Quand Mademoiselle Louli ne respecte pas la tradition, ça donne ça

Je vais te raconter un peu notre histoire pour que tu comprennes bien.

J. et moi nous sommes rencontrés en Belgique en 2006.  Il était en stage de fin d’étude dans mon pays et notre rencontre a lieu dans un endroit assez atypique au cours d’une soirée sur une péniche à Bruxelles. Il m’a annoncé qu’en vérité, il était étudiant à Lyon. Et qu’il repartait là-bas dans 3 mois.

Pas grave, on tente quand même et c’est là que notre histoire a commencé.

3 mois plus tard, J. devait rentrer chez lui et moi, je commençais à peine mes études supérieures de 3 ans pour devenir institutrice maternelle,  en Belgique. Ca a commencé à se compliquer.  Mais je ne voulais en aucun cas abandonner parce qu’à ce moment là, je savais que ce serait lui, l’homme de ma vie.  Pendant 3 ans, notre histoire s’est rythmée sur des allers/retours en train (la SNCF est mon amie. Ou pas).

Mes parents étaient un peu sceptiques quant à cette relation à distance mais ils m’ont laissé carte blanche et ils ont eu raison. Il faut dire qu’ils apprécient beaucoup J.

A la fin de mes études, en 2009, j’ai pris cette grande décision de tout quitter pour le rejoindre.  A ce moment là, J. venait d’acheter un appartement pour nous, pour construire notre cocon. Si ça, ce n’est pas une belle déclaration….

Entre 2009 et 2011, ça n’a pas été facile pour moi. J’ai appris à découvrir l’administration française, j’ai appris que mon diplôme n’était pas reconnu en France (si j’avais su, je n’aurai même pas commencé mes études en Belgique), je me suis lancée dans les révisions du CAP Petite Enfance pour au moins décrocher un job dans ce domaine. Et en attendant, j’ai gagné mon pain en faisant de la garde d’enfants et en travaillant dans un centre aéré.

Il va sans dire que j’ai décroché mon CAP Petite Enfance en 2011, fingers in the nose ! Et ce jour-là, je me suis lancée un lourd défi (et c’est là que ça devient intéressant !)

Je me suis dit “si je décroche un CDI dans une crèche, je fais ma demande en mariage à J.”

Tu sais, je lui avais lancé pas mal de messages subliminaux avant, mais rien, silence radio. Alors j’ai décidé prendre les cordes en main pour faire avancer le schmilblick.

Ca s’est passé le 14 juillet, juste avant le feu d’artifice (à Lyon, face à la Basilique Notre Dame de Fourvière, une vue magnifique, t’imagines ?).

Je lui avait écrit le long récit de notre histoire, depuis notre rencontre jusqu’à ce jour-là, en y racontant tous nos moments, tous nos petits voyages (et je peux te dire qu’il ne se souvenait plus de certains détails, ça lui a rafraîchit la mémoire). Il a lu ce récit et a fini par comprendre où je voulais en venir avant même que je ne me mette à genoux pour le demander en mariage.

C’est alors qu’il m’a dit “je dois dire oui ?” et m’a embrassé, sous le premier canon du feu d’artifice du 14 juillet.

Mariage feu d'artifice

Crédits photo : Joe Prezant

Il m’a alors avoué qu’il avait prévu de me demander en mariage mais qu’il n’avait pas trouvé LA bague de fiançailles. Nous sommes donc allés la chercher ensemble.

Quand on me demande comment il m’a demandé en mariage, je réponds que c’est moi qui ai entrepris la démarche et tout le monde est surpris. Tout le monde sourit. “WaaaW super original” m’a-t-on même dit.

Et c’est sur cette note qu’on essaye d’orchestrer notre mariage, sur le ton de l’originalité. Je te donnerai d’autres détails au fur et à mesure, promis.

Et toi, as-tu imaginé faire ta demande à Monsieur ? Ou est-ce que tu voulais absolument que ce soit Monsieur qui se mette à genoux ? Vous connaissez des couples dont la demande à été faite par Madame ? Raconte !

[Pssst ! C’est Mademoiselle Dentelle. Tu as vu que j’organise un atelier-rencontre “Dernière ligne droite” à Paris dans quelques jours ? Viens vite réserver ta place !]


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Quand Mademoiselle Louli ne respecte pas la tradition, ça donne ça”

  • Magnifique moment d émotion

    Et bien moi aussi j ai fait ma demande en mariage
    Mr ne s y attendait pas
    Quelques indices semés dans des boîtes gigognes
    Puis un joli mot écrit par notre fille 18 mois
    Avec de la peinture à doigt
    Un superbe moment

  • Super ta demande en mariage!!

    Moi je me suis toujours dit que c’etait assez debile de se forcer a attendre que mr fasse le premier pas… Je trouve que c’est une tradition completement eculee. Enfin, je pense que c’est un projet de vie qui se discute et se prevoit a deux quoi. Mais bon, dans le coup c’est moins romantique!! 😉
    Et puis, d’apres ce que j’ai compris, certains mecs y attachent beaucoup d’importance (et meme un petit morceau de leur virilite).

    Pour moi, le mariage ne me faisait pas du tout rever. Il me faisait plutot peur (de part l’experience de mes parents). Et puis, quand mr m’a dit “je veux passer le reste de ma vie a tes cotes, t’en dis quoi, on se marie?”, j’ai dit oui…

    By the way, very nice shot @Jason Prezant.

  • Je trouve ton histoire touchante 🙂
    En fait moi aussi je n’ai pas attendu que monsieur fasse sa demande, mais je ne voulais pas me mouiller non plus (peut être que j’ai toujours espéré qu’il m’offre une belle déclaration). C’est en parlant de notre avenir ensemble, de nos futurs enfants, puis d’adoption que je lui ai dis “tu sais pour faire ce genre de dossier, les centres d’adoption préfèrent choisir des couples stables qui sont mariés depuis un certain temps…” c’est comme ça que je lui ai mis la puce à l’oreille et que nous avons décidé de nous marier, d’un commun accord. 🙂
    Halala des fois il faut que les femmes prennent les choses en main pour que les projets avancent (un jour nous contrôlerons le monde haha !!)

  • C’est super mignon comme demande! J’aurai pu faire la même. Je m’étais dit que si d’ici 2015 M. Hermine n’avait rien fait je le ferrai moi même. Je doutais qu’il me refasse un demande (j’ai refusé deux fois)
    A la surprise générale, il l’a fait et on se marie en Aout 😀

  • ouaahhh!!
    je me retrouve complétement dans ton billet.

    moi aussi j’ai demandé monsieur contre toute attente (je lui ai toujours dit que je voulais pas me marier).

    et c’est génial de ne pas faire comme tout le monde, c’est aussi le créneau pour notre mariage.

  • Comme c’est mignon ! <3

    Nous, on a parlé de se marier avant qu'il n'y ait une demande. Et c'est là que Monsieur Lutin a dit qu'il voudrait la faire lui (parce que cela ne m'aurait pas dérangé de le faire !). Il y avait une "date buttoir" à ne pas dépasser (oui dit comme ça ça fait un peu bizarre mais bon ! XD) : avant notre anniversaire de rencontre. En effet alors que certains couples cherchent à marquer les dates-anniversaires, nous préférons qu'il y ait une date différente pour chaque évènement important ! Après cette date-buttoir, j'aurais pris les devants (et les idées pour cela ne manquaient pas !).

    Moyennant quoi, pour une histoire de bagues (nous avons tous les deux une bague de fiançailles, ce n'est pas réservé aux filles !), il m'a fait sa demande (4 jour avant notre anniversaire…), et 3 mois plus tard je lui faisais ma demande-retour.
    Je pense que j'aurais l'occasion de développer le sujet de notre double-demande dans un article. ^^

  • C’est M. Nya qui a fait “la” demande… celle qui s’est conclue par un oui ! Parce qu’avant ça, je l’avais officiellement demandé en mariage deux fois, je ne suis pas du genre à attendre en espérant ou à faire les choses dans les règles. Je ne sais pas ce qui l’a fait changer d’avis et je dois avouer être vaguement vexée de ne pas avoir eu le “oui” que j’attendais, mais l’important, c’est qu’on se marie finalement.

  • C’est une très belle histoire Mademoiselle Louli, et un joli souvenir pour vous deux
    Moi je n’ai même pas eu le temps de penser mariage que Chéri me faisait sa demande ! Surprise totale, grosse émotion et gros OUI bien sur ! 🙂

  • Et bien à ma grande surprise, nous sommes nombreuses à avoir fait la demande. C’est super. Après tout, ce n’est pas exclusivement réservé aux hommes.

    Mais c’est vrai que j’ai longtemps espéré qu’il me fasse une jolie demande. J’aurai dû être un peu plus patiente je pense et je l’aurai surement eue 😉

    Mais en tout cas, le mariage est la suite logique et naturelle à notre histoire.

  • Nous avons parlé du mariage trés tôt aprés notre rencontre,3 mois.Nous avons habité ensemble 5 mois aprés la rencontre.
    Pour la demande,c’est moi qui l’ai faite!!!cela faisait 8 mois que nous étions ensemble.
    mais le fiancé en a faite une magnifique,2 mois aprés,alors que la date du mariage était déja planifiée.Sa demande,je ne m’y attendais donc pas du tout,et elle était magnifique.

  • Superbe histoire, j’ai même eu une petite larme à l’oeil !!!
    Tu as fais bcp de sacrifices pour votre couple !!!
    Belle demande en mariage. Moi j’aurai encore attendu quelques années et si monsieur ne s’était pas décidé, je m’y serai lancé !!

  • Si le fiancé ne m’avait pas demandé en mariage, je pense que c’est moi qui lui aurais demandé. Mais le fiancé m’a dit que ça l’aurait quand même un peu gêné (mais il aurait dit oui quand même !) car c’était un moment magique qu’il avait vraiment envie de m’offrir. Il a pris beaucoup de temps pour réflechir et organiser sa demande. Finalement, je ne sais pas si j’aurais été à la hauteur !

  • Moi aussi j’ai attendu… Pas aussi longtemps que toi, mais suffisamment longtemps pour moi.

    C’était délicat, car je ne voulais pas lui “voler” son moment s’il avait prévu de le faire, et je ne voulais pas qu’il se dise “Au mon dieu, elle m’a attendu tout ce temps, je suis trop con, j’ai même pas été capable de lui faire une demande.”

    Mais je me dis que si je ne l’avais pas fait, je serai encore en train d’attendre. Je suis sûre qu’il m’aurait demandé, un jour… mais le connaissant, il aurait fallu que ce soit tellement parfait, qu’il aurait repoussé toujours à plus tard.

    Donc je ne regrette pas, même si une part de moi aurait aimé être surprise par lui…

  • Coucou

    moi aussi j’ai demandé Mister en mariage.
    Pas aussi romantique, j’avoue… mais bon :

    Ca fait “seulement” 8 mois que nous sommes ensemble, mais dès le début on a compris qu’on avait chacun trouv” “LA bonne personne”.
    Dès le début de notre histoire, nous avons parlé bébé, aussi bizarre que ça puisse paraître, étant donné que Mister y était complètement réfractaire avant qu’on se rencontre. Un peu plus tard, il a été question de mariage, on en parlait, comme ça, vaguement (chose exceptionnelle également parce c’est une chose que Mister n’avait jamais envisagée, et de mon côté, j’avoue que je n’ai jamais considéré que le mariage était une obligation, mais ça, c’était avant d’avoir rencontré l’homme de ma vie,).

    Et puis un jour, un peu avant nos 6 mois ensemble (oui je sais ça peut paraître tôt), Mister et moi étions chacun sur notre ordi, l’un à côté de l’autre, lui à travailler, moi sur Facebook, et je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête (juste une évidence peut-être???).
    Je l’ai regardé, et je lui ai dit le plus simplement du monde : « Tu veux m’épouser? »
    Il a immédiatement tourné la tête vers moi et il a répondu : « Heu, oui d’accord, ondizé que j’été d’akor » ( à prononcer comme un enfant de 5 ans) d’une petite voix toute étonnée.
    Je lui ai donc précisé : « Je suis sérieuse tu sais », il m’a répondu qu’il le savait.

    C’est là que l’aventure « mariage » a commencé.
    Nous nous marions le 22 juin 2013.

  • Coucou,

    J’ai aussi demandé M. L’Esquimau en mariage, il y a presque 2 ans (on se marie dans 1mois !).
    Je lui ai préparé une petite chasse au trésor dans le vieux Lille, je l’attendais au bout du parcours avec ma déclaration écrite sur des pancartes que j’ai faites défiler. Il a failli ne pas ouvrir le premier indice donné par une serveuse, pensant que c’était un flyer… Et il pensait que j’allais lui annoncer que j’étais enceinte… Mais il a quand même dit “oui”, très surpris et ému.

    Il ne sait pas préparer les surprises, ni se lancer quand il le faut, alors je suis bien contente d’avoir franchi le pas. Et ant pis pour la tradition !!!

  • Moi qui tanne Mlle Famille pour qu’elle me fasse sa demande elle !!!! Ben non, elle ne veut pas la bougresse !!!! 🙂

    Faut juste que je trouve LE bon lieu, LE bon moment, …. pour que ce soit magique

  • On va finir par croire que les femmes font aussi souvent LA demande que les hommes en lisant les réponses ci-dessus…
    Pour être originale, c’est également moi qui ai demandé la main de Mr Pomme 🙂
    J’aurais aimé qu’il le fasse … mais ne voyant rien arriver alors que nous parlions de “nous marier un jour” en rentrant de chaque mariage d’amis… de ce qu’on aimerait faire comme eux et de ce qu’on ne ferait pas comme ils ont fait … il fallait bien qu’un de nous deux fasse une “vraie” demande pour se lancer pour de bon dans l’Aventure.
    C’était il y a presque un an, dans l’attraction “conte de fées” de Disneyland Paris où nous étions pour fêter nos 6 ans ^^
    Quel stress quand j’ai vu qu’ils fouillaient les sacs à l’entrée moi qui avais prévu mon petit matériel pour faire la demande ^^ mais ils se sont contentés de l’ouvrir sans rien sortir dehors; ouf…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *