Journal des quêtes #2 : définir les critères de la salle de notre mariage

La salle dans notre mariage, c’est un peu l’élément qui détermine le lieu de mariage (ou au moins de la cérémonie laïque). Si tu te souviens, nous avons le choix entre plusieurs mairies, et pour les départager nous avions besoin de potentielles salles. Nous nous sommes donc très vite attelés à cette recherche afin de pouvoir définir précisément où nous allions nous marier. Sauf que, avant de chercher une salle, encore faut-il savoir ce qu’on cherche…

Un château ou rien

Ouais, je sais, c’est un peu présomptueux. Mais en même temps, avec notre thème, on ne se voyait pas se marier dans une salle communale. Attention, il en existe de très belles, qui auraient pu convenir (j’en ai trouvé sur Internet), mais pas louables pour nous car trop loin de nos régions. En éliminant les salles qu’on ne pouvait pas avoir car non résidents de la commune, les salles louables près de chez nous sont au mieux neutre, au pire de style pas vraiment « médieval »…

Et puis, après l’Irlande, je dois t’avouer qu’on avait l’esprit tourné vers leurs châteaux, les abbayes, etc. Du coup l’idée d’une salle classique même si on la décore bien ne nous emballait pas plus que ça. Que veux-tu, nous avons des goûts de luxe !

Un château médiéval pour mon mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Un tout petit château, comme celui-là par exemple, ça soit se trouver non ?

Mais aussi d’autres petits « détails » !

J’aime aussi beaucoup l’eau, la présence d’un petit lac ou d’une rivière passe dans mes critères de recherche ! Ah et des arbres aussi, de beaux arbres un peu tortueux par exemple… Ça devrait être trouvable non ? À tout ça on ajoute quelques détails « pratiques » quand même, on ne va pas s’arrêter là dans les exigences !

Un château médiéval pour mon mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Un bel arbre tortueux dans un cloitre !

Comme la location de la salle doit nous permettre de faire notre cérémonie à l’extérieur (d’où les arbres, la verdure, l’eau), elle doit aussi nous permettre de nous replier à l’intérieur en cas de pluie, il nous faut donc un endroit « dédié » à la cérémonie si mauvais temps.

Nous aimerions bien avoir un groupe de musique au mariage, un en particulier on pense à un qu’on connaît bien. Nous ne savons pas si c’est faisable mais, au cas où, ce serait bien de prévoir une scène pour eux…

Nos premières exigences

  • un château type médiéval (pas renaissance !)
  • du terrain, de la verdure, de la nature
  • une forêt ou au moins un parc arboré
  • une solution de repli si il pleut
  • avoir les clefs dès le vendredi
  • potentiellement une scène
  • un point d’eau type un lac (oui, carrément)
  • pas trop cher mais pas de budget défini

Recherches préliminaires

J’ai rapidement lancé des recherches du genre « château vosges/ardèche » ou « château mariage vosges/ardèche »… Booooon clairement, ça ne va pas être simple. Dans les Vosges, les châteaux médiévaux sont en général des ruines (suite entre autres aux guerres), plus ou moins rénovées. Il y a des châteaux type renaissance mais ce n’est pas ce que l’on veut. Après si on s’éloigne en Alsace par exemple, on trouve de jolies choses, mais c’est un peu loin ! Par contre j’ai trouvé un joli petit domaine arboré qui me fait de l’œil…

Pour l’Ardèche, on trouve plus de châteaux, déjà, mais moins de verdure, et je vois passer certains prix que nous ne pouvons pas nous permettre. 5000€ juste pour la salle sans rien avec (pas de logements, pas de repas, juste le samedi), ce n’est pas possible ça ne rentre pas dans notre budget ! Bon, il va falloir revoir un peu nos critères… On peut chercher un beau domaine avec du cachet par exemple, à la place du château…

Autre point, j’ai trouvé beaucoup de lieux qui imposaient le traiteur, chose que je n’avais pas anticipé, et qu’on ne voulait pas du tout (nous avons une idée assez précise de ce que l’on veut pour notre repas…). Un critère de plus sur notre liste !

Au final, on veut…

  • une salle avec cachet, « ancienne »
  • du terrain, de la verdure, de la nature
  • des jolis arbres
  • un/des point(s) d’eau
  • des vieilles pierres
  • une solution de repli si il pleut
  • avoir les clefs dès le vendredi
  • potentiellement une scène
  • des logements à proximité ou sur place
  • pas de traiteur imposé
  • budget de 1000€ pour la location du vendredi au dimanche

Un château médiéval pour mon mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Ça ferait un beau décor pour les photos !

Bon ben, avec tout ça la recherche s’annonce compliquée…

Et toi, as-tu déjà défini tes critères pour ta recherche de salle ? Sais-tu déjà dans quelle région tu vas te marier ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Journal des quêtes #2 : définir les critères de la salle de notre mariage”

      • Super sympa comme thème! L’avantage de l’univers fantastique par rapport au médiéval c’est que c’est beaucoup plus ouvert comme possibilités (je fais de la reconstitution médiévale donc je suis assez bornée sur ce qui est historique et ce qui l’est pas hihihi)
        Vous allez demander à vos invités de se costumer?

        • Oh tu fais de la reconstruction médiévale ? En loisir ? J’aimerais trop en faire un jour (et des GN) !
          Oui, avec le côté fantastique on évite les soucis de « dates » et de type (les Elfes sont les bienvenus!) des costumes car effectivement, on a demandé à nos invités de se costumer. Donc pour pas qu’ils se cassent trop la tête, on a bien étendu les possibilités (on accepte même les Vikings !)

          • oui, de la reconstitution de vie de camp au XIVe siècle! On fait partie d’une association. C’est juste génial! Pour autant notre mariage ne sera pas médiéval.
            Au niveau des tenues, oui il vaut mieux être très large si vous demandez à vos invités de se costumer: entre la robe contemporaine longue unie , le déguisement en nylon, le costume fantasy ou le costume histo, vous allez avoir un peu de tout.
            J’ai hâte de voir la salle que vous avez choisie 🙂

          • (je précise que si notre mariage ne sera pas du tout médiéval, je vais me faire faire mon alliance, basée sur un modèle de bague du XIVe siècle quand même!)

  • J’ai eu la même démarche, un château sinon rien… Les médiévaux ont une capacité de projection dans le passé assez impressionnante je trouve… et puis, au niveau du thème, ça en jette tout de suite ! J’ai hâte de voir le résultat et ce que tu as finalement sélectionné !

  • Hooo j’adore vraiment l’arbre au milieu du cloître, ça fait vraiment un univers fantastique ! Tes critères sont vraiment nombreux, vivement la suite qu’on voit ce que tu as pu dénicher !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *