!!!!!!!! La salle est déjà magnifique mais vous l’avez magnifié !!! Juste 2 mots me viennent en tête : waouh ! Et bravo !!!!!

  • c’est juste… waouh!!j’adore ce côté chiné-chic et colorée… c’est tout ce que j’aime…
    moi aussi je fais mes bouquets et comme j’ai rien trouvé sur le net j’ai demandé à ma fleuriste enfin celle qui fait mon bouquet et ceux des mes puces de me préparer les fleurs en bottes et après je mets dans les vases… du coup j’ai fait et acheter des soliflores… ça fait moins de fleurs à mettre (budget oblige)… j’espère que ce sera jolie… ( encore un stress)

    • Merci Mlle Nans !

      Et ne t’inquiète pas, ça va le faire ! Ca sera beau ! Et je comprends bien pour les soliflores, j’avoue que je voulais aussi limiter le budget fleurs mais au final on avait tellement de contenants que ça nous a coûté plus cher que prévu….

      Bon courage pour la suite !

  • C’est tout simplement MAGNIFIQUE! La plus belle déco que je n’ai jamais vu!!!! Mais vraiment!
    J’ai retrouvé un ou deux éléments de ma déco dans la tienne (décidément nous aurons des similitudes jusqu’au bout, et ça n’empêche pas mon objectivité 😉 ), mais je ne serai pas à ton niveau! Si ma déco est aussi belle, ne serait-ce qu’un dixième aussi belle que la tienne, je serai comblée!
    Toutes mes félicitations pour ta déco, mais surtout tous mes vœux de bonheur pour votre nouvelle vie!

    • Hiiiii n’exagère pas Bliss, y en a des bien plus belles sur les blogs américains :p (mais merci quand même hein, ça fait vachement plaisir –> je fais une danse de la joie dans mon salon)

      Je te souhaite de réussir à faire ce que tu veux avec ta déco et que tu sois aussi heureuse que moi du résultat au final !

      Ca va aller !

  • Bravo pour cette déco elle ,est tout simplement canon !
    J’aime particulièrement le coin photomaton, et les centres de table !! Bravo 🙂

    • Merci !!
      Le photomaton c’était génial !! Je conseille vivement pour ceux qui veulent des photos “naturelles” de leurs invités 😉

  • Superbe !!!! J’aimerais arriver à ton résultat !!! J’ai la crainte qu’il n’y ait pas assez…J’ai comme objectif de composer mes bouquets aussi et je n’avais pas prévu autant de temps donc c’est une bonne chose à savoir. Tu les as préparé la veille, les fleurs étaient toujours top le jour J ? Car nous avons la salle seulement la veille au matin pour notre part. Encore une fois félicitations !!!

    • Merci Mlle Alexmi !

      J’avais la même peur que toi…j’avais peur que ça fasse cheap parce que “trop peu”. Mais au final je suis très contente. Pour le temps, c’est peut-être nous qui sommes très lents et donc ça te prendra peut-être moins de temps, mais vaut quand même mieux prévoir une petite marge de sécurité 😉

      Sinon, tout était nickel le lendemain midi quand on est arrivé à la salle ! (Les fleurs étaient toujours très bien le surlendemain aussi et les jours qui ont suivi…)

    • Coup de bol supplémentaire (ouais on cumule là pour le coup…). Ce sont les gens de la salle qui ont décroché les guirlandes de fanions et les pompons. On a “juste” eu à tout mettre dans des caisses. Je suis en train de déplier tous mes pompons, mais ça c’est pénible par contre.

  • Roooooh! J’adore!!! Déjà quand j’avais vu la photo de ta salle sur le post du jour de ton mariage, j’avais adoré, mais là c’est énorme! J’aime tout, la salle, les fanions, les fleurs colorées et “dépareillées”, la déco napperons/jolis pots… bravo, vous avez fait un superbe travail. Je veux pareil à mon mariage!!!!

  • Coucou juste magnifique!!!!!!!!!!!!!! fabuleux ton photomaton au top j’adore!!!!!!!!!!! du coup c’est quel appareil qu’il y a à l’intérieur??et tes fanions tu l as pris ou? moi on se marie en juillet année prochaine et ta déco est vraiment fabuleuse avec gout superbe les petits cadres la machine à écrire tout superbe!!!!

    • Merci Virginie ! Comme expliqué dans l’article, c’est un ipad dans le photomaton et les fanions ont été fabriqué par mes parents avec plein de tissus différents que j’ai récupéré en brocante et chez Emmaüs 😉

      Bons préparatifs et félicitations pour ton mariage à venir !

  • bon alors c très très beau et j’ai tout piqué les photos pour me servir de plan pour mes tables vintages. Merci Mme FaitSansDouteMoinsLaGueuleMaintenantQuelleEstMariée. Et encore toutes mes félicitations

  • C est juste magnifique !! Waouh! A tomber ! Bravo
    Petite question : je suis en pleine confection de fanions tissus j en ai environ 60 m et me demandait combien il y en avait environ dans ta salle pour avoir un si beau résultat bien fourni? Merci

    • Merci Amélie !!
      Moi je ne me souviens plus du tout du métrage mais d’après l’Amoureux, environ 60m…ça tombe bien !!

      Ce qu’on avait fait pour juger plus ou moins c’est décidé à l’avance à quel endroit on mettrait des fanions et mesurer…

      Bon courage !!

  • Ta salle est vraiment superbe!! ça donne envie d’aller y prendre le thé tout en écoutant de la bonne musique avant de se déhancher sur la piste!! Chaleureux et classe en même temps un travail qui a porté ces fruits !! BRAVO!!!

    • Merci Miss Lydie !

      Bon, on doit quand même avouer que la salle avait déjà un gros potentiel à la base…rendons à césar blablabla… 🙂

  • sublime!magnifique!géniale!superbe….que dire!
    bon la tu me fait un peu,beaucoup flippée!j’ai le même style de déco,mais les clef de la salle a 14h la veille!alors j’espere que ça ira!
    et toute mes félicitations!!

    • *rougit*
      Merci…merci…Merci !!

      Si tu n’as pas beaucoup de temps, je te conseille vraiment de t’entourer de monde pour t’aider !
      Après, ce qui nous a pris énormément de temps c’est accrocher les fanions et les pompons parce que la salle est très haute et il a fallu ruser pour atteindre les poutres !

      Les centres de table c’est pas le plus long 😉 (si on oublie le côté fleurs)

      Allez courage, ça va aller ! Ne stresse pas trop et respiiiiiiiire un bon coup 😉

  • Ta salle est vraiment superbe!!! Vous aviez une belle salle de base, mais vous lui avait donné vie, j’espère arriver à créer une ambiance aussi chaleureuse!!!

    • Oui, on est bien conscients que le lieu de départ y est pour beaucoup.
      Par contre les serveurs nous ont dit qu’il ne l’avait jamais vue décorée comme ça, et ça, c’est COOL. (*fière*)

      • Tu peux!!! c’est vraiment un travail digne d’une pro!!! Je ne pensais mm pas qu’on pouvait arriver a un tel résultat, je n’imagine pas combien de temps de préparation vous avez mis!!!

  • waouuuuuuu!

    Magnifique! et très inspirant, j’aimerai beaucoup que ma déco ressemble à la tienne dans l’idéal! C’est vraiment impression et magnifique. Le rendu est epoustouflant. Je suis FAN
    Mais quand je vois tout ca et tout ce qui me reste à faire (des dizaines de metres de fanions a coudre entre autre) ca me deprime un peu… il ne me reste plus que 4 semaines!!!!

    • Merci !
      Ca va aller, suffit de te dire qu’il reste ENCORE 4 semaines et ça semble moins effrayant pour le coup 😉
      Tu peux pas déléguer un peu la couture des fanions ?

  • J’adooore!! Quel talent! J’ai comme thème “voyage /vintage” donc j’ai commencé à fréquenter les marchés aux puces (valises anciennes, appareils photos, …). Ta déco me donne plein de nouvelles idées. Je sais que tu as déjà répondu à beaucoup de questions mais j’en ai d’autres… Sur quoi étaient cousus les fanions? Les pompoms sont en soie? As-tu eu des prix intéressants sur le papier? Au niveau de la quantité à prévoir ça donne quoi? En tout cas, le mariage a dû être une réussite, je vous souhaite beaucoup de bonheur.

  • Superbe! J’aime beaucoup ! Je suis convaincu qu’avec un peu de créativité et de bon gout on peut faire vraiment des choses extras !

  • Je n’avais pas pris le temps de poster, mais ta déco est tout simplement magnifique ! Elle fait totalement rêver ! C’est digne d’un blog de mariage chic, à la mode, tout ça, tout ça(celui dont on dirait qu’il sort d’un catalogue) ! Et je suis teeeeellement admirative car c’est du DIY !

  • Je réponds un peu tard mais j’adore ta déco 🙂
    Nous avons réservé une ancienne bergerie (donc avec des poutres)… Nous n’avons jamais pu la visiter lors de préparatifs (uniquement en salle “vide”) et du coup, tu me donnes plein d’idées !
    C’est vraiment très joli ! Mes félicitations !

  • Bonsoir!!
    J’adore le lieu et la déco!!
    Je recherche un lieu comme le tien (j habite près de la Belgique). Est ce que tu peux me donner les coordonnés? Est ce une salle libre de traiteur?
    Merci!!!

  • Salut !
    Félicitations pour ta superbe déco qui a dû vous prendre un temps fou à réunir !
    J’ai deux questions : quelle est l’application que tu as utilisée pour ton photomaton ? Comment tu as fait pour que les gens ne “sortent” pas de l’appli et ne fassent pas autre chose avec ton iPad ? (genre une petite partie d’Angry Birds !)
    Merci pour ces bonnes idées en tout cas !

  • Bonjour, magnifique !!!! j’adore ! je suis aussi de Belgique et je me marie le 30 juillet au PASS. Tes nappes sont superbes où les as-tu trouvé? merciiii

  • J’ADORE!!! Hate de lire la suite! Si tu as des tutps à partager je suis preneuse, que des bonnes idées!
    Et félicitations à vous! Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *