La demande en mariage « forcée »

Comme beaucoup de petites filles, j’ai rêvé et imaginé mon mariage maintes et maintes fois ! À chaque mariage d’une amie ou d’une cousine, j’étais tellement heureuse de m’impliquer un peu et d’apporter mon aide pour choisir la décoration, la robe, ça me faisait littéralement rêver ! Et je t’avoue que j’aurais bien aimé être à leur place…

essayage du voile

Crédits photo : Photo personnelle

Voici une photo qui date de 2012, le lendemain du mariage de ma sœur, je ne résiste pas à l’envie d’essayer son voile… Le ridicule ne tue pas !

Comment je suis devenue obsédée par le mariage

Comme je te l’ai dit, peu de temps après avoir rencontré M. Vegas, j’ai su que c’était l’homme de ma vie, et rapidement j’ai eu envie qu’on se marie. Et cette petite pensée a commencé à germer et à prendre une place de plus en plus grande dans ma tête. J’ai commencé doucement à évoquer cette idée devant lui, oui discrètement au début… et de moins en moins subtilement par la suite, devenant même un peu insistante sur les bords…

Mon Amoureux, lui, ne comprenait pas du tout l’importance du mariage, selon lui on n’avait pas besoin de ça pour être heureux ensemble. Mais il me disait que si c’était essentiel pour moi, on se marierait, par contre c’était à lui, l’homme (oui il est un peu très macho !), de faire sa demande en bonne et due forme.

Alors commença l’attente. Je passais des heures sur Pinterest à épingler des idées déco, je lisais les chroniques de Mademoiselle Dentelle tous les jours… Et à chaque date « clé », les anniversaires, Noël, les voyages, j’espérais que la demande allait arriver. Mais rien ne se passait.

La fois où je fus le plus déçue fut pour Noël. Nous étions chacun chez nos parents, et avant de dormir, nous discutons un peu sur Skype. C’est alors qu’il me dit d’un ton très solennel : « Mademoiselle Chihuahua, j’ai une question à te poser. Est-ce que tu… ». Là, mon cœur s’est mis à battre à fond les ballons. Dans ma tête, c’était un mélange de « Il ne va pas me faire sa demande sur Skype quand même… » et de  « Ho mon dieu, ça y est il va me demander, il va me demander !!! ». Et non… La phrase qu’il prononce finalement étant : « Est-ce que tu peux aller me chercher à la gare demain ? » J’ai eu de la peine à cacher mon dépit…

Par la suite, j’ai commencé à faire des crises régulièrement, en le harcelant pour qu’il fasse sa demande (oui, il doit vraiment m’aimer très fort pour me supporter).

La demande, enfin !

Jusqu’à un énième pétage de plomb de ma part, juste avant un déplacement professionnel de Monsieur Vegas à Bruxelles pour lequel je l’accompagnais. Ce que je ne savais pas, à ce moment-là, c’est qu’il avait prévu sa demande, et il devait récupérer la bague à la bijouterie le lendemain !

Nous sommes donc partis. Et là, le premier soir, dans la chambre d’hôtel, nous nous mettons au lit, je pose mon téléphone sur la table de nuit et, quand je me retourne, il me tend un écrin. Il me demande si je veux être sa femme pour l’éternité, blablablabla (en fait j’étais tellement sonnée que je n’ai rien écouté de ce qu’il m’a dit !). Je finis par dire oui, en larmes, j’ai l’impression de rêver tant la situation me parait surréaliste.

Autant te dire que j’ai passé tout le reste du séjour avec un grand sourire scotché sur le visage !

Bruxelles

Crédits photo : Photo personnelle

Pour moi, cette demande était parfaite. M. Vegas en garde cependant un regret. En effet, je l’ai tellement pressurisé pour qu’il fasse sa demande qu’il n’a pas pu la faire comme il l’avait prévu : en haut de la stratosphère à Las Vegas, où nous devions nous rendre quelques mois plus tard. Mais je n’aurais jamais pu attendre jusque là !

Il m’a appris par la suite qu’il avait fait faire ma bague de fiançailles spécialement pour moi, en choisissant une pierre du plus joli rose, car il sait que c’est ma couleur préférée. Le fait de savoir ça et de l’imaginer en train de décider de chaque détail de ma précieuse lui donne d’autant plus de valeur à mes yeux.

bague de fiancailles

Crédits photo : Photo personnelle

Alors, soulagée ?!

Je ne saurai jamais lui dire à quel point sa demande en mariage compte pour moi et le remercier de la patience d’ange dont il a fait preuve lors de ces longs mois.

J’espère que ce billet ne te donne pas une trop mauvaise image de moi. Quand j’y repense, j’ai un peu honte de mon comportement. Dans la vie je ne suis pourtant pas prise de tête, et à la maison c’est plutôt cool, mais cette obsession que j’avais a fini par me dépasser et faire de moi un véritable petit tyran…

Dès le lendemain de la demande, je me suis lancée à corps perdu dans les préparatifs, et j’avais enfin mon « droit de séjour » sur la weddosphère !

Et toi, as-tu attendu longtemps avant que ton Amoureux ne te fasse sa demande ? As-tu patienté sagement ou lui as-tu mis la pression ? As-tu eu la demande en mariage de tes rêves ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



32 commentaires sur “La demande en mariage « forcée »”

  • Ta chronique fait complètement écho à ma situation actuelle : d’allusions subtiles …à plus du tout subtile, en passant par la lecture assidue de la weddosphère (Mademoiselle Dentelle en premier, of course !), j’en suis à tanner mon cher et tendre depuis des mois. Je lui ai fais lire ta chronique. Son verdict ? La moralité de ton histoire : “sois patiente, tu apprécieras d’autant plus la demande et me laissera libre de la manière et du moment”. Un grand merci, hâte de te lire par ici !! Très mignon le soin qu’il a apporté à la couleur de la pierre 🙂

    • Merci Élise !
      On voit dans la réponse de ton chéri qu’il a l’intention de faire sa demande, il faut être patiente mais c’est tellement duuuur !! J’espère que ça va arriver vite ! Tiens nous au courant 😉

      • Whaoooouh ça y est, il m’a demandé !! <3 Voyage à Cuba en ce début de mois de janvier, j'avais renoncé à y fonder un quelconque espoir pour ne pas être déçue. C'est en fin de séjour, un jour où je me battais contre des maux de ventre dûs à un aliment peu frais, qu'il m'a remis un album photos retraçant notre histoire. Nous avons choisi et commandé ma bague de fiançailles aujourd'hui ! Voilà pour les nouvelles 🙂 Hâte de lire la suite de tes aventures (…mais en toute légitimité à présent !)

        • Yeah !!! C’est super, félicitations, tu dois être super heureuse 🙂 Il a réussi son coup si tu ne t’y attendais pas ! Je te souhaite de très bons préparatifs !!!

  • Si ça peut te rassurer ici aussi la demande a été forcée, surtout que Chéri est un anti-mariage. Mais pour moi il a accepté, même si il trouve ça inutile. Et je suis aussi passée par les crises, tu n’es pas seule (et moi non plus !), c’est rassurant 🙂

  • Ca me rappelle un peu mon Grognon, bon je ne lui ai pas mis la pression à ce point, mais à partir du moment où il m’a dit qu’il partait en quête de ma bague j’avais beaucoup de mal à tenir.
    Et puis à chaque mini-occasion je le voyais sortir un écrin de sa poche… Mais ne dit-on pas “tout vient à point à qui sait attendre ” ? 😉

  • Je me reconnais totalement dans la phase “obsédée par le mariage”. Et j’ai bien mis autant de pression à mon Ours que toi, alors ne t’inquiète pas trop de “l’image que tu renvoies” ;).
    Ta bague de fiançailles est juste magnifique !

    • Merci Madame Origan ! Ça fait plaisir de voir dans vos commentaire qu’en fait on est toute une communauté de “harceleuse du mariage” !!!

  • Bonjour, je vais paraître froide mais punaise pourquoi les presser comme un citron? Oui moi aussi j’ai eu cette idée de mariage dans ma tête, moi aussi j’ai fais un chouette tableau pinterest, et ça je peux le comprendre totalement, que quand une idée est là, elle est bien là !
    Mais pourquoi péter un câble et lui mettre la pression? ça je comprends pas et mon Homme m’en a remercié ! Ce qui n’a pas été le cas de son frère, et nous avons eu sa version! Comme quoi, ce n’était plus par plaisir qu’il avait demandé la main de ma belle-soeur mais pour qu’on lui lâche les bask’!
    Soufflées ! Et investissez-vous dans d’autres projets!
    Mis à part ça, la demande en voyage est très sympa et la bague Wahou !
    Tout mes voeux ! =)

    • Oui en théorie tu as raison Mlle Naturelle ! Mais c’est vrai que sur le coup je ne me suis pas rendue compte que j’étais aussi chiante, et je le regrette un peu !

  • Coucou!
    Beaucoup de points communs également: mariage en pays de Loire, esprit vintage… mais surtout harcèlement de mon (tout nouveau) mari pour cette fameuse demande en mariage! Après avoir subi des demandes continuelles toutes les semaines il m’a demandé de ne plus parler de ca qu’il est la possibilité de faire sa demande surprise!

  • Bonjour,

    Et oui Mlle Naturelle il y a ceux qui comprennent et ceux comme moi qui ne comprennent juste pas… pourquoi une fois que les deux amoureux sont d’accord pour se marier, il faut absolument passer par LA demande ? Moi quand je connais la réponse à une question, je n’ai plus besoin de la poser… (et encore moins de harceler mon homme pour qu’il me pose une question à laquelle il connaît parfaitement la réponse).

    Mais j’ai l’impression d’être un alien quand je dis ça, c’est fou ce trip sur les fiançailles…

    • En fait Camille moi je n’avais pas forcement besoin qu’il me demande en mariage. Il m’aurait juste dit “ok on se marie” ça m’aurait suffi. Mais c’est lui qui tenait vraiment à faire sa demande.
      Mais c’est vrai qu’il connaissait très bien la réponse, il ne prenait pas trop de risque 😉

  • J’ai laissé un commentaire suite à la chronique de Mlle Aran (sur le même sujet), mais voir les réactions de Mlle Naturelle et de Camille me donne envie de dire que je suis bien d’accord avec elles deux ! Mais je dois préciser que pour moi, il était hors de question que monsieur “fasse une demande”, ou plutôt (pour être précise), je lui avais dit un jour que si on se mariait ce devait être une décision commune, que je détesterais qu’il me fasse une demande sans qu’on on est parlé ensemble avant. Donc on avait décidé de se marier, mais comme je suis contradictoire, j’avais envie d’un “truc spécial”. Sachant qu’il ne serait pas du style à faire quelque chose, c’est moi qui aie fait une demande en mariage (de façon simple).

    • Bonjour Véronique !
      Je comprends aussi ton point de vue. En fait, ça ne m’aurait pas dérangé de faire la demande moi même, mais mon chéri m’a dit que si c’est moi qui demandait il dirait non et que c’était à l’homme de demander et pas l’inverse… Principe bizarre finalement je te l’accorde ! Du coup j’étais obligée d’attendre, ce qui n’est pas une position très agréable…

  • Coucou,
    J’avoue être d’accord avec Camille et Mlle Naturelle…
    Autant M. Chéri m’a dit pendant des années être contre le mariage et je pense que j’avais des raisons de désespérer (et de lui rappeler cette jolie chose qu’est le mariage et encore, il s’est décidé tout seul et chaque rappel de ma part le faisait plus fuir que le convaincre au final…), que là il était d’accord pour se marier et ce n’était qu’une question de patience… Qu’aurais tu fais si tu “n’avais pas pu attendre jusque là” ? Tu lui aurais fait ta demande toi-même ? C’est une solution que j’avais envisagée personnellement ^^
    Enfin, ta bague est très jolie et ton chéri a vraiment pensé à tes goûts pour te combler, ce qui semble être chose faite 😉
    Bonne fin de préparatifs !

    • Coucou Mme Pinpon !
      J’aurais bien aimé faire la demande moi même mais Monsieur était totalement contre cette idée malheureusement ! Comme il est macho il pense que c’est à l’homme de faire la demande à la femme 😉 Je n’avais pas d’autre choix que d’attendre…

  • Moi je comprends tout à fait et j’ai fait un peu la même… Même si perso je n’attendais pas “LA” demande en mariage mais plutot que mossieur soit pret. On en avait parlé, il savait que je voulais me marier et je savais qu’il y pensais… Mais pas maintenant. Il était étudiant et vivais sur le dos de ses parents alors je n’avais rien à dire. Mais quand il a trouvé du travail et s’est émancipé… La ça m’a un peu saoulée. Et je suis devenue peut-être un peu saoulante aussi. Bon pas à répétition comme toi, mais je remettais le sujet sur le tapis de temps à autre de façon très sérieuse… Je me suis mise entre parenthèse pour lui pendant longtemps, j’ai tout plaqué pour le suivre, aujourd’hui je n’ai ni diplome ni travail pour lui… Ce n’est pas une fatalité mais clairement ma situation sans lui n’est pas extraordinaire et je comprenais pas qu’il ne veuille pas faire cet effort là pour moi alors que j’en avais tellement fait pour lui…
    Et puis finalement j’ai appris qu’il se mettais la pression pour me trouver une bague et que ça le faisait flipper. Je lui ai dit que s’il voulait on pouvais aller la choisir ensemble… Ce à quoi il me réponds “ok, on y va jeudi ?”. Et bah ok ! Euh, donc, on est fiancés ? xD

  • Bonjour Mademoiselle Chihuahua !

    Tout d’abord, merci d’avoir partagé cette expérience ! Ca n’a pas dû être facile parce que trop souvent, on a l’impression que tous les autres couples fiancés ont une meilleure histoire que la nôtre. C’est mon cas, car c’est moi qui ai fait ma demande et du coup, j’ai aussi l’impression de l’avoir “forcé” ! 😉 Je me retrouve dans ce que tu écris, car moi aussi mon fiancé à la base n’est pas très mariage et ne voit pas l’intérêt. Encore maintenant, à 8 mois du mariage, il me fait bien comprendre qu’il le fait pour moi uniquement ! 😉 Mais je lui ai également parlé de mes doutes et il m’a dit “tu crois vraiment que tu pourrais me FORCER à t’épouser ?” et il n’a pas tort : s’ils ont fini par nous acheter une jolie bague, c’est qu’ils nous aiment très fort et sont prêts à faire ce compromis pour nous 🙂

    • Coucou Mlle Chapati !
      C’est vrai que pour des hommes pour qui le mariage ne signifie rien, c’est une belle preuve d’amour que d’accepter de se marier !
      Tu as bien fait de lui parler de tes doutes et c’est super qu’il ait pu te rassurer et te permettre d’être plus sereine ! 🙂

  • Hihi!! C’est tout moi! Je suis le petit tyran que tu étais mais actuellement! On a parlé mariage, je sais qu’on va se marier fin 2019 mais il doit faire sa demande en bonne et due forme… et… j’attends!!!!! 😉

  • Merci à Emilie d’avoir fait remonter cet article 😉

    Mme Chihuahua je te rejoins à 200% pour le “harcèlement” de conjoint. A la base pourtant, je n’avais jamais songé me marier un jour. Mais Chéri est entré dans ma vie et un matin je n’avais plus qu’une idée en tête : on devait se marier !! ^^ On en a parlé en amont, lui était d’accord mais il restait traditionaliste (je préfère ce terme à celui de “macho” 🙂 ) dans le sens où il tenait à faire une demande en bonne et due forme. J’ai dû patienter pas moins de 6 mois avant de me laisser passer la Précieuse au doigt…

    Aujourd’hui avec le recul, je pense que je lui ai mis pas mal la pression durant ces longs mois d’attente et il a fait sa demande en étant encore plus stressé 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *