Les dernières semaines avant le jour J

Mon Dieu que le temps passe vite ! Ça va faire 3 mois maintenant que je suis devenue une Madame !!! J’en reviens donc aux dernières semaines avant notre joli jour…

Avant de tout te raconter, il faut que je remette les choses à plat. Après mon coup de blues pré-mariagesque, j’ai attendu le retour de ma moitié ! Je peux t’affirmer que j’attendais ce jour comme le Messie !!! Toutes mes angoisses se sont envolées à partir du moment où il m’a serrée dans ses bras !

J’ai essayé de ne pas l’assaillir de détails sur le mariage, la décoration ou les couleurs que j’avais choisies… Il revenait de près de 5 mois d’absence donc j’y suis allée doucement (d’abord l’actualité et ensuite le mariage !!!). Une fois qu’il a été mis au parfum de TOUT,  je l’ai laissé se démerder débrouiller avec certains trucs de mec (comme le vin, le champagne et la musique !).

3 semaines avant

Après une réunion de famille, j’ai fais un bref passage par Toulouse afin d’aller récupérer ma précieuse (gniii !) et pour faire mes essais coiffure. Pour choisir mon coiffeur, ma Super Maman a presque fait passer un casting à divers coiffeurs-chignoneurs (mot nouveau pour moi aussi !!!).

10525693_10152375347311263_1780038224768787894_n

Crédits photo : Photo personnelle

Je t’explique : j’ai les cheveux très longs et assez épais. On ne me surnomme pas Pocahontas pour rien ! Du coup, Super Maman ne veut pas que je confie mes cheveux à n’importe qui !!! Une de ses amies, ancienne coiffeuse-chignoneuse, lui a donné certaines adresses mais la plupart des salons de coiffure sont fermés le weekend du 15 août. C’est à ce moment-là que tu te dis que choisir cette date n’est pas la meilleure idée que tu aies eu dans ta vie !!!

Mais bon, on persévère quand même en se disant que, si on ne trouve pas, Super Maman me coiffera pour le mariage. Elle me coiffe depuis que je suis née donc, avec quelques essais, elle se sent capable de dompter la chevelure qu’elle m’a léguée !!!

Au final, nous avons trouvé un super salon à Toulouse, normalement fermé à cette date mais ils ont eu tellement de demandes (plein de mariages !!!) qu’ils ont décidé d’ouvrir ! Avant même les essais, j’ai préféré réserver mon rendez-vous pour le jour J.

Les premiers essais n’ont absolument pas été concluants (sur la photo ci-dessous, j’ai l’impression d’avoir un alien à l’arrière de ma tête !!!). Cependant, le coiffeur me propose un autre rendez-vous, une dizaine de jours plus tard. Cet essai-là a été parfait ! Mais je ne t’en dis pas plus pour le moment (par contre, si tu veux les coordonnées de ce salon, n’hésite pas à m’envoyer un mail !).

10474233_10152376998991263_2654126644015054508_n

Les 2 dernières semaines

Les quelques dernières semaines avant le 16 août ont filé à une vitesse folle sans vraiment me stresser. Étonnant, non ?! Pourtant, je suis d’une nature anxieuse et je stresse vite. Mais là, rien ! Par contre, ma Super Maman est à fleur de peau et elle stresse un truc de malade !!! M. John Smith, lui, est fidèle à lui même : calme et posé !

Début août, je suis enfin en vacances donc on part à Toulouse se mettre la tête dans le guidon pour les derniers préparatifs. On reprend contact avec les différents prestataires : fleuriste, caviste, traiteur, pâtissier, etc. On s’arrache un peu les cheveux mais on gère ! On rencontre également le prêtre avec qui on finalise le déroulement de la messe.

D’ailleurs, cette rencontre mérite un chapitre à elle toute seule ! Étant donné que nous habitons à Toulon mais que nous nous marions à Toulouse, la préparation au mariage religieux a été faite à Toulon grâce à notre aumônerie et à un super ami prêtre ! Ils ont gentiment accepté les contraintes de notre préparation dûes au fait que M. John Smith était absent pendant une bonne partie de l’année. Notre ami prêtre de Toulon a bien fait son job de façon à ce que le prêtre de la paroisse où nous nous marions n’ait plus qu’à préparer la messe. Nous sommes quand même un cas particulier car M. John Smith n’est pas baptisé. Si tu es catholique ou du moins au courant de la préparation religieuse catholique, tu dois savoir que, normalement, pour être mariés lors d’une messe, les 2 fiancés doivent être baptisés. Cependant, tu peux quand même le faire mais le prêtre qui suit votre préparation doit demander une dispense pour disparité du culte. Bon, je n’ai pas tout compris puisque je me suis arrêtée au principal à mes yeux : on peut se marier à l’église et avec une messe !!!

C’est quand même avec appréhension que nous rencontrons le prêtre qui nous unira. Je le connais assez peu mais je sais qu’il est assez traditionnel mais très sympa. On est sortis de là un peu mitigés. Je te l’ai dit il est assez traditionnel mais aussi un peu froid… Mais je lui laisse le bénéfice du doute : ce n’est pas à 10 jours du mariage qu’on va trouver un autre prêtre !!! M. John Smith râle mais ça ne change pas de d’habitude !!!

Le reste se met en place assez facilement, ce qui m’étonne ! Mais, bien évidemment, ça ne dure pas…

Le début des emm…

Dans ma chronique sur les défis fous de mon mariage, je t’avais dit que je voulais faire des confitures en guise de cadeaux d’invités. Ma super wedding-planner, Mme Winkle de chez Chéri(e), je t’aime, m’avait trouvée des pots en grande quantité (250 pots) à un prix défiant toute concurrence (moins de 200 €). On passe commande et Mme Winkle me dit que le gros colis sera livré par transporteur assez rapidement.

Le mardi avant le mariage toujours rien. Je l’appelle pour qu’elle voit avec le transporteur. Après les histoires de pressing, on a eu droit à une histoire de livreur ! Soi-disant, le livreur est passé le lundi et le mercredi et a laissé un avis de passage. Finalement, le colis est donc reparti d’où il venait ! Alors qu’il y avait TOUJOURS quelqu’un à la maison à partir du lundi précédant le mariage… Et on n’a jamais trouvé l’avis de passage (pourtant, on a fait TOUTES les boites aux lettres de l’immeuble de ma Maman !). On était un peu (voire carrément !) furax !!! Je trouve quoi comme idée moi maintenant pour mes cadeaux d’invités ?! M. John Smith suggère de laisser tomber (tentant hein ?!) mais Super Maman objecte un truc censé : des gens n’ont été invité qu’à la messe et nous ont gâtés, il faut les remercier d’une façon ou d’une autre. Entre temps, 2 de mes BFF (best friends forever !) sont arrivés : Sonia qui est arrivée de la Réunion (et que je n’avais pas vu depuis Noël ! Je te laisse imaginer l’hystérie à la gare !!!) et Fabien qui est arrivé de Brest après avoir voyagé toute la nuit ! Ils se démènent pour nous trouver une solution. Les solutions « pots de confiture » qu’ils trouvent ne sont pas envisageables, trop chers ou le magasin est trop loin.

Dans le même temps, nous recevons (pas de problème de ce côté là heureusement !) le champagne (une merveille très abordable !) et les gobelets en plastique réutilisables. Tu fois te dire qu’utiliser des verres en plastique à un mariage, c’est carrément bof, trop moche et tout ce qui va avec !!! Je te l’avoue, je pense pareil !

Cependant, nous ne voulions pas louer des verres pour la bière ou la servir dans des gobelets en plastique transparents ou rouges (comme ceux qu’on voit chez nos amis américains !). Après quelques festivals ou marchés de Noël, nous avons accumulé une petite collection de ces verres en plastique dit consignés. C’est-à-dire que tu le payes (1 € en général) mais qu’on te le rembourse si tu le ramènes. J’ai cherché sur pas mal de sites Internet, comparant les prix, les formats et les designs avant de commander 250 verres en plastique blanc translucide et sérigraphiés avec nos prénoms et la date de notre joli jour.

Pour rester harmonieuse avec le reste (faire part, livrets de messe, menu, etc.), j’ai utilisé la même police et ça donne ça (tu ne m’en voudras pas mais j’ai recouvert nos prénoms !) :

10552459_10204238125334746_4849384415989729646_n1

Crédits photo : Photo personnelle

L’installation de la décoration à la salle

Je fais une pause sur les cadeaux pour nos invités pour me concentrer sur le reste. On charge les voitures et on part à la ferme pour commencer l’installation. Toute ma fine équipe passe la soirée à déplier les centaines de pompons pliés avec amour par Super Maman et ses copines pendant plusieurs semaines !

J’avoue, j’ai un peu séché ce chapitre ! Je suis archi-nulle pour déplier ce foutu papier de soie !!! Je déchire tout à chaque fois ! Donc, pendant l’atelier dépliage, pour moi, c’était atelier déballage. J’ai déballé toute la décoration et il y en avait !!! Je me suis même demandée si je n’avais pas vu trop grand !!!

Regarde, un champ de salades multicolores !!!

FAB_0139

Crédits photo : Photo personnelle

FAB_0130

Crédits photo : Photo personnelle

Le jeudi matin, on refait un aller retour sur Toulouse (70 km aller et idem retour !) pour récupérer les derniers trucs.

1er conseil-pré-mariage de Mlle Pocahontas : si le lieu que tu as choisi est assez éloigné géographiquement de là où vous vivez (ou dans notre cas, de chez mes parents), ou à moins que vous n’ayez une ou plusieurs grandes voitures, louez un fourgon !!! On peut penser que ça fait des frais en plus mais pas tant que ça en fait. Parce qu’on a fait 3 ou 4 allers-retours ferme-maison à 3 voitures, soit des frais d’essence et du temps perdu en plus !!! Sans compter l’énervement quand tu tombes dans des bouchons ou sur un c** qui n’avance pas (et dans les campagnes, il y en a un certain nombre !).

Le jeudi en fin d’après midi, nous allons à Revel, une charmante bourgade (et la grande ville la plus proche de la ferme !), afin de récupérer la vaisselle louée dans une entreprise spécialisée (que je te conseille vivement si tu te maries dans le coin !). On a été un peu prévoyant, on y est allé à 2 voitures, M. John Smith, Sonia, Fabien et moi. Parce que, quand on a vu la quantité que ça représentait, on a littéralement halluciné !!! Mais tout est rentré (sauf les chaises !).

Pendant qu’on réglait nos histoires de vaisselle, Sonia et Fabien ont trouvé le rayon mariage du magasin. J’avais dit que je ne voulais pas de dragées et je ne suis pas une grande fan des boules en plexiglas… Les 2 compères ont essayé toutes les combinaisons possibles mais l’une des seules pas trop kitsch est, je te le donne en mille : des dragées de couleurs dans les fameuses boules en plexiglas ! Ils ont géré ça comme des chefs, choisissant les dragées, le nombre et la taille de boules (à ce stade, tu dis oui à tout ou presque !). Nous sommes donc repartis avec notre vaisselle, nos 50 boules en plexiglas et des boites de dragées au chocolat rose (j’avoue, j’ai choisi la couleur !) et argenté.

2e conseil-pré-mariage de Mlle Pocahontas : si, comme moi, tu veux te lancer dans une aventure mariagesque autre que les dragées, sois plus prévoyante que moi !!! Et commande tes pots (ou autres) avec un bon délai. Comme ça, au cas où, tu auras le temps de te retourner (pas comme nous).

Le jeudi soir, M. John Smith et moi sommes retournés à Toulouse faire 3 courses à nouveau et récupérer nos wedding-planner, M. et Mme Hulk-Winkle ! On arrive à la ferme crevés, avec l’impression d’être passés sous un rouleau compresseur !!!

Le vendredi, les uns montent les tentes et les barnums pendant que Sonia et moi mettons les dragées dans les boules et que nous écrivons les étiquettes (achetées pour les pots mais recyclées pour les boules !). J’avoue, elle en a fait plus que moi mais, à ma décharge, on arrêtait pas de m’appeler pour savoir où mettre quoi ou pour tenir le piquet d’une tente !!!

FAB_0156

Crédits photo : Photo personnelle

Les dernières semaines avant le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

FAB_0176

Crédits photo : Photo personnelle

Nos préparatifs se sont terminés tranquillement malgré tout ce stress…

On a reçu le vin, le champagne et les gobelets qu’on a personnalisés (pourtant tout a été commandé à l’arrache !). On a nos tenues, les alliances et nos familles. Les livrets de messe sont prêts. Bref, on a le principal : on peut se marier !!!

Et toi, as-tu déjà eu un souci de réception de l’une de tes commandes pour le mariage ? As-tu réussi à trouver une solution B ? As-tu prévu quelques jours avant ton mariage pour avoir le temps de tout finaliser ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Les dernières semaines avant le jour J”

  • Bonjour Mme Pocahontas ! Merci pour tous ces conseils « pré-mariage » !!! Les dernières semaines semblent bien chargées et j’imagine votre état de fatigue à l’arrivée !!! Peux tu me donner le site où tu as eu tes gobelets réutilisables stp !? cela fait un moment que je cherche mais pour une petite quantité je n’ai pas trouvé …. Merci !

    • Bonjour Virginie,
      Les dernières semaines sont très souvent chargées ! Surtout quand le futur époux rentre de stage 1 mois tout juste avant le jour J !!!
      Pour les gobelets, je suis passée par la société ECOCUP. Ce n’est pas la moins chère de toutes les entreprises spécialisées dans le gobelet mais j’ai trouvé que c’était la plus pro. Et leurs gobelets sont de très bonne qualité.

  • Quelle aventure !!
    A force de vous lire toutes ici je dois dire que je suis de plus en plus maniaque de l’organisation…. Ne pouvant pas prendre des jours avant, il faut que tout soit prêt (sauf l’imprévisible…). Nos cadeaux invites par ex sont prêts à 10 mois du mariage (j’avais prévenu, je deviens dingue ^^).
    Hâte de lire les détails de ton mariage.

    • Je te rassure, Mlle Image, moi non plus je ne pouvais pas imaginer faire des choses telles que les cadeaux des invités à aussi peu de temps du mariage ! Nous les avons fait il y a plusieurs mois, et finalisé début novembre. Moi aussi, j’ai besoin d’organiser le maximum de choses à l’avance.
      Je pense que lorsqu’on a la possibilité d’avoir plusieurs semaines de congés avant le jour J, ça permet d’avoir pas mal de temps pour ne penser et ne faire que « mariage ». En ce qui nous concerne, nous sommes en vacances 8 jours avant le jour J…et nous n’arrivons sur les lieux que 5 jours avant (soit lundi !!! hiiiii ! Pardon, je divague). Du coup, l’organisation est différente !

  • pour se marier á l eglise avec une messe (Eucharistie) ou pas, si l un des deux n est pas baptisé, il faut de toute facons une dispense de l évêque 😉

    hâte de voir ta robe !

    • Comme tu le dis, Jodie, il faut une dispense émise par un évêque que nous avons eu !
      Promis, la chronique de mes préparatifs arrivera bientôt !

  • Bonjour!
    Je suis moi-même à la recherche de verre en plastique type concert pour notre mariage. Nous sommes en train de surfer et comparer les prix, mais du coup j’aimerais donc avoir ton retour sur tes recherches, quel presta tu as choisi (a quel prix, et oui, le nerf de la guerre !!!) et la tenue des fameux verre tout au long le soiree… merci d’avance !!!

    • Bonjour Mymako,
      Nous sommes passés par la société écocup. Ce n’est pas la moins chère des entreprises spécialisées dans le gobelet mais je les ai trouvés très pro. Tu peux leur demander un devis en ligne, tu auras une réponse très rapidement. Je n’ai plus le prix exact en tête mais on en a eu pour environ 200-250€ les 250 gobelets sérigraphiés. Ils ont très bien tenu pendant le vin d’honneur, le dîner et la soirée pour les enfants et le brunch du lendemain. Ils tiennent encore aujourd’hui très bien puisque nous les utilisons tous les jours, nous et grand nombre de nos invités ! Ils passent au lave vaisselle et au micro ondes !!!! La sérigraphie ne bougent pas d’un poil !!!! Et le plastique n’a pas jauni (du moins pas encore !).
      Autre bon point pour Ecocup, ils livrent très rapidement !
      J’espère avoir répondu à tes questions !

      • Oui, c’est parfait ! merci pour ta réponse très complète !!!! j’avais effectivement retenu ce prestataire, je me posais des questions sur la qualité : me voilà renseignée !! merci encore !

  • Bonjour Madame Pocahontas (assez marrant d’écrire ça ;)),
    Je cherche justement des petits pots de confiture, et comme je suis aussi sur Toulouse, si tu pouvais partager ton bon plan « petit pot pas cher », ce serait super sympa !
    Merci d’avance et au plaisir de lire les récits à venir 🙂

    • Bonjour Ninaplume,
      Mon plan petits pots 1ère partie, je l’ai trouvé grâce à ma WP ! J’ai eu vent d’un magasin qui en vend en semi gros il y a peu. je me renseigne et je reviens vers toi ! (N’hésite pas à m’envoyer un mail sur mon adresse chroniqueuse pour me le rappeler !)

  • Bonjour Madame Pocahontas,

    Super ton récit, ca me donne un peu une idée de l’ampleur des choses qu’il reste à faire une semaine avant le jour J !
    Nous comptons prendre 1 semaine de vacances avant et je ne pense pas que ce sera de trop !
    Nous avons eu une mésaventure avec la personne chez qui nous devions acheter le champagne, et sommes donc repartis pour une recherche de champagne bon et pas très cher… Pourrais tu me donner le nom du tien ?
    Merci, et j’attend la suite de tes aventures !

    • Une semaine ne sera pas de trop Baboudez ! On a eu 2 semaines mais on a manqué d’organisation !!!
      On a pris notre champagne chez Poissinet Ascas (http://poissinet.com/) On a été super contents de leur champagne et de la rapidité de la livraison.
      J’espère que vous en serez contents vous aussi si vous prenez chez eux !

  • Rooo j’ai hâte de découvrir ta robe Mme Pocahontas! Je me suis mariée en Jesus Peiro, une robe de la collection 2012. Je tairai le modèle pour préserver le suspense car j’ai l’impression quand je vois ta photo de chroniqueuse en médaillon qu’on avait la même (en tout cas le décolleté est identique!). C’est sûr, tu devais être très jolie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *