Demoiselles d’honneur et témoins : dresscode ou pas ?

Aujourd’hui, j’ai envie d’échanger avec toi sur le dresscode de tes témoins, témouines, demoiselles d’honneur, etc., peu importe comment tu les appelles, j’ai envie de te parler de mon expérience sur le sujet.

Pour ou contre le dresscode ?

À la base, je dois avouer que j’ai bavé devant toutes ces photos de demoiselles d’honneur accordées entre elles. Et à l’instar de beaucoup de brides-to-be, je me voyais déjà avec mon cortège de copines toutes assorties !

Comment habiller nos témoins en France et au Liban

Crédits photo (creative commons) : LovelynM

Et puis, j’ai choisi celui et celles qui m’accompagneraient. Et je connais le caractère de mes copines. J’ai tout de suite su qu’elles n’aimeraient pas se voir imposer ce genre de chose.

Le sujet a bien sûr été abordé en vrai, en direct avec chacune d’elles. On se parle, quoi ! Pas de tabou. Et bien qu’elles m’aient toutes dit qu’elles feraient ce que je souhaitais car c’était ma journée, j’ai bien senti que ça les chiffonnerait. Même si je reste encore persuadée aujourd’hui qu’elles l’auraient fait, et que ça m’a un peu trotté dans la tête de leur dire que ça me ferait plaisir, au moins de tenter de trouver, je ne regrette pas de m’être retenue sur ce coup-là.

Et du moment où je leur ai affirmé qu’elles pouvaient s’habiller comme elles le voulaient, je me suis convaincue moi-même que c’était la meilleure chose. Elles sont telles qu’elles sont, avec leurs goûts, leurs choix et leur personnalité, et je les ai voulues à mes côtés pour ça. Donc je ne vais certainement pas les brider pour mon grand jour (enfin mes, bah oui, en plus, pas cool pour elles : obligées d’avoir plusieurs tenues !).

J’ai envie qu’elles soient à l’aise, heureuses, bien dans leurs baskets, c’est tout ce qui m’importe. Je ne veux pas que mon grand jour vire au calvaire pour elles, je sais déjà qu’elles vont énormément s’investir. Et en plus, je leur demande déjà de me suivre dans cette aventure, ha ha ! Faut pas trop en demander, elles ont leur vie aussi !

Et puis pour mon frère, il a trèèèèèès bon goût, il est très stylé et élégant, je lui fais entièrement confiance. Je sais qu’il sera magnifique pour ce grand jour.

Alors, ils ont choisi quoi, en France ?

Pour le mariage civil à Paris, rappelle-toi, je n’ai imposé à aucun de mes témoin/témouines d’être présent, hormis mon frère. Bah oui, c’est lui qui allait signer le registre.

Ma témouine C. qui vit à Paris et son futur mari ont quand même tenu à participer à cet instant. Je leur en suis toujours très reconnaissante, à tel point que de les voir arriver m’a énormément émue (à l’intérieur hein, on va pas pleurer dès le premier jour non plus). Je me répète, mais elle est là pour moi aujourd’hui, je serai à ses côtés pour son grand jour à elle, et c’est grâce à elle que j’en suis là !

Du coup, revenons à nos moutons, mon frère est arrivé très élégant dans un costume gris anthracite. Ça lui va tellement bien, les costumes ! Et ma témouine a choisi une petite robe violette (que je n’ai pas en photo car c’est elle qui les prenait !). Pour quinze minutes de « cérémonie » et un resto, c’était très bien !

Comment habiller nos témoins en France et au Liban

Crédits photo : Photo personnelle

Pour la messe de célébration de notre mariage à Nantes, je n’ai rien imposé du tout. Ils mettent ce qu’ils ont dans leur placard s’ils le souhaitent. S’ils veulent acheter, pas de souci non plus. Et bien sûr, on en parle (on est majoritairement des filles, quand même) !! Et mes témoins, s’ils sont extraordinaires, sont très différents, tu vas voir…

D’abord, mon frère. Bah oui, le pauvre, le seul mec de la bande ! Encore une fois, carte blanche. Magnifique costume gris clair, comme Chouchou était en bleu clair. “Mariage de jour”, n’est-ce pas ? Et toujours aussi beau…

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Mon frère avait récupéré tous les bouts de banc !! Il assure !

Ma témouine C. est plutôt à l’origine un garçon manqué. Elle se féminise depuis quelques années et ça lui va hyper bien. Sportive, elle est super bien foutue et aurait donc l’embarras du choix niveau robes, mais elle n’est pas à l’aise (même si ça va de mieux en mieux).

Pour autant, je l’avais vue à un mariage de ses potes avec une petite robe grise élastique qui lui allait hyper bien ! Qui la mettait hyper bien en valeur, à la mode, etc. Je n’ai pas pu me retenir de lui proposer de la mettre, ce qu’elle a fait pour ma plus grande joie ! Ha ha !

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Elle est là, juste à côté de moi !!!

Ma témouine L. est un canon ! Ce n’est un secret pour personne ! On bave toutes sur elle ! Et hyper à la mode ! Ouais, tu la détestes encore plus, ha ha.

Eh bien, elle a décidé de s’acheter une robe, et elle est hyper exigeante ! Je pense qu’elle a dû flinguer les stocks d’Asos à commander, renvoyer, re-commander, re-renvoyer !

Elle a fini par commander une robe quasi la veille du mariage, courir chez une couturière pour quelques reprises, et elle a fini canon dans une robe longue, très vaporeuse, couleur corail ! Sublime !

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Aussi à côté de moi !!!

Ma témouine libanaise J… plus complexe. D’une part, le mariage était en France et, à l’instar de Belle-Maman, c’était une première pour elle. Elle ne connaissait pas les codes.

En plus, elle nous a fait le cadeau de venir en France, et je ne sais plus si je t’avais dit, mais elle était ma témouin (en France le 17 juin dernier et au Liban le 1er juillet) et aussi celle de la femme du cousin de Chouchou, qui s’est marié le 22 juin en Italie. Donc dans sa valise, elle avait des fringues pour tous les jours, des tenues pour deux mariages, etc. Complexe.

Comme pour les autres, je ne lui ai rien imposé. Elle m’a dit pendant ses préparatifs qu’elle souhaitait mettre un pantalon large et un crop top ! J’adooooorais son pantalon. C’était vendu, et j’ai adoré son style le jour J. Elle aussi était à croquer !

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Au bout du banc : elle va me détester, elle fait la grimace !

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

J’adoooore cette photo !

Et au Liban ?

De l’autre côté de la Méditerranée, rebelote. Comment aider tes témouines françaises à comprendre le style libanais, quand elles n’ont jamais mis les pieds là-bas ???? Et comment les aider à se sentir à l’aise, faire qu’elles se sentent elles sans être trop décalées ? Et comment allier leurs envies (qui étaient relativement proches, avouons-le) avec le style libanais, et surtout le style de robes qu’on trouve au Liban. Bah oui, ma témouine J. n’était pas trop à l’aise face aux choix des deux Françaises, ha ha !

Donc, récapitulons :

  • Pas de modèle de robe, de couleur unique, etc. imposés. Bah oui, deux sont mates, l’autre plus blanche. Deux sont petites, la dernière grande. Certaines ont de la poitrine, certaines pas… Bref, complexe quand même !
  • Mais pour autant, elles ont aimé l’idée de mon camaïeu de couleur pastel et on a décidé conjointement d’essayer de leur trouver chacune une robe dans ce camaïeu : C. opte pour le rose pastel, J. le pêche (elle est mate, parfait), et L. kiffe le jaune (pareil, hyper mate, canon !).
  • Un style de robe très légère, vaporeuse, comme ça se fait énormément. Très simple.
  • Une longueur genou au plus court, pouvant aller jusqu’au long.

Ma témouine C. est la première à régler le problème. Elle tombe sur une robe rose pastel longueur genou (elle ne voulait pas de long), légèrement décolletée, cintrée, etc. etc. Parfaite. Elle la commande. On se marie dans neuf mois, ha ha ! Trop forte.

Ma témouine L. re-commande toutes les robes d’Asos, passe des heures sur Internet, écume toutes les robes de La Rochelle. Elle ne trouve pas le bon jaune. Et je suis d’accord avec elle. C’est du jaune poussin ! Trop intense, ça ne va pas, ou c’est le style qui ne va pas, ou il n’y a plus sa taille. Bref, c’est la m****.

À trois mois du mariage, on change notre fusil d’épaule : « On ne trouve pas la bonne couleur, tant pis, on abandonne ! Trouve et porte la robe qui te plaît. » Je la découvrirai alors que je suis déjà au Liban. Pareil, commande et reprises de dernière minute. Elle est ouf ! Au final, elle a opté pour une robe rose pâle longue et vaporeuse. Très très décolletée, elle a dû mettre des scotchs avec Belle-Maman en last minute, ha ha ha !

Ma témouine J… la pauvre. Mais vraiment, la pauvre. Elle a dû chercher une robe dans le style des deux autres, sans savoir jusqu’au dernier moment ce qu’allait porter L. Elle a donc acheté une robe dans le style de celle de C. mais pêche. Aïe, à quelques jours du mariage, j’en ai deux en rose… et une en pêche. C’est un peu con. Mais je m’y résous, jusqu’à ce que J. m’invite chez elle pour voir ladite robe.

Et là, elle me sort une seconde robe, rose pâle… pas du tout le même style que C. et L., mais qui lui va tellement mieux, c’est tellement elle. Une longue jupe et un crop top ! Bah oui, c’est ça, LA tenue. J’ai voulu lui imposer un style qui n’était pas elle, et elle, si adorable, a acheté une robe qui ne lui plaisait qu’à moitié (voire pas).

Et mon frère ? Un costume bleu-gris canon !

Alors, ça donne quoi tout ce petit monde réuni ?

Ça nous donne une harmonie merveilleuse, un camaïeu de rose et blush qui s’accorde parfaitement bien. Je suis surprise. Elles le sont aussi. Et même Maman et Belle-Maman n’en reviennent pas de voir que sans le savoir, elles ont toutes opté pour la même couleur ! Elles sont radieuses. Chacune dans leur style ! Et mon frère, aussi magnifique, et très bien entouré, ha ha !

Et bonus, elles ont toutes opté sans concertation pour le même style de coiffure tressée ! Elles sont woooow !

Comment habiller nos témoins en France et au Liban

Crédits photo : Photo personnelle

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Et les témoins du marié, alors ?

Côté marié, beaucoup plus simple. Chouchou n’a rien imposé à personne. Seul son « témoin » principal, son frère J., a appliqué la tradition libanaise d’accorder son costume à celui du marié, en France (veston) et au Liban (couleur). Il n’a pas acheté le même (puisque les collections ne sont pas les mêmes ici et là-bas, même dans une même marque), mais en a trouvé un sur place qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Ils sont trop beaux !

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Son témoin R., c’est celui au chapeau !

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Comment habiller nos témoins en France et au Liban // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Et toi alors ? Dresscode ou pas ? Pourquoi as-tu fait ce choix ? Y a-t-il eu des conséquences, heureuses ou fâcheuses ? Et si tu as fait toi aussi un mariage mixte, y a-t-il des traditions différentes ? Raconte !



14 commentaires sur “Demoiselles d’honneur et témoins : dresscode ou pas ?”

  • J’ai justement écrit ma chronique sur le même sujet hier ! Ici, franco-irlandais oblige, il “fallait” des robes assorties, voire identiques, et on s’en est plutôt bien sorti pour respecter la personnalité et la morphologie de chacune !
    Tes demoiselles d’honneur sont canons, aux deux mariages, mais je suis bluffée par leurs robes du Liban : elles vont tellement bien ensemble, tout en étant différentes, et la coiffure similaire sans concertation, là, c’est la cerise sur le sundae comme dirait l’autre 😀

    • t’as vu elles ont assuré !!! je suis sûre que les tiennes aussi 😉 donc en Irlande, il faut assortir les DH ? du coup vous avez trouvé des robes de la même couleur mais de forme différentes ? ou vous les avez faites faire ?

      • Oui il faut assortir, et pas question pour Mr Claddagh (un tantinet perfectionniste) que ce soit un camaïeu de couleurs ahah. Ca aurait été trop simple ! Du coup oui, on a opté pour les robes que tu peux porter de différentes façons (convertible dress en anglais, je ne sais pas s’il y a un nom en français !). Du coup elles sont exactement pareilles, mais chacune peu la porter de la façon qui lui va le mieux ! Ouf !

        • ah oui carrément, je vois bien ! ça va être chouette. C’est sympa aussi de varier le “modèle” c’est moins uniforme 😉 hâte de voir ça

  • Ahh j’adore !!!! Franchement que de bons choix pour toutes ! Mention particulière pour leurs robes du Liban !!!
    Bon, et ta témoin J…. Mais quelle beauté 😉
    Et côté hommes, ils ont super assuré aussi ! Vous avez eu une wedding team au top 😀

    • Je suis très bien entourée je dois avouer 😉 elles sont aussi belles à l’extérieur qu’à l’intérieur en plus !!!!

  • Décidément, j’aime beaucoup cette série sur les tenues des parents et du cortège, c’est une excellente idée pour inspirer tout le monde (futurs mariés ou non) !
    Tes témoins étaient resplendissants (au masculin car j’inclus ton frère, wahhh ces costumes sont tous plus classes les un que les autres !). Et j’aime beaucoup que chaque personne ait trouvé son propre style tout en respectant les traditions de chaque pays. Un peu comme toi avec ta robe de mariée et ta mise en beauté d’ailleurs, deux résultats très différents mais canons. 😉

    • Merci Mlle Fantail, effectivement tout le monde a joué le jeu ! ça c’est vraiment trop cool ! et mon frère, je peux rien dire, c’est mon frère <3 <3 <3

  • Que vos témoins sont classes et élégants, c’est top! De mon côté j’avais aussi envisagé au tout début des tenues similaire, en mode bridemaids à l’américaine mais comme toi j’ai senti que ça passait pas trop et j’ai lâché l’affaire. Et puis en y réfléchissant je trouvais ça un peu kitch au final et je voulais que mes témoins se sentent bien. On est donc parti sur une gamme de couleur, le bleu, mais au sens large (tous les bleus quoi). Ça a quand même été compliqué pour certaines j’ai cru qu’on y arriverait jamais mais au final elles étaient toutes canons et à l’aise! Mon seul critère était que ce ne soit pas over sexy. Ça reste un mariage, pas la fête du slip XD

    • c’est marrant que ça ne passe pas trop ce genre de trucs, et encore franchement moi je pense que si j’avais insisté elles auraient accepté, alors que d’autres (que j’ai entendu) ont grave ralé, alors que bon c’est le mariage de LA mariée, si ça lui fait plaisir après tout, y’a rien de grave et si ça lui tient à coeur …
      bref, je t’avoue que j’ai cru aussi qu’on n’y arriverait pas lol, mais c’était les sous-estimer ahahah. D’accord avec toi pour le côté sexy, mais je savais que ce n’était pas leur style !!!

  • Encore une très jolie chronique Mme Gypsophile, une vraie mine d’informations 😉
    Votre wedding team était très élégante en tout cas, j’aime beaucoup le style de chacun. Et tu as raison, il est très important de respecter chaque personnalité…

    Ici mes demoiselles d’honneur et mon témoin, partiront sur un camaïeu de couleurs pastel (le code couleur de notre joli jour) mais je leur laisse carte blanche pour le style de tenue 🙂 Certaines aiment le long, d’autres sont plus à l’aise dans une robe courte, d’autres encore hésitent avec un pantalon… Bref, leur imposer un style quelconque en mettrait plusieurs mal à l’aise et c’est tout ce que je veux éviter.
    Concernant le témoin de Chéri, il est très classe au quotidien (un peu comme ton frère) et je ne me fais pas de souci à son sujet. Reste à savoir s’il se coordonnera avec l’Amoureux 🙂

    • Merci Nala, et comme je te comprends : mettre mal à l’aise les gens c’est dur, en plus si tu sais que tu peux leur faire confiance, pas de soucis 😉 vous allez être beaux tous, j’en suis sûre !

  • Tous super canons ta team !! Comme toi, j’avais très envie d’avoir une équipe assortie, mais j’en suis arrivée à la même reflexion. Je n’ai pas envie de les embêter avec ça ! Mais ça rend top un beau camaïeu de tons !! Je suis fan du rendu de ton mariage au Liban 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *