Oups, on dépasse largement notre budget de mariage…

Lorsque nous avons commencé à parler sérieusement du mariage, Monsieur Lutin était certain qu'un de 3000 € conviendrait amplement à financer notre grand jour.

De mon côté, j'avais déjà commencé à fouiner un peu du côté des sites, blogs et forums de mariage. Au vu de nos souhaits, j'étais persuadée que ce serait plutôt de l'ordre de 5000 €. Je l'ai démontré par a+b à mon Lutin, en lui montrant le prix de chaque chose. D'autant que je tenais à avoir un photographe professionnel !

Il a fini par admettre qu'inéluctablement, nos rêves nous mèneraient plutôt autour des 5000 € que des 3000 ! Mais je suis au regret de t'annoncer que ces fameux 5000 €… seront finalement allègrement dépassés.

Augmentés de moitié. (Aaaaaargh je meeeeurs !)

mariée luxe

Crédits photo : Manuel Meszarovits

De l'estimation à la louche… à la réalité

Quand on estime un budget, on a finalement encore une vision vague et tronquée de ce qui nous attend. La diversité des postes de dépenses lors d'un mariage est impressionnante. Or à première vue, on a tendance à estimer les gros postes : salle, traiteur, photographe, robe et costume, alliances (et DJ, mais pas pour nous !). Et pour « le reste », on lance un nombre venu de nulle part.

Le budget, première version

  • salle = 1000 € maximum
  • traiteur, en se basant sur le repas de mariage de la sœur de M. Lutin (en buffet, comme nous). En Allemagne donc moins cher, recalculé totalement arbitrairement version française pour 35 € x 40 personnes = 1400 €
  • photographe = 1000 € maximum
  • robe sur mesure = 500 €
  • habits M. Lutin = 300 €
  • alliances = 600 €
  • « le reste » = 300 €

Total : 5100 €. Facile !

mariés victorieux

Crédits photo : D.R.

Les envies folles pointent leur nez, les devis arrivent

Après ce premier budget sorti de nulle part, arrivent les premières investigations réelles, les signatures, les recherches, les coups de folie…

  • Salle : 1080 €, mais AVEC quelques chambres incluses ! (L'un dans l'autre, on s'y retrouve ! Et on se fait rembourser les chambres par leurs occupants.)
  • Traiteur : décidément, non, à 35 €, on est encore loin de ce qu'on veut. On trouve quelque chose d'intéressant pour 41,50 €/personne x 40 = 1660 €
  • Photographe : on est en-dessous !
  • Robe de mariée : étant tombée amoureuse des corsets, mon premier devis est chiffré à 1200 €. Vraiment trop cher. J'envisage plusieurs possibilités, dont celle de faire faire le corset et les broderies, et de coudre moi-même le reste de ma robe. En tous cas, il ne faudra en aucun cas que cela ne dépasse les 800 €.
  • Vêtements M. Lutin : avec ce qui nous plaît, ça donnerait plutôt 450 € !
  • Alliances : on craque, on décide de les faire faire sur mesure. Devis : 1600 € !!!
  • « Le reste » se précise et devient plus vaste : coiffeur, maquillage, produits de beauté et de maquillage, chaussures, bijoux, sous-vêtements, faire-part, sceau, encadrements divers, décoration de cérémonie, décoration de tables, nappage et couverture du buffet, buffet de midi, candy bar, boissons, surprises diverses… De nombreux « pas grand-chose », ça fait quand même beaucoup d'euros ! Disons plutôt 600 €.

Les 5000 € sont déjà loin… on est à peu près à 7000 € !

Crédits photo : Alexia Loy

Et finalement…

  • Salle = 1080 €… Auquel il faut ajouter la location de la sono, le ménage (on s'est dit que pour quelques dizaines d'euros de plus, ça nous éviterais de galérer pendant 3 heures le dimanche !), et selon les températures automnales, le chauffage. Et finalement, seulement la moitié des chambres seront remboursées par nos invités. Nous avons choisi de loger les photographes sur place (plus pratique pour la séance photo du lendemain !). L'un dans l'autre, on va quand même dépenser cette somme.
  • Photographe : augmenté du prix d'un billet de train supplémentaire… pour le plaisir d'avoir Barbara Samson ET David Meyer en cadeau-bonus ! Mais on ne dépasse toujours pas le budget fixé au départ pour ce poste !
  • Traiteur : nous avons finalement (tardivement !) trouvé notre bonheur, pour 40 €/personne + 100 € de forfait déplacement (c'est possible que nous n'ayons même pas à le payer en fait). Après avoir perdu quelques invités, nous serons 37 (sans compter ma nièce, la plus petite des enfants). 1490 €.
  • Robe de mariée : une belle rencontre avec une toute jeune couturière qui ne s'est pas encore officiellement lancée me laisse à nouveau espérer. Mais je me rends compte que les tissus « non nobles » que j'imaginais utiliser au début ne me plaisent pas du tout pour cette robe ! Qu'à cela ne tienne. Soie sauvage ! (Ouais, carrément ! Mais trouvée au prix fort intéressant de 25 €/le mètre. C'est sûr, ça reste plus cher que le coton à 5 € envisagé au début.) Au final, ma robe me revient entre 500 et 600 €.
  • Habits M. Lutin : La redingote a été 20 € moins cher que ce que l'on pensait. Pareil pour la chemise. Ce qui ne compense pas vraiment par rapport aux bottes qui ont coûté moitié plus que ce qu'on pensait, et au pantalon que nous avons finalement préféré acheter. 540 €.
  • Alliance : une deuxième piste survient et sauve notre porte-monnaie, pour nos fameuses alliances sur-mesure : 1000 €.

Et « le reste ». Quel joli fourre-tout pour tant de choses auxquelles on ne pense pas au début !

  • Chambre d'hôtes pour la veille et le lendemain : 120 €
  • Coiffure, esthéticienne, produits de maquillage et de soins : 200 €
  • Chaussures de la mariée : 121 € (oups…)
  • Bijoux : 158 € (dont un diadème sur-mesure !)
  • Sous-vêtements et autres nuisettes : 100 €
  • Papeterie (ce qui comprend les faire-parts, le sceau, l'arbre à empreinte et tout le tralala, y compris les timbres !) : 275 €
  • Décos en tout genre : 165 € (+ des planches pour nos paravents de séparation dont mon père ne me dira jamais le prix)
  • Boissons et buffet (celui de midi) : 71 € ?! Oui euh alors ça, c'est parce que mes parents ont pris le truc en main. Moyennant quoi on n'a pu acheter que les boissons sans alcool et la vaisselle jetable.
  • Animations, cadeaux aux invités et cadeaux spéciaux (à nos parents et à notre amie qui officiera) : 222 €

… Oui, en fait ce « petit reste » représente autant que le traiteur !!!

Actuellement, ma feuille de calcul dédiée au budget du mariage m'indique un total tournant autour de 7200 €. Et j'ai sûrement oublié quelques trucs. Et jusqu'au bout il y a encore quelques 3 €, 10 € de-ci de-là …

Ça, ce sont les sous qui sont passés dans nos mains. Cela ne compte donc pas ce que mes parents ont payé de leur côté sans que l'on ne connaisse le prix !

En revanche, il faut soustraire les sous donnés par la famille de M. Lutin : 1150 €. Pour se faire du bien, on refait le calcul et on arrive donc à une dépense de 6050 €. Tiens, c'est plus chouette ça ! On n'a dépensé « que » 1000 € de plus ! Ce qui n'est pas une victoire pour moi, puisque nous n'avons absolument rajouté aucune dépense sous prétexte que « les sous des parents vont nous payer telle petite folie qu'on avait abandonnée faute de budget alloué ».

Mais comment s'est-on débrouillés pour dépasser autant notre budget initial ? Eh bien j'essaierais d'éclaircir ce mystère dans ma prochaine chronique !

Et toi ? As-tu doublé ton budget ou es-tu finalement bien en-dessous ? Tes premières prévisions étaient-elles utopiques ? Raconte !

Madame Lutine

Rêvant devant les univers merveilleux, aimant les grands arbres et la saison de l'automne... Le thème de notre mariage n'a pas été long à trouver : une féerie médiévale dans une forêt à l'automne. Mon lutin et moi nous sommes unis en novembre 2012, avec un passage à la mairie (... d'une ville médiévale, je te prie ! :D ) et une cérémonie laïque, en présence d'une cinquantaine d'invités. Un mariage complètement à notre image !Tu peux aussi me retrouver sur les blogs Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu !

Commentaires

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    30 octobre 2012

    Ah et ben nous c’est à peu près pareil, entre 40 et 50% de dépassement… Idem, le « reste » a fait des dégâts!!! Mais on s’est un peu « lâchés » aussi à cause de nos parents. Je m’explique: nos parents respectifs nous offrent nos tenues. Au début je n’osais pas regarder les robes avec des prix à 4 chiffres et ma mère m’a, disons, forcée à aller dans des boutiques avec des prix plus élevés. Où j’ai eu un coup de coeur. Et elle m’a dit que c’était normal qu’elle me l’offre etc mais j’étais gênée. Au final je ne regrette pas, cette robe est mon coup de coeur, je l’adore. Mais quand même!! Et pour M. Flocon, à peu près pareil, il voulait un costume moins cher et sa maman l’a aussi persuadé d’en essayer des plus chers. Et pareil, un coup de coeur. Il était un gêné aussi mais bon.
    Bon moi quand je calcule le budget total je calcule TOUT indifféremment de qui a payé quoi, ce qui fait que dans mon budget j’ai 4 colonnes: payé par moi, mon fiancé, mes parents ou mes beaux parents. Comme ça je saurai combien le mariage a coûté en tout mais aussi ce que chacun a payé.

    Et encore, je ne rajoute pas le contrat de mariage qui nous coûte un BRAS car nous sommes déjà propriétaires et ajoutons la maison dans les biens communs!!!!
    On avait estimé ce poste à 400€, il en coûte 4 fois plus…. ARG

    Mais moi je trouve que tu ne t’en sors pas trop mal!

  • Magali
    Répondre
    30 octobre 2012

    Et bien notre budget a été un peu comme toi

    Au départ mr pensait que 3000€ suffirait puis s est vite rendu compte que 5000€ serait plus approprié quand on a liste ce que l on voulait
    Au fil des dépenses des signatures de contrat en ait le budget à été de 6700€

    Ts content du mariage que nous avons eu pour ce petit budget

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    30 octobre 2012

    Notre budget a suivi la même évolution que le tien ! Je partais avec un budget global de 5 000 à 7 000 euros, en mode « une robe en prêt à porter, pas d’alliances, un costume qu’IronMan a déjà, on achète les vins directement au producteur, pas de cadeaux d’invités… »
    Et puis la réalité m’a rattrapé, IronMan a voulu que j’ai une robe de mariée, des alliances, il s’est fait plaisir en s’achetant un nouveau costume…
    Et là on arrive à environ 10 000 euros ! La seule folie « évitable » était la photographe, mais j’y tenais vraiment, bien plus qu’à des alliances ou à une robe montgolfière.

  • Bérengère
    Répondre
    30 octobre 2012

    Moi pour le moment je vise très haut histoire de pas avoir de surprise…
    Mon pronostic est de 12 000€…
    Heureusement les parents se chargent de nos tenus (oufff! )
    Et après on a déjà craqué, budget alliance 800€ et là on serait plus sur 800€pour monsieur et 600 pour moi….

  • Madame Croco
    Répondre
    30 octobre 2012

    Nous avions fait au tout début un budget « à la louche » aux environs de 6000 Eur. Attention, il faut se méfier de la louche, ce n’est pas un instrument fiable pour faire un budget 🙂
    Au final nous avons allégrement atteint les 12000 Eur. Nous avons ajouté des postes par ci par là, et nous en avons revu à la hausse plusieurs (mais jamais à la baisse bizarrement)
    Ceci dit, on s’est bien fait plaisir et on ne regrette rien du tout. Mais c’est vrai qu’il faut de méfier des postes « fourre-tout » dans lesquels tu cases tes « petits achats indispensables ». 5 Eur par ci, 20 Eur par là, ça peut monter vraiment très vite et les additions peuvent faire peur au final.

  • myrabelle
    Répondre
    30 octobre 2012

    pour moi le contraire de mlle Croco: on est allés à un salon du mariage où une wedding planneuse nous a fait un devis (et nous a notamment ouvert les yeux sur les fameux « le reste » qu’on sait pas trop ce qu’on va mettre dedans), et avait estimé le tout entre 20 et 25 000. faut dire, 200 au VH et 150 au repas.

    Hé ben on en a eu pour 13000 max, avec l’aide précieuse de tous les copains et famille qui ont joué le jeux. et c’était chouette. mais bon, ça fait cher quand même!!

  • Mademoiselle Citrouille
    Répondre
    30 octobre 2012

    Nous aussi on a quasiment doublé le budget initial et pourtant on avait déjà un budget confortable pour une cinquantaine de personnes.
    On a décidé de se faire plaisir et d’en profiter pour réaliser quelques uns de nos rêves d’enfants mais je précise qu’on finance la totalité du mariage e que nous n’avons pas pris de prêt.
    A 9 mois du mariage, budget rectifié qu’on essaye de ne pas dépasser : 36.000€
    D’un côté , ça donne le vertige mais de l’autre , on se dit aussi qu’on ne doit rien à personne et qu’on travaille assez dur comme ça pour nous permettre des folies.
    Par contre on a pleinement conscience que ce qui va faire la magie du mariage c’est avant tout notre Amour et celui de notre proche.

  • Madame Hermine
    Répondre
    30 octobre 2012

    Il est très difficile de tenir un budget et les tentations trop nombreuses .

    M. hermine prévoyait bien moins mais il s’est vite repris. Nous avions prévu un tout petit budget que nous avons réussi a respecter. Mais on peut dire merci a nos parents.

  • Lucie
    Répondre
    30 octobre 2012

    Ici c’est allé presque comme prévu.
    Budget premier de 10000 euros. Au départ j’avais alloué 3500 euros à la salle.
    Puis on s’est dit que c,était de la folie et que ce n’était pas notre genre de jeter l’argent par les fenêtres.
    On a décidé de réduire le budget de moitié, donc 5000 euros.
    Et au final on a eu un mariage rétro et très chic pour 3500 euros tout compris.

    On a tout fait à l’envers quoi mais c’est pas grave, je crois qu’on a été gagnant sur tous les points 🙂 (lieu et nourriture à couper le souffle !)

  • Stephdv
    Répondre
    30 octobre 2012

    Idem! Je vois que l’on se laisse toutes surprendre!!! Ici, on a prevu 5000€ pour 200 pers au VH et 150 au repas! C’est principalement les budgets alliances, DJ et photographe qui ont explosés!!! J’ai été indécise à chaque choix à faire… Je crois que c’est le sujet qui me fait le plus stressée. Il ne faudrait pas qu’on s’endette sur 10 générations pour notre mariage, aussi important soit-il. 🙂

  • Madame Fifties
    Répondre
    30 octobre 2012

    Pour notre part, il y a eu également une différence d’approximativement 2000 €.. On s’était basé sur 10000 €, on en a eu pour 12000 €. Notamment « à cause d » un gros craquage pour notre groupe de jazz pour l’église et l’apéritif. 1000 €, mais on ne regrette en aucun cas ce choix. Ils étaient plus que doués.. On a eu plusieurs félicitations de nos invités, et bcp ont adoré l’idée.

  • Répondre
    1 novembre 2012

    Oh je connais par coeur! On avait prévu pour notre mariage 20000.- (suisses) pour notre mariage, finalement c’était plutôt 25000 (et encore, sans le voyage de noces, sinon on déprime!).
    Mais oui, comme tu dis, au fil de la prépa on craque sur plein de petits « pas grands choses » qui au final font gonfler la note!

  • fi
    Répondre
    2 novembre 2012

    je vois que c’est tout le monde pareil.. on se dit 10milles (le prix pour beaucoup de monde) mais je ris jaune d’avance… on va bien les dépassés, même si le vieux me dit mais non on sera bien en dessous… avec une robe a plus de mille (alors que j’avais dit mille en content, sous vetement chaussures) sa sera le double tout compris.. c’est mon craquage à moi. je me console en me disant qu’il y a pas mal de chose qu’on trouve a moitié prix ou même gratuit (mais beaucoup de bricole)

  • Betty boop
    Répondre
    3 juillet 2014

    Idem chéri et moi avions prévu environ 5000 euros de budget en plus des 5000 euros de beau papa et belle maman,à la base mes parents à moi devait nous aider au final,il n’en est rien,du coup on doit faire beaucoup beaucoup beaucoup de concession.
    La robe on tourne autour des 1000 euros,au début j’ai eu un coup de cœur pour une robe à 1500 euros,mais sa dépasse le budget. Après multiple essayage j’en ai trouvé une autre à me plaire,pour un budget un peu moins important! 🙂
    On voulait faire un candy bar,aujourd’hui on pense le supprimer,la aussi sa dépasse le budget. Nous n’avions pas prévu qu’une des familles nous lache sur le plan financier,du coup sa complique vraiment l’organisation.
    De plus je me retrouve au chomage,pile un an avant le mariage. Le sort s’acharne,on est à 6000 euros de budget,pour l’instant on à dépassé de 1000 euros le budget initial,mais il faut compter aussi qu’on veut une jolie lune de miel et la aussi sa coute,donc on ne sait pas vraiment comment on va financer tout sa…Beaucoup de dépense finalement pour une seul journée. On pensait pouvoir trouver des alliance à 200 ou 250 euros y’en a mais bon c’est pas top,du coup le budget va la aussi augmenter. Nous attendons le salon du mariage fin septembre pour essayer de trouver des bons plans.
    Aujourd’hui on galère vraiment,la salle est à 1000 euros et la location vaisselle,et materiel pour 50 personne est à 700 euros,le traiteur et cocktail on est sur un ensemble de 65 euros avec boissons comprises,cocktail + repas.
    On se rend compte qu’un mariage en region parisienne coute horriblement cher,les prestataire augmente leur prix comparé à la province,du coup on est en plein questionnement à savoir si nous allons pouvoir géré tout le budget ou pas!
    La photographe est prise aussi,nous tenions à en avoir une qui soit au top,et zou 1400 euros supplémentaire à la note,dj 1050 euros,outchhh mais la aussi photographe et DJ ont été de vrai coup de cœur!! Nous voulons nous faire plaisir d’un bord et d’un autre nous ne voulons pas nous endetter non plus,donc en ce moment c’est un peu le casse tête dans nos cerveaux.
    C’est exactement sa,nous passons notre temps une calculette à la main pour être sur de rester dans un budget qui ne sera pas énormément depasser,mais cela est vraiment dur de resister au tentation car nous aimerions vraiment avoir un beau mariage,sans devoir déboursé des sommes astronomique! ^^

    Bisous les filles!

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