Le mariage et ses défis fous !

Depuis que j’ai commencé à écrire, tu as dû comprendre que j’aime vivre peut-être pas dangereusement mais j’aime me faire peur ! Choisir sa robe avec 2 ans d’avance, il fallait oser !

Donc, tu comprendras aisément que ce mariage ne serait pas le mien si je ne m’étais pas lancée quelques défis stupides pour montrer au monde entier que j’en étais capable !

C’est comme ça que je me suis lancée dans 2 chantiers plus ou moins titanesques et 1 autre à peu près normal (du moins logique pour moi !).

Chantier n° 1 : des robes assorties pour mes demoiselles d’honneur

Quand je t’ai parlé des gens qui m’entoureront pour notre D-day, je t’ai dit que j’aurai des demoiselles d’honneur (ou DH pour faire plus court) adultes. Comme dans les mariages américains ou anglais, je souhaite qu’elles portent toutes la même robe ou, au moins, la même couleur (on n’est pas toutes fichues pareil !).

Elles m’ont proposé de se débrouiller pour trouver leur robe, mais non ! Il était hors de question que ce soit quelqu’un d’autre qui assure cette dépense. J’ai donc commencé à faire les magasins (youpi !). Je cherchais quelque chose d’assez simple à accessoiriser avec une jolie ceinture et/ou une belle étole.

En juillet dernier, j’étais encore à Brest en plein déménagement. Un jour où je dois retrouver mes copines, j’en profite pour faire les boutiques avec ma Super Maman. À Brest, il y a un magasin de déstockage vraiment pas cher dans lequel j’aimais bien jeter un œil (on y fait de très bonnes affaires !). Je tombe sur de petites robes bustiers roses très pâles composées d’un fourreau (très) près du corps et d’une jupe taille haute plus longue derrière que devant en tulle plumetis du même ton. Le prix est si dérisoire que je décide d’en prendre 2 en 2 tailles différentes pour que l’une de mes DH fasse le mannequin. J’en ai choisi une en particulier pour ce rôle : une qui n’aurait pas peur de me dire ce qu’elle en pensait vraiment, Alex.

J’avais pris une taille S et une taille M. Alex est plutôt menue, à mon sens, le S devrait lui aller. Ben non !!! J’ai choisi un modèle cure-dent !!! Le S ne passait pas ! Mais le M est parfait ! Alex est parfaite en mannequin ! Mais, on découvre un problème de taille : le fourreau est court, TROP court !!!!

Super Maman me rassure, on peut rattraper la longueur ce qui permettra de corriger la transparence. Les filles pourront se permettre les dessous de couleur sans problème !

Le mariage, ses défis fous !

Je n’ai pas encore trouvé de solution facile à réaliser par une débutante mais ma Super Maman est sur le coup avec une copine pro de l’aiguille (on a doublé le tulle mais pas de cette couleur !).

Chantier n° 2 : des robes assorties pour le cortège de petites filles

En plus de mes DH adultes, j’ai fait le choix d’avoir un cortège de petites filles. M. John Smith a 5 nièces toutes plus mignonnes les unes que les autres. C’est bon, j’en ai au moins 5 ! Mais un chiffre pair, c’est mieux ! La fille d’une de mes témoins a le « bon âge » (4 ans) et, hop, ça fait 6 !!!

Pour leur tenue, Super Maman m’a parlé du rayon mariage de grandes enseignes telles que Cyrillus ou Jacadi. C’est vrai, leurs collections sont à tomber ! Leurs prix aussi ! Flûte !!!

Je pense à l’autre solution plus chronophage mais à laquelle j’ai pensé tout de suite : les faire moi-même. Je ne suis qu’une apprentie couturière, tout à fait débutante, mais j’ai pris des cours et je sais déchiffrer un patron. Pourquoi pas ?!

Je commence à fouiner sur le net et dans les catalogues de patrons de ma mercerie. Sur Pinterest, je tombe sur le profil des Cortèges de Garance. Je ne sais pas si c’est Garance qui réalise tous ces cortèges ou si elle ne fait que les partager. Toujours est-il qu’ils sont triés par couleur (très pratique). L’un des cortèges attire mon œil (avide !) : les fillettes portent des robes très simples avec une belle ceinture. Je revois le même modèle en plusieurs couleurs (blanc, bleu, rose, etc.) et, dans toutes les couleurs, la robe me plait ! Mon choix est fait. Après de plus amples recherches, je trouve le patron sur le site de l’enfant roi, c’est le modèle Cassandre.

Après avoir reçu le patron, je me demande un peu dans quelle galère je me suis lancée ! Mon côté défaitiste m’assomme de « je n’y arriverai jamais ! » Et puis un jour, ça me prend, je coupe le patron. Et puis un autre jour, je coupe le tissu. Il faut que je t’avoue un truc : je n’ai pas fait tout ça toute seule ! Merci Léti ! Sans toi, je regarderai encore le tissu avec des yeux vitreux !!!

Petit à petit, je prends confiance et j’assemble, je galère avec les fronces (énormément) et je finis !

Le mariage, ses défis fous !

Les fronces ne sont pas des fronces mais plutôt des plis plats plus faciles à réaliser, les emmanchures et encolure sont moches. Mais peu importe : je l’ai fini alors que tout le monde disait que je n’y arriverais jamais. Je ne peux que m’améliorer !

Super Maman et 2 copines m’ont proposé un coup de main que j’ai accepté bien volontiers (surtout pour les emmanchures et encolures !) !

Maintenant, j’ai le tissu, du joli piqué de coton rose pour les robes et de la soie rose indien pour les ceintures, il y a plus qu’à !

Chantier n° 3 : des pots de confitures pour les invités

Tout le monde s’attend à trouver des ballotins de dragées faits et remplis avec amour. Des ballotins que personne n’osera ouvrir et donc les super dragées, payés un rein, finiront par moisir ou périmer. Bref, rien de très enviable ! Par conséquent, il n’y aura pas de dragées !!! Super Maman crie au scandale en disant que tous les vieux toutes les personnes d’un certain âge les chercheront !

Étonnamment, celle qui m’a le plus soutenue dans cette affaire, c’est ma Granny !!! Elle m’a sorti que les dragées, c’est toujours trop dur pour les dents des vieux comme elle !!!

Alors ? Quoi faire ? Fabien et son amoureuse me réclament, à corps et à cris, de la gelée de pommes que j’avais faite il y a quelques années. Ils m’envoient même des liens de sites où trouver des petits pots vides !

Après consultation de M. John Smith, banco ! On va faire des confitures !!!

Ma merveilleuse organisatrice de mariage-coordinatrice de jour J, j’ai nommé Mme Winkle, m’a trouvée des petits pots en quantité industrielle pour pas trop cher ! Reste plus qu’à trouver le parfum.

J’ai la chance d’habiter une région qui croule sous les fruits dès le printemps. Un collègue me propose de me donner sa recette de confiture abricot-basilic. Je l’ai goutée, elle déchire ! Toutefois, le prix des abricots m’a refroidit ! De même que celui des fraises, des framboises, etc. Bon et si je refaisais ma gelée de pommes ? Dont la recette a été testée et largement approuvée.

Ça sera donc gelée de pommes au cidre et à la cannelle !

Le mariage, ses défis fous !

Promis, je te montrerai à quoi ça ressemblera et, si tu veux, je peux te l’envoyer.

Et toi, t’es-tu lancée dans des chantiers insurmontables à l’approche de ton mariage ? As-tu décidé d’avoir des tenues assorties pour tes demoiselles d’honneur et/ou le cortège d’enfants ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Le mariage et ses défis fous !”

  • Je suis toujours aussi impressionnée par les talents de couturière ! Faire un ourlet ou recoudre un bouton c’est presque trop me demander…
    Les confitures ont l’air juste miam !!

    • Flûte !!! On en cherchait justement jusqu’à la semaine dernière !!!! Mais je garde l’adresse sous le coude et je la partagerai avec les filles !!!!

  • Tu te débrouilles très bien! Tu peux nous donner la recette de la gelée de pommes stp? Car comme toi, je ne veux pas donner de dragées à mon mariage 😉

  • Je vais me lancer dans le remplacement de la fermeture éclair de ma robe de mariée… Je vais y mettre des lacets. C’est fou mais je vais y arriver j’en suis sûre!!! 🙂

  • Whouahou ! Egalement très impressionnée par la réalisation des robes des petites filles d’honneur !
    Chez nous, c’est Monsieur mon fiancé menuisier qui s’affaire à fabriquer : la table du bar à bonbons, le porte-alliances en buis du jardin (un bois très joli à l’oeil, et très doux!), un chevalet pour afficher notre plan de table, un jeu de palets pour l’après-midi…
    De mon côté, j’ai peint et décorée des yoyos en bois en cadeaux pour nos invités (aux couleurs du mariage, avec la date de celui-ci d’un côté, nos initiales de l’autre), j’ai dessiné et peint un grand panneau (1.70mx1.10m) pour que les invités se prennent en photo “dans la peau des mariés” (nous deux avec des fausses tenues – pour ne rien révéler-, et nos trois animaux; avec des trous pour les têtes).
    J’avais pensé aux confitures à la place des dragées, mais mon homme n’était pas convaincu, alors nous avons craqué pour des “galets” du pâtissier d’à côté; un peu cher aussi, mais ce sont des chocolats en forme de galet, fourrés d’une amande, d’une noisette, ou noix… Des dragées revisitées en somme 🙂
    Bon courage à toi pour la suite de tes préparatifs !

  • De la gelée de framboise, voilà le cadeau de mes invités à mon mariage .. sauf que j’avais des petits pots qui n’étaient pas étanche et que la gelée a moisie .. on a du tout recommencer et mettre un petit film à confiture entre le pot et le couvercle … au bout de 5 ans mon pot n’a pas bougé et ceux des invités sont vides depuis longtemps !!

    • Attention jeu de mot nul : ça c’est moisi !!! Heureusement, tout s’est arrangé !!! La gelée de framboises, c’est trop bon !!!!!

  • Je suis impressionnée également pour la couture! J’ai eu aussi cette idée de coudre moi même les tenues des enfants d’honneur, mais j’ai vite laisser tomber!
    Par contre je suis intéressée par le site où tu as trouvé tes petits pots pas cher. Nous avons prévu de mettre du miel, mais ça ce sera facile pour moi: j’ai des ruches!

    • Pour la couture, je me suis souvent demandé dans quoi je me suis lancée !!!
      Pour les pots, Mme Winkle vient de me dire qu’il faut un compte pro pour pouvoir les acheter… Le mieux peut être, c’est de prendre contact (ou de signer) avec un weeding planner. Avec son compte pro, il pourra commander partout.

  • Ooooh, on a la même wedding planner!
    Tu as fait un super choix! mon mariage est passé mais franchement je les aime d’amour mes wedding planner!

    • L’équipe de Chéri je t’aime est fabuleuse !!!!! Mme Winkle est un amour et il me tarde de la voir à l’oeuvre pour notre D-day !!!!!

  • Pour nous pas de dragées/bonbons…
    on va sans doute faire un petit pot de sel de bain, ou de l’huile de massage… qq chose dans le genre. Des diabétiques de mon côté, pas beaucoup de gourmands du côté de l’homme.
    Et pour les irréductibles il y aura de toute façon un candy bar avec de petits sachets personnalisés (les mêmes que pour les confettis de la mairie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *