Les deux costumes du marié

Pour le grand jour, le marié se doit d’être à son avantage dans un somptueux costume. Mais sans savoir à quoi ressemble la robe de sa dulcinée, comment faire le bon choix ? Il suffit que la mariée l’accompagne. Car s’il est de coutume que le marié ne voit pas la robe de sa chère et tendre avant le jour J, cela ne pose pas de problème que la mariée donne son avis sur le costume du marié.

C’est en tout cas comme ça que c’était prévu pour nous. Mais tu le sais, les choses se passent rarement comme on les imagine.

En réalité, Monsieur Évasion s’est retrouvé avec deux costumes, alors qu’il n’en a besoin que d’un seul.

L’histoire des deux costumes du marié :

Un weekend, je suis partie seule dans l’est pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une de mes meilleures amies. Monsieur Évasion a bizarrement profité de ce moment-là pour aller essayer des costumes… seul. Il n’avait pas encore fait l’expérience d’une journée comme celle-ci, mais j’espère qu »il a retenu cette leçon : ne jamais aller seul à des essayages de cette importance. Je l’avais pourtant mis au courant de ma déconvenue lors de mon tout premier essayage de robe.

Il a pris des photos (d’une qualité déplorable), que je recevais par mail au fil de la journée. D’ailleurs, j’avais bien autre chose à faire que de lui donner mon avis sur ses essayages à distance.

Le lendemain, j’ai regardé de plus près ces photos. Mais avec un Smartphone et un éclairage de cabine, je te certifie qu’il est impossible d’avoir une idée précise de la coupe et de la couleur d’un costume. J’ai donc donné mon avis sur les deux que je trouvais bof, et demandé à voir en vrai celui-ci :

costume Celio

Crédits photo : Celio

Il est sensé être bleu marine. En même temps, je défie quiconque de faire la différence entre du bleu marine et du noir sur une photo.

Mais voila, avec les préparatifs du mariage, il s’en suivaient plusieurs week-end où nous étions très occupés et surtout absents de la région parisienne. C’est là que mon futur a eu une merveilleuse idée : commander par internet le costume et le renvoyer s’il ne convient pas (merci les 7 jours de rétractation). Bonus : au moment de passer la commande, nous nous sommes aperçus que le costume était en promotion (à -30%).

Le week-end suivant, nous sommes retournés en Franche Comté pour mes essais coiffure et maquillage. Nous avons fait deux équipes : Moi avec futur belle-maman au salon de coiffure et chez l’esthéticienne et Monsieur Evasion avec son papa. Ils ont profité de leur temps libre pour aller se balader au centre ville et ont fait un peu de shopping.

C’est en sortant de chez le coiffeur que futur belle-maman m’a dit : « ton fiancé a trouvé son costume pour le mariage ». Je lui ai répondu qu’il en avait déjà commandé un. Ce à quoi elle m’a répondu : « oui, je sais, mais il en a trouvé un autre ».

costume Celio

Crédits photo : Celio

Moi non plus, sur la photo je ne fais pas la différence entre les deux.

J’ai donc vu le second costume en vrai avant le premier commandé (qui allait être livré la semaine juste après).

J’ai aimé la couleur et la coupe tout de suite. Puis, j’ai posé la question suivante à Monsieur Evasion : « Vas-tu renvoyer directement le premier costume que tu as commandé ? ». Ce à quoi il m’a répondu : « Non, s’il me va bien, je le garde et j’en choisirai un des deux pour le mariage ».

Et là, tu te demandes si budgétairement parlant, ça passe. La réponse est oui, car en additionnant le prix des deux costumes, on est à peu près à la moitié du prix de ma robe de mariée.

Il faut bien entendu ajouter à ça les chaussures, la chemise et la cravate. Je t’entends t’exclamer : « et le gilet ! ». Hé bien non, car Monsieur Evasion ne souhaite pas en porter. Après avoir bataillé pendant des semaines, j’ai décidé de respecter sa décision. Après tout, s’il n’aime pas les gilets, pourquoi serait-il obligé d’en porter un ?!

Depuis, les chaussures ont été trouvées. Et cette fois-ci nous sommes allés dans le magasin ensemble. J’ai donc pu valider son choix avant l’achat. En voici une photo :

chaussures

Crédits photo : Bexley

Pour revenir au premier costume, je l’ai vu deux semaines après la commande, et il est très beau aussi. Je le trouve un peu plus brillant que le second, mais légèrement plus sombre.

A l’heure actuelle, les deux costumes sont en cours de retouche et une fois finalisés, Monsieur Evasion pourra choisir lequel il préfère porter pour le grand jour.

Et toi, as-tu assisté aux essayages de costumes de ton futur mari ? A-t-il hésité longtemps entre plusieurs modèles ? A-t-il dépassé le budget qu’il s’était fixé ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Les deux costumes du marié”

  • LOL!
    ah ces hommes! le mien resssemble des fois plus à la mariée que moi même!
    « Bon le costume j’y mets 300€ »…ok!….costume 690€….
    Par contre je n’ai rien le droit de voir de mon côté et c’est très frustrant!
    autant le « le marié ne voit pas la robe avant le jour J » c’est lui qui l’a instauré et n’essaye même pas de voir à quoi elle peut ressembler ou écouter pour avoir quelques pistes, il veut rien de rien savoir!
    autant moi je suis méga curieuse LOL, c’est très dur!

    d’autant qu’il voulait pas un truc qui fasse trop marié et que je déteste les lavalières et cie et bingo il a un gilet et une lavalière^^ j’ai peur! et lui s’inquiète maintenant que je sois décue (enfin comme une mariée, un jour il s’inquiète, celui d’après c’est « tu vas trop aimé j’en suis sure »
    (moi qui suis fan des costumes noirs, simple, style avec cravate fine, sans gilet…j’avoue que j’ai peur d’être décue! d’autant qu’il l’a pris dans une boutique mariage donc j’ai peur qu’il ait la panoplie marié basique bouhhhh)

  • Ah ben mon chéri a été acheté son costume avec sa maman et ils ont refusés que je vienne avec eux car selon belle-maman vu que je ma robe est une surprise pour son fiston, lui aussi ferait une surprise avec son costume. Du coup je n’ai rien vu du costume, je sais juste qu’il est noir, le reste c’est surprise hormis les chaussures que j »ai vu!. Et sinon, mon fiancé a aussi opté pour ne pas avoir de gilet car il n’en voulait pas. Du coup j’avoue être embêté car je voulais acheté des accessoires à Monsieur (chaussettes en occurence) qui soit en accord avec sa cravate mais là je suis coincée. Bref, je ne sais pas trop à quoi m’attendre le jour J.

  • Ha ces hommes, ils sont perdus sans nous lol.
    Effectivement il n’a pas vu ma robe, il essaie de savoir un peu mais je résiste ainsi que les personnes qui sont au courant (plus que 2 mois à patienter).

    Du coup, on s’était dit que pour que je puisse avoir la surprise aussi, nous irions ensemble voir des costumes et qu’ensuite il reviendra en valider un avec une de ses amies. Nous sommes donc partis un samedi et 1er magasin, 1er essayage, mon homme me dit « bah je le prend ».
    Euh comment te dire, tu n’étais pas censé me faire la surprise ? Ce à quoi il me répond : bah il te plait, il me plait donc pourquoi revenir ?
    Bon ok je m’incline 🙂

    Très beau costume et hâte d’être le jour J car même si je sais comment il saura, je suis sûr que ce jour là je le trouverai encore plus beau 🙂

  • Ils sont drôles nos hommes. De mon côté c’est top secret, je n’ai le droit de rien savoir. Et mon chéri n’a pas deux costumes mais … deux paires de chaussures lol. Il hésitait entre deux paires, du coup il a pris les deux. Et pas de gilet également. J’ai hâte de le découvrir !!!!!

  • C’est vrai que rien n’oblige le fututr marié à porter un gilet!
    C’est ce que je me tue à dire à nos proches car chez moi aussi Monsieur n’en veut pas; ni de boutonnière en fleurs d’ailleurs (un badge la remplacera).
    Au final, la tenue de Monsieur coute bien plus cher que ma robe! Qui a dit que les femmes étaient dépensières!!!

  • 2 costumes, sinon rien 🙂 Forcément, avec 2 cérémonies, Hombre a eu droit à 2 tenues. Deux, disais-je.. ? Que nenni ! Trois, en réalité. Car il tenait à revêtir son uniforme d’apparat à la Mairie 😀

  • Ben du coup ca a permis de montrer à mon mister que Celio peut faire de jolies choses 😉
    Je lui fais entièrement confiance pour son costume, je le verrai à la mairie, en même temps que lui ma robe.
    Il veut un gilet, et un noeud pap (j’ai hate de voir ça!) et j’espère un chapeau, j’adore les hommes en costume avec un chapeau, mais je verrai bien surprise surprise 🙂

  • N’as tu pas dis que le premier costume était bleu marine ? Il me semble que les chaussures sont noires, ce qui devrait rentre le choix assez simple. A mon avis, elles iront beaucoup mieux avec le second costume !
    Chez nous il y a eu aussi 2 paires de chaussures. La première a été commandée sur internet (Si elles ne vont pas, je pourrais les renvoyer, on a toutes entendues ça un jour), mais elle était d’un gris sombre tirant sur le brun alors que le pantalon de Monsieur était gris anthracite tirant légèrement sur le bleu. « Oui, mais si je ne trouve pas mieux… Et puis elles iront super bien avec le costume des fiançailles. » (c’est vrai qu’elles vont bien avec son costume taupe). Et un jour, alors que je cherchais des chaussures pour moi, je tombe sur une paire à -50%, grise tirant sur le bleu. Bingo, ce seront celles du mariage !

    • En fait, les deux costumes sont « bleu nuit ». Avec des chaussures noires ça ne choque pas. A présent le choix est fait… Ce sera le premier !

  • Coucou Mlle Evasion !
    Juste pour info au cas où : M. Fresh a un costume bleu nuit lui aussi, et on a trouvé des chaussures de la même couleur chez San Marina. C’est le modèle Sardo, 90 euros (hem…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *