Une demande en mariage très spontanée !

Chère Bride-to-be, après t’avoir présenté Monsieur Médicis et moi-même, je vais te parler de nos fiançailles. Eh oui, avant de te présenter LE mariage, il faut que je t’explique comment nous en sommes arrivés à nous fiancer aussi vite !

Anneaux Freddy Frémond

Crédits photo : Freddy Frémond

Une demande en mariage inattendue pour tous les deux

Comme Mesdemoiselles Jo, Louli, Yéti, Alchimie et Sourire, c’est moi qui ai demandé à Monsieur Médicis de m’épouser.

Pour tout te dire, ma Bride-to-be préférée, ce n’était pas du tout, mais vraiment pas du tout prévu. La question est sortie toute seule ! Impossible, me diras-tu.

Je te plante le décor. Nous nous fréquentions depuis 2 mois à peine. Pour la seconde fois depuis le début de notre histoire, Monsieur Médicis est convié par ma mère à dîner. Après le repas, nous nous retrouvons alors en tête-à-tête, dans ma chambre.

Comme beaucoup de jeunes couples, nous étions sur notre petit nuage : on se regarde dans le blanc des yeux avec un air follement niais amoureux, on se sourit béatement, on adore se toucher, s’embrasser… Le temps semble suspendu, nos mouvements sont moins assurés, notre cœur bat drôlement fort, bref, tu sais ce que c’est, on plane complètement !

Dans ce moment très intime, une phrase est venue s’immiscer dans ma tête embrumée. Une phrase qui s’est faite de plus en plus présente. Presque poussée par une force mystérieuse, subitement je lâche : « Veux-tu m’épouser ? »

A peine la fameuse question sortie de ma bouche, je me mets à paniquer intérieurement. Je suis abasourdie par ce que je viens de dire. Cependant, je me calme très rapidement, puisque Monsieur Médicis répond : « Oui ».

Une prise de conscience progressive

Après cette demande plus que spontanée, nous n’en reparlons plus ou presque.

Inquiète de cette situation et consciente du caractère très précipité des choses, je me décide à en parler à Monsieur Médicis. Problème, je m’y prends mal. Ce ne fût pas un moment très agréable mais le résultat fût, quant à lui, intéressant : Monsieur Médicis m’a rassurée, il est effectivement très content de cette demande. Nous décidons toutefois de ne pas en parler immédiatement autour de nous.

Parfois, quand j’y repense ou quand je lis des récits de demandes en mariage aussi extraordinaires que celles de Mademoiselle Raviole et de Mademoiselle Irbis, je suis déçue. J’aurais aimé être surprise, avoir, moi aussi, une histoire incroyable à raconter. Je me réconforte en me disant qu’avoir fait cette demande lui confère le caractère hors du commun que je recherchais.

Ma Princesse d’Amour

Comme me l’a bien appris ma chère maman, on est vraiment fiancée que lorsqu’on a LA bague. Je te passe la controverse selon laquelle il ne s’agit que de matériel, mais qui témoigne d’un engagement.

Je me mets donc frénétiquement doucement à la recherche de la bague qui aura la chance d’orner mon annulaire gauche. Je ne sais pour quelle raison étrange je fais une fixation sur  Mauboussin. Sûrement, le marketing nouvellement mis en place a fonctionné sur moi. Monsieur Médicis comprend aisément le message. En tant que futur mari parfait, il me demande ce que je souhaite :

  • Surtout PAS DE SO-LI-TAIRE ! Eh oui, je ne veux pas une bague commune, je ne suis pas n’importe qui, non mais oh !
  • En or blanc ou platine, pas d’or jaune, ça fait trop maman pour moi (depuis, j’ai changé d’avis, hé hé…)
  • Quelque chose de moderne, mais susceptible de bien vieillir niveau style.

Je repère rapidement ce modèle :

Mauboussin - Bague perle noire

Crédits photo : Mauboussin Paris

Quelques mois plus tard, nous voici réunis pour fêter mes 22 ans (pouah ! Je suis vieille, maintenant… Snif). J’ai droit à un joli gâteau rien que pour nous deux, et quelle excitation lorsque je vois apparaître sur la table une grosse boîte ronde estampillée Mauboussin !!

C’est toute fébrile que je l’ouvre et découvre la bague qui s’y trouve…

Mauboussin - Bague anneaux superposés

Crédits photo : Mauboussin Paris

Je ne te cache pas que je fus déçue.

Ce n’est pas qu’elle soit laide, mais dès que je la passe, je la trouve plate, elle manque de reliefs. Je prétexte qu’elle est trop grande pour pouvoir retourner l’échanger. Monsieur Médicis ne fut pas dupe de mon subterfuge…

Je finis par lui avouer mon sentiment à l’égard de ce bijou. Je ne voulais pas le décevoir, car j’étais certaine qu’il avait passé du temps à le choisir. Mais je me devais d’être honnête : je ne me voyais vraiment pas avec cette bague toute ma vie, encore moins avec une alliance, ça n’aurait eu aucune allure…

Nous faisons donc un petit tour ensemble sur le site de la marque et nous tombons d’accord sur un modèle qui nous semble parfait.

Monsieur Médicis est donc parti l’échanger. La vendeuse n’a pas été de très bon conseil : il est revenu avec une bague en 49, alors que la précédente était en 53… Décidemment, cette histoire commence à m’agacer, moi aussi je VEUX ma bague !

Nous y retournons ensemble. Malheureusement, la boutique n’a pas la bague en stock, à ma taille et dans la teinte voulue. Grrrr. Visiblement, les clients demandent souvent à ce que la pierre centrale soit la plus claire possible. Pour ressembler à un diamant, j’imagine…

Au bout d’un mois, je l’ai ENFIN !

Mauboussin - Bague Ma Princesse d'Amour

Note, chère Bride-to-be, que le violet est notre couleur préférée à tous les deux.

L’annonce au proches

À cause de ce vilain méchant problème de taille et de couleur, je n’ai pas pu montrer ma bague à mes parents au moment de l’annonce. J’aurais pu attendre, mais non, là ça faisait trop longtemps que je tenais ma langue !

Je te situe l’action.

Nous sommes à table avec ma mère, ma sœur et son copain. Mon père, travaillant à l’étranger, n’a pas pu assister à ce grand moment. Nous avions décidé que j’annoncerais ça moi-même au cours du dîner. Je dois t’avouer que j’ai été un peu déçue par leurs réactions, sur le moment. Nous avons juste eu droit à un « félicitations ».

Le lendemain, les réactions ont été plus chaleureuses par sms. Un peu après, j’ai pris le temps d’en reparler avec ma mère. Elle m’a dit que l’effet de surprise les avait abrutis mais qu’ils étaient tous ravis. Ah, c’est déjà beaucoup mieux ! En y repensant, c’est vrai qu’ils avaient tous un air ahuri. J’aurais dû m’en apercevoir…

Monsieur Médicis s’est chargé, quant à lui, d’informer sa famille. Je n’ai pas assisté à cette annonce, à mon grand regret.

Je crois que j’avais trop idéalisé ce moment. La faute au cinéma, sûrement. Naïvement, je m’attendais à des embrassades et à tout plein de questions. Finalement, rien. Si tu lis ce blog, tu es très certainement déjà fiancée. Mais si ce n’est pas le cas, retiens qu’Hollywood est un vilain vendeur de rêves qui engendre des générations de frustré(e)s !

Côté amis, les réactions ont été plus conformes à mes attentes, encore que beaucoup de questions m’ont été posées sur la certitude de mon engagement, notamment en raison de sa rapidité. Cela ne m’a pas vraiment agacée. Je suis de nature compréhensive, donc je me suis dit que c’était une preuve d’attachement. Après tout, seules quelques rares amies avaient déjà rencontré Monsieur Médicis. Les doutes et interrogations me semblaient donc légitimes, même s’ils m’ont un peu surprise.

Et toi, tu as aussi demandé ton Cher & Tendre en mariage ? Tu l’as « pris par surprise » ou tu as réfléchi à ta demande pendant des heures ? Tu es contente d’avoir fait ce choix, ou parfois tu regrettes ? Tu as eu la bague de tes rêves, ou c’est un sujet douloureux ? Tu as obtenu les réactions que tu attendais à l’annonce de la grande nouvelle ? Raconte !

A propos de Freddy Frémond Photographies
Photographe de mariage basé en Seine et Marne, il se déplace sur toute la région parisienne pour immortaliser votre grand jour. Il aime voir du pays et peut donc évidemment vous proposer ses services pour votre événement partout en France et au-delà !
Pour en savoir plus : www.freddyfremond.fr


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Une demande en mariage très spontanée !”

  • Ah.. Ces bagues!! Le Premier Jour, je l’avais pré-sélectionné dans ma recherche d’alliance mais quand je l’ai vue en vrai, j’étais super déçue je la trouvais trop plate comme toi, rien à voir avec la photo.
    Tu as très bien choisi, les couleurs sont magnifiques!

  • Ah j’aime beaucoup la couleur violette aussi, mon fiancé a décrété que c’était MA couleur.
    Je comprends ta déception vis-à-vis de la réaction de tes proches, nous avons vécu la même chose : air un peu ahuri de la part de mes beaux-parents. Et les miens c’est à peine s’ils nous ont félicités… J’ai même du répéter pour mon père « qui n’avait pas entendu parce qu’il ne faisait pas attention ». Bon.
    J’espère que cela s’arrangera plus tard, peut-être considèrent-ils l’évènement comme « moins réel » car nous n’avons pas encore choisi la date de mariage (oui nous sommes fiancés mais on ne sait pas quand on se mariera ^^, c’est pourtant une évidence pour nous depuis longtemps, bien avant l’annonce officielle à nos familles).

    • Je crois qu’il ne faut pas néglier l’effet de surprise. Souvent, nos proches ne prennent pas conscience de ce qui est en train d’être annoncé et l’aspect matériel est souvent très important également. Vous avez trouvé votre date finalement ?

      • Non pas encore; mon fiancé voudrait se marier au printemps prochain mais ce n’est pas encore arrêté. Il faut dire aussi que nous sommes en plein déménagement en ce moment, et que je tente toujours désespérément de trouver un boulot. :-S
        Même si mes économies devraient suffire et que nous prévoyons un « petit » mariage, la situation nous freine un peu j’avoue.

  • Ta bague est magnifique. Mais M. Médicis n’a pas été trop déçu que tu souhaites changer celle qu’il avait choisie ? Je sais que pour mon fiancé c’était très important de la choisir lui-même (et en cachette, même si après 4 ans ensemble j’avais eu le temps de lui faire passer quelques messages sur mes goûts en la matière).

    • Merci, non je pense qu’il ne l’a pas mal pris. Il n’était pas sûrs de son choix, en revanche, il était très fier de me ramener Ma Princesse d’Amour.

  • Pour moi, la bague de fiançailles n’est pas si importante que ça. Je veux dire par là que j’attendais tellement la demande en mariage (nous parlions mariage depuis au moins deux ans, mais il souhaitait me faire sa demande au moment idéal), que j’ai été émue par sa demande, n’osant croire que c’était dorénavant mon fiancé, que nous allions vraiment nous marier… Que j’ai dit oui, sans avoir vu la bague ! Je ne l’ai regardée que plus tard, et elle m’est apparue parfaite, car il l’avait choisi seul pour moi.
    Elle est très simple, discrète et élégante, et c’est ce qu’il souhaitait : plutôt se faire vraiment plaisir avec des alliances que nous porterons tous les jours, que mettre des centaines d’euros dans une jolie bague de fiançailles que je porterais une année seulement.
    Bien sûr, en voyant d’autres bagues de fiançailles, je les compare à la mienne, mais pour rien au monde j’aurais voulu l’échanger !
    Mais je peux comprendre la déception de celles qui avaient déjà repéré des bagues, car on peut vite s’emballer 🙂

    • Pourquoi ne porterais-tu ta bague de fiançailles qu’une année ? La plupart des femmes mariées continuent à porter leur bague de fiançailles. Si tu l’aimes, il n’y a aucune raison pour que tu te prives de la porter !

      • Je suis intriguée comme Uhbnji. Tu ne vas porter ta bague qu’une seule année ? C’est un e tradition familiale ? Effectivement, si c’est le cas ça ne vaut pas le coup d’investir grandement dans la bague de fiançailles.

        • En fait si, je continuerai certainement à la porter quelques temps, mais dans notre état d’esprit à tous les deux, la bague de fiançailles se portaient seulement pendant les fiançailles ! (bon, j’avoue que c’est dommage de ne pouvoir porter une bague qu’un temps donné!)
          Je ne connaissais personne dans mon entourage portant à la fois alliance et bague de fiançailles, donc la question ne se posait pas trop…
          Disons que c’est pour ça que mon homme a longuement cherché, mais plutôt dans un budget raisonnable, et que je ne me suis absolument pas projetée avant au sujet de cette bague !
          Mais quitte à la porter le plus longtemps possible, c’est effectivement mieux si elle nous plaît entièrement 🙂

          • Effectivement je ne compte pas abandonner ma bague de fiançailles au moment du mariage. Je la vois plutôt comme un symbole à conserver au fil des années. D’un autre côté je ne l’avais jamais imaginée, je n’avais pas de souhait préconçu. Et quand il m’a fait sa demande j’étais tellement sous le choc et heureuse que je n’ai pas du tout regardé la bague 🙂 et s’il n’y en avait pas eu je n’aurais pas été déçue en fait. Mais je suis vraiment ravie de porter celle qu’il a choisie pour moi. Ce n’est pas celle que j’aurais choisie à l’époque ni celle que je choisirais maintenant que je passe ma vie sur les blogs mariage. Mais elle me correspond très bien et elle a une valeur toute particulière parce que je sais toutes les recherches que Monsieur a faites pour la trouver 😉 Mais la choisir à deux c’est aussi une bien jolie aventure 😉

  • Oulalah les bagues !! Je n’arrive pas à détacher mes yeux de celle avec la pierre noire, c’est du diamant ? Mais la violette aussi est pas mal ! J’aime bien les petites pierres violettes sur les deux cotés de la grosse pierre ! Excellent choix !

    • Baunat, tout d’abord, je te prie de bien vouloir m’excuser pour ma réponse tardive, je n’avais pas vu ton commentaire, honte à moi !
      Non, ce que tu prends pour une pierre est en réalité une perle de culture mais en revanche, les pierres noires sur le pavage sont belles et bien des diamants noires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *