Des p’tites grues, des p’tites grues, toujours des p’tites grues

Aujourd’hui, je vais te parler d’un point essentiel de nos préparatifs : les petites grues en origami. Car une grande partie de notre déco tournait autour de ça !

Des grues en origami comme déco de mariage // Photo : So Plurielles Photographie

Crédits photo : Sonia Blanc

Pourquoi les petites grues, vas-tu me demander ? Aloooooors… d’abord il y a les arguments symbolico-spirituels :

  • La première fois que nous nous sommes embrassés avec MonChéri, un héron s’est envolé à côté de nous… grue, héron, c’est un peu pareil, non ? Allez zou, c’est un symbole pour nous.
  • Les grues, en vrai, c’est beau, c’est fidèle en amour (les couples de grues sont unis pour la vie), et ça voyage tout le temps. Et ça aussi ça nous plaît !
Des grues en origami comme déco de mariage

Crédits photo (creative commons) : Marek Szczepanek

Comment ça, ça ne ressemble pas aux grues origami ? M’en fous, c’est pour le symbole !

  • Il y a aussi l’histoire de la petite fille japonaise qui était très malade et qui avait fait le vœu de plier 1000 grues en se disant que ça l’aiderait à guérir, et les gens l’ont aidée, pensant tous que ça l’aiderait à guérir, et… En fait, elle est morte. Hem. Bon, ça non, en fait, on va oublier (désolée pour l’humour noir).

On va plutôt se concentrer sur les aspects pratiques, si tu veux bien. Les grues en origami, ce n’est pas follement original pour un mariage. Tu en as vu à plusieurs reprises sur ce blog, pour la cérémonie laïque de Mme Zeureu ou pour la décoration de la salle de Mme Sakura.

Il faut donc que je t’avoue quelque chose, un secret inavouable de mariée paresseuse : si les petites grues en origami sont si répandues, ce n’est pas que pour le symbole ou l’esthétique… c’est que c’est PRA-TIQUE !

La liste des avantages / inconvénients des grues en origami

Inconvénient : un seul à mes yeux : c’est long à faire. Avec de l’entraînement, il faut compter 4-5 minutes par grue (oui, j’ai chronométré au début, pour estimer le temps de réalisation).

Si tu veux 100 grues, ça prend donc… 500 minutes… oui, plus de 8 heures de travail en tout. Donc il faut s’y prendre bien, bien, en avance sous peine de péter un plomb dans les dernières semaines.

Avantages (oui, il y en a plein !) :

  • Ce n’est pas cher.

Il faut compter 6 à 9 euros le paquet (contenant environ 50 grands papiers ou 100 petits). En tout, frais de port inclus, pour à peu près 200 papiers (et donc 200 grues), nous avons payé 30 euros. Je trouve que c’est un très bon deal.

Et on en trouve facilement, et dans toutes les couleurs (et même en imprimé).

  • On peut déléguer.

En 10 minutes, tu auras appris à ta Maman / ta copine / ta collègue à plier une petite grue. Les gens sont facilement intéressés voire amusés, et même s’ils ne t’en font que 3 ou 4, hé bien, au final, ça t’économisera toujours 1 heure ou 2. Et ils seront contents d’avoir participé. Et le risque que ce soit raté est proche de zéro.

En ce qui nous concerne, nous avons eu la chance que ma petite sœur se prenne au jeu… il paraît que ça l’aidait à réfléchir quand elle rédigeait ses dissertations… toujours est-il qu’elle a fait près des 2/3 de nos grues ! Elle était tellement à fond qu’elle a eu une phase “je plie tout ce que trouve”… je te laisse admirer le résultat :

Des grues en origami comme déco de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Bon, j’avoue, celle-là on ne l’a pas utilisée le jour du mariage.

  • Ça se stocke et ça se transporte facilement.

Bien sûr, car c’est léger, pas trop fragile (suffit de les mettre dans une boîte type boîte à chaussures), pas trop encombrant (volume pour 200 grues : deux grosses boîtes de rangement en carton), ça ne se périme pas, ne se fane pas…

Tu peux en faire un peu partout : dans les transports, dans la salle d’attente du dentiste, au boulot (non, non, ne vas pas croire que je me suis ennuyée pendant mes 5 mois de formation au printemps. Pas du tout. Disons que c’était comme pour ma sœur : ça m’aidait à me concentrer. Si, si).

Des grues en origami comme déco de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

  • Ça n’envahit pas ton salon.

Si tu as fait quelques DIY, tu connais la routine : quand tu veux t’y mettre, il faut d’abord ranger la table, puis TOUT sortir, puis TOUT installer, et ensuite tu peux travailler… et tant que tu n’as pas fini de ranger, on ne peut pas manger sur la table !

Rien de tel avec les petites grues qui n’ont besoin d’aucun matériel particulier (disons, un sous-main bien dur, une BD par exemple). Et si tu les laisses en plan sur la table du salon, ça n’envahit pas (en revanche, surveille ton chat !).

  • Ça fait mariage et ça va avec tout.

Bon, ça ce n’est que mon opinion. Bien sûr, “ça fait un peu Japon”, mais pas tant que ça non plus. C’était un des seuls élément de déco “japonisant” et je ne trouve pas que l’ensemble fasse “thème Japon”. En plus, j’ai fait des tests : ça matche avec les pompons, les plumes, les bougies, les fleurs, bref avec tout.

Des grues en origami comme déco de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Des grues en origami comme déco de mariage // Photo : So Plurielle Photographie

Crédits photo : Sonia Blanc

  • C’est polyvalent.

Avec des grues origami, tu peux faire pleeeiiin d’éléments de déco :

  • la déco de la salle, notamment avec des petites guirlandes de grues + pompons ;
  • la déco de la cérémonie, notamment de l’allée (ben oui, il nous restait plein de petites grues, j’allais quand même pas dire à ma sœur qu’elle en avait fait trop) ;
  • des marque-places (ben oui, je n’avais pas d’idée) ;
  • la déco du menu (là non plus, pas d’idée) ;
  • les figurines sur la pièce montée (toujours pas d’idée) (bon, au final, on n’a pas réussi à les faire tenir… mais symboliquement, c’était ça !).

Mises en action le jour J !

Je te montre :

Des grues en origami comme déco de mariage // Photo : So Plurielle Photographie

Crédits photo : Sonia Blanc

Des grues en origami comme déco de mariage // Photo : So Plurielle Photographie

Crédits photo : Sonia Blanc

Des grues en origami comme déco de mariage // Photo : So Plurielle Photographie

Crédits photo : Sonia Blanc

Des grues en origami comme déco de mariage // Photo : So Plurielle Photographie

Crédits photo : Sonia Blanc

Des grues en origami comme déco de mariage // Photo : So Plurielle Photographie

Crédits photo : Sonia Blanc

Flemmarde, moi ? Naaaaan. Je voulais juste faire simple. Et, c’est vrai, je manquais un peu d’énergie, de temps… et de motivation (ben quoi, nous ne sommes pas toutes obligées de déborder d’imagination pour la déco du mariage, hein).

Conclusion : si, comme moi…

  • tu veux faire des choses sympas mais sans trop te prendre la tête ni dépenser des fortunes,
  • tu ne cherches pas à être originale à tout prix,
  • tu as des contraintes logistiques très fortes (au hasard : un double déménagement dans les 3 mois qui précèdent le mariage et un mariage à 400km de chez toi),
  • tu as du temps devant toi,

… alors, il se peut que l’option “petites grues” soit parfaite pour toi !

Je suis d’ailleurs certaine que dans 10 ans, les petites grues seront devenues des classiques du mariage, comme la pièce montée. Et on dira « Han, mais tu n’as pas de grues origami à ton mariage ? Mais alors ça ne fait pas mariage ! » (je m’avance un peu peut-être).

Spéciale dédicace à ma super petite sœur qui est la reine des grues ! Heu… enfin, la reine de la confection des grues ! En bref, si tu me lis, ma petite sœur : merci !

PS : Tu veux te lancer ? Voici une vidéo de démonstration (tu verras, ce n’est pas très difficile).

Et toi ? As-tu aussi cédé à l’appel des origami ? As-tu eu une tendance monomaniaque à utiliser un élément de décoration pour tout faire ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Des p’tites grues, des p’tites grues, toujours des p’tites grues”

  • Mais vous en avez fait combien pour qu’il y en ait suffisamment pour le parterre ?!?
    Moi j’adore tu as raison ça va avec tout et ça décoré parfaitement.
    J’ai assisté à un mariage et le témoin avait fait mille grues ! Un boulot de dingue !
    L’avantage aussi c’est que tu peux les donner après. C’est comme ça que l’on a une magnifique grue du mariage de ma BFF qui orné notre tableau de bord de voiture 😉

  • Trop chouette ! A refaire j’en mettrais aussi quelques unes … surtout que nous sommes partis au Japon pour notre voyage de noce !
    Les 1000 grues c’est symbolique ! surtout quand tu vas à Hiroshima ! Du coup on a décidé d’en mettre chez nous des guirlandes de grues … ^^ et oui c’est sur que ça se recycle plus facilement … (exemple : en mobile au dessus d’un lit d’enfant … je l’ai vu chez des amis c’est juste trop chouette … )

      • Coucou ! on les a trouvé sur origami-loisirs.com et ma maman en a acheté un paquet (avec des motifs) chez Cultura. Mais tu en trouveras facilement dans les papeteries / magasins de loisirs créatifs.

      • Je plussoie pour origami loisirs. C est un site fiable!
        Sinon il y a de magnifiques papier chez Adeline Klam. Si tu habites en idf tu peux aller dans sa boutique sur Paris. Elle vend aussi de très grandes feuilles que tu peux redécouper pour faire plusieurs carrés. C est plus long mais moins cher. Testé et approuvé!

  • Je suis entièrement d’accord avec toi. C’est simple mais lorsque les couleurs sont harmonieuses et qu’il y en a partout! j’adore!! Ta décorations est sublime comme ça! Surtout avec ces super beaux tons de bleus. Quelle bonne idée de tracer le chemin par terre!

    Nous n’avions pas choisi de faire notre thème sur l’origami, mais nous avions quand même plié une cinquantaine de cocardes (jusqu’à 1 mètre de diamètre…) pour tapisser notre mur derrière la table d’honneur, et merci bien à tous ce qui nous ont aidé! (Je les mettrais prochainement sur mon blog 😉 )

    Pour le mariage de ma cousine par contre c’était sur le thème de l’origami… Cocotte à tout va aussi… mais c’est tellement joli! Pour l’occasion on avait fabriqué des noeuds papillon en origami… Le même bleu que toi d’ailleurs! Si vous ne connaissez pas je vous laisse découvrir ici : 😉 https://papiersetpetitsmots.wordpress.com/2015/11/03/noeuds-pap-en-origami/

  • J’ADOOOORE ! Je me suis aussi lancée dans la fabrication des 1000 grues…600 déjà faites. Ca prend du temps, mais le résultat donne des décos modernes, colorées, pas trop chargées et recyclables. Que du bonheur !
    Le dégradé de bleu rend très bien.

  • Félicitions c est très joli ! J’en ais fait aussi et merci pour l’anecdote sur la table je me sens moins seule ? Je suis en pleine fin de DIY à J-29 ! Dragées aujourd’hui ! Biz au futures mariées débordées !

  • J’adore, ça rend bien. Surtout quand il y en a beaucoup. Je vais donc noter l’idée dans mon gros carnet “noces de coton”…je verrais bien ça dans les tons de rose et blanc. Yapluka apprendre le pliage 🙂

  • J’adore le résultat !
    Par contre, quel boulot cela a dû être !! Chapeau !!
    J’aime beaucoup l’effet “japonisant mais pas trop” que cela donne (même si j’avoue avoir une préférence pour les grues sous formes de guirlandes et avec des papiers à motifs 😉 )

    • Ben, honnêtement, le boulot, on se l’est partagé … je l’ai beaucoup partagé avec ma soeur notamment (seule, je n’en aurais pas fait la moitié) !!

  • C est beau!!!!!! Bravo! Pour être passée par là, je sais à quel point c est un boulot de malade! Je suis fan de ton chemin de grue, c est une jolie idée!

  • J’adore !! C’est superbe.
    J’ai directement mis de côté (ou quasi) les idées qui demandaient du temps et me suis vite tournée vers la récup. Je me connais, mon côté procrastineur n’aurait pas aimé ! 😀 Du coup, j’admire d’autant plus chez les autres.

  • Je suis bluffé par le résultat ! Je ne suis pas une grande fan des origamis mais le résultat est duperbe: sobre et classe en même temps, j’adore !

    • Merci ! Je t’avoue qu’on n’avait pas trop d’idée de à quoi ça ressemblerait le jour J, une fois tout installé, j’étais soulagée que ça rende bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *