La demande en mariage de Monsieur Aragorn

La dernière fois, je te décrivais rapidement à quoi allait ressembler notre mariage. Aujourd’hui, je vais te raconter comment toute cette histoire de mariage a débuté…

De l’envie de se marier…

En août 2012, ma meilleure amie s’est mariée.

J’ai eu la chance et le privilège d’être l’une de ses deux témoins, j’étais donc aux premières loges. Monsieur Aragorn et moi avions déjà décidé de nous pacser au mois d’octobre 2012. C’était notre premier pas vers un engagement, le mariage n’était donc pas vraiment d’actualité.

C’était sans compter sur la féérie de ce mariage !

Un thème noir et rose, des mariés magnifiques, beaucoup d’émotions et surtout énormément d’amour. Suivre tous les préparatifs, organiser des surprises pour les mariés, l’enterrement de vie de garçon et de vie de jeune fille… Tout ça a commencé à me donner des idées.

A ce moment-là, je suppose que Monsieur n’en aura pas envie, cela ne fait pas assez longtemps que nous sommes ensemble.

Ma bague de fiançailles

Je n’abandonne pas pour autant mon idée, et lui parle en plaisantant du thème qu’on pourrait avoir, de nos couleurs etc… Je prépare le terrain en somme. Il n’a pas l’air réfractaire, c’est déjà une bonne chose !

Un soir, avant que l’on ne se pacse, nous sommes dans la voiture et il me dit :

“Il faut que j’économise, j’ai un mariage à payer l’année prochaine…” Là, je pile – il ne faut pas dire ce genre de choses à une femme qui conduit ! Je lui réponds : “Tu ne comptes tout de même pas me demander en mariage pour nos deux ans ?” (2 mois après, NDA)

Il me demande pourquoi, je lui réponds que je ne suis pas censée le savoir, que c’est censé être une surprise… J’aurais dû me taire. Le pauvre, je crois que je l’ai bloqué dans son élan !

A partir de ce moment, je lui ai plus ou moins subtilement – plutôt moins que plus on va dire – envoyé le lien vers la bague de fiançailles dont je rêvais. Oui oui, c’est celle en photo plus haut… Et j’ai attendu. Toutes les occasions où il aurait pu me demander de l’épouser passaient, mais je ne voyais rien venir que l’herbe qui verdoie, et le ciel qui rougeoie, pour celles à qui ça parlera !

Et la vie continue…

Finalement j’ai commencé à me désespérer. Je lui  lançais des piques toute la journée, des réflexions sur le mariage…

Ah oui, j’ai oublié une chose – vraiment nulle cette narratrice ! Monsieur allant sur ses 30 ans, il me disait qu’il allait passer un cap dans sa vie, qu’il n’avait pas d’enfant, n’était pas propriétaire… Les déprimes courantes à cet âge, à ce qu’il parait.

C’est là que le chantage a commencé – oui, je sais c’est moche… – essentiellement à base de : “Ah oui, mais tu comprends, je ne veux pas d’enfant avant le mariage.”

Voilà, le décor est planté.

Décembre approche. Il me fait comprendre au fil des mois qu’il veut se marier, mais qu’il attend le bon moment pour faire sa demande… Je deviens complètement un peu folle. Jusqu’à essayer de pirater sa messagerie internet, éplucher ses relevés de comptes, essayer de me connecter sur le site de la bague pour voir s’il l’avait commandée, ou au moins créé un compte sur le site…

Alors, tu te dis sans doute que je n’attends cette demande que depuis 3 mois. Que ce n’est rien, après tout. Et donc, tu ne comprends pas cette “légère” obsession.

Sache que je suis une fille passionnée. Quand j’ai quelque chose en tête, je deviens impatiente. Oui, c’est ça, exactement comme une gamine !

Des projets de vie

En janvier, on se lance dans 2 projets de vie de front :
  1. Ses envies d’enfant ont été contagieuses, et je décide de lui proposer de faire des “essais bébé”, même si on n’est pas encore mariés. Il accepte, bien évidemment.
  2. On se lance dans la folle aventure de la construction de notre maison.

Si le projet maison se déroule sans trop de soucis – le chantier devrait commencer en septembre – le projet bébé va nettement moins bien…

Depuis l’arrêt de la pilule, je ne vais pas bien. J’ai des bouffées de chaleur, la peau sèche, je ne dors plus… Pas la joie !

Pour comprendre la suite, il faut savoir qu’à 17 ans, j’ai eu un cancer des ganglions lymphatiques. J’ai été traitée par chimiothérapie et radiothérapie.

Je décide donc d’aller voir mon médecin, qui me prescrit une prise de sang. Elle n’est pas bonne. Mes doses d’hormones sont celles d’une personne ménopausée… En mars, je rencontre  une gynécologue, qui m’assène la sentence :

“Vous êtes ménopausée, il faut vous orienter vers un centre de PMA avec don d’ovules.”

 Le coup a été dur, très dur. J’étais dans un état lamentable, entre les symptômes et la tristesse qui me perforait l’estomac. La gynécologue m’avait parlé d’un travail de deuil à effectuer. Certaines personnes peuvent trouver ça un peu exagéré, mais c’est exactement ce que je ressentais. Je devais faire le deuil de mon enfant génétique…

Ce rendez-vous était fixé au 13 mars. Le 14 mars au soir, en rentrant du travail, mon homme m’ouvre la porte en costume cravate. Des bougies illuminent toute la maison, il a commandé un repas japonais avec tout ce que j’aime. J’entends de la musique jazz en fond…

décoration demande Mademoiselle Arwen

Le repas se passe, Monsieur Aragorn a l’air très tendu. Je le suis aussi, car j’imagine ce qu’il prépare…

A la fin du repas, il enclenche une musique, NOTRE musique : “Talk to me” de Maxim Nucci. Un genou à terre, une magnifique bague dans son écrin, des mots très simples mais très touchants… J’ai eu ma demande en mariage !

Elle était sublime et surtout tellement réconfortante ! Il avait bien compris qu’il me fallait une échappatoire à mes idées noires, et m’a offert le mariage, avec, surtout, la promesse de rester à mes côtés, quelles que soient les difficultés que la vie nous imposerait.

Et pour toi ? Sa demande en mariage a-t-elle été faite elle aussi dans un contexte un peu particulier ? Ton fiancé sait comment te redonner espoir, quand tu te sens mal ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



34 commentaires sur “La demande en mariage de Monsieur Aragorn”

    • Merci beaucoup 🙂 aujourd’hui le deuil a laissé place a l’espoir, j’ai accepté la situation et me concentre sur le positif 🙂 et les préparatifs du mariage aident !

  • Quel billet ! Il m’a donné des frissons. En tout cas, tu donnes une belle leçon de vie sur l’amour, l’espoir et la confiance en la vie. Cela a vraiment du être douloureux pour toi d’apprendre ta ménopause, mais tu es en train de construire un des plus beaux projets de ta vie : ton mariage ! J’ai très hâte de découvrir tes préparatifs ! Bon courage 🙂

    • Merci Melle Douceur, et oui on s’occupe des projets réalisables immédiatement en premier lieu en avançant tranquillement sur les projets plus “a risque” 🙂 et on garde espoir 😉

  • Pfiou ta chronique m’a beaucoup émue ! le moment était on ne peut mieux choisi… comme quoi il faut savoir aussi leur faire confiance pour “sentir” le bon moment, leur bon moment 😉 mais je suis comme toi : impatiente quand j’ai quelquechose en tête !

    • Et oui a chaque fois que j’y repense je me dis que jr ne l’aurait pas voulu a un autre moment. Et comme toutes je voulais être belle, maquillée etc pour ma demande et ce matin la en allant au travail le moral dans les chaussettes je m’étais habillée comme un sac, pas maquillée… si bien que pendant le repas je suis partie aux toilettes pour me maquiller rapidement 😉 mais tu as raison on ne leur fait pas assez confiance!

  • Ohlala je suis émue! Moi aussi je n’en pouvais plus d’attendre alors qu’on était pas ensemble depuis “si” longtemps. ..
    J’espère que tout va aller pour votrr désir d’enfant je croise les doigts pour vous!!!

  • Merci pour ces quelques lignes sur un sujet aussi intime qui me touche tout particulièrement….
    En effet je souffre d un problème aux ovaires et suit avec mon homme un traitement draconien qui me rend très fragile et parfois déprimée et c est pile au moment où j étais mal que Monsieur a fait sa demande, tout simplement avec des mots touchants et depuis la préparation du mariage occupe mes pensées H24
    Je suivrai tes chroniques avec grand intérêt et te remercie pour ton honnêteté et te souhaite tout le bonheur du monde!!

    • Merci Mademoiselle Trilingue, j’ai beaucoup hésité avant d’aborder ce sujet et je me suis dit que tous les témoignages peuvent potentiellement servir a quelqu’un. Je te souhaite de bons préparatifs et que votre situation médicale s’améliore!

  • Cet article me touche tout particulièrement, tu as raison il faut positiver, et ce mariage va te permettre d’aller de l’avant et surtout de positiver ta conception d’enfant. Je te souhaite tout le bonheur du monde.

    • Je suis contente si cet article a pu toucher des personnes. Je te remercie pour tes vœux, je vais garder ce maitre mot: POSITIVER! 🙂

  • Moi aussi je suis très touchée par cette demande… c’est sûr qu’une demande en temps normal c’est déjà la plus belle preuve d’amour qui soit… mais dans un contexte comme celui-ci (ou le mien à l’époque) la portée de cet engagement est décuplée… je vous souhaite plein de bonnes choses et comme je le dis toujours : le bonheur attire les bonnes nouvelles!!! Alors qui sait… <3

    • J’aime beaucoup ta manière de voir les choses, et dans le même esprit un bonheur n’arrive jamais seul alors gardons espoir 🙂 les miracles existent, ils sont rares mais ils existent!

  • Mon Dieu comme je te comprends, et comme je me retrouve dans ce que tu dis!
    Nous avons (hélas peut être) des points en commun!
    J’ai le même problème d’infertilité que toi, qui a été découvert il y a 6 mois, et nous nous marions dans 1 mois.
    Si tu as envie d’en discuter, ca me ferait très plaisir, n’hésite pas à m’envoyer un mail…

  • J’espère de tout mon coeur que votre projet bébé pourra se concrétiser. Bien que ne l’ayant pas vécu personnellement, je comprends ce dont tu parles en évoquant un travail de deuil, j’ai épaulé l’an passé ma plus proche amie qui était dans un cas similaire et j’ai pu saisir à quel point c’était difficile.
    Quoiqu’il en soit, tu as raison, cette demande en mariage, à ce moment-là, est une fabuleuse preuve d’amour, alors profitez-en à fond, et je te souhaite un mariage parfait, à l’image de cette demande en mariage si romantique !

    • Oui ce sont des moments difficiles mais avec les bonnes personnes on en sort plus fort. Il est sans doute très difficile de soutenir quelqu’un dans cette situation, il faut beaucoup d’empathie alors ton amie a eu de la chance de t’avoir. J’ai été également très bien entourée (et je le suis encore aujourd’hui), et c’est vrai que c’est salvateur!
      Merci beaucoup pour ces vœux de mariage parfait 🙂

  • Bon, rien d’original mais j’ai versé ma petite larme à la lecture de ton article.
    Pour nous, quelques petits soucis d’hypofertilité, moins important que les votre, mais je comprend ton ressenti. Notre miracle a nous est né il y a 6 jours… Je vous souhaite beaucoup de courage, et comme tu dis, un bonheur n’arrive jamais seul.
    Je crois que tu fais bien de l’épouser car il te connait, il a su trouver le moment le plus propice, le moment où tu avais besoin d’espoir et il t’en a donné, preuve qu’il te comprend parfaitement. Je trouve cela vraiment très beau et je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les 2!!

  • C’est magnifique !!! Enfin triste aussi, je pense que tu comprends ce que je voulais dire..
    Mais je suis rassurée en te lisant, je ne suis pas la seule à devenir une angoissée de la demande en mariage ! Et j’ai, tout comme toi, épluché les informations nécéssaires pour ne pas dire “espionner” !
    Si je peux te poser une question, ça fait combien de temps que vous êtes en couple ?

      • C’est pas mal déjà ! 🙂 Je pense qu’à un moment on sait que c’est le bon, mes parents se sont mariés 8mois après leur rencontre, et ça fait 25ans qu’ils sont ensemble !! C’est pour quand exactement le D-Day ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *