Ma demande en mariage surprenante (2ème partie)

La semaine dernière, je t’ai laissée en plan en attente de ma réaction à la demande en mariage de Ken… hihihihihi (rire espiègle), je suis vilaine, hein ?

Je te disais donc que je ne suis pas fière de ma réaction à sa demande…

demande en mariage ratée

Crédits photo : Sarah Deshaw Photos

Pour bien comprendre, il faut que je te donne deux éléments de contexte, sans quoi je vais passer ici pour une brute épaisse et sans cœur bride-to-be un tantinet pénible :

  • j’avais posé comme exigence que la demande de Ken soit originale, pourquoi pas “spectaculaire”, qu’elle me surprenne tant par le moment choisi que par la forme ;
  • mon gros défaut, c’est que je n’ai pas de filtre : je dis tout haut ce que je pense tout bas, et de préférence en même temps que l’idée me vient (bah oui parce que sinon, je pourrais tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler, ce serait moins drôle). Les gens sympas disent que je suis “spontanée”… les gens honnêtes, que je suis une brute épaisse et sans coeur maladroite (quand ils sont encore mes amis).

Ce préalable posé, voici les mots qui ont franchi mes lèvres en réponse à la plus belle des déclarations de mon Ken :

“Hahahahha !!! Tu déconnes ? Là, maintenant ? Comme ça ? T’es fou ?!”

… (quelques instants de flottement, pendant les quels Ken a vraiment cru que je disais non)… (et pendant lesquels je me disais: “j’ai attendu tout ce temps pour ça ?!”)

“Euh pardon, j’veux dire, OUI, bien sûr, mais euh, ‘fin, c’est que j’m’attendais pas…”

Oui, parce que malgré tout, j’ai beau être une brute épaisse et sans cœur, je l’aime Ken, et ce que je veux plus que tout au monde, c’est l’épouser. Alors même si ma condition (soi-disant) sine qua none n’était pas remplie, je n’aurais jamais eu le coeur de lui dire “c’est non, va revoir ta copie !”

Mais ma première réaction, j’en conviens, ne laissait pas trop entrevoir cet amour inconditionnel. J’aurais mieux fait de réfléchir à deux fois avant d’ouvrir la bouche, le pauvre, ça lui a un peu gâché cet heureux évènement, ce yoyo d’émotions…

A ma décharge,  tout s’est enchaîné tellement vite, et puis c’était tellement inattendu à cet endroit-là, à ce moment-là, de cette façon-là, que je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait ! Oh je sais bien ce que tu te dis : je l’ai bien cherché. Bah oui mais quand on a le cœur qui bat la chamade, ça neutralise pas mal de neurones…

(Note pour plus tard : pas d’impro pour moi le jour J…)

Le pire, c’est que Ken m’a avoué plus tard qu’il avait hésité à me faire sa demande plus tôt dans la journée, alors qu’on visitait un château. Il y avait un balcon et le guide nous a expliqué que les mariés venaient souvent là faire une photo façon « Roméo et Juliette » (so romantic !). Ken s’est imaginé me faire monter au balcon et me faire sa demande comme les amants de Vérone…

Arrggghh !!! Mais pourquoi ne pas l’avoir fait ???!! Ppppfff, c’est malin, après coup je trouvais sa vraie demande encore plus nulle par rapport à ce que ça aurait pu être !

Oui mais voilà, c’était il y a un an et demi, et depuis, l’eau a coulé sous les ponts.

Aujourd’hui, je me rends compte à quel point sa demande était belle et symbolique : dans mon pays d’origine, à un moment où nous étions réunis autour de l’amour familial pour ma maman partie trop tôt et avec pour témoins ma tante et son mari, son âme sœur rencontrée sur le tard et dont l’amour est un exemple merveilleux pour nous.

Et puis pour Ken, qui est un tantinet timide, ça n’a pas dû être simple de faire ça en public, et en anglais en plus ! Je mesure à quel point ce que je lui ai demandé était difficile et je trouve qu’il s’en est sorti admirablement.

demande en mariage

Crédits photo : Rheebevere Photography

Tout compte fait, c’était une belle demande, très personnelle, somme toute plutôt originale et complètement inattendue !

Et toi, quelle a été ta réaction à sa demande ? As-tu “bien” réagi ? As-tu mis les pieds dans le plat ? Ou au contraire as-tu bien pensé à l’embrasser langoureusement ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



35 commentaires sur “Ma demande en mariage surprenante (2ème partie)”

  • Comme dis Mr Coquelicot en regardant 4 mariages pour 1 lune de miel : ” ben voilà je pleure” et en même temps il rit de bonheur en pensant à notre projet !!!

    C’est top de l’avoir fait devant ta famille !!
    Nous on était que tous les deux… bien aussi, mais partager cette émotion en famille c’est beau.

  • Ah la demande
    Mon mari m avait déjà parlé 2-3 fois de mariage
    Style devant la télé et si on de mariait
    Euh non !!! Réaction un peu dans ton style !! Lol
    Du coup le temps a passe
    Et c est finalement moi qui ai fait la demande !

    En tout cas ton homme a quand même assure
    Et avec du recul tu t en rend compte
    C est vrai qu’avec le château ça aurait été classe !!

    • Bravo d’avoir fait la demande, on n’est jamais mieux servies que par soi même 😉

      Moi j’avais interdiction formelle de prendre les devants!

  • Hahaha tu m’as bien fait rire ! 😆 Bon, c’est sûr, c’est pas top comme réponse. C’était spontané/maladroit/brute épaisse et sans cœur. Voilà un souvenir qui fera rire vos (petits-)enfants. ^^

    Pour ma part, il était clair que c’était à ce moment-là qu’il allait me faire la demande, donc aucune surprise me faisant perdre mes mots (ou en trouver des plus ou moins bien appropriés). 😉

  • Avant tout: j’adore ton style d’écriture, ton humour, encore !

    J’ai déjà raconté un peu ma demande en mariage lors de ton précédent billet à ce sujet. La mienne a eu lieu lors de nos vacances en Crète (jusque là tout va bien), mais à un moment où je ne m’y attendais pas du tout. Nous avions dîné avec des copains ce soir là, bien rigolé, mangé et un peu picolé. On est rentrés à notre hotel et je lui disais sur le chemin du retour que je passais de supeeers vacances, dans un supeeeer endroit, que j’étais très contente et heureuse d’être là.
    Il a dû se dire que j’étais dans de bonnes conditions… Quelques minutes plus tard, dans notre jolie chambre d’hôtel, je le retrouvais un genou à terre, me tendant une petite boîte et me demandant si je voulais l’épouser (alors que le bougre me disait qu’il n’était pas prêt pour le mariage, plus tard…) !
    Ma surprise a été totale: “oh mon dieu ! c’est maintenant ? C’est vrai ?” –> non, on répète là o_0 (on est bête des fois !)… Et puis “Oui, bien sûr !!” avant de me mettre à genoux à mon tour et d’ouvrir avec lui la jolie boîte rouge.
    Il m’a dit après coup avoir pensé faire sa demande sur la promenade romantique de la jetée qui mènait au petit phare (j’aurais adoré !)… et j’ai un peu regretté qu’il ne l’ai pas fait sur le coup.
    Et puis comme toi, je me rends compte que sa demande et le lieu lui correspondait parfaitement. Il est discret (et n’avait donc pas envie de faire ça devant des touristes inconnus) et voulait que je sois à l’aise, car il me connait bien et savait qu’il y avait des chances pour que l’émotion me submerge… Bingo 🙂

  • tiens, une partie de mon commentaire a sauté !
    La véritable phrase était : (alors que le bougre me disait qu’il n’était pas prêt pour le mariage, qu’on y songerait plus tard…) !

  • Oh le pauvre, t’y es pas allée avec le dos de la cuillère quand-même 😉

    Mais le plus important au final ce sont ta réponse positive et le fait que tu aies (même tardivement) compris et apprécié le sens de sa démarche !

    Tu ne nous racontes pas en détail comment il a réagi sur le moment… mais étant donné qu’il connaissait bien ton aptitude à la “spontanéité”, il a dû être juste un peu déçu et décontenancé, avant de relativiser rapidement et de le prendre avec le sourire, non ? si ? non ?

    • Mais c’est vrai Melle Fresh, je n’ai parlé que de moi! (oh la vilaine!)
      Heureusement pour moi, Ken me connait très bien… et même s’il était un peu déçu après coup parce qu’il rêvait de qqc de plus “comme dans les films” (c’est lui le romantique dans le couple!), ma réaction l’a fait marrer, et au fond il savait très bien qu’il ne prenait aucun risque de se prendre une veste de ma part 🙂

  • Aha alors moi j’ai pas à me plaindre niveau demande, mais ma réaction a été totale surprise aussi. J’étais dans ses bras et tout au bord d’une rivière la nuit, et il me regarde dans les yeux, et me dis “tuveuxmépouser?” oui, comme ça, tout à la suite, genre il fallait que ça sorte. Il faut savoir qu’environ 1 ou 2 heure avant, pour rigoler, j’avais pris un air exagérément romantique et je lui avait dit “OOoooh mon amooooour ce lieu est siii romantiiiiique ça me donne envie de te demander ta main” et on avait rigolé. Je ne savais pas qu’il avait VRAIMENT prévu de me demander en mariage sur ce lieu! Alors quand le “tuveuxmépouser” est sorti de sa bouche j’ai rigolé et là je l’ai vu qui commençait à fouiller dans sa poche pour sortir la bague et j’ai fait “Oh mon dieu, mais c’est vrai! Ohlalal! Ohlalalalalaaaa” et là il m’a dit “mais réponds-moi”. Sur le coup j’avais même oublié de dire oui, car évidemment que c’était oui. C’est un joli souvenir que j’aime bien raconter en tous cas!

  • Si tu passes par là Ken…BRAVO pour ta démarche, j’imagine bien ton coeur battre à cent à l’heure au moment de l’instant fatidique!

    Finalement cette déclaration c’est celle qui vous ressemble à tous les deux, vous avez été fidèles à vous même, l’important c’est que tu en gardes un joli souvenir .

  • Je crois qu’on en demande trop à nos hommes (et sans forcément leur dire). On est un certain nombre de romantiques à attendre le lieu magique, comme le château, le lieu de vacances où on est trop bien…
    Le mien voulait que je sois surprise, que ça soit romantique, et discret aussi parce que non le super resto devant tout le monde c’était pas son truc (même si on adore les bons resto romantiques).
    Alors il a imaginé une promenade après le resto pour notre premier anniversaire, avec vin blanc comme j’aime (et comme notre première rencontre) et pâtisseries recherchées… Sauf que pendant qu’il préparait son coup j’ai fait une remarque débile qui l’a déstabilisé en disant je sais plus quoi sur l’occasion et un resto romantique, et il en a déduit que me demander ma main le jour de notre anniversaire n’était pas assez surprenant (alors que moi je n’étais pas sérieuse puisque je ne pensais pas qu’il était déjà prêt).
    Finalement il a craqué deux jours avant, dans notre chambre, dans un moment intime où je n’avais plus toute ma tête… il a dû répété pour que je comprenne bien avant de répondre.
    Alors moi aussi j’ai eu ma lueur de déception, parce qu’avant comme après il a eu des occasions bien plus spectaculaires. Mais c’était simple, c’était mignon, ça lui ressemblait, et c’est un joli souvenir même si ce n’est pas le genre de chose qu’on raconte à tout le monde du coup. Et pour les sorties en amoureux et les lieux magiques où il aurait pu… bah on en profite sans arrière pensée, sans stress de la demande qu’il a dans la tête pour lui, sans chercher à savoir si c’est le moment qu’il a choisi pour moi.

    • C’est vrai qu’on leur en demande beaucoup… bon, dans mon cas il l’a un peu cherché, c’est lui qui tenait à me faire sa demande!
      Mais bon, après tout, on aura bien d’autres occasions de se surprendre et d’imaginer des chasses au trésor à travers toute la ville ou autres mises en scènes “spectaculaires”!

  • Excellent! Houla le pov Ken! Heureusement qu’il connaît ta franchise et ta sincérité! Il a du avoir un moment de flottement tout de même 😉

    La notre fut des plus belles (pour moi) et plus simples. Ça tombe bien c’est ce que j’aime! Les déclarations avec un avion, une montgolfière … Bof! Quoi que, s’il l’avait fait, j’aurais peut être adoré 🙂

    Le 19 septembre 2011 au détour d’une discussion “mise au point couple”, mon Homme me dit : “tu vois, à bien y réfléchir, le pacs c’est pas mon truc du tout, donc on va se marier” 🙂
    Oue, j’ai un homme qui sait mettre les formes question romantisme!
    Et la, tout de go “tu vois mon cœur, on va se marier. Tu es heureuse?”

    “ben et ma demande alors ?” et hop, un genou à terre, je cours lui chercher notre bambou qui traîne dans le salon, et le voilà, avec ce truc vert dans une main me demandant “Mon Cœur, tu veux devenir ma femme ?”

    E moi aussi j’ai bien ri 🙂

  • Ton style d’écriture me fait beaucoup rire et me plait bien. Je suis également un peu(trop?) franche et directe. De mon coté, la demande a eu lieu lors de 3ème notre anniversaire de rencontre, diner romantique sur un bateau de nuit sur la Seine. Après le dessert, en passant au pied de la Tour Eiffel, il sort une boite rouge et me demande si je veux être sa femme. Ma réponse : “peut-être” (c’est un jeu entre nous, à toute ses questions je répondais peut-être). A sa mine déconfite, j’ai vite compris que ce n’était pas la réponse appropriée… oups et j’ai vite répondu “oui”. Je compatis avec Ken & je pense que mon chéri aussi 😉

    • Merci Gayelle, c’est très gentil! j’aurais bien été du genre aussi à lui répondre “ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non”, juste pour la private joke! (enfin ça c’était si je l’avais pas renvoyé dans les cordes!)

  • Si vous vivez ensemble, il ne devait pas forcément être surpris, mais c’est vrai que tu ne l’as pas épargné !

    Ici la demande d’IronMan était une vraie surprise… tout simplement parce que je ne compte pas le nombre de fois que je lui ai proposé, sérieusement ou informellement, pendant les deux ans qui ont précédé sa demande. À tel point que j’avais laissé tombé le harcèlement (ahem) en me disant que je lui ferai une belle demande le 21/12/2011, un an avant la fin du monde et que je lâcherai l’idée s’il refusait encore… Et là, le jour de mon anniversaire, en novembre 2011, il m’offre une bague au saut du lit, alors que j’étais à moitié réveillée.
    Pour le coup, il ne m’a même pas posé la question (il est un peu ours aussi), mais j’ai pleuré… de joie.

    Je ne cache pas que je suis toujours surprise de lire quand une fiancée voulait que sa demande se passe de façon bien précise, quelle pression pour les fiancés !

    • * que je lui ai proposé -> que je l’ai demandé en mariage… Argh ça m’apprendra à passer ma vie sur les blogs de mariage en anglais !

    • Les rêves de petite fille, ça ne se commande pas ! 🙂 moi j’avais une idée ultra mega précise : il fallait une plage, un coucher de soleil et mon amoureux à genoux ! Et ça a bien failli se faire ! Presque… En caleçon sur le canapé devant Ardisson… Lol

      • oui mais il a compensé en te faisant un powerpoint, et ça c’est super mignon quand même!
        Moi je n’avais pas d’idée très précise, juste que je voulais qu’il marque vraiment le coup et se creuse les méninges… raté

  • Je ne peux que te comprendre, j’ai quasiment eu la même réaction. Femmes indignes que nous sommes !
    Pour ma part, la décision de nous marier avait été prise en commun, mais je voulais quand même MA demande. A chaque nouveau week end, chaque événement atypique, je me disais, c’est pour aujourd’hui… Et non…
    Finalement, il a fait ça autour d’une pizza, avec mes parents. Sur le coup, je me suis dit “il a craqué”. Et en fait, je me rends compte que cette demande, je m’en souviendrai toute ma vie, notamment à chaque fois que je mange une pizza 4 fromages, hihi

  • On ne se refera pas, je pense qu’on en demande beaucoup à nos hommes ! J’ai aussi eu une déception mais le plus important est qu’on va se marier ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *