Notre décoration de table et nos quelques DIY

Notre salle dispose d’une seule sorte de table : des tables ovales de 12 personnes. Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien que des tables rondes de 6 ou 8 personnes mais, en tout cas, il y a plus de place pour la décoration !

J’avais imaginé un style de décoration de table sur Pinterest et j’ai réussi à la mettre en pratique au fur et à mesure de mes DIY et achats. L’avantage quand on organise son mariage pendant 2 ans, c’est qu’on a le temps ! Le temps d’attendre les soldes pour acheter sa décoration à prix réduits par exemple. C’est de cette manière que j’ai trouvé nos bougies jaunes à 70% (à croire que personne n’aime le jaune…) et nos cadeaux d’invités.

Nos cadeaux d’invités

Nous offrirons à nos invités de petites bougies jaunes en forme de boule. Elles étaient déjà emballées dans un petit papier transparent à 1€ pièce ! Ça ressemble presque à des citrons !

Déco de table DIY pour mon mariage en jaune et bleu

Crédits photo : Photos personnelles

Des étiquettes commandées sur Etsy, une perforeuse, du ruban et un dimanche après-midi plus tard, nos jolies petites bougies s’étaient transformées en cadeaux d’invités tout mignon.

Cadeaux d'invités DIY pour mon mariage en jaune et bleu

Crédits photo : Photos personnelles

Nous continuons notre shopping et, cette fois, c’est ma Maman qui a trouvé un élément de notre décoration : des dessous de plat miroir, vraiment à un petit prix dans un magasin de décoration. Voilà un support parfait pour nos jolies bougies jaunes ! Pour éviter que nos invités fassent une overdose de jaune, elles seront accompagnées de bougies ivoires, trouvées chez nos amis les suédois (si si, tu sais, le magasin avec l’enseigne aux couleurs de notre mariage).

Et les fleurs alors ?

J’avais flashé sur Pinterest (oui encore) sur un DIY de bouteilles peintes, utilisées en guise de vases. Tu trouveras le tuto ici, c’est en espagnol mais les images parlent d’elles-mêmes. J’ai donc récolté petit à petit (grâce à quelques proches, merci à eux) le nombre de bouteilles nécessaires à notre décoration. Je voulais en mettre 6 par table, il nous fallait donc 48 bouteilles. Je voulais également qu’elles soient de tailles et de formes différentes ce qui a compliqué un peu la tâche.

J’ai fait plusieurs tests de peinture afin de trouver la solution la plus simple/jolie/durable.

J’ai d’abord essayé la peinture acrylique à l’intérieur de la bouteille, comme vu sur de nombreux tutos. Chez moi, ça n’a pas fonctionné DU TOUT ! La peinture n’adhérait pas au verre et glissait le long de la bouteille pendant qu’elle était censé sécher… Fail !

Je me lance donc dans une deuxième tentative avec de la peinture “spéciale verre”. À nouveau, c’est un fiasco, la peinture est très liquide et transparente (pourtant j’en avais pris une dite “opaque”). Du coup, on voit plein de coulures à travers la bouteille et il faut 3 couches pour la rendre vraiment opaque (j’ai quand même essayé hein !). Au prix du petit pot de peinture et vu le nombre de bouteilles à peindre, c’est foutu !

J’aurais pu tenter la peinture spéciale verre à cuire au four, mais entre le prix du pot et la logistique pour “cuire” toutes mes bouteilles, j’ai abandonné !

Puisque je n’arrive définitivement pas à faire comme sur les tutos d’Internet, je change de stratégie ! Je vais peindre les bouteilles par l’extérieur avec de la peinture en spray.

Résultat beaucoup plus concluant même si c’est assez dur de maîtriser la bête. Il faut bouger constamment sous peine de faire des coulures dûes à un trop-plein de peinture… Et ça en fout partout ! Impossible à tenter si tu n’as pas d’extérieur. Car même en extérieur, sous peine qu’il y ait un peu de vent, tu risques de peindre les alentours. Les barreaux de mon balcon sont maintenant verdâtre, dû au mélange de bleu et de jaune… Évidemment, pense à mettre de vieux vêtements !

Les essais sont validés, on passe à la réalisation !

J’embauche ma cousine et un après-midi plus tard, les bouteilles sont peintes :

Déco de table DIY pour mon mariage en jaune et bleu

Crédits photo : Photo personnelle

Après séchage, nous remarquons tout de même quelques coulures, surtout sur les bouteilles jaunes qui sont presque toutes ratées… Les couleurs claires pardonnent moins les défauts de peintures.

Je décide donc d’abandonner les bouteilles jaunes… Elles seront remplacées par des bouteilles laissées transparentes (c’est reparti pour la collecte de bouteilles), nous teinterons alors l’eau en bleu pour mettre de la couleur. Les bouteilles seront garnis de gypsophiles (beaucoup de gypsophiles !) et de quelques roses jaunes. CE SERA PARFAIT !

Les fleurs, c’est fait !

Les marque-places

Il ne nous reste plus que les marque-places ! J’ai très vite décidé d’utiliser de vrais citrons pour nos marque-places. Plusieurs solutions sont possibles : écrire le nom de la personne sur le citron, sur une étiquette (ficelée autour du citron ou bien piquée dedans), faire un genre de petit drapeau avec du masking-tape sur un cure-dent, etc.

J’ai testé plusieurs configurations et j’ai finalement opté pour la petite étiquette épinglée dans le citron. J’ai trouvé sur Internet un lot d’épingles à tête jaune pour très peu cher. Chouette !

Voilà en gros ce que ça donnera (désolée pour cette photo moche… À imaginer avec une table plus grande et une nappe blanche, l’eau bleue, les fleurs, etc.) :

Déco de table DIY pour mon mariage en jaune et bleu

Crédits photo : Photo personnelle

Ah oui, il y aura aussi nos menus, mais je t’en parlerai une autre fois, lorsque je te détaillerai notre papeterie !

Et toi ? Comment as-tu imaginé ta décoration de table ? Es-tu accro à Pinterest ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Notre décoration de table et nos quelques DIY”

  • J’adore ta déco pleine de peps !!!
    Franchement (et je triche un peu), elle déchirait !
    C’est très réussi je trouve !
    On a fait comme toi, en deux ans tu as le temps de chercher les bonnes affaires et d’étaler les dépenses de déco !!!

  • Ce sont de jolies couleurs bleu et jaune, mais les décos en jaune ne doivent pas être évidente à trouver?
    En tout cas j’aime beaucoup le rendu des bouteilles peintes à la bombe 😉

  • Moi aussi j’ai trouvé le même lien pour peindre des bouteilles et j’ai finis aussi par les peindre à la bombes. Pour les petites coulures, je les laisse pour l’instant, après tout quand c’est du DIY ça ne peut pas être parfait. si j’ai le temps j’en ferai d’autres.

    • Comme quoi, ça ne doit vraiment pas être facile de peindre les bouteilles par l’intérieur ! Toutes les bouteilles n’étaient pas parfaite mais j’ai refait les plus ratées pour que ce soit plus joli, mais je suis hyper perfectionniste…

  • Mais waw !!! Les bouteilles ça rend super bien !! Sérieux ! De là on ne détecte aucun défaut, y compris sur les jaunes !
    J’adore l’effet couleurs très franches et rendu opaque. Si mon mariage n’était pas déjà passé (sniiif) j’aurais bien ajouté un petit DIY !! Hâte de voir le rendu Jour-J sur tes belles tables dressées dans un prochain article !

  • hey hey ! trop chouette la déco !!! et merci pour nous raconter les galères du DIY peinture de vase ! j’aurais souhaité le faire … et bien j’ai bien fait de laisser ça de côté !!! même si ça rend très bien … je tenterais peut être pour un anniversaire un jour (quand on aura un grand jardin … )

    • Ravi d’être utile, même si c’est pour permettre d’abandonner l’idée !
      Ça peu être bien si tu n’as pas autant de bouteilles à faire aussi 🙂

  • Elles sont toute mimi vos bougies, j’ai vraiment cru que c’était des citrons au premier coup d’œil !
    Tu as utilisé quoi comme peinture en spray ? Ca m’intéresse ! 🙂
    J’ai un idée similaire en tête avec des bouteilles, mais sans peinture ! J’ai prévu de mettre des guirlandes lumineuses dedans.

    • Super l’idée des guirlandes lumineuses ! J’adore !
      J’ai utilisé la peinture en spray de chez Rougier&plé, très bon rapport qualité prix je trouve.

  • nous avons aussi opté pour les bouteilles peintes, par l’extérieur. Pour nous ça été l’inverse : essai à l’extérieur mais le vent (un jour sans vent ici = impossible) envoyait du sable qui s’incrustait dans la peinture)… Ca donc été à l’intérieur, en se faisant un atelier délimité par de grandes bâches
    Par contre nous n’avons pas trouvé de jolie peinture mate comme la votre

    • C’est sur que le vent, ça complique vraiment la tâche mais chez moi c’était impossible à l’intérieur, tant pis pour ma rambarde de balcon qui a un peu souffert … Tu as trouvé de la peinture brillante du coup ? Je n’en ai pas trouvé moi…

  • Sympa, l’idée des bouteilles à récupérer et peindre. Mais j’avais abandonné cette idée de peur que la peinture sente fort (les odeurs fortes peuvent être un facteur déclenchant de migraine chez moi). Est-ce que ça sent vraiment cette peinture ? (j’ai toujours cette idée en tête pour une autre occasion !).
    Quant aux bougies “presque citron”, c’est super d’avoir trouvé quelque chose qui correspond à votre thème (couleur) et à votre carte d’invitation (où vous aviez des citrons), et “trop mignon” ces étiquettes en forme de feuille.

    • Non étonnamment la peinture ne sent pas fort du tout, enfin pas la mienne en tout cas ! Mais j’étais dehors ça aide…
      Merci beaucoup pour les bougies “presque citron” j’avais peur qu’il n’y ait que moi qui vois le lien ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *