La demande tant attendue au bout de 7 ans

Toi, lectrice curieuse et rêveuse, tu te demandes sûrement comment M. Rider a fait sa demande en mariage. Comment ça s’est passé ? Qu’est-ce que j’ai ressenti à ce moment ? Est-ce que je m’y attendais ? Doucement, tout d’abord revenons au début de l’histoire, de notre histoire.

La rencontre

Elle est drômoise, il est ardéchois. Un détail insignifiant pour toi si tu ne vis dans aucun de ces deux départements limitrophes. Il faut savoir que les clichés entre drômois et ardéchois sont sans fin. On se taquine souvent mais ça reste gentil. Tout ça pour dire que notre rencontre et le fait de finir ensemble, ça n’était pas gagné d’avance. C’est même complètement le fruit du hasard. Moi, la citadine qui fait ses études dans une grande métropole et lui qui habite dans un bled paumé en Ardèche.

Je pense que nous ne nous serions jamais rencontrés si ce n’est pour cette amie que nous avons en commun mais de deux groupes d’amis bien distincts. Un jour, cette amie décide de me présenter à son autre groupe d’amis et m’emmène donc à une soirée chez lui en Ardèche durant l’été 2011. J’ai passé le weekend chez lui et je suis repartie avec un chaton qu’il m’a donné (oui, mon deuxième surnom est Brigitte Bardot). C’est le premier cadeau qu’il m’a offert avant même que l’on soit en couple, ça m’a marquée. À l’issue de ce weekend, il devient un ami mais je ne le reverrai pas avant plusieurs mois car je fais mes études dans une autre région et je ne reviens pas souvent à la maison.

Décembre 2011, je refais une soirée en Ardèche, il est présent et là ça clique, on ne se quitte plus de la soirée. Nous vivrons les sept premiers mois de notre relation à distance, faisant mes études à l’autre bout de la France. On arrivera à se voir toutes les deux semaines, ce qui n’est pas mal du tout. Chacun traversant la France une fois par mois pour passer le weekend avec l’autre. À la rentrée scolaire suivante, je transfère de fac pour continuer mes études dans la région et emménager avec M. Rider dans notre premier appartement.

Nous sommes inséparables et avons plein de projets. Nous faisons de beaux et grands voyages ensemble et nous évoluons ensemble. On devient diplômés, on trouve notre premier emploi, on se pacse, on achète une maison. Durant ces sept années de relation, nous avons parlé mariage à plusieurs reprises, pour tâtonner le terrain, savoir où chacun se positionnait sur la question. M. Rider sait que je veux me marier. Il n’est pas contre. Il souhaiterait aussi se marier un jour mais pas tout de suite, il n’est pas prêt.

L'histoire de notre rencontre et la demande en mariage, 7 ans après !

Crédits photo : Photo personnelle

Il aurait pu faire sa demande ici, LE symbole de l’amour par excellence. Non, je rigole, même moi à cette époque je n’étais pas prête. Nous étions jeunes.

L'histoire de notre rencontre et la demande en mariage, 7 ans après !

Crédits photo : Photo personnelle

Il aurait pu faire sa demande au pied de cette gigantesque cascade en Islande. Mais, non toujours pas.

Les années passent et passent encore. J’ai l’impression que LA demande n’arrivera jamais. Ce n’est pas que je m’étais résignée à ne pas me marier mais pour être honnête je n’attendais plus trop la demande. Je ne l’attendais tellement plus que quand elle m’est tombée dessus je n’en revenais pas. Allez je te raconte tout.

LA demande en mariage

Décembre 2018, c’est bientôt les vacances de Noël que l’on va passer en famille. Avant le grand marathon familial, je veux qu’on se fasse une soirée en amoureux au resto. Je réserve sur un coup de tête dans ce restaurant gastronomique, dans un château à 5 minutes de chez nous : le château de Chapeau Cornu. Ça fait 2 ans que je dis que je veux tester ce restaurant, c’est l’occasion. J’envoie un texto à M. Rider pour lui dire que j’ai réservé une table pour le soir-même.

Le soir est arrivé, on se met tous les deux sur notre trente et un. Je mets même des talons, chose que je ne fais jamais. On va dans un château quand même, il ne faut pas avoir l’air de ploucs.

L'histoire de notre rencontre et la demande en mariage, 7 ans après !

Crédits photo (creative commons) : Château de Chapeau Cornu

Voilà le château. Avoue qu’il déchire !!

Nous passons le repas dans une superbe cave voûtée du restaurant. On se régale, les plats s’enchaînent, le service est aux petits soins, une soirée en toute intimité. Arrive le dessert, la serveuse présente l’assiette puis repart.

Je commence à prendre ma cuillère quand M. Rider sort un écrin à bijou rouge qu’il pose sur la table devant moi. Je ne dis rien, je ne veux pas m’emballer pour rien. Peut-être que c’est une paire de boucles d’oreilles ou un pendentif, que sais-je ! C’est vrai l’écrin est très molletonné pour un simple pendentif, mais bon on ne sait jamais.

Et là, il me pose LA question : « Est-ce que tu veux m’épouser ? ». Les larmes me montent, je n’en crois pas mes yeux. D’ailleurs je lui demande plusieurs fois : « C’est vrai ? Vraiment ? Tu es sûr ? Tu es prêt ? Non, mais vraiment ? ». Je pose tellement de questions qu’au bout d’un moment il me dit « Alors ça veut dire OUI ? ». Ah ben oui, suis-je bête, je n’ai même pas répondu à la question que j’attends qu’on me demande depuis 7 ans. 7 ans !!! Bien-sûr que c’est ouiiiiiii.

J’étais tellement secouée par la demande que j’ai à peine touché à mon dessert, une sorte de tarte au citron déstructurée très élaborée. Ça avait l’air super bon mais je tremblais et j’avais l’appétit complètement coupé. Je n’ai d’ailleurs pas dormi de la nuit entre l’excitation, la joie mais aussi le stress et la peur. Peur de devenir vraiment adulte, peur de vieillir. Rassure-moi, dis-moi que je ne suis pas la seule à avoir pensé ça la nuit de ma demande en mariage. En tout cas, moi j’ai énormément cogité.

Là tu vas me dire : « Mais tu t’étais fait jolie, tu ne t’attendais vraiment pas à ce qu’il fasse sa demande ce soir-là ? » Eh bien non, car c’est moi qui ait pris l’initiative de réserver le restaurant pour le soir-même, au dernier moment. Comment aurait-il pu prévoir à l’avance ? Vraiment, je ne m’y attendais pas.

M. Rider me confie ce soir-là qu’il préparait sa demande depuis 3 semaines. Sa mère était déjà dans la confidence, il avait acheté la bague et tout. Quand je me repasse le film de la soirée, je n’avais vraiment rien remarqué qu’il se tramait quelque chose. Il n’avait pas du tout l’air nerveux, c’est dingue.

Ce qui me touche encore plus, c’est que j’avais glissé un jour à M. Rider que je rêverais de me marier dans ce château un jour. J’avais déjà effectué un séminaire là-bas et j’avais eu un coup de cœur pour le cadre. Ce soir-là, c’était la première fois que nous y allions ensemble et c’est le soir où Monsieur a sorti le grand jeu pour moi. C’est très exactement sept ans et sept jours après notre premier baiser qu’il m’a demandée en mariage (on dirait que le 7 va devenir notre chiffre fétiche). Lui qui n’est pas de nature très romantique habituellement, j’ai trouvé que là il avait tapé fort. Je n’aurais pas pu imaginer mieux pour ma demande en mariage.

Et parce que tu es curieuse, je te montre la précieuse bague.

L'histoire de notre rencontre et la demande en mariage, 7 ans après !

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, est-ce que ta demande en mariage s’est passée dans un lieu symbolique ou à une date symbolique pour vous ? Est-ce que tu avais déjà imaginé te marier dans un endroit précis avant même la demande en mariage ?



17 commentaires sur “La demande tant attendue au bout de 7 ans”

  • Oh c’est émouvant j’ai passé ma jeunesse à courir autour de ce château et aujourd’hui il me fait encore les yeux doux. En tous cas j’approuve entièrement le choix de ce lieu 🙂

  • Le château de chapeau cornu faisait partie de nos options pour notre lieu de mariage, mais finalement nous en avons choisi un autre.
    En revanche, l’une de mes amies (mariage la même année) a choisi ce lieu… Très beau cadre en effet… seul bémol, il peut y avoir plusieurs mariages en même temps (ce fut le cas lors de celui de mon amie, des invités de l’autre mariage sont venus au vin d’honneur de mon amie avant de réaliser que ce n’était pas les bons mariés).

    • En effet, on a découvert la même chose lors des recherches de lieu de mariage. Finalement on se mariera ailleurs. Et toi tu t’es mariée où alors?

  • Ohhh, j’adore les histoires de demande en mariage (grande romantique cucul la praline, bonjour… :D) Encore plus quand elles réussissent à me tirer une petite larme (ce qui est chose faite avec ton joli récit). En te faisant sa demande lors d’une sortie que TU avais organisé, il ne pouvait pas viser mieux pour te surprendre, M. Rider ! Chapeau !!

    • Il m’a tellement épatée sur ce coup là, c’était tellement imprévisible que la demande a été d’autant plus touchante pour moi.

  • Quelle belle demande! Moi aussi je m’attendais à ce qu’il me demande lors de notre voyage en Islande. en fait il a fait sa demande avant xD il m’a avoué après qu’il avait peur que je dise non et que ça aurait gâché notre voyage :’D

    • Et moi il m’a dit qu’il avait songé à faire sa demande en Islande mais qu’il n’était pas encore prêt dans sa tête. Toi tu étais déjà fiancée pendant le voyage en Islande, c’est bien aussi un voyage de fiançailles là-bas.

  • Tout ca ne nous dit pas si ton lieu est effectivement celui là! (Ou j’ai loupé quelque chose! 🙂 . Sinon toute mignonne est très touchante ta demande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *