La demande en mariage : quelle demande en mariage ?

Après ma chronique de présentation, j’ai décidé de te faire vivre ma demande en mariage. Tu verras, je vais te vendre du rêve. Oui, je suis comme ça ! En fait, il s’agit du texte qui a permis de faire de moi une des nouvelles chroniqueuses pour Mademoiselle Dentelle. Allez, je te laisse lire.

Il m’a fallu toute la semaine pour trouver « the idea », celle qui ferait de moi l’une des prochaines chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle et j’ai finalement choisi de parler d’un des sujets qui fait certainement le plus rêver les filles qui veulent se marier (après la robe de mariée sans doute) : la demande en mariage…

Femme en tain de rêver

Crédits photo (creative commons) : Pixel2013

Comme une envie de …

Comme beaucoup de jeunes filles et de jeunes femmes, j’ai toujours eu envie de me marier. Même si, ces dernières années, je me disais qu’en couple depuis déjà une dizaine d’années, nous étions bien dans cette situation. En effet, avec Monsieur Grincheux nous sommes en couple depuis presque 16 ans maintenant et j’ai vite compris que pour lui le mariage n’était absolument pas (mais alors pas du tout) une priorité voire qu’il ne l’envisageait même pas. Il disait que nous n’avions pas besoin de nous marier, que nous vivions heureux ainsi. Bon, il faut le reconnaître l’aspect financier du mariage le rebutait énormément.

* Voix off * : il faut reconnaître que M. mon futur époux avait un aspect un peu Oncle Picsou avec une nette tendance à vouloir conserver un petit pactole sous son matelas. Et que pour lui le mariage ressemblait d’abord à une journée où on dépensait beaucoup beaucoup trop d’argent, selon lui. Mais ça, c’était avant ! * Fin de la voix off*.

Je comprenais ces arguments et je ne voulais pas forcément toujours remettre le sujet sur le devant de la scène. J’avais donc mis mes envies de robe blanche et de wedding cake de côté (même si j’espérais une demande en mariage romantique qui tuerait sa R… ).

Même si il faut bien l’avouer ces envies revenaient régulièrement à la surface notamment à l’occasion du mariage de ma meilleure amie, mademoiselle Boucle d’or et du mariage d’une autre amie très proche, mademoiselle Belle. J’avais un peu « harcelé » (bon c’est un bien grand mot) chéri pour sauter le pas mais il ne voulait pas.

Bon du coup on a fait autre chose : on a fait construire notre petit nid d’amour (notre maison me souffle t-il dans l’oreille) et surtout nous avons eu nos deux beaux (oui je suis objective, ils sont beaux mes enfants) et sages (bon ici non pas vraiment mais qu’est-ce que j’aimerais bien…) enfants de 7 ans et bientôt 3 ans à l’heure où j’écris ce texte.

Bon ça vient cette demande ?

Il faut bien l’avouer j’avais un peu perdu espoir de me marier un jour et notamment de le voir me demander en mariage de manière romantique lors d’une escapade en amoureux ou lors d’un dîner aux chandelles avec la bague glissée dans une flûte de champagne. Et puis, l’été dernier, une amie, mademoiselle Raiponce, s’est mariée et évidemment mes envies de mariage ont refait surface. En revenant de la cérémonie religieuse et du vin d’honneur (auquel chéri n’a pas assisté car il gardait notre petit loulou) où je suis allée avec ma fille d’amour (ce détail a de l’importance), j’explique donc comment cela s’est passé à mon cher et tendre avec moults détails sur la robe, sur l’église, ce qu’il y avait à manger et à boire au vin d’honneur (oui c’est important aussi!). Et là, ma chérinounette qui dit à son papa : « Dis mon papounet d’amour quand est-ce que tu vas demander à mamounette de se marier avec toi » ? « Moi je veux que vous vous mariez ensemble car c’est vraiment trop joli et puis maman elle sera trop belle dans une robe de mariée… ». Merci ma chérinounette d’amour ! Bon évidemment, chéri n’a pas dit « ok banco ma fille je vais épouser maman », il n’a pas mis de genou à terre non plus : il lui a juste répondu « je ne sais pas ma chérie, on verra bien ». Et la conversation en est restée là…

Crédits photo (creative commons) : 10 Star

Quelques jours plus tard, avec une idée précise en tête (tu devines laquelle), je reprends cette conversation avec Monsieur Grincheux. Je lui dit que je voulais toujours me marier (même si j’étais très heureuse dans notre couple ainsi), que selon moi il était logique de poursuivre notre histoire sur cette lancée et que je souhaitais porter le même nom de famille que mes enfants. Et que si il fallait qu’on se marie je voulais le faire avant nos 40 ans. Donc que si un jour on devait se marier et bah c’était en gros maintenant ou jamais. Et là, il me répond « ok si tu veux on peut se marier mais je te préviens si on se marie j’impose deux conditions : je ne veux pas me marier à l’église et je ne veux pas que ça nous coûte un bras voire les deux »… J’ai dit « ah bah ça tombe bien, moi non plus »…

Et voilà, comment j’ai eu la demande en mariage la moins romantique du monde (en même temps ce n’était même pas une demande en mariage en fait !!!). Du coup, je sais que je n’aurais jamais cette demande en mariage où on ressent une émotion si forte qu’on en a des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux et le sourire qui ne nous quitte plus. En même temps, ça ne ressemblerait pas à M. Grincheux.

Mais je m’en fiche, je vais me marier… !

Et toi, est-ce que tu songeais à te marier depuis un moment ? Est-ce que ton ou ta chéri(e) y pensait aussi ? As-tu eu une vraie demande ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “La demande en mariage : quelle demande en mariage ?”

  • C’est trop chou cette enfant qui en rajoute une couche, elle a assuré !
    Je suis dans le même cas que toi à ne pas avoir eu de demande du tout et à avoir Monsieur qui dit juste OK ça marche. Mais le principal c’est que tu vas te marier !!

    • Oui madame Wait ma fille a joué un rôle prépondérant pour convaincre M. Grincheux de se marier avec moi. Et elle n’à pas rajouté une couche mais plusieurs 😆 Merci ma cherinounette d’amour….

  • J’ai eu une demande très simple. Et quand je lis des récits de grandes demandes romantiques ça me fait rêver mais il suffit que j’imagine monsieur dans cette situation pour que je rigole. Il n’est pas romantique mon chéri, je ne l’imagine pas une seconde écrire sa demande sur le sable, poser sa question devant un coucher de soleil ou avec un chemin de roses… Et quand j’en parle on me dit que le plus important a été qu’il saute le pas, ce que personne ne croyait possible ! Pour toi ce doit être la même chose.

    Cherinounette est chou ! Ma belle-fille a eu un peu la même réaction quand elle a su que je voulais me marier et pas son papa : elle est passée en mode harcèlement et ne manquait pas une occasion de lui dire qu’il fallait qu’on se marie ! Elle était d’ailleurs présente au moment de la demande, et était la seule à qui son papa avait dévoilé ses projets 🙂

    • Ah Aurore bienvenue au rayon des hommes pas romantiques pour un sou…. c’est vrai qu’une demande à genou ne ressemblerait absolument pas à mon homme…. Bon c’est vrai que devant des demandes en mariage de mes copines dentelles je suis un peu jalouse mais bon …..

  • Ici,cela fait 6 ans que nous sommes ensemble, 1 petite fille de 3 ans et demi, une maison. Un décès qui a changé radicalement ma façon de voir les choses et le mariage du frère jumeau de Chéri il y a 2 ans. Je me retrouve ds ton récit mais c’était moi à la place de mr grincheux lol on a choisi nos prestataires et même bookes tout avant THE demande. Je l’ai eu quasiment un an avant le jour J ( en août de cette année) . Car je tenais à une vraie demande romantique alors que je n’ai jamais rêvé de mariage et que le seul argument était que l’on porte tous les 3 le même nom lol je trouve ta non demande dans l’air du temps. Une demande moderne, loin des clichés de » jeunes innocents » du siècle dernier…j’arrête mon pavé en te disant juste que nous on a attendu que Choupie soit assez grande pr comprendre mais pas trop lol et que Cheri soit dans l’année de ses 40 ans !!!

    • Ah les 40 ans.un critère phare pour se marier apparemment. Monsieur voulait aussi que nos enfants puissent se rappeler de ce jour…. Bon pour cherinounette a 7 ans donc c’est bon par contre pour petit loulou pas sure qu’il s’en souvienne mais bon….

  • Ahah, j’adore ton article ! Et là, grand bravo à tes enfants, qui ont rendu cette non-demande-en-mariage possible !
    Comme toi, chéri n’était pas du tout partant pour le mariage, & pourtant, je l’ai eu à l’usure au bout de 7 ans 😉
    En tous cas, hâte de lire ce que vous avez préparé pour ce joli jour 😀

    • Ah merci madame impatiente…. Il m’aura fallu plus de temps pour le convaincre…. 15 ans…. Je n’y croyais plus comme quoi tout arrive. Je suis encore toute etonnée parfois quand j’y pense… La suite arrive….. bientôt

  • Excellent ton article Mlle Chat Potté ! Dès que les enfants s’en mêlent de toute façon, c’est le début de la fin pour nos amoureux 😀

    Je me retrouve bien dans ton envie de te marier avant tes 40 ans, c’était aussi une des « conditions » que j’avais demandé à Chéri ^^

    Allez, vite la suite désormais 😉

    • Merci beaucoup Nala comme quoi l’année des 40 ans doit être psychologiquement importante…. Je crois que je me dis que après 40 ans je n’aurai plus eu l’âge de me marier…. Mais ça n’engage que moi….

      • Pendant longtemps, j’ai fait une fixation sur le fait de peut-être devoir dire OUI à l’homme de ma vie après 40 ans. Aujourd’hui, je le vis beaucoup mieux 🙂
        Bon certes je ne les aurai pas encore officiellement parlant lorsque nous passerons devant M. le Maire, mais ce sera le cas au moment de notre fête d’amoureux que nous considérons pourtant comme notre « vrai » mariage… Le fait que l’Amoureux se soit jeté à l’eau en me faisant sa demande après 6 mois d’attente de ma part, a sans doute joué un rôle (important) dans ma vision des choses 😉

  • J’aime tellement ce récit que je trouve très naturel ! Pas de demande en mariage façon Disney pour moi non plus (ça va, je le vis bien !)
    C’est incroyable l’influence que l’entourage peut avoir pour aider à progresser une idée dans la tête de nos chers et tendres. Ici tes amies qui se marient ont en quelque sorte pavé la route pour que vous ayez finalement une conversation constructive ! 🙂

    • Oh ! Bravo à ta chérinounette !! Trop chou ! 😍 Certes, Monsieur Grincheux n’a pas mis le genou à terre, mais au fond, le plus important c’est que vous allez vous marier ! Hiii !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *