Veille du mariage : installation de la salle

Dernier jour : dernières courses et mise en place

Après t’avoir raconté cette dernière semaine qui est passée bien vite, on y est, voici le récit de la dernière journée avant notre mariage.

Vendredi, oh la la, on est la veille du mariage ! Cette journée me stressait énormément : peur que ma déco ne soit pas belle, qu’il n’y en ait pas assez, de ne pas avoir le temps de tout installer, qu’il pleuve (pour la déco extérieure)… enfin, les préoccupations de beaucoup de futures mariées, j’imagine, non ?

9h : mes parents et mes beaux-parents s’arrêtent sur la route pour récupérer les courses au drive (la nourriture pour cette journée, les boissons soft, les boissons de la soirée dansante, des trucs pour le petit-déjeuner, les gobelets, la nappe en papier pour le dimanche…). Ainsi, la voiture est chargée une seule fois et déchargée directement au domaine, on évite de la maintenance !

Nous sommes passés par Super U. L’avantage de cette chaîne : ils font une ristourne en fonction du montant de ta commande, nous avons ainsi pu obtenir 3% de réduction sur un panier à 600€. Et ils acceptent de reprendre 20% en montant de la marchandise non utilisée : pratique si tu as vu un peu large.

Conseil : prévois ces dépenses en te faisant un panier sur le drive, car ça chiffre très vite…

9h : départ de notre appartement avec mes deux demoiselles d’honneur et les trois voitures – d’ailleurs merci à Madame Teochew pour m’avoir rassurée car j’avais la boule au ventre sur la route et le fait de lui parler m’a fait un bien fou !

10h : arrivée à la salle, on fait l’état des lieux avec la propriétaire pour vérifier que tout est comme convenu. Pendant ce temps, notre team de onze personnes décharge les voitures en mettant les cartons par ordre numérique pour qu’on les trouve plus facilement (si ce n’est pas encore fait, là, tu me prends pour une tarée, non ?). Un conseil : prévois une équipe assez conséquente afin de t’aider, ce sera moins stressant et plus rapide !

10h30 : on commence réellement la décoration. Les hommes ont pour mission de mettre en place les drapés sur les poutres, et vu la hauteur (6m), ce n’est pas une mince affaire. Mais ils ont réussi à monter notre canapé au deuxième étage par la fenêtre à l’aide d’une échelle et de cordes, donc mettre des drapés, easy pour eux !

Pendant ce temps, ma maman s’attelle à son atelier composition florale, c’est elle qui nous réalise tous nos centres de table.

Chacune des femmes présentes est sur un atelier : mettre en place la table, l’urne et le livre d’or, décorer les extérieurs (on ne pourra malheureusement installer que les ballons ce jour-là car un gros orage est annoncé le soir même, donc la déco ne supporterait pas la pluie : ça devra être fait le matin même – d’ailleurs, aucun ballon n’aura survécu, avec le vent qu’il y avait, ils ont tous crevé au fur et à mesure…) et installer le coin ado (avec des jeux de société et des bonbons).

12h30 : le traiteur nous amène les nappes et serviettes. Toutes les femmes sont réquisitionnées pour dresser les tables (nappes, ronds de serviette, menus, chemins de table, boîtes à dragées et centres de table).

14h : on fait un break pour manger un repas froid simple et se reposer un peu. Je file me laver les cheveux sur les conseils de ma coiffeuse, avec ma demoiselle d’honneur et ma témoin.

On reprend la suite de la décoration avec l’installation des hébergements et la décoration des toilettes avant l’arrivée du traiteur.

16h : arrivée des chaises que nous avons louées. Les chaises de la salle type bistro ne me plaisaient pas trop, je pensais louer des housses de chaise pour régler le problème. Sauf que la propriétaire de notre salle interdit de sortir les chaises de la salle ! Du coup, pas de chaises pour la cérémonie laïque, pratique… Pas le choix, nous sommes donc obligés de louer des chaises.

La solution la plus économique que j’aie trouvée, ce sont de jolies chaises en bois : elles ne sont pas beaucoup plus chères que des chaises en plastique et je n’ai plus besoin de housses. Elles sont simples et efficaces, et elles rappellent les poutres de notre salle, parfait, non ? En revanche, j’ai acheté des rubans pour décorer un peu les chaises pour pas grand-chose sur AliExpress.

Bref, une fois nos chaises arrivées, c’est atelier mise en place des rubans sur les cent chaises et moi, je remonte mon arche pour la cérémonie laïque et je prépare aussi toutes les fournitures de la cérémonie car l’installation en extérieur ne pourra se faire que le matin même par quelques amis, pour cause de sangliers qui passent dans la nuit et en raison de la pluie. Nous avons choisi de maintenir la cérémonie et le vin d’honneur dans le parc du domaine car normalement, pas de grosse pluie annoncée le samedi. Pari risqué, mais on tente…

J’avais prévu de faire certaines tâches dans un ordre précis mais bon, c’est un joyeux bordel, ce ne sont pas les personnes prévues sur les ateliers qui s’y collent, mais le job est fait, c’est le principal ! Les fiches détaillées des postes sont sur la table et heureusement, car je suis sollicitée de partout ! C’est assez stressant : dès que je commence quelque chose, je suis appelée ailleurs ! Mais ça avance bien et vite ! Je te conseille vraiment de le faire, ça permet aux gens d’être un minimum autonomes !

Je voulais aussi te parler un peu d’une tradition Dentelle : il y a une guirlande « Just Married » qui a été faite par une mariée et qui depuis passe de mariage en mariage. Ainsi, les Dentelles sont présentes à notre mariage et cette guirlande est chargée de bonnes ondes. Et elle en a fait, des mariages, cette guirlande, hein, les copines ? J’ai raconté cette histoire à mes copines et elles ont trouvé l’idée vraiment mignonne.

Veille du mariage : installation de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

La fameuse guirlande en situation !

Dernier repas tous ensemble sur le domaine avant l’effervescence du lendemain. Un couple d’amis arrive, je dois aller les chercher sur le parking à trois minutes à pied et il tombe des trombes d’eau… Nous sommes trempés, le parking, c’est de la gadoue, un vrai bonheur…

Un bisou à M. Obi-Wan – eh oui, on a respecté cette tradition de dormir séparés la veille du mariage. Les hommes restent dormir sur le domaine et nous, les six nanas, avons quarante-cinq minutes de route pour rejoindre notre appartement à M. Obi-Wan et moi, toujours sous une pluie battante : le temps de marcher entre la place de parking et notre appartement, nous sommes trempées. Mais ça n’entache pas notre bonne humeur !

Demain, on se marie, gniiii ! Allez, je suis sympa, je te mets une petite photo de la salle !

Veille du mariage : installation de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

On s’était installé une table à part pour pouvoir manger sans salir la mise en place.

Et toi, cette journée d’installation s’est passée comment ? Ça te stressait ? Pas de gros imprévus ? Raconte-moi…

Coucou, Moi c'est Mlle Néfertiti en couple depuis 8 ans et demi avec Monsieur Obi-Wan 30 ans. Notre mariage a eu lieu le 9 septembre 2017 sur le thème du voyage (de par mon travail et notre passion) dans la belle région de Tours. Du blanc, du rose, du doré et du diy au programme! Notre mariage était superbe malgré un gros couac cela nous a pas empêché de profiter de notre journée à fond!

Commentaires

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    18 décembre 2017

    Chouette ! Le début du récit du Jour J de Mme Néfertiti !!! 🙂
    Alors déjà merci pour le bon plan par rapport au Drive du Super U, je l’ignorais mais ça pourra être utile me concernant…

    Bref ceci étant dit ^^ J’ai hâte d’en découvrir plus sur ta décoration, qui me plait déjà beaucoup !
    Et chapeau bas pour le respect de la tradition entre les 2 futurs époux, je pense que j’en ferai abstraction pour ma part !!! 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Parenthèses
    Répondre
    18 décembre 2017

    Merci pour l’astuce du Super U ! Notre mariage étant en province et à proximité d’un de ces magasins, nous allons peut-être utiliser cette astuce…
    Sinon, je suis très admirative de l’efficacité dont vous avez fait preuve ! Cela me conforte dans l’idée qu’il vaut mieux tout préparer en amont 😉

  • Avatar
    Madame Salade de Fruits
    Répondre
    19 décembre 2017

    Miiiih je suis tellement ravie de voir ma banderole Just Married circuler ainsi 😀 On a toutes mis tellement de bonnes ondes dedans <3

      • Avatar
        Madame Piglou
        Répondre
        20 décembre 2017

        Ouiiii et elle était parfaite ❤️. Je l’ai transmise à Madame Biche après

          • Avatar
            Mademoiselle Biche
            2 janvier 2018

            Oui elle était en dernier à notre mariage (mon père les a accroché en prenant bien soin et en faisant attention à ce qu’elle soit bien en valeur ^^) et elle sera le mois prochain au mariage de Mademoiselle London 🙂

  • Avatar
    Charlotte
    Répondre
    26 janvier 2018

    Je retiens l’astuce pour le Super U. J’ai vu qu’ils faisaient la même chose à Auchan !
    C’est vrai que tu étais très sollicitée. On voulait s’assurer que tout te plaise et que ça corresponde à ce que tu avais imaginé. Heureusement que les fiches techniques étaient là aussi pour nous aider et te décharger un petit peu 😂

Poster une réponse