Déléguer, c’est une bonne chose !

Aujourd’hui, je voudrais te parler de comment nous avons délégué certains points de notre mariage. Et qu’on ne le regrette absolument pas.

Pourquoi et quoi déléguer ?

Déléguer certaines tâches à ton mariage, c’est essentiel. Tu dois pouvoir avoir l’esprit tranquille et, surtout, tu ne peux pas penser à tout. Enfin, en tout cas, moi, je ne peux pas penser à tout.

Je vais t’apprendre quelque chose sur moi : malgré mes airs de baba-cool trop sympa (mes chevilles vont bien, merci), j’ai une obsession dans la vie… Être à l’heure. Je ne supporte pas d’être en retard, j’en viens même à faire des crises de pleurs quand j’ai prévu de partir à 8 h 15 et qu’il est 8 h 16. Si je maîtrise très mal cette angoisse, j’ai bien peur que le jour de notre mariage, je sois absolument incontrôlable. Je dois sûrement penser au fond de moi que si je maîtrise mon temps, je maîtrise la situation, donc j’évite les surprises désagréables.

Déléguer c'est une bonne chose

Crédits photo (creative commons) : Russ Sanderlin

Mais pourquoi donc je te parle de ça tout de suite maintenant et te la joue « Confessions Intimes » ?

Parce que ce défaut me pousse aussi à déléguer.

Souvent, on me demande comment vont se passer tel ou tel point de notre mariage. Et je réponds que je n’en sais strictement rien. Voici donc la liste des tâches que nous avons choisi de déléguer :

  • Le candy-bar

Nous avons dans nos amis des personnes douées. Dès qu’elles touchent quelque chose, elle arrivent à le transformer en un objet harmonieux et agréable à regarder. C’est pourquoi nous avons donné l’organisation de notre candy-bar à une amie, car on savait que ça serait raffiné et original. Elle va donc nous faire des sablés et on achètera différentes douceurs pour l’après-midi.

  • Nos cake-toppers

Une autre de nos amis est INCROYABLEMENT douée en pâte fimo ! Par rapport à moi, c’est un peu la Reine des figurines ! Elle va donc nous faire une partie de notre décoration et nos figurines personnalisées.

  • Notre soirée

Nous avons délégué notre soirée. Nous ne savons rien des animations, nous ne savons rien de comment ça va se passer. Ce sont deux amies qui s’en chargent et qui doivent aussi prévenir certaines autres personnes (et surtout des garçons !!!). Je ne sais pas pourquoi, si ça angoisse Grumpf, moi, ça me détend complétement.

  • Notre décoration et l’organisation de notre jour J

Et voilà donc, la grande nouvelle que je voulais t’annoncer. Nous avons finalement pris une wedding-planner, en les personnes de Madame Winkle et de Monsieur Hulk, avec leur agence « Chéri(e) Je t’aime ». Parce que je suis angoissée par le temps, parce que cette histoire de pré a tendance à me taper sur le système, parce que j’ai l’impression que je vais déléguer à mes amis des tâches que je n’ai pas envie de leur donner, même si ils sont très volontaires. Nous sommes donc dans les 10 % de mariages qui ont un(e) wedding-planner.

Notre choix n’a pas été facile, car nous avions un budget un peu serré. Mais mes angoisses étaient de plus en plus fortes et Grumpf a donc monté un plan de financement en plusieurs parties. Il a un peu acheté la paix sociale et la paix de notre ménage. J’avoue que je ne pensais pas au début de cette aventure que j’allais prendre un(e) wedding-planner. C’était même très très loin de mes considérations. Mais plus le temps passe (ou moins on a de temps pour organiser), moins je regrette ce choix. Je sais que le jour J, au lieu de courir à droite et à gauche, je pourrais faire entièrement confiance à cette équipe et j’en aurais besoin.

Ce que j’aime aussi, avec cette décision pour le jour J, c’est que toutes les personnes qui veulent participer à notre mariage, et à qui ont a délégué des tâches, peuvent le faire en toute discrétion. Notre soirée sera forcément super, parce que je sais que Madame Winkle aura vérifié que tout était prêt quelques jours avant notre mariage. J’ai besoin de savoir que je ne contrôle pas tout, mais que j’ai un filet de sécurité. Parce que j’aimerais bien éviter de me planter.

À qui déléguer ?

Déléguer c'est une bonne chose

Crédits photo (creative commons) : Loren Javier

Je ne peux que te conseiller de déléguer certaines tâches à des personnes extérieures : ça peut te retirer du stress, ça te permet de partager l’organisation de ton mariage et, surtout, ça te permet de ne pas tout faire.

Mais attention ! Tu dois bien choisir à qui tu délègues !

J’ai choisi des personnes proches, en qui j’ai confiance et dont je connais les qualités et les défauts. Et je sais que ces personnes ont du temps à nous consacrer. Ne prend pas ton amie en plein milieu de la préparation d’un grand projet ou d’un concours, ou celle qui sort tous les soirs à 20 heures et qui n’a pas de weekend. Tu ne pourras que créer des situations complexes : avec de l’attente de ta part et de la gêne de l’autre côté. De quoi perdre un proche inutilement.

J’ai essayé de ne pas trop mettre de pression sur ces proches. J’ai beaucoup parlé, dialogué. Parfois je ne leur parlais pas du tout de ça, j’attendais qu’elles reviennent vers moi. Pour l’instant, il n’y a pas eu de mal entendu. J’ai des nouvelles de tout le monde. Je sais que Madame Winkle va les contacter pour savoir comment ça se passe et je suis contente : on peut avoir des surprises, mais que des bonnes surprises ! Pas d’humiliation, pas de casseroles ! Juste de quoi se sentir aimer.

Déléguer me permet vraiment de me sentir plus légère. De ne pas avoir trop de choses dans la tête. Ça me permet aussi de partager nos préparatifs, de partager mes angoisses.

Parce que je suis la seule à me marier dans mon entourage et, surtout, je suis la première de mes amis. Alors ils sont tous contents de participer, de mettre la main à la pâte.

Et je sais que le jour J, en plus d’avoir une immense preuve d’amour de la part de Grumpf, nos amis aussi vont nous montrer qu’ils nous aiment. Et ça, ça fait du bien.

Et toi, as-tu choisi de déléguer certaines choses de ton mariage à des proches ou à des professionnels ? Tout se passe bien pour l’instant ? As-tu des craintes ou des doutes sur l’organisation ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Déléguer, c’est une bonne chose !”

  • Je trouve cela « normal » de déléguer un peu, car comme tu le dis si bien, on ne peut pas tout faire. Et puis, je pense que les personnes à qui tu délègues se sentent investies et sont heureuses de le faire. Pour nous, les idées de déco (car ce n’est pas trop mon truc), c’est une témouine qui s’en est chargée. Les animations, c’est l’autre témouine. Toute l’organisation « son/micro » de la cérémonie, c’est notre maître de cérémonie.
    Mes parents se sont aussi investis dans la déco : fabriquer une balançoire double places, une guirlande de pompons…Bref ! Heureusement que tout ce petit monde était là !

    • Et oui le mariage, ce n’est pas que deux personnes mais ce sont aussi des supers invités ! 🙂
      A très vite pour de nouvelles aventures !

  • Mademoiselle Sourire, tu écris toujours des choses tellement belles et vraies 🙂
    Déléguer sans avoir de raison de stresser, c’est la combo magique !

  • Mademoiselle Sourire, j’aime toujours autant tes articles ! Le jour de son mariage c’est le jour où on peut exiger des surprises… alors j’ai délégué plein de choses pour avoir plein de surprises… le livre d or c’est une de mes témoins, la cagnotte c’est une autre témoin. 2 autres témoins s occupent de l animation et du photobooth… bref, des points en moins à gérer et plein de surprises que j’ai hâte de découvrir!!

    • Je suis bien d’accord avec toi !!! Nos proches nous font de si belles surprises qu’il serait dommage de s’en priver 😉
      Merci de ton commentaire !

  • Nous nous marions le 09 août pas le choix de délégué pour notre part on prépare un mariage a 600 kilomètre de distance. on réside en Bretagne et nous nous unissons dans le nord auprès des notres .

    • Oui nous aussi on habite loin de notre lieu de mariage… Je pense que j’aurais pu rajouter ce « petit » détail !!!!!
      Bon courage en tout cas ! Allez plus que quelques semaines !

  • Merci Mlle Sourire pour cet article une fois encore pile en phase avec mes interrogations du moment. Juste hier on parlait avec M.Kahl de combien nous coûterait un weeding planner si ça ne valait pas le coup(coût) de se décharger de tous ces trucs stressants que sont une organisation en extérieur avec pleins de locations à aller récupérer à droite à gauche et à installer la veille ou même des trucs le jour-même du mariage, etc… alors que ce serait tellement bien de juste tout trouver en place ! Du coup, on est un peu sur la même voie que vous (pas encore totalement franchi l’idée du wedding planner, mais celui de faire une réunion au sommet avec les potes qui pourraient se charger des certains pôles). Franchement rien que d’y penser je suis soulagée ! Et le top c’est que je saisi que ça va leur faire plaisir, sans les accabler non plus, juste 1 tâche, 2 au grand maxi, et je sais que ce sera mieux que si c’était moi qui m’en occuperais. Depuis hier, j’ai l’impression d’avoir enfin avancé dans l’organisation du mariage, tout me paraît plus clair et moins fouilli (depuis quelques semaines je me sentais juste bloquée, ne plus savoir par quel bout prendre les problèmes à résoudre…)

    • Je pense que nous marier à la campagne et loin des habitations de nos amis ne me donne pas envie de les faire courir à droite et à gauche. Déjà, si ils sont là, on sera contents ! Si tu peux déléguer à tes potes, fais le.
      Allez respire, tout va bien se passer 😉
      Des bises

  • Merci pour ton témoignage, oui délégué c’est la clef! Moi aussi je suis malade quand je ne suis pas à l’heure, mais après 4 ans de vie commune avec Chérichu (toujours en retard, pas stressé du tout en fait), je commence à me soigner…
    Nous n’en sommes pas encore là dans nos préparatifs, mais nous avons déjà fait un plan pour l’organisation. Étant donné que nous sommes au Canada nous avons donc prévu de « former » une équipe d’amis qui nous aiderons à préparer ce que nous ne pourrons pas transporter dans nos valises (décoration, livret de messe, négociation avec certains prestataires, etc.). Nous aurons également une « mini-équipe » ici au Canada pour élaborer les faire-parts.
    Be cool!!!!

    • Ouuuuuh un mariage organisé de loin !!!!!! Tu as dû te reconnaître dans l’organisation des mariages de Madame Gourmande et de Mademoiselle Gezillig 🙂
      Bon courage en tout cas et n’hésites pas à venir nous raconter!

  • Je pense que je n’ai pas assez délégué et pas assez demandé d’aide. Mais ça va aller (dites moi que oui, c’est samedi) ^^

  • Je suis 100% d’accord avec toi ! Je suis soulagée à l’idée qu’une équipe de choc sera présente le jour J pour tout superviser et gérer les imprévus au besoin. Je suis une grande angoissée, je déteste quand les choses ne se passent pas comme prévu et ces défauts ne sont qu’exacerbés par le mariage.

  • Déléguer, déléguer j’entends ça (enfin, je lis ça !) dans presque toutes les chroniques ! Oui c’est sûrement très bien de pouvoir se soulager de certaines tâches en les confiant à autrui mais ce n’est pas si évident. Quand on prépare son mariage depuis plus d’un an et qu’on a (presque) pas d’autres mots à la bouche que « salle », DJ », « robe », faire-parts » et autre « budget » et qu’on saoule tout son entourage avec ça (quel regret de ne pas avoir pu proposer ma candidature à Mme Dentelle pour être chroniqueuse, là au moins j’aurai pu parler et parler encore mariage sans gêner personne !!), comment savoir qui sera suffisamment volontaire et motivé pour participer activement à un mariage qui n’est pas le sien… Confier des choses à ses parents, à ses beaux-parents, ok, mais ils ne peuvent pas tout gérer !
    Chéri et moi sommes à J- un mois, nous avons pu confier des choses à ma maman, mon beau-père ainsi qu’à mon frère et la témouine de Chéri pour le matin du jour J (aller chercher les fleurs, aller récupérer la nourriture pour le VH et les vins…). Ma première témouine sera quant à elle, présente dès le matin pour m’aider à revêtir ma Précieuse !
    Mais ensuite, quand notre folle journée aura commencée, s’il y a des couacs, qui les gèrera ? Est ce que l’un de nos proches prendra l’initiative de s’en occuper, discrètement, pour que Chéri et moi ne nous fassions pas de souci et profitions de notre journée ? Impossible pour moi de répondre à ces interrogations. Ce n’est pas par manque de confiance en nos familles ou amis, mais personnellement je ne sais pas si j’aurai ce réflexe à un mariage d’un proche… Bref,à J-un mois, j’espère surtout que la journée ira comme sur des roulettes !!!!

    • Bonjour Dine,
      Si ce mot revient souvent à la bouche des mariées, c’est qu’il doit avoir son utilité 😉
      Certes, tu es à fond dans les préparatifs, mais il va falloir donner quelques « consignes » et indices à des gens proches… Tes témoins par exemple. Tes frères et soeurs. Une petite feuille de route et hop c’est bon !
      Si il y a le moindre problème, tu verras, les gens voudront vous aider. Les invités sont là pour vous, alors ils veulent aussi que cela se passe bien. Du moins tes proches. Je suis allée à un mariage où il y a eu de la pluie, et j’ai aidé à déménager l’ensemble de la déco avec les témoins. Et parfois, on est moins proches et on pense que d’autres peuvent le faire. Je n’ai qu’une chose à dire : fais leur confiance. Fais confiance à toutes ces personnes et surtout prend du recul.
      Je vous souhaite le meilleur et tu verras, tout va bien se passer !

  • Comme je te comprends.. je ne pensais pas non plus avoir à faire à une wedding-planer, finalement c’était compris dans la location de l’endroit de la fête et c’est un sacré poids en moins…

    • On sous-estime souvent le réel soulagement que ce prestataire peut produire !!!!
      Bon courage dans tes préparatifs et merci de ton commentaire.

  • Je me dis qu’en plus d’un an de préparation, on arrivera à faire sans wedding-planner… (ça évite aussi un budget wedding-planner !) on verra fin juin 2015 ce que ça aura donné ! Mais c’est sûr, on va déléguer à des personnes de confiance, sinon on ne profitera pas le jour J !

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