La dernière semaine : le planning et les cadeaux aux témoins

Ça y est ! J’entame la dernière semaine de mes préparatifs !

Commençons par le plus important

Le planning !  C’est, avec ton fichier Excel pour le budget, ton deuxième document le plus important dans l’organisation de ton mariage.

Et quand je dis planning, je parle en fait de deux documents.

Le planning du jour J

C’est ton fil rouge, la trame de ta journée. C’est un document méga détaillé qui explique qui, quoi, où, à quelle heure, et éventuellement comment. Pour fabriquer le mien, je me suis basée sur celui proposé par le coaching dentelle. Voici à quoi ressemble le mien après personnalisation :

planning veille mariage

Crédits photo : Fichier personnel

Ma dernière sauvegarde date du 27 avril… c’est te dire si ce document m’a servi, surtout dans les derniers jours, à peaufiner tous les détails !

Je te recommande vivement d’en faire un aussi pour toi. Déjà, parce que ça aide à y voir plus clair : quand c’est étalé comme ça, sous forme de tableau, avec des temps, ça rend les choses concrètes et ça te permet notamment de revérifier les timings et la faisabilité des choses.

Pour te donner un exemple : je souhaitais initialement emmener tous mes invités faire des photos de groupe à la Balustrade, une point de vue grandiose du parc de Saint-Cloud, entre la cérémonie et le vin d’honneur, soit un battement de trente minutes. Sauf qu’en fait, la distance entre le Brumaire et la Balustrade, c’est 1km et que ça monte. Soit les invités reprenaient leurs voitures et ça allait prendre un temps fou de faire réagir tout le monde sans perdre personne, soit ils y allaient à pied, les dames dans leurs chaussures à talon, et ça allait prendre un temps fou aussi. Donc malheureusement non, faire nos photos de groupe à la Balustrade en trente minutes, ce n’était pas raisonnable…

Entendons-nous bien, tout ce timing reste très approximatif ! J’avais effectivement surestimé la durée de la cérémonie civile, mais je l’avais fait en connaissance de cause, histoire d’être sûre d’avoir de la marge, en cas de retard du maire ou autre chose… Et j’ai bien fait, parce que ma cérémonie n’a pas été expédiée en dix minutes comme ma maman le craignait ! J’ai eu l’impression que tout ce qui était prévu entre la mairie et le départ pour les photos a par contre été beaucoup plus rapide, mais en même temps, je n’avais pas de montre (j’ai passé l’après-midi à demander l’heure à notre chauffeur !), alors difficile à dire… Dans tous les cas, mon conseil, que tu auras lu mille fois, mais que je te redonne quand même : prévois large !

Ce fichier, je l’ai partagé avec tous mes plus proches (parents, famille, témoins) et mes prestataires (restaurateur, photographes, DJ). Comme ça, chacun savait ce qui devait se passer et, éventuellement, ce qu’il avait à faire sans rien avoir à me demander !

Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé : personne ne m’a rien demandé, les choses se sont faites de manière assez souple, ou alors assez discrète pour que je ne remarque rien ! Je crois sincèrement que mes très proches y sont pour quelque chose, et que s’il y a eu des questions, ce sont eux qui les ont gérées. Mais c’était bien là le but du planning, n’est-ce pas ?!

Le planning de la semaine

C’est l’autre planning très important, celui qui te permet de garder la tête hors de l’eau pendant ta dernière ligne droite.

Là encore, fabriquer ce planning a eu un effet cathartique sur moi : il m’a permis de visualiser ce qu’il me restait à faire sur cette dernière semaine – tu sais, cette nuée de trucs qui te tourne dans un coin du cerveau et cette collection de listes qui tourne dans ton smartphone. Le fait de mettre tout ça à plat, de réfléchir à qui, quoi et quand, m’a aussi aidée à ne pas céder trop vite au stress.

Voilà à quoi il a ressemblé, avec un code couleur pour chaque participant :

planning veille mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Celui-là aussi, je l’ai partagé avec mes très proches, surtout les concernés. Au final, ce planning a été globalement respecté, sauf le dernier jour (je n’avais pas noté – car pas bien considéré – le temps que nous prendrait la mise en place des couronnes de succulentes et des petits détails de la déco), et avec un imprévu en plus : ma robe n’était finalement pas prête le lundi, il a fallu y retourner le lendemain…

Nos cadeaux pour nos témoins

Je fais la transition vers les cadeaux que nous avons décidé d’offrir à nos témoins : j’ai imprimé le planning du jour J pour eux, il fallait bien qu’ils le rangent quelque part, non ?

Nous avons donc décidé de leur offrir de jolis tote bags, dans lesquels nous avons rangé notamment les plannings, les cravates des garçons et les canons à confettis. Nous avons ajouté des petits cadeaux : des peignes en bois venus tout droit de Sibérie, une petite lampe torche en cuivre pour les garçons, un porte-clé personnalisé pour la seule fille, des carambars et une bouteille d’eau. Nous avons aussi fait un sac spécial pour M. Héden, notre officiant, avec à l’intérieur une miniature de sa moto à la place de la lampe torche. Je les ai trouvés chez Madame TSHIRT. Voici les sacs que nous avons choisis :

Cadeaux témoins

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons choisi les sacs en fonction de chaque personne : les mouettes pour mon frère qui vit à Cherbourg, « aussi cool » pour M. Gwada, qui est, sérieusement, naturellement trop cool, « Impossible n’est pas français » pour Le Fiancé, qui est pour moi un exemple de droiture, de persévérance, de volonté, et « Mieux vaut être avec moi » pour Mme Héden, parce que clairement, j’aime toujours mieux être avec elle ! Pour M. Héden, nous avons choisi « Bon millésime – s’améliore avec l’âge », car c’est vraiment un très bon cru et nous sommes heureux de chaque année passée à ses côtés !

Il était important pour nous de remercier nos témoins et notre officiant d’avoir été si présents pour nous, et de s’être tant impliqués dans l’organisation de notre mariage ! Sans eux, rien n’aurait été pareil.

Et toi ? Comment organises-tu ta dernière semaine ? As-tu prévu des cadeaux pour ta wedding team ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “La dernière semaine : le planning et les cadeaux aux témoins”

  • Le planning ultra détaillé j’adhère totalement, car pareil le jour J on ne m’a rien demandé tout le monde a géré, je me suis complètement laissée porter. Pour les cadeaux à la team j’adhère totalement, le jour J j’ai offert le maquillage à mes proches amies et après le mariage je leur ai fait aussi un petit colis cadeau avec la carte de remerciement.

  • Waaaah, le planning de la mort !! On est en train de bosser dessus 🙂 Je préfère que ce soit fait maintenant, plutôt qu’on reçoive une avalanche de coups de fil à 3 semaines du mariage…
    J’aime beaucoup vos tote bags aussi !!

  • Ah le planning ça m’a aussi sauvé dans les derniers jours !
    Chacun de nos proches a halluciné (et m’a sans doute dit que j’étais barge aussi) en le voyant. Finalement je n’en ai pas donné beaucoup (juste ma mère, la photographe et un dans mon sac pour être sûre), mais chacun avait une responsabilité bien précise pour le jour J et ils ont tous tenu leur rôle avec grand sérieux 🙂

  • Je valide le aussi le super planning ! Je vais commencer à travailler dessus, au risque de passer pour une control freak !! 😉

    J’adore les cadeaux faits à vos proches, ils ont dû adorer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *