Les dernières étapes avant mon mariage civil

Comme tu le sais, Chéri et moi avons décidé de nous marier en deux temps : civilement en juin et religieusement en septembre. A l’heure où je t’écris, je suis déjà devenue une Madame (eh oui hi hi). Avant de te raconter cette journée exceptionnelle je voulais faire un petit point avec toi sur comment nous avons préparé cet évènement.

Première étape, J-29

À J-29 du mariage civil un petit point s’impose. Ne me demande pas pourquoi, mais pour moi, ç’a été le moment de tous les changements, celui des questionnements. Oh je te rassure, pas du tout vis-à-vis de Chéri, mais plutôt vis-à-vis de ma tenue !!

Au moment où nous avons décidé de “couper” notre mariage en deux, j’avais aussi décidé de ne pas mettre un centime dans ma robe du mois de juin… Pourquoi faire des dépenses particulières alors que j’avais déjà des robes de bal dans mon armoire ?! Bref, mon choix s’était porté sur une robe de ce style-là (tu peux la trouver en vente ici) :

robe de soirée bordeaux

Crédits photo : Bustiers et Corsets

Sauf qu’à un mois du mariage, eh bien non… Non, je n’avais plus envie de porter cette robe ! L’idée de me marier en bordeaux, qui m’avait enchantée quelques mois avant, me rendait maintenant très mal à l’aise. Pourquoi ? Je n’ai pas encore tout à fait la réponse à l’heure actuelle.

À vrai dire, je savais qu’on ne serait pas nombreux et qu’en guise de repas nous irions au restaurant. Et me voilà prise de panique… Totalement prise de panique ! Je vais devoir aller dans un petit restaurant avec une longue robe comme ça ?! Déjà, de un, je ne vais pas me sentir à l’aise, et puis de deux, là, pour le coup tout le monde va vraiment me regarder. Nouvelle prise de panique. Bref, il faut changer cette robe !!!

Nous sommes aussi allé à la mairie et nous savons désormais que, notre mariage aura lieu à 14h. Pas super, car il va falloir occuper les invités jusqu’au soir. Mais bon, on verra, on est inventifs !

Deuxième étape J-21

Le stress de la vie quotidienne, le stress d’une garde alternée, le stress d’une nouvelle activité professionnelle pour Chéri en tant qu’auto-entrepreneur. Sans compter notre gros mariage qui piétine : nous n’avons pas encore d’idées de déco, les faire-parts ne sont toujours pas tous parti, la liste des invités n’est pas vraiment bouclée à 100%…

Et puis le mariage civil qui approche à grands grand pas, et pour le moment, ni Chéri, ni moi, n’avons encore trouvé nos habits de lumières !

Bref trop de pression, ça devient insoutenable, les tensions naissent entre nous, et nous décidons finalement de partir en weekend en amoureux en Alsace. Le mot d’ordre : Chuuuuuuuut !!! Téléphones coupés, pas de réponses aux mails : nous n’existons plus pour le monde extérieur. On se prend un petit moment rien que pour nous, pour se recentrer sur l’essentiel : notre amour.

Chère amie lectrice, sache que ce ras-le-bol de tout, y compris (et surtout) des préparatifs du mariage arrive à beaucoup d’entre nous. On passe probablement toutes par ce moment-là. Pour y être passée, je peux t’assurer que prendre du recul et du temps rien que pour toi et ton chéri, c’est vital !! Ça aide énormément à relativiser, à relâcher la pression… En tout cas, nous ça nous a réussi.

Car dans l’atmosphère de détente totale qui régnait dans cette région sublimes, nous repartons avec dans nos valises… un costume pour Monsieur, et une robe de mairie pour moi !!

Donc penses à prendre du temps pour vous, c’est essentiel. Et tu verras qu’après tout ira beaucoup mieux et beaucoup plus vite pour tes préparatifs. J’ai compris qu’il vallait mieux travailler l’esprit léger, on est plus performant.

Troisième étape J-15

Deux semaines avant le grand jour, on percute que nous n’avons toujours pas confirmé le dessert au restaurant. Nous y allons donc en amoureux pour annoncer que nous avons opté pour un fraisier. Le patron nous propose d’y ajouter nos prénoms, et nous acceptons volontiers.

C’est là que le serveur nous accoste pour nous dire : “Au fait, si vous avez de la décoration, n’hésitez pas à nous la ramener le matin, je vous l’installerai !” Quoi, de la déco ?! Oups, je crois qu’on avait oublié ce détail. Bien évidement, devant le restaurateur, nous n’avons rien fait paraitre. Mais en sortant de là, on s’est dit qu’on était peut être un peu à la bourre… Bon eh bien, on va inventer une déco rapidement !

Retour à la mairie, on a réussi à convaincre le Maire : finalement, on se marie à 16h. Ouf, plus d’occupations à trouver ! Avec les photos et le vin d’honneur, on sera pile dans le timing pour aller au resto après. Soulagement !

Il ne reste plus qu’à déterminer le lieu du vin d’honneur. On avait pensé à chez nous, mais ça sera trop petit. Chez ma belle-mère, ça serait parfait… Sauf que je ne veux pas lui être redevable de quoi que ce soit, je veux rester indépendante et autonome. Il nous reste le gîte que nous avons loué pour ma famille pour l’occasion. À voir…

déco de table

Crédits photo (creative commons) : JC

Quatrième étape J-7

Bon là, chère lectrice, tu te doutes qu’il est grand temps qu’on se bouge un petit peu.

Une semaine avant le jour J, nous nous rendons chez Isambourg avec l’OBLIGATION de trouver cette fichue déco. Pour ça, je n’ai pas trop à me plaindre : Chéri et moi sommes plutôt en phase. On est vite d’accord. 1h plus tard, nous quittons le magasin avec notre déco en mainn, et même des petits cadeaux/dragés pour les invités. On assure sur ce coup-là, je trouve. Surtout qu’on a même pensé à la déco du vin d’honneur.

En parlant du vin d’honneur, finalement j’ai cédé : il se fera dans la cour de la maison de ma belle-mère. Elle a tellement insisté que j’ai fini par craquer. Et là, elle me harcèle littéralement pour pouvoir participer aux préparatifs… Elle qui ne voulait rien faire au départ est maintenant bénévole volontaire. Tant mieux, je ne me plains pas de ce changement. On va donc s’organiser un peu, il est temps je pense !

Cinquième étape J-3 : Le bouquet !

À J-3, le stress se fait franchement ressentir, nous n’avons pas encore finalisé nos courses pour le vin d’honneur home made.

Autre question en suspend : mon bouquet. Je voulais le faire moi-même à la base, mais j’ai reçu une interdiction formelle de Chéri ! La tradition veut que ce soit lui qui me l’achète. Et sans consigne de ma part !!!

3 jours avant le mariage, par acquis de conscience, je penses à lui demander s’il l’a bien commandé. Et là, il me répond que non. GLOUPS. Quoi, tu n’as pas encore pensé à le commander ? Non mais attends mon amour, ce n’est pas du tout comme un bouquet normal que tu achètes le jour même, la poignée est étudiée spécialement et tout et tout. J’envoie donc l’homme en mission pour commander le précieux, un peu déçue, car pour moi il est trop tard : je serai probablement une mariée sans bouquet….

La suite… Au prochain article. Je te raconterai en détail comment s’est passée notre journée, avec photos à l’appui bien sûr, que tu puisses voir à quel point nous nous sommes éclatés. Je te dis donc à très bientôt !

Et toi ? Tu penses porter une tenue que tu possèdes déjà pour ton mariage civil ? C’est ton chéri qui est chargé de choisir ton bouquet ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



3 commentaires sur “Les dernières étapes avant mon mariage civil”

  • Madame Zen, si même toi n’a pas réussi à résister au ras le bol pré mariage, c’est que vraiment ça arrive à tout le monde ! c’est rassurant ! De notre côté ça a fini aussi par repartir. j’ai eu la même problématique que toi pour notre passage à la mairie (dans quelques semaines, le jour précédent le mariage), qui est en fin de matinée (un après-midi pour occuper les invités ensuite). sinon, pour la déco, c’est sûr que c’est plus, mais pour un déjeuner au resto je n’y aurais pas pensé spontanément non plus !

  • Oui je penses que tout le monde y passe de manière plus ou moins intensive.
    Une après midi complète où tu dois occuper tes invités?! Tu as prévu quoi?
    La déco pour le déjeuner au resto c’est vraiment le petit plus sympa… Ca met une ambiance de fête.

  • Hé bien je n’ai rien prévu lol 🙂 on a prévu de les occuper tout le samedi et le dimanche, pour le vendredi, mes parents organisent un déjeuner chez eux pour les invités qui le souhaitent, et un karting en fin d’après-midi. Sinon, ils sont prévenus qu’ils doivent s’occuper jusque 18h (nous on sera en plein montage et mon groomzilla paniquait à l’idée d’avoir 50 personnes qui lui tournent autour à ce moment là ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *