Mon mariage enneigé : notre dessert d’hiver

Comme je suis un ventre sur patte une grosse gourmande, je me devais de te parler de notre dessert en long en large et en travers jusqu’à te faire baver saliver !

Pour nous, le dessert devait, au même titre que le reste de la journée, être à notre image et aussi respecter notre thème. Mais le problème, avec deux gourmands, c’est qu’on aime tellement les desserts que c’est trèèèès difficile de se décider. C’est bien simple, je voulais tout : une pièce montée de choux, avec des macarons, de la glace, du caramel, du chocolat, des tartes, des fruits (oui ça m’arrive aussi de manger léger)… et je m’arrête là car la liste pourrait être très longue.

Et puis, surtout, nous avions une grosse contrainte : nous n’étions que 17.

Problème : comment réussir à proposer un dessert varié pour 17 convives, respectant notre thème et nos couleurs (tant qu’à faire…), tu as 4 heures… ou la réponse dans la suite de cet article.

Ah oui, j’oubliais une contrainte et pas des moindres : je veux un dessert original ! Donc le plateau de mignardises, tu oublies.

Mais bon, comme je ne suis pas seule dans cette histoire, j’ai quand même demandé l’avis à Mr Snow sur son gâteau de mariage idéal. Lui, il n’est pas compliqué, il voulait une pièce montée avec des choux. Faciiiiiiile !

À la recherche du dessert idéal

J’ai donc commencé par me renseigner dans les différentes pâtisseries de ma région pour savoir ce qu’il était possible de faire pour 17 personnes. J’avais vu beaucoup de pièces montées originales sur Internet alors je partais assez confiante, certaine qu’un pâtissier nous proposerait tellement d’options qu’il nous serait, une nouvelle fois, difficile de choisir. Et bah non. Il paraît que les pièces montées de choux c’est has been, maintenant c’est la pièce montée de macarons si tu veux être in. Et puis, même en insistant, j’ai bien compris que pour 17 personnes ce n’était pas vraiment intéressant de leur côté.

Je suis donc rentrée bredouille et plutôt désespérée. La pièce montée de choux, il fallait oublier.

Mais ma gourmandise, plus forte que tout, me rappelait que finalement les macarons c’est bon aussi. Puisque les pièces montées de macarons sont dans le vent, je me suis aussi renseignée de ce côté pour savoir s’il était possible de faire un gâteau, ou une pièce montée originale, avec des macarons. Là aussi, c’était un échec. La plupart des pâtissiers ne proposant la pièce montée de macarons que sur un vilain support en plastique, en forme de pyramide… rien de très personnalisé. Ah si, on pouvait choisir les goûts et les couleurs (manquerait plus que ça…) !

C’est comme ça que nous sommes arrivés, à deux mois du mariage, sans dessert et sans idées. Et le restaurateur nous demandait de confirmer rapidement afin qu’il puisse s’organiser pour le stockage du dessert.

Jusqu’au jour où, alors que nous nous promenions au marché de Noël de notre village, mon cœur s’est arrêté.

Il y avait un stand de chocolat tenue par une pâtissière et, surtout, un écran TV sur lequel défilait ses réalisations. Et ce que nous avons vu correspondait exactement à ce que nous cherchions ! Cette pâtissière ne réalise que des créations sur mesure, originales et, surtout, elle aime les défis. Alors quand nous lui avons expliqué en gros ce que nous recherchions, elle a tout de suite été emballée et nous a proposé de nous envoyer une esquisse de son idée.

Sa proposition était juste topissime, originale, dans notre thème et nos couleurs… parfait !

Il manquait juste un petit quelque chose : le cake-topper.

Mais ça, j’avais déjà ma petite idée. Bon ok, j’avoue c’est l’idée de Mr Snow en fait. Tu te souviens de nos faire-parts, avec leurs pingouins ? Et bien, pour rester dans le thème et parce que ça irait bien avec le gâteau, Mr Snow m’a suggéré de faire des pingouins !

J’ai donc créée Mme et Mr en pâte fimo, de la même façon que pour le faire-part.

pingouins

J’ai même essayé de faire dans le détail avec ma traîne, mon headband et mon bouquet !

Et regarde ça, si ça n’allait pas pile poil avec le gâteau ?!

gateau snow

 

Oui c’est troooop joli ! Et ça se mange, si, si !

  • L’igloo est en fait une pièce montée de mini choux parfumés au chocolat et à la vanille Cointreau et recouvert de pâte de sucre blanche.
  • L’allée est bordée de mini macarons à la framboise et au chocolat blanc (et quelques chamallow).
  • Les sapins sont crées à partir de macarons au goût “bourgeon de sapin” (si, si, ça existe ! C’est typiquement de la région et c’est trooop bon !) et les troncs sont réalisés avec des cubes de chocolat remplis de crème au caramel beurre salé.
  • Tout le reste de la décoration est réalisé avec du sucre.

Donc oui, tout se mange, sauf les pingouins (au grand désespoir de ma nièce qui ne rêvait que de planter ses petites dents dans la tête de Mme…) !

Nous n’avions pas prévu d’entrée particulière pour le dessert. Il y avait juste des bougies magiques parce que j’adore ça !

Au regard du temps passé à prendre des photos de la bête, je crois pouvoir affirmer que nos invités ont été bluffés. Et encore plus après l’avoir goûté, c’était une tuerie. J’ai même été obligée de desserrer mon laçage pour me resservir une deuxième fois !!!

mariage sarah

La soirée s’est ensuite terminée tranquillement à discuter autour de la table. Nous n’aimons pas vraiment danser et, vu notre nombre restreint, nous n’avions pas prévu de DJ. Mr Snow avait juste préparé une playlist qu’il a laissé tourner toute la soirée en fond sonore et c’était très bien comme ça.

C’est donc vers 2 heures, après avoir rangé un peu la décoration, que nous sommes allés nous coucher. Je n’avais pas l’heure du tout et j’ai vraiment été surprise car je n’aurais jamais cru que nous resterions discuter si longtemps ! Mais, ce n’était pas encore le temps d’aller me coucher, il me restait encore à défaire mon chignon ! On a beau dire, un chignon c’est joli mais qu’est-ce que c’est chiant à enlever ! Et ça fait mal en plus !

Heureusement, Mr Snow n’a pas fait son rustre et m’a aidé à enlever toutes les pinces. Nous en avons eu pour environ 20 minutes… mais qu’est-ce que j’ai apprécié ce petit moment ou l’on s’est retrouvé que tous les deux pour la première fois de la journée ! Et je crois que Mr Snow aussi car c’est plus amoureux que jamais que nous nous sommes couchés…

Pour toi aussi c’est important que le dessert reste dans votre thème ? Fais-tu tes cake-toppers toi-même ? As-tu prévu une entrée particulière pour ton dessert ? Dis-moi tout !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



36 commentaires sur “Mon mariage enneigé : notre dessert d’hiver”

  • C’est vrai que c’est très joli, et dans la droite ligne de votre thème. J’ai juste une petite question : ce n’était pas trop dur à découper en parts? Il y avait un macaron par personne (je les ai comptés !) mais comment vous avez fait pour décider qui aurait les sapins (et surtout les troncs ! miam miam !)?
    Je crois que j’aurais été hyper frustrée de ne pas tout goûter. D’ailleurs je le suis. J’ai faim, maintenant. lol !

    • Coucou, en fait il y avait 3 mini choux par personnes, les macarons aussi il y avait un nombre défini et pour le reste on a découpé et chacun se servait en fonction de sa faim 🙂

  • Magnifique! Et super original!
    Mais pour nous le dessert ce sera pyramide de choux, je suis peut-être has been mais je ne pouvais imaginer me marier sans ma pyramide de choux!

    • Hello Céline! non tu n’es pas has been c’est les patissiers les relous! on aurait trouvé un patissuer depuis le début qui nous faisait une pièce montée de choux on n’aurait pas été chercher plus loin…

  • Wouahou ! C’est tout simplement magnifique ! (ça me rappelle un village Schtroumpf comestible que j’avais réalisé pour mon chéri, fan des bonbons Schtroumpfs, mais très amateur à côté de votre dessert!)
    Nous n’avons pas de thème, mais un gâteau inventé par plusieurs pâtissiers de la région qu’on a beaucoup apprécié !
    Pour les cake-toppers, j’en ai réalisé en argile, mais comme ils sont super lourds, il seront juste posés à côté des gâteaux !

  • Il donne vraiment envie de croquer dedans ce gâteau !
    Et le parfum “bourgeon de sapin” me rappelle le sirop de sapin de la même région, miam miam ^^

    • oui je pense que c’est réalisé à partir de ce même sirop 🙂 j’adore ce parfum, entre les macarons et la glace bourgeon de sapin après une bonne fondue au comté…. miam vivement l’hiver prochain 🙂

  • Pouvez-vous nous révéler le nom et les coordonnés de votre pâtissière?? Je n’ai pas encore commandé ma pièce montée, et vous êtes en train de me faire hésiter !

  • C’est juste trop beau et trop mignon ! Vous avez eu raison de prendre pleins pleins de photos !
    C’est vraiment rare de voir un dessert aussi beau qui est également bon 🙂

  • J’adore tes pingouins, çà m’as ramené en enfance avec mes petits pingouins qu’on avait dans les kinders surprise 😉
    Vraiment original la pièce montée j’adore!!!
    Idem je pense faire mes cakes toppers moi même en perle hama pour ainsi pouvoir rester dans le thème.
    Ca fait un beau final en tout cas!!! 🙂

    • mais tu sais qu’au début au lieu de les faire moi même j’avais regardé si je pouvais retrouver les pingouins des kinder… ca existe toujours, il y a des collectionneurs, mais ca coute une blinde!!! lol et finalement les miens sont plus sympa 😉

  • Waouh!!!! Je suis fan!!!!! Je suis allée voir le lien FB et ça donne vraiment envie!!!!!! Une petite question: ils livrent dans toute la France ou seulement dans la région????

    Et tes pingouins sont géniaux!!!!! Ca t’as pris du temps pour les finir?????

    • coucou, pour la livraison je n’en sais rien du tout. Je te conseille de les contacter directement… pour les pingouins il m’a fallue 8h, temps de cuisson + vernissage inclus 🙂 pendant les vacances de Nöel, devant ‘maman j’ai raté l’avion’ (oui il y a des choses comme ça qu’on se souvient…) :p

  • Super ! Nous aussi, on voulait un dessert personnalisé, et… il n’y a pas que les choux et les macarons ! En plus de gâteaux classiques, il y a eu des pièces de nougatine de différentes formes afin de nous représenter (montagne, canoë, chien, gypaète, clarinette !). Et la nougatine n’était pas dure et ne collait pas aux dents. Moi qui disais ne pas aimer la nougatine… finalement c’est très bon quand c’est bien fait ! On doit pouvoir aussi faire des trucs sympas en pâte d’amande. En tout cas, bravo à ta pâtissière et… à vous pour l’idée de départ.

    • oui c’est vrsi qu’avec la nougatine on peut faire pleins de choses originales, mais nous ne sommes pas friands de nougatine (personnelement je trouve ça très bourratifs et sans grand intérêts gustativement parlant… c’est du sucre et du caramel quoi…)et surtout nous avions des personnes agées dans la salle qui ne peuvent pas en manger a cause des dents… donc en gros nous voulions de l’original sans la nougatine, et finalement la pâte de sucre c’est aussi bien 😉

  • Les filles vous ne vous imaginez pas les contraintes qu’il y a faire des gâteaux sur mesure en plus des commandes et des produits du magasins. Vous m’avez donné une idée , je vais faire une chronique “dessert de mariage la vision du pro (pas relou)” Ceci dit c’est très beau!

    • Melle Roudoudou c’est une très bonne idée ça! notre patissière quant à elle n’a pas de boutiques, elle ne fait que des commandes spéciales et du sur mesure, et donc il faut toujours réserver… je trouve le principe pas mal car elle se fait connaitre dans la région par les salons et les évènements (marché de Noël…)

    • Merci! mais l’avantage c’est que la patissière n’habite pas trop loin de chez nous… pê que pour nos 1 an on pourrait lui redemander le même en 2 portions ? 😉

  • Je suis amoureuse de votre dessert ! Bravo à la pro qui l’a réalisé, et bravo à vous pour cette superbe idée, et les magnifiques petits pingouins 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *