Une demande intimiste et inattendue !

Je sais, je sais ! Tu me détestes ! Je te fais attendre, je joue la carte du suspense depuis ma présentation… On veut toujours savoir comment s’est passée LA demande.

Eh bien, chez les Gariguette-Osier, ce fut doux, intime et inattendu !

Je te fais revivre tout ça ?

Une demande intimiste et inattendue !

Crédits photo (creative commons) : Qwerpy5485

La panoplie de la fille qui attend sa demande

Quand mon insistance m’a fait gagner un PACS

Bon j’exagère quelque peu dans mon titre. Mais, tu vois, quand tu rêves de robe blanche, de fleurs, de dentelle et de licorne (quoi, pas de licorne ?!) et qu’il ne pense pas un instant à ça, tu râles. Et une fille qui râle, c’est pénible.

Je passais mon temps à lui dire : “Mon Chéri, si on se mariait ?” “Quelle meilleure preuve d’amour qu’un mariage ?”.

Et lui, beaucoup plus terre à terre, agacé par mon insistance, évoquait les économies d’impôts qu’un PACS pouvait nous apporter. Toi aussi tu trouves Monsieur Osier super romantique ?

Mais comme je te le disais dans ma précédente chronique, notre histoire a pris son temps et ça dure depuis le premier jour.

Alors, j’ai fini par lui donner mon accord pour le PACS mais je voulais aller chez le notaire pour éviter le côté “je suis innocent” du tribunal.

(Je me dois de te faire un aparté sur ce sujet : des amis s’étaient pacsés au tribunal et, en attendant leur tour, un homme menotté est passé en criant au milieu du hall : “je suis innocent, je suis innocent”. Voilà comment le traumatisme lié au PACS a surgi à l’intérieur de moi !)

Monsieur Osier a accepté ma requête et nous avons pris rendez-vous chez notre notaire qui nous a expliqué en quoi consistait le PACS. Tu sauras que, contrairement au mariage, le PACS ne protège pas le conjoint qui reste seul après un décès. Il faut y associer un testament. Glamour hein ?

Nous prenons notre rendez-vous et sortons heureux malgré le côté assez administratif de la chose.

Un PACS au faux air de fiançailles

Nous voici, tous beaux allant à notre rendez-vous : un vendredi soir après le travail. Le PACS se déroule très bien et le notaire essaie de rendre ça agréable et moins administratif que ça ne l’est. En rentrant chez nous pour déguster notre repas que j’avais concocté toute la journée avec amour, Monsieur Osier me dit tout naturellement : “ça ressemble quand même un peu à des fiançailles non ?”.

Paillettes, arc-en-ciel, licorne !

Une demande intimiste et inattendue !

Crédits photo : Photos personnelles

Notre soirée de PACS à la maison

Quelques jours, plus tard, il m’a emmené voir des bagues, l’air de rien. Et voici comment quelques jours avant Noël, je reçois mon solitaire que j’aime d’amour !

Monsieur Osier a rapidement fait disparaître la panoplie “je sautille dans les nuages”. Il m’a dit que nous avions le temps et que maintenant, il faudrait que je sois patiente jusqu’à sa demande officielle.

Je suis donc restée des mois avec mon magnifique solitaire attendant désespérément LA demande.

Une demande intimiste et inattendue !

Crédits photo : Photo personnelle

Mon solitaire-bague de fiançailles reçue avant la demande officielle

Et puis, quand je ne m’y attendais pas du tout…

Les vacances arrivaient à grands pas et notre PACS allait bientôt fêter ses 1 an. Je me suis imaginée qu’il ferait sa demande durant nos vacances en amoureux ou à la date anniversaire du PACS ou pendant les fêtes de fin d’année peut-être ? En réalité, j’ai tout envisagé sauf le jour où il l’a fait !

Un matin pas tout à fait comme un autre, je préparais le petit-déjeuner pour l’anniversaire de Monsieur Osier. Il arrive tout beau de la salle de bain. Je le prends dans mes bras et je lui souhaite ses 32 printemps. Ce à quoi il me répond, dans l’oreille, tout doucement : “Mon amour, le plus beau cadeau que tu pourrais me faire, c’est d’accepter de m’épouser”.

Puis il me regarde et je reste là, interloquée… Il vient vraiment de me demander en mariage ? Je peux réactiver ma panoplie ? Je dois répondre ?

Les seuls mots qui sont sortis ont été : “C’est vrai ? C’est une vraie demande ?”

“Regarde sous ta tasse.”

Sous la tasse, il y avait un petit mot qui posait LA question. Il m’a expliqué après coup que c’était pour éviter que je pense que c’était improvisé ! C’est chou hein ?

Une demande intimiste et inattendue !

Crédits photo (creative commons) : Pexels

Alors, les yeux tout embués de larmes, j’ai enfin sorti le “OUI” qu’il attendait. Le petit-déjeuner fut amoureux et quelque peu hors du temps. Ça ressemblait à un repas inédit, extraordinaire alors que je buvais mon thé dans ma tasse “fée clochette” comme tous les matins.

Un effet de surprise raté

Monsieur Osier part au travail et je me retrouve seule à la maison, à surfer dès 7 heures du matin sur Internet. C’est d’ailleurs ce jour-là que j’ai découvert Mademoiselle Dentelle, le site de mariage le plus génial que j’ai pu trouver !

Quand vient une heure acceptable (je ne dirai pas décente parce que 8 heures, ce n’est pas décent), j’ai appelé ma maman pour lui annoncer la grande nouvelle.

“Ah enfin tu m’appelles, on attendait ! Monsieur Osier nous a appelé hier soir pour demander ta main à Papa”.

Il faut savoir que mes parents vivent loin ce qui explique les appels plutôt que les visites.

Donc, en plus d’avoir fait une demande parfaite, comme j’en rêvais dans l’intimité de notre vie, il a joué la carte du gendre idéal. Monsieur Osier est quelqu’un de très classique et rempli de principes et bonnes manières à l’ancienne. Je pense qu’il n’aurait jamais pu me demander en mariage sans passer par cette étape.

Alors, certes mes parents l’ont su avant moi, je n’ai pas pu leur faire la surprise mais j’ai adoré cette attention délicate.

Voilà comment la demande en mariage de Monsieur Osier fut aussi inattendue que belle. Il me connait parfaitement et il savait qu’une demande en public m’aurait mis mal à l’aise. Je n’avais jamais imaginé la manière dont il le ferait, concentrée que j’étais sur le moment où il le ferait. Mais, en y repensant, il a fait exactement ce que je voulais, dans l’ambiance matinale du petit-déjeuner, moment de la journée que j’adore.

Depuis ce jour, j’ai toujours dans mon portefeuille le petit mot que j’ai trouvé sous ma tasse ce matin-là.

Et toi, ta demande fut-elle intimiste ou en public ? Ton Amoureux a t-il demandé ta main à ta famille ? Vous êtes-vous pacsés avant de vous marier ? Dis-moi tout !

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Une demande intimiste et inattendue !”

  • Chouette demande, à un moment de la journée que tu affectionnes. Mais… j’espère qu’il a demandé ta main à ton père de façon humoristique… parce que franchement, si beau-papa avait dit non, j’espère qu’il serait passé outre !!! Bon, je me doute que les relations entre vous et tes parents sont bonnes, mais je veux dire, si ça n’avait pas été le cas… ça me frais froid dans le dos de voir que cette tradition peut encore être respectée et que des couples ne tiennent pas parce que “papa n’apprécie pas l’homme que j’aime”. Bon, c’était mon coup de gueule philosophico -politique, mais heureux préparatifs à vous !

    • Je ne pense pas qu’il l’a fait de façon humoristique. C’était important pour lui de discuter de ça avec mes parents, de les mettre au courant de son envie. Évidemment, il savait que mes parents diraient oui et si cela avait été le contraire, il serait passé outre.
      Pour moi, il faut voir cela davantage comme une tradition que comme une façon d’obtenir l’accord.
      Je trouve que c’était très délicat de sa part de faire les choses ainsi. Et il n’a pas vraiment demandé mais plutôt informé !
      Monsieur Osier ou comment garder une tradition tout en la rendant contemporaine.
      J’espère avoir mieux détaillé pour que tu comprennes ce qu’il a voulu faire en passant cet appel à mes parents.

      • Oui oui, je comprends. Mettre les parents dans le secret avant la demande, après tout pourquoi pas ! Ça peut même avoir un côté romantique. Merci pour tes précisions.

  • Je la trouve super jolie cette demande ! Et j’aime beaucoup l’idée de demander la main au papa, c’est très romantique ! L’Ours s’était tâté à faire la même chose, mais je pense que mon père aurait trouvé ça complètement décalé, et n’aurait pas forcément apprécié ^^ ! Mais quand tu sais que ça va passer le symbole est hyper mignon !

    • Oui chez moi ça a plutôt été bien accueilli !
      Je n’oublierai jamais cette phrase qu’il a prononcé ce jour là au creux de mon oreille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *