L’épisode de la décoration et du plan de table

Tu liras ici une chronique rédigée à 7 mois du mariage. Celle-ci concerne la décoration intérieure et, comme tu vas le voir, certaines choses ont changé…

Tu trouveras donc mes idées d’origine en italique et les nouveautés écrites normalement.

Le plan de table

En ce jour, le plan de table n’est pas finalisé. Évidemment tu me diras, les invités n’ont même pas encore reçu leur invitation. Mais ça fait déjà plusieurs mois que nous travaillons dessus et que la décoration avance.

Concrètement et comme tu le sais, nous aimons les séries télé, enfin certaines, et les jeux de société. Pour allier ces deux centres d’intérêt, Monsieur Chéri a trouvé une super idée dont je ne suis pas peu fière.

En effet, nos invités vont devoir trouver leur table à l’aide d’indices. Lors de leur arrivée, chaque invité aura dans son welcome-bag un mot indice. Celui-ci correspond au résumé d’une série, qui correspond lui au nom de la table à laquelle ils seront installés. Par exemple, pour Buffy (oui, je mets une série que nous n’utilisons pas, parce que le premier critère était de les avoir vu tous les deux, en l’occurrence, là il n’y a que moi qui l’aie vue, et plusieurs fois je te dirais), le mot indice serait Summers, ou Willow, ou encore Angel ou Spike (mon personnage préféré bien sûr). Nous nous sommes basés sur les noms des héros en général pour être certains que ce soit assez facile quand même.

Nous sommes bien sûr restés sur la même idée. Nous n’avons effectivement pas utilisé Buffy, qui en plus de ne pas répondre au critère de double vue, n’était pas très joyeux. Oui, nous avons pensé à qui allait être sur chaque table et avons donc décidé de ne pas mettre Six Feet Under qui est une très bonne série, pour éviter de vexer des personnes. En vrac, nous avons donc eu À la maison blanche, Downton Abbey, How I met Your Mother, Friends, The Big Bang Theory, Scrubs, pas Kaamelott (oui, nous l’avons déjà bien utilisé), New girl, L’hôtel en folie, Scènes de ménages, Fais pas ci Fais pas ça, Weeds et d’autres encore et pour les enfants Tintin et Les Barbapapas. Pour ceux-ci d’ailleurs, nous avons mis des dessins plutôt que des mots.

Ensuite, chacun pourra voir les résumés de chaque série, sans nom, avec des objets correspondants. Pour Buffy de nouveau, les objets indices seraient pourquoi pas un pieu et des gousses d’ail. Évidemment je schématise un peu mais comme je ne peux pas te dévoiler les secrets avant le jour J, je passe par des subterfuges que tu comprends fort bien j’espère. Tu auras tous les détails après le jour J bien évidemment.

Un plan de table et une déco sur le thème des séries ! // Photo : Brian photographe

Crédits photo : Brian Photographe

Le plan de table, avec la guirlande faite par ma sœur

Là, ce n’était pas des plus faciles à trouver. Nous avons fait pas mal d’Emmaüs et de ressourcerie en tout genre. Pour Friends par exemple, nous avons trouvé des mugs jaunes, pour l’Hôtel en folie, nous avons refait un plateau de petit-déjeuner complet. Je te laisse voir sur les photos.

Un plan de table et une déco sur le thème des séries ! // Photo : Brian photographe

Crédits photo : Brian Photographe

Les supers héros pour la Série The Big Bang theory (que je te conseille soit dit en passant)

Petite différence de taille, nous avons tout de même noté de quelle série il s’agit, sinon, ça commence à être bien compliqué, pour nous qui connaissons ça va, mais pour des novices c’est bien plus complexe. Nous avons aussi mis deux lignes avec l’avis des mariés, qui finissait toujours en disant que c’est une série à regarder.

Un plan de table et une déco sur le thème des séries ! // Photo : Brian photographe

Crédits photo : Brian Photographe

Pour À la maison blanche, une reproduction en Lego que Monsieur For It avait eu en cadeau, et derrière tu aperçois le plateau petit-déjeuner de l’Hôtel en folie.

Après avoir trouvé de quelle série il s’agit, chacun pourra se rendre dans la salle et trouver la table correspondant. Même chose ici, le nom de la série ne sera pas noté, mais d’autres objets seront installés sur les tables, pour faire de chacune une décoration unique. En l’occurrence, on pourrait pour Buffy mettre des vieux livres de sorcellerie par exemple. Je m’aperçois que c’est une bonne chose que nous n’ayons pas pris cette série puisque l’inspiration n’est pas au maximum à ce sujet. J’ai hâte de pouvoir t’en dire plus, mais si un invité voit tout ça avant, une partie du jeu sera quelque peu ternie.

Tout pareil : bien sûr adapté à chaque série de nouveau, pour Weeds, des petits sachets de persil séché, pour Downton Abbey, des nœuds papillon, qui ont rapidement été utilisés par nos invités, pour À la maison blanche, des petits drapeaux américains, et ainsi de suite, tu as bien compris le concept.

Un plan de table et une déco sur le thème des séries ! // Photo : Brian photographe

Crédits photo : Brian Photographe

La table How I met Your Mother, avec un parapluie jaune, si tu connais la série, tu comprends l’allusion, sinon et si tu es invité, tu lis attentivement le résumé des séries et tu comprends que Barney, le mot indice que tu as, est un des personnage principaux de cette série, dans laquelle le héros Theodore Mosby rencontre sa femme alors qu’elle est sous un parapluie jaune. Et voilà comment trouver ta table !

Monsieur For It a grandement participé à l’élaboration du plan de table, et aujourd’hui encore, nous avons des éléments de déco à trouver. Quoi qu’il en soit, chaque table aura sa couleur, soit jaune, orange ou rouge comme toute la décoration.

Nous avons tout trouvé en temps et en heure, mais si je peux te donner un conseil, n’attends pas la dernière minute pour stocker tout ce qu’il te faut, et teste longtemps avant également.

La décoration des tables

Chaque table a donc sa couleur, avec une décoration identique pour chacune et les objets correspondant aux noms des tables d’une des trois couleurs citées auparavant.

Pour le moment, la décoration des tables n’est pas franchement finalisé, mais je vais quand même t’en parler, c’est quand même tout ça qui est intéressant.

Il y aura donc :

  • En tant que sous-verre, soit une rondelle d’arbre peinte, soit un dessous de plat et un chemin de table en intissé sur deux côté, parce qu’au milieu sur des tables rondes c’est toujours un peu compliqué.

Nous sommes arrivés au même résultat ou pas loin. Deux chemin de tables intissés, soit rouge soit bleu nuit, un rond rouge pour le centre de table. On a abandonné les rondelles d’arbres, elles n’étaient pas assez droites (récupérées mais non adaptées).

Un plan de table et une déco sur le thème des séries ! // Photo : Brian photographe

Crédits photo : Brian Photographe

La table Versailles avec les miroirs de la galerie des glaces.

  • Une branche d’arbre bleu nuit avec des fleurs en papier et en papier de soie collées dessus.

Oui, avec juste des fleurs jaunes dans une bouteille de bière peinte en bleu aussi.

  • Deux bouteilles de bière (oui, c’est important que l’alcool soit de la bière, pour que toutes les bouteilles soient identiques), entourées de laine synthétique si possible, jaune ou rouge ou orange.

J’en ai fait trois, et j’ai abandonné. Clairement ça prend trop de temps, du coup elles ont atterri à d’autres endroits.

  • Dedans, des coquelicots en papier de soie ou une rose orange en filtre à café.
  • Deux verres peints en orange avec des bougies chauffe-plat dedans, qui permettront de faire deux photophores.

Oui, tout fait, un verre et un pot de confiture, avec du masking-tape et hop un coup de peinture pour faire des traits dessus.

Une quinzaine de jours avant, nous avons décidé d’ajouter une plante verte avec des coquelicots plantés dedans.

Un plan de table et une déco sur le thème des séries ! // Photo : Brian photographe

Crédits photo : Brian Photographe

La table À la maison blanche

Pour les murs surtout pour le vin d’honneur, les boules de laine et les pompons en papier de soie feront une décoration idéale pour égayer un peu le mauvais temps prévu. Avec cela, il y aura aussi des guirlandes de capsules pliées sur du fil de pêche et peintes en orange. Je t’avoue que, pour le moment, à part avoir collecté un bon paquet de capsules en tout genre, ces guirlandes là font parties de ce qu’il faut encore tester et approuver.

Bon, pour cette partie, je t’en ai déjà parlé. J’ai fait effectivement des boules de laine et des pompons en serviettes en papier plutôt qu’en papier de soie.

Quant aux guirlandes en capsules, j’ai abandonné. J’ai testé, je trouve ça joli et j’aime beaucoup, mais il aurait fallu en faire un grand nombre, et surtout pour le stockage c’est vraiment compliqué. Donc, idée abandonnée.

Un plan de table et une déco sur le thème des séries ! // Photo : Brian photographe

Crédits photo : Brian Photographe

Tu sais maintenant tout au sujet de mes idées d’origine, et de la réalisation finale. Pas d’inquiétude donc si tes idées ne correspondent pas à ce que tu fais. Je voulais profiter de cet article pour mettre en lumière les différences que l’on a entre le début et la fin des préparatifs. J’espère ne pas être la seule dans ce cas.

Et toi, tes idées sont-elles restées identiques tout du long, ou la mise en pratique t’as fait changer des choses ? Raconte-moi !



1 commentaire sur “L’épisode de la décoration et du plan de table”

  • On avait aussi idée de compliquer un peu la recherche des tables. Puis finalement on a eu peur que ça soit trop compliqué pour nos invités.
    Jadore ce que vous avez fait. Même s’il y a eu des changelents entre l’idée originale et la version finale.
    Et pas mal de super séries. J’aurais sûrement retrouvé ma table assez vite 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *