Ma demande de témoin personnalisée

Chez certaines bride-to-be, le choix et la demande aux témoins fait partie des premières étapes tout de suite après la la demande en mariage. Moi, je fais partie de celles qui ont pris leur temps avant de faire leur demande. J’avais bien une petite idée sur la personne mais inutile de se précipiter, nous avons le temps.

Le déclic

C’est lorsque j’ai fait mes essayages de robes de mariée que j’ai eu la confirmation que Madame Atlanta allait être la témoin parfaite.

Madame Atlanta est américaine. Elle vit en France depuis près de dix ans et s’est mariée il y a quatre ans. Nous nous sommes rencontrées pendant notre Master, soit à la fin de nos études. C’est une très bonne amie, une amie que j’ai gardé dans ma vie d’adulte et avec qui on se voit encore régulièrement. Cela fait moins de dix ans que l’on se connaît et pourtant c’est elle que j’ai choisi comme témoin.

Comme elle est américaine et que sa famille vit loin, elle prend souvent des photos des grands moments de sa vie (remise des diplômes, chez le notaire pour l’achat de la maison…). Elle prend ces photos de ces moments de vie pour les faire vivre par procuration à ses proches restés aux États-Unis. Le genre de truc auquel je ne pense pas du tout pendant ces moments pourtant si symboliques. Souviens-toi, je suis plus branchée photographie de paysages que photographie lifestyle.

Lors de la journée d’essayages de robes de mariée, Madame Atlanta, à qui je n’avais donné aucune instruction, a pris tout au long de la journée des photos. Pas seulement des photos de moi dans des robes de mariée. Mais aussi des photos devant la boutique avec ma maman, des photos au restaurant le midi. Bref, des trucs que je n’aurais jamais pensé à photographier et pourtant aujourd’hui je suis super contente d’avoir ces photos en souvenirs de cette merveilleuse journée qui marquait une étape importante dans ma vie de femme. Elle savait que c’était une journée importante, elle est passée par la même étape quatre ans auparavant. Et durant cette journée, elle a parfaitement tenu son rôle d’accompagnatrice de la future mariée.

Crédits photo : Photo personnelle

Devant la boutique de robes de mariées avec ma maman

La demande de témoin

À la fin de cette journée, je décidai de nommer officiellement Madame Atlanta comme témoin. Mais je ne l’ai pas fait immédiatement à l’oral.

J’ai commandé sur un site de carte personnalisée une carte disant “Madame Atlanta, veux-tu être ma témoin ?”. J’y ai accompagné une photo de nous deux lors d’un weekend en Andorre où l’on faisait les idiotes sur fond de montagnes.

Crédits photo : Photo personnelle

Sur le verso de la carte, j’ai écrit quelques missions du témoin et j’ai surtout expliqué les raisons pour lesquelles je l’avais choisie elle comme témoin. En plus de son comportement exemplaire pendant les essayages et le fait que ce soit une amie très chère, c’est aussi parce que c’est une des premières personnes à qui j’ai présenté M. Rider en tant que petit ami à l’époque. Elle nous a connu au tout début de notre histoire d’amour et nous a vu évoluer en tant que couple toutes ces années. Elle est donc très bien placée pour “témoigner” de notre union à la mairie et lors de cette journée de mariage.

Pour l’effet de surprise, j’ai envoyé cette carte postale par La Poste. Je l’ai aussi fait par courrier car je voulais lui laisser le temps de réfléchir et qu’elle ne se sente pas obligée de répondre oui tout de suite. Vois-tu, Madame Atlanta est maman de deux enfants en bas âge et a un travail prenant. Je sais qu’elle est bien occupée et je ne voulais surtout pas que ce rôle de témoin lui ajoute du travail en plus.

Et la réponse

J’ai dû attendre quelques jours avant d’avoir la réponse car Madame Atlanta aime les petites attentions. Elle ne m’a pas donné sa réponse par texto ou par téléphone. Elle m’a répondu par une autre carte postale. Une carte postale d’Andorre (qui fait écho à ma photo de nous deux en Andorre) où elle m’annonce au verso qu’elle accepte ce rôle avec grand plaisir.

Une carte postale d’Andorre alors qu’elle habite à Lyon !! Mais comment elle a fait ça en moins de 3 jours ? Une autre preuve que Madame Atlanta est pleine de ressources et très attentionnée. Nous allons former une super équipe pendant ces mois précédant le mariage.

Crédits photo : Photo personnelle

Un petit cadeau pour la témoin

En guise de remerciement pour son engagement et parce que ça me faisait vraiment plaisir, j’ai voulu offrir un petit cadeau à ma témoin.

J’ai découvert grâce à Pinterest des “kit du super témoin” ou “kit de survie”. Je trouvais que c’était une super idée mais j’étais plus perplexe quant au contenu des kits. Des choses utiles pour la mariée le jour J (des mouchoirs, du fil et une aiguille pour raccommoder la bretelle de la robe, du mascara pour les retouches maquillage, du doliprane pour la gueule de bois…).

Certes ça peut servir mais je trouvais que ce kit mettait une certaine pression sur la témoin. Comme si tous les couacs potentiels de la journée reposaient exclusivement sur les épaules de la témoin. C’est beaucoup de pression, surtout pour une maman de deux enfants. Je ne voulais pas qu’elle se mette la pression et de toute façon je n’attendais absolument pas ça d’elle. Rappelons-le, le rôle « légal » et principal du témoin est d’être témoin lors de la signature du registre de mariage à la mairie. Le reste des missions c’est du bonus, mais ce n’est pas une obligation.

Je lui ai donc préparé un kit fait-maison, mais un “kit de la témoin zen” plutôt qu’un kit “tout repose sur tes épaules”. C’était surtout des cadeaux pour elle et non pas pour la mariée en cas de crise.

Pour cela, j’ai récupéré une jolie boîte que j’avais déjà et je l’ai rempli de petites attentions pour se faire plaisir et se détendre jusqu’au mariage. Dans la boîte j’ai mis:

  • un sachet de thé bio en vrac (on adore se recommander et s’offrir du thé, une petite tradition entre nous deux). Notre parfum préféré : le thé à la violette, souvenir de notre vie toulousaine.
  • une tasse de thé pour déguster le thé.
  • des bonbons à la violette et à la bergamote.
  • un exfoliant solide pour le corps pour être pleine de pep’s le jour J.
  • un savon solide relaxant pour se détendre après une dure journée au travail ou avec les enfants.
  • une carte postale Coca Cola, car Atlanta (d’où est originaire Mme Atlanta) est la ville où Coca Cola a posé son siège social.
  • et un stylo pour s’entraîner à faire sa plus belle signature sur le registre de M. le Maire.

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà ma jolie boîte personnalisée pour ma témoin

J’hésitais à ajouter un dernier objet comme un vernis à ongle ou un petit foulard de la couleur principale de notre mariage, comme petit indice pour sa tenue le jour J. Mais à l’époque où je lui ai offert, je ne m’étais pas encore fixée sur un thème ou un code couleur spécifique alors j’ai préféré ne rien mettre en plus.

Au-delà de faire plaisir à ma témoin, j’ai vraiment apprécié la confection de ce cadeau personnalisé, me creuser un peu la tête pour trouver des petits objets en accord avec mes valeurs et qui font aussi écho à notre amitié.

Comment as-tu fait ta demande à tes témoins ? Leur as-tu offert un cadeau personnalisé ? Raconte-moi !



4 commentaires sur “Ma demande de témoin personnalisée”

  • Oh c’est vraiment super attentionné, et ta demande, et sa réponse, et ton petit kit 🙂
    Comme toi, ma témoin n’était pas un de mes plus anciennes amies, mais une amie de 10 ans, avec laquelle j’ai beaucoup plus de contacts qu’avec mes amies d’enfance 🙂 Et qui était ton ou ta deuxième témoin ?

    • Comme on fait un petit mariage (50 invités) on a pris qu’un seul témoin chacun. Ça aurait fait bizarre si la wedding team avec ses conjoints respectifs faisait déjà 10 personnes sur un total de 50 invités.

  • J’aime beaucoup vos petits échanges de cartes, mon côté fleur bleu et moi-même trouvons ça trop mignon ! 🙂
    Sympa aussi les photos de ta journée d’essayage de robes, ça te fera un joli souvenir.

    J’ai également choisi comme témoin une amie depuis presque 10 ans (nous avons partagé notre première grossesse ensemble, nos enfants ont 3 mois d’écart ^^), son enthousiasme et son émotion le jour de ma demande m’ont confortée dans ma décision.
    Je lui ai également offert une box du parfait témoin, le matin de notre cérémonie civile avec Chéri. Comme toi, j’ai favorisé des présents pour son bien-être à ELLE et non le mien 🙂 Elle était très touchée, et moi aussi de la voir si émue…

    • Oh oui c’est sûr, une amie avec qui on a partagé une grossesse en même temps ça doit donner des liens assez forts.
      Je trouve vraiment géniale cette idée des kits de témoin. Je pense qu’on prend autant de plaisir a la faire/l’offrir que la personne qui la reçoit.

Commente ici !